Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 28 invités

Lecteurs Blu-Ray

Qualité du PCM blu-ray ?

Message » 17 Nov 2008 8:47

Bonjour à tous,

Grand amateur de concert live en dvd et possesseur de platine blu-ray, je me pose une question (probablement bête) :

Que vaut le PCM blu-ray comparé au PCM du DVD ?

Passer au blu ray permet t'il réellement un gain en qualité ? et si oui, est il important ou faible ? ou est ce superflu ? (le prix des blu ray concert étant parfois le double de ceux en dvd)

Et que vaut le PCM blu ray en terme de qualité et de rendu comparé aux autres formats sonores HD (dts master audio, etc ...) hormis le côté multicanal ?

Merci pour ceux qui pourront m'apporter quelques éclairages ...
jorys
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Nov 2005 2:16
  • offline

Message » 17 Nov 2008 10:24

Il faudrait vérifier mais je crois que le PCM du Blu-Ray peut monter a 96Khz/24bits contre 48Khz (ou 44.1 ?)/16 (ou 24bits) sur DVD. A vérfier tout de même.

Dans tout les cas ce sera supérieur au CD.

Les codecs HD sont des codecs lossless c'est à dire sans perte (imagine la piste son compressée en WAV). Il devrait donc ne pas avoir de différences entre le PCM et un codecs HD "décompressé" en fonction du matériel utilisé (sur les amplis, certains traitements sont appliqués car des flags sont ajoutés durant la post-prod. Ces flags ne sont généralement pas traités par les lecteurs, d'ou la remontée de certains utilisateurs d'un meilleur décodage par leur ampli que leur lecteur)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2008 13:16

Ok ; il me semblait que le PCM blu ray etait égal aux codecs HD donc du coup il est bien supérieur au PCM DVD.

Si quelqu'un à les specs du PCM Blu ray et du PCM DVD, n'hesitez pas.

EDIT :
j'ai toruvé ça pour le DVD :

"LPCM permet de varier la résolution jusqu'à 24 bits et la fréquence d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz contrairement au format classique PCM qui utilise une résolution fixe de 16 bits et une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz également fixe."

Du coup sur nos dvd la piste sonore c'est du LPCM ou du PCM ? je dirais du PCM ...

Et il semblerait que sur les blu ray cela soit du LPCM qui peut monter jusqu'en 192KHz/24 bits mais est ce réellement les caractéristiques des blu ray actuel genre le concert de Mylène Farmer sortant bientôt ou autre ?
jorys
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Nov 2005 2:16
  • offline

Message » 25 Nov 2008 20:30

PCM et LPCM c'est la même chose, dès fois on met le "L" devant d'autre fois non.

bah en fait ces specs techniques sont censés être indiqués sur le support (le boitier, la jaquette), que ce soit pour la résolution en bits, la fréquence d'échatillonnage en Khz et le nombre de canaux stéréos ou multi, mais dans la pratique, est ce le cas ?

je ne sais pas car je ne suis pas encore équipé en HD, mais la prochaine fois que je passe à la fnac ou autre je penserai à y jeter un oeil, mais j'imagine que tu as déjà dû le faire ?

Dans tous les cas il n'est pas dis que la différence soit énorme, AMHA, là je parle entre 16 bits et 24 bits et 48 khz / 96 KHz / 192 Khz.
La différence est certainement plus flagrante entre du dolby digital (compressé) et du LPCM 16 bits.
stof7
 
Messages: 534
Inscription Forum: 17 Déc 2004 15:47
Localisation: Migration dans le Calva
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message