Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ALAC, WAV, FLAC ... le meilleur est :

Message » 11 Oct 2010 9:36

Quel est le fichier qui est le meilleur entre l'Alac, le Flac, le Wav et les autres...

L'objectif étant de mettre tous mes CD sur un gros disque et de mettre un VDAC Musical Fidelity pour connecter à mon preamp...
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 11 Oct 2010 9:44

Il me semble que le wav occupe plus de place disque et n'est pas taguable.
Et que côté qualité du rendu sonore, c'est la même chose pour les trois.

D'un autre côté, choisir aujourd'hui un format de compression imposera pour les années à venir de ne pouvoir choisir, lorsqu'on voudra changer de player, que parmi les players capables de lire ce format. Exemple -qui fera sourire- quelqu'un qui aurait choisi en 2006 de ripper sa discothèque en Flac pour la lire avec foobar devrait gérer aujourd'hui plusieurs contraintes pour passer au player Windows Media Player, voire pour simplement le tester.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Oct 2010 10:08

Pour ma part, j'ai choisi WMAL car compatible avec Windows Media Player.
Sinon en terme de qualité tous les formats loseless se valent. Après c'est une question de décodage à la volée et performance de compression.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Oct 2010 10:22

FLAC, pas de pertes, moins volumineux qu'un WAV et format non proprietaire.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2010 11:10

WMP peut lire le flac :idee:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 11 Oct 2010 11:42

le touriste a écrit:WMP peut lire le flac :idee:


Au prix de quels bidouillages...

Et surtout, comment ces bidouillages se comportent dans le temps? Que se passera-t'il lorsque notre ami installera la version 19 de WMP? Il ne pourra plus écouter de musique pendant plusieurs jours, en attendant (et espérant) que le bidouillage soit mis à jour par son auteur?

Quand yu as 1To ou 2To de musique, il vaut mieux te poser les bonnes questions au début. Parce que le jour où ton logiciel exotique de lecture n'est plus mis à jour, (ou bien ses plug in) et que tu dois changer, si ton nouveau lecteur (ou le lecteur que tu souhaites tester) ne lit pas le flac, tu fais quoi? Tu rachètes 2To de disques durs et tu te lances dans une conversion hasardeuse de fichiers flac vers wav?

PS : détaille ton bidouillage, stp, cela peut m'intéresser :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Oct 2010 12:02

c'est pas une bidouille.en faisant une recherche sur gogole j'avais trouvé un exécutable qui permettait à wmp de lire le flac mais perso j'utilise foobar :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 11 Oct 2010 12:21

Je crois que la manip est plus complexe que le simple lancement d'un exécutable. Cela peut être intéressant pour lire du flac ponctuellement. Mais je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui souhaite mettre en place une solution pérenne et qui ne bug pas à chaque mise à jour.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Oct 2010 12:30

c'est stable mais à quoi bon vu que wmp c'est de la daube :lol:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 11 Oct 2010 12:52

J'utilise WMP :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Oct 2010 12:53

Cela devait être temporaire... mais ça dure :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Oct 2010 13:28

J'utilise le FLAC, en ayant fait des comparatifs avec le Wave, je n'ai pas trouvé de différence audible. Par compte je galère avec le multimédia, j'ai acheté un DVico d'1T qui semblait tout comprendre et a un afficheur... Bah à la lecture il se plante souvent, après le fichier devient inutilisable, on ne peut même plus le suprimer en connectant à l'ordi. Obligé de formater, comme stockage pérenne, il y a mieux...! Quelqu'un aurait-il des conseils dans ce domaine?
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Oct 2010 13:38

Paull a écrit:J'utilise WMP :mdr:

désolé :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 11 Oct 2010 14:40

colectorboy2 a écrit:Quel est le fichier qui est le meilleur entre l'Alac, le Flac, le Wav et les autres...

L'objectif étant de mettre tous mes CD sur un gros disque et de mettre un VDAC Musical Fidelity pour connecter à mon preamp...

Comment comptes-tu lire tes fichiers ?

A partir d'un Mac ? D'un PC ? D'une source genre Olive ou Logitech transporter ? Des nouveautés Marantz ou Yamaha ?
As-tu un iPod, donc utilises-tu iTunes ?
Ou bien tu n'as pas d'iPod, mais utilise quand même iTunes ?
Etc etc...

Si tu réponds positivement à plusieurs de ces questions, t'es mal barré :wink:

(C'est mon cas: j'ai un iPod, un Mac, 1 PC et cherche un serveur de fichiers compatible FLAC et ALAC. En attendant la solution Ultime, j'utilise mon lecteur de CD...)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Oct 2010 15:38

Le format .wav est très gourmand en espace-disque et le tagage des métadonnées n'est pas obligatoirement compatible avec n'importe quel player.
Je pense moi aussi que le meilleur choix est le flac...
C'est un format non propriétaire, contrairement au sans perte d'Apple ou Windows, donc peut-être moins "bridé" pour l'avenir... :roll:
Eric CDC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 63
Inscription Forum: 29 Sep 2010 18:30
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD