Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, zarkka et 86 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[À lire]La technique du lecteur de CD

Message » 19 Mai 2013 10:14

Bonjour.

Je recommande tout particulièrement à ceux qui souhaiteraient savoir comment fonctionne un lecteur de CD la lecture de l'article La technique du lecteur de CD de Denis (Stan), de Vintage Audio Laser (en français).

Le contenu est très technique mais mais il est vulgarisé de façon suffisamment pédagogique pour être compris par des personnes ayant comme moi un bagage scientifique minimal (niveau lycée).

Bonne lecture !

http://vintage-audio-laser.com/-Theorie-simplifiee-

:thks:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2013 18:27

Merci pour le lien. C'est probablement la description la plus complète de la technologie CD existante sur le web (le Red Book ne contient pas le quart de ces infos !).

A noter une bizarrerie dans le chapitre sur le CIRC. Le principe expliqué est juste, mais le mécanisme est faux. Le fonctionnement du décodage est présenté comme comportant un descrambling, suivi d'une correction C1, suivi d'un désentrelacement, suivi d'une correction C2.
En réalité, cela fonctionne suivant le même principe, mais organisé différemment : désentrelacement, suivi d'une correction C1, suivi d'un désentrelacement, suivi d'une correction C2, suivi d'un descrambling, suivi d'un désentrelacement.

Pour l'effacement des erreurs, les diagrammes sont trompeurs. Comme le dit le texte, l'interpolation intervient lorsque les deux échantillons voisins sont exacts. Dès lors, il n'y a pas lieu de retenir ou de muter des erreurs isolées. J'ai reconstitué des diagrammes réels en faisant des expérimentations avec des CD rayés ou usés, que je présente sur cette page : http://3141592.pio2001.online.fr/dae/in ... lation.htm
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Mai 2013 19:58

Pio2001 a écrit:Pour l'effacement des erreurs, les diagrammes sont trompeurs. Comme le dit le texte, l'interpolation intervient lorsque les deux échantillons voisins sont exacts. Dès lors, il n'y a pas lieu de retenir ou de muter des erreurs isolées. J'ai reconstitué des diagrammes réels en faisant des expérimentations avec des CD rayés ou usés, que je présente sur cette page : http://3141592.pio2001.online.fr/dae/in ... lation.htm

Merci pour cette précision. ;)

Et merci à Scytales pour le lien, extrêmement clair, en effet ! :thks:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD