Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974, Palladio et 158 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Aide au choix pour compléter Rotel et CM !!!

Message » 02 Déc 2011 10:12

Bonjour à toutes et tous.
Je souhaite depuis quelques temps faire évoluer mon installation sur l'audio .
Je souhaitais changer ma platine Denon 3910 par un lecteur BR universel. ( pour simplifier au maximum)
Mon pré-choix se portait alors sur l'Oppo 95.
Après avoir lu des pages et des pages du forum , il apparait que pour avoir une nette amélioration en écoute CD , SACD et DVD de concert , il faudrait alors grimper sur les versions tweakées ( 95 Référence ou 93 signature ou 93 Xtrèm NuForce ) . Mais là , le budget est assez conséquent ! :(
Et se retrouver avec un appareil 3D , dont je me fiche pour l'instant .
Donc je pense revenir sur un lecteur CD "classique" . :)
J'ai parcouru aussi les PA du site et il semble y avoir pléthore de belles choses . Il y en aura bien une qui réponde à ce que je cherche ! :P . Ou en neuf aussi .
Mais dans ce domaine , cela semble aussi la jungle et je n'y connais pas trop . C'est donc pour cela que j'ai besoin de votre aide pour dégrossir le travail ! :ohmg:
Je n'ai pas la changite aigüe , donc je souhaite investir pour plusieurs années.

Voici mon cahier des charges .

Mon matériel : Rotel RSX 1560 (classe D ) , B&W CM9 , CM5 et CMC2

Mes contraintes :
- salon-salle à manger d’environ 50 m2 avec zone d'écoute d'environ 30 m2 , hauteur 6,30 et des baies vitrées tout autour
- matériel sur le mur du fond
- écoute régulière depuis la mezzanine située à l'autre bout de la pièce

Mes écoutes : le plus souvent du Jazz contemporain avec des belles voies féminines , de la musique du type Pink Martini , F.Pagny, Y.Noha , Pink Floyd , du rock ( et surtout AC/DC et Scorpions ) . Très peu de classique. Pas d'électro , ni de rapp ni de punk ni de techno.

Mes souhaits :
- une écoute qui fasse ressortir les belles voies
- des basses fermes et bien présentes
- un aigu qui ne fatigue pas sur les longues écoutes
- un son capable de remplir le volume de ma pièce
- lecture des SACD (multicanaux) . Si cela doit trop limiter le choix , alors je compléterais par la suite dans un lecteur de BR capable de sortir de belles choses en multicanal ( et on retrouve alors l'Oppo 93 ou 95 )

Mon budget : 1000 € . Bien sur , si c'est moins , ce ne sera que mieux ! 8)
Parce qu'à ce budget que cela va m'amener à :

Dernière réflexion : lecteur CD occasion autour de 1000 € + Oppo 95 1200 € = 2200 € . Soit le prix d'une Oppo 95 Référence ou 93 Signature
Avec peut être une qualité audio égale ou proche de la solution en séparé ! :-?

Je reconnais que ma liste de doléances risque de réduire considérablement le choix . Mais c'est pas plus mal !

Voilà , voilà . J'espère que vous allez pouvoir m'aiguiller un peu ! :wink:

Merci et bonne journée.

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 03 Déc 2011 22:36

Bonsoir.
Si cela est délicat de conseiller un modèle précis , peut être pouvez vous m'aiguiller au moins sur une marque ? :-?
Une ou 2 marques qui s'associent bien avec mon 1560 et les CM ; et une ou 2 marques à déconseiller fortement ? :)
Merci pour vos (futurs) conseils et bonne soirée.

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 03 Déc 2011 23:48

Bon des conseils à "la hache"

Visiblement, tu aimes des écoutes "colorées"
aigu descendant
superbes médium
et basses tenues...

Sur l'aigu descendant et de superbes médium c'était facile :
- Marantz
- Denon
- Artcam
- Quad
- CEC

Maintenant, avec un grave tenu...ténu, je ne dis pas, mais "tenu" en tout cas il ne sera pas baveux mais peut-être un peu en retrait, enfin tout est relatif....
Enfin, bon les CM9 sont tout de même "méchament descendantes"...
Je vais faire bondir cerrtain mais je trouve qu'un certain modèle d'une certaine marque pourrait valoir le coup (coût ?) : attention pas les modèles inférieurs :grad:
l'IN 200 de chez ATOLL...

M'enfin, Atoll+ Rotel c'est peut-être too much...
Ou alors une 3 Dlab ? Excellent Outsider...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Déc 2011 1:48

IN 200 de chez Atoll ! Un ampli ?
Ne serait ce pas plus tôt la CD 200 ?
Dernière édition par BARNEL le 04 Déc 2011 1:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 04 Déc 2011 1:48

IN 200 de chez ATOLL . C'est un ampli !
Ne serait ce pas plutôt la CD 200 ? :wink:

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 04 Déc 2011 10:13

et coté lecteur br universel a tu penser au denon 2012 et marantz 7005 , perso j ai un denon ud 4010 qui outre ses qualités vidéo est un excellent lecteur cd ( bien meilleur que le marantz 6002 ) , je n ai pas cédé aux sirènes du sacd !
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Déc 2011 17:54

guss 33 a écrit:et coté lecteur br universel a tu penser au denon 2012 et marantz 7005 , perso j ai un denon ud 4010 qui outre ses qualités vidéo est un excellent lecteur cd ( bien meilleur que le marantz 6002 ) , je n ai pas cédé aux sirènes du sacd !


Ben non .
En lecteur BR universel , je lorgnais uniquement vers les Oppo pour leurs qualités de lecture BR et d' upscale DVD.
Il semble bien dur de pouvoir concilier BR , DVD , CD , SACD aussi bien en vidéo qu'en audio ! :-? Et surtout sans avoir les moyens de faire des écoutes comparatives !

Le beurre , l'argent du beurre et la crémière ! :lol: Je crois qu'on recherche un peu tout cela !

Je vais essayer de garder une ligne directrice sans partir dans tous les sens ; sinon je vais perdre un temps fou et dans un an je serais toujours sur ce même topic ! :mdr:

Donc au jour d'aujourd'hui , j'ai encore 2 possibilités :

- Oppo d'occasion (pour lecture BR , upscale DVD et audio multicanal pour SACD) + bonne platine CD neuve ( ou excellente d'occasion). Et c’est pour cela que je recherche des conseils sur une platine CD.

- Oppo 95 neuve ou 93 Xtrem Edition neuve ou 93 Référence neuve . Là , je suis toujours OK pour lecture BR , upscale DVD , audio multicanal pour SACD. La seule interrogation est de savoir si je fais un bond qualitatif en lecture CD par rapport à ma Dénon .

Pour en revenir au choix d'une bonne platine CD , j'ai repéré plusieurs marques dans les PA :
- Musical Fidélity (FCD , A1 Pro et A1008Pro)
- EERA DL 1,5
- Vecteur L4.2
- Primare D30.
Qu'est ce que cela peut donner sur mon système ?

Suite au conseil de Yijing plus haut , je rajouterais ATOLL . D'autant plus qu'il y a un revendeur sur ma région . Je pourrais donc aller écouter.

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 04 Déc 2011 18:30

un lecteur cd Rega ou Creek est aussi une bonne piste pour atténuer le coté un peu analytique du Rotel. Atoll + Rotel c'est particulier comme rendu
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Déc 2011 21:50

vindermere a écrit:un lecteur cd Rega ou Creek est aussi une bonne piste pour atténuer le coté un peu analytique du Rotel. Atoll + Rotel c'est particulier comme rendu

Particulier , c'est à dire ? :-?

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 04 Déc 2011 21:58

Un atoll comme source, cela peut accentuer le coté droit et analytique du Rotel de façon un peu excessive aux oreilles de certains. Attention je trouve que Rotel et B&w s'associe superbement bien :wink: mais je suis pas sur que je mettrais un atoll comme lecteur cd.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Déc 2011 19:12

BARNEL a écrit:
Pour en revenir au choix d'une bonne platine CD , j'ai repéré plusieurs marques dans les PA :
- Musical Fidélity (FCD , A1 Pro et A1008Pro)
- EERA DL 1,5
- Vecteur L4.2
- Primare D30.
Qu'est ce que cela peut donner sur mon système ?

Suite au conseil de Yijing plus haut , je rajouterais ATOLL . D'autant plus qu'il y a un revendeur sur ma région . Je pourrais donc aller écouter.

Bonsoir .
J'ai bien noté que Marantz , Arcam , Quad , CEC pourraient bien s'associer avec mon système. :wink:
Mais pour ces marques dans les PA , pensez vous qu'elles rendraient bien avec mon Rotel et mes CM ?

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 10 Déc 2011 14:45

BARNEL a écrit:
BARNEL a écrit:
Pour en revenir au choix d'une bonne platine CD , j'ai repéré plusieurs marques dans les PA :
- Musical Fidélity (FCD , A1 Pro et A1008Pro)
- EERA DL 1,5
- Vecteur L4.2
- Primare D30.
Qu'est ce que cela peut donner sur mon système ?

Suite au conseil de Yijing plus haut , je rajouterais ATOLL . D'autant plus qu'il y a un revendeur sur ma région . Je pourrais donc aller écouter.

Bonsoir .
J'ai bien noté que Marantz , Arcam , Quad , CEC pourraient bien s'associer avec mon système. :wink:
Mais pour ces marques dans les PA , pensez vous qu'elles rendraient bien avec mon Rotel et mes CM ?


Bonjour.
Suis toujours là !!!!!!!!!!!! :wink:
Bon , a priori , en lisant les posts , il semble que Musical Fidélity mette un peu en avant les aigus . Donc pas trop top ! :(
En plus de cela , 2 sorties : tube et transistor ? Quézaco ???? Faut un ampli spécial derrière ? :-?
Et les autres ? Vecteur à pour moi l'avantage d'être français . Mais cela ne fait pas avancer le scmilblick quant à l'association avec Rotel et B&W . 8)
En attente de vous lire ....

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 16 Déc 2011 8:57

:zzzz:

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline

Message » 23 Déc 2011 15:03

Hello

Moi je n'irai pas chercher tres loin : Rotel RCD-1520
Il parait que du trio avec le preampli RC1580 et le bloc RB1582 c'est le meilleur element des 3.
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 23 Déc 2011 23:12

Padawan38 a écrit:Hello

Moi je n'irai pas chercher tres loin : Rotel RCD-1520
Il parait que du trio avec le preampli RC1580 et le bloc RB1582 c'est le meilleur element des 3.


Bonsoir .
Oui , pourquoi pas !
De toute façon , il va bien falloir que je commence à faire des écoutes ! :hein:
Cela ne va toutefois pas être simple car le choix est vaste !!!!
Au pire : j'en prend un d'occasion pas trop cher . Cela me servira de base . Il ne me plait pas , je le revends et je passe à un autre . En corrigeant certaines choses par rapport à cette écoute.
Au mieux : c'est tout bon et je garde ! :)

La configuration dans mon profil


Arcam AVR390 / Arcam PA720 / B&W CM9 , CM5 , CMC2 / BC Tibérias / Panasonic HZ2000/ Panasonic DMR BW500 / Panasonic UB9000
BARNEL
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mar 2005 9:53
Localisation: A coté de Bourgoin Jallieu
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message