Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, quoler et 54 invités

Les Lecteurs CD & SACD

barrette secteur Pro PGEP

Message » 26 Mar 2009 9:58

BPhil:

Si tu estimes que je fais de la pollution, n'hésites pas à le mentionner.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:17

clonedvinyl a écrit:Un câble HP comme le QED original est un bon rapport Q/P et c'est du multibrin mais alors sa gaine est tellement rigide...tu le cogne à une extrémité (enceinte) et tu entends le bruit dans le chassis de l'ampli.
Super pour les composants...déjà qu'il y a assez de vibrations avec les enceintes.

Dans les systèmes de chauffage avec tuyauterie en cuivre, il est vendu des manchons en caoutchouc à placer près de la chaudière sur l'aller et retour du circuit pour éviter la propagation des bruits dans les cloisons.
Par exemple....


Prenons un autre exemple puisque tu soulève ce point, sur les câbles secteurs de nos confrère au fuck Price délirant, mettent des gros rétractables à colle de 50mm que l’on pose sur les extrémité du câble, à savoir, enrobant totalement la prise et une partie du câble, ne sont pas fais pour faire jolies.

Ils aident beaucoup au problème de vibration de couplage, prise, câble, une fois encore cela ne coute rien d’essayer, juste le prix de quelque euros voici un lien.

http://www.synergisticresearch.com/page/tesla

Faut le faire des deux cotés, à l’écoute, on y gagne en précision et en profondeur, comme ca, juste une petite bidouille qui coute un peut de temps.

SVP allez y doucement car je suis en voiture, avec le pc sur les genoux, j’ai du mal a suivre
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:20

clonedvinyl a écrit:BPhil:

Si tu estimes que je fais de la pollution, n'hésites pas à le mentionner.



Il n’y a pas le moindre problème, j’ai plus peur des modo qui pourrait supprimé le post vue ce que je dis :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:23

clonedvinyl a écrit:Une autre question:

Pourquoi la barrette possède un écran électromagnétique alors que le cordon en est dépourvu ?


J'ai lu sur un site que les écrans de protection en acier étaient supérieur à l'aluminium. Qu'en est-il ?
J'ai vu aussi sur des sites que des barrettes vendu à plus de 300€ étaient tout en plastique!...quelle arnaque.


Une réponse ?...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:27

clonedvinyl a écrit:BPhil:

Si tu n'avais utilisé qu'une fiche en rhodium au lieu de plusieurs ?...car là c'était la méthode radicale...


Bonne question

Quand j’avais fais retour arrière, écoute après écoute, j’avais aussi la prise murale Rhodium, j’avais finis par la catapulté et tout repassé en prise à 5€ Legrand qui, comme je le rappel ne s’entendent pas, non, plutôt sont plus linéaire, c’est le mot !!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:29

BPhil a écrit:...

Faut le faire des deux cotés, à l’écoute, on y gagne en précision et en profondeur, comme ca, juste une petite bidouille qui coute un peut de temps.



Cette manoeuvre va surement abaisser la fréquence de résonance.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:47

clonedvinyl a écrit:
clonedvinyl a écrit:Une autre question:

Pourquoi la barrette possède un écran électromagnétique alors que le cordon en est dépourvu ?


J'ai lu sur un site que les écrans de protection en acier étaient supérieur à l'aluminium. Qu'en est-il ?
J'ai vu aussi sur des sites que des barrettes vendu à plus de 300€ étaient tout en plastique!...quelle arnaque.


Une réponse ?...


Ecran de protection, pas écran de protection, tous mes essais étaient positifs sans le moindre écran de protections.

Jusqu’au câble de modulation fais de fils émaillés de transfo très fin, sonnant mieux que des câbles super blindés, je pense qu’il n’y a pas de règle.

Les barrettes secteurs en plastiques sans le moindre blindage sont peut être la réponse, d’un son un peut plus ouvert, mais j’en sais rien, car je n’avais pas assez travaillé dans ce sens, je le ferais en rentrant.

J’étais plus focaliser à l’époque sur la différence d’un câblage en étoile et câblage en série, la réponse a mes attentes comme tu le sais fut le câblage en série avec des barres en laitons.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:49

clonedvinyl a écrit:
clonedvinyl a écrit:Une autre question:

Pourquoi la barrette possède un écran électromagnétique alors que le cordon en est dépourvu ?


J'ai lu sur un site que les écrans de protection en acier étaient supérieur à l'aluminium. Qu'en est-il ?
J'ai vu aussi sur des sites que des barrettes vendu à plus de 300€ étaient tout en plastique!...quelle arnaque.


Une réponse ?...


Ecran de protection, pas écran de protection, tous mes essais étaient positifs sans le moindre écran de protections.

Jusqu’au câble de modulation fais de fils émaillés de transfo très fin, sonnant mieux que des câbles super blindés, je pense qu’il n’y a pas de règle.

Les barrettes secteurs en plastiques sans le moindre blindage sont peut être la réponse, d’un son un peut plus ouvert, mais j’en sais rien, car je n’avais pas assez travaillé dans ce sens, je le ferais en rentrant.

J’étais plus focaliser à l’époque sur la différence d’un câblage en étoile et câblage en série, la réponse a mes attentes comme tu le sais fut le câblage en série avec des barres en laitons.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Mar 2009 11:11

clonedvinyl a écrit:C'est ça les fameuses bagues ?
Image


Image

plutot ca
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Mar 2009 12:28

clonedvinyl a écrit:C'est ça les fameuses bagues ?
Image



Pardon, je n’avais pas bien vue et interprété la photo, c’est en gros ce que j’ai dans les boités noirs de mes câbles HP actuels, que tu peux voir sur mon site, normalement fait en céramique, il en faut deux pour chaque brin, soit 4. :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

la bague ... en photo ?

Message » 26 Mar 2009 21:24

BPhil a écrit:
clonedvinyl a écrit:C'est ça les fameuses bagues ?
Image



Pardon, je n’avais pas bien vue et interprété la photo, c’est en gros ce que j’ai dans les boités noirs de mes câbles HP actuels, que tu peux voir sur mon site, normalement fait en céramique, il en faut deux pour chaque brin, soit 4. :wink:


svp, c'est quoi cette bague (modèle,marque) et on la trouve où :idee:

merci,
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 27 Mar 2009 6:33

vecteur6 a écrit:
BPhil a écrit:
clonedvinyl a écrit:C'est ça les fameuses bagues ?
Image



Pardon, je n’avais pas bien vue et interprété la photo, c’est en gros ce que j’ai dans les boités noirs de mes câbles HP actuels, que tu peux voir sur mon site, normalement fait en céramique, il en faut deux pour chaque brin, soit 4. :wink:


svp, c'est quoi cette bague (modèle,marque) et on la trouve où :idee:

merci,


http://www.siltechcables.com/afawcs0115 ... tributors=
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2009 7:29

Bonjour BPhil.

En y repensant, je vois une différence assez nette entre intervenir sur un appareil, chaque appareil puis, en plus, en amont de tous...

Par exemple:
Si je sens que mon rendu manque d'ouverture et que mon installation secteur est basique (laiton, câble cuivre industriel, etc, ...), j'aurai dans l'idée de me tourner vers des contacts et câbles moins résistifs.
Je vérifierai déjà l'état de mon installation électrique, si possible, du tableau jusqu'à la prise qui sert à brancher la chaîne. Je nettoie tout en coupant puis dénudant les extrémités du câble puis en changeant la prise murale par une basique pas chère ou en la nettoyant puis en changeant de fusible et ou de CC bref vous voyez. Tout ceci dans la mesure du possible...
Après ça une écoute...

Si rien n'a bougé, je vais donc faire l'achat d'une fiche secteur moins résistive que celle en laiton branché au mur (en considérant une installation basique). Moins résistif que le laiton et sur le marché nous avons le rhodium, l'or, le cuivre et l'argent.
Néanmoins des fiches secteurs mâles 2P+T en métal massif, je n'en ai jamais trouvé. Si quelqu'un a des références...
Je peux attaquer par une cuivre plaqué or par exemple.

Je remplace donc ma fiche secteur laiton qui est branché sur la prise murale en amont de la barrette (si j'exclus le fait qu'il y ait une prise sur la barrette pour un raccordement personnalisé sinon cela reviens au même) et de tout les appareils par ma fiche plaqué or histoire de marquer le coup.
Le temps passe...

Si ça me plaît, je garde et je laisse tel quel.
Si ça ne va pas assez loin (manque encore d'ouverture) je peux continuer ma quète en changeant le cordon de la barrette par un modèle moins résistif. Et ainsi de suite...jusqu'à suffisance.
Si ça va trop loin (remontée d'aigu, rendu agressif, clinquant, etc...), ma fiche n'est pas perdu car je n'ai qu'à choisir un appareil pour agir sur lui uniquement. Je remets en place mon ancienne fiche et je recommence avec un appareil comme le préampli par exemple et ou l'ampli. Et ainsi de suite jusqu'à satisfaction.

De ce fait je peux progresser sans me ruiner comme l'a fait BPhil... :)
(je souris mais j'aurai fais comme lui...pour marquer le coup)


A l'opposé si votre rendu est trop extraverti avec votre équipement de base, vous avez des métaux plus résistif que le laiton comme le platine (en vente ?) puis le palladium et qui sont proposé sur le marché. Il est possible que vous ayez à agir à l'opposé sur certains appareils pour adapter l'ensemble à votre goût.
Bien entendu le discours marketing affichera ces produits comme la solution idéale mais il n'en sera vrai qu'une fois essayé...rien n'est garanti.
Comme le souligne BPhil le laiton est sans signature car, je pense, que c'est une base qui sert à tout concepteur d'appareil du fait de son usage courant et omniprésence dans les foyers.

Qu'en penses-tu BPhil ?


PS:
Sources d'infos:
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm
et
http://www.noble.matthey.com/Library/pr ... be_400.pdf

PS2:
Ces lignes ne sont que des propositions personnelle avec des raisonnements individuels visant à "corriger" un équilibre déplaisant. Pour de plus ample changements, un maillon sera plus approprié que des câbles et contacts.
Dernière édition par clonedvinyl le 27 Mar 2009 10:21, édité 2 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2009 9:37

clonedvinyl a écrit:Autre réflexion...:

Tous ces câbles HDG sont connecté à des systèmes pour des gens qui écoutent à quel volume sonore...?
Si je me base sur les salons...les écoutes sont réalisé à bas volume voire modéré mais pas plus et avec des genres musicaux pas trop gourmand en haute fréquence comme du classique et ou du jazz...
Qu'en pensez-vous ?.....une confection pour une clientèle....et en accès limité de surcrois...?

Pour ma part, avec mon cuivre-argenté en HP et les borniers que j'avais autrefois dégagé, l'écoute n'était pas gênante et même agréable de part son ouverture dans le haut du spectre.
A fort volume, comme j'aime, c'est une autre histoire...


Salut

Je n’avais pas vue cette question vraiment intéressante.

J’écoute de tout, souvent a bas niveau a cause de mes voisins, mais quand je peux, j’écoute à haut niveau quand ils ne sont pas la, comme tout le monde.

J’évite les cd facile genre Diana Krall, patricia Barber, etc… l’ors de mes tests, et je choisi plutôt ACDC (if you want Blood, live, une référence) par exemple, Led zep. Car je pars du principe que cela doit passer, il n’y a pas de raison, j’evite de confondre, le son de la guitare magique d’Angus Young, avec les belles distorsions, saturations, et crépitement des tubes, assez jouissifs.

Et bien sur je monte le son, c’est clair qu’a bas niveau avec du Patricia Barber, et un simple électrophone, ca ne peut que passer, dans ce cas la ce n’est pas sport.

Je veux que mon système soit généraliste, et il y a bien longtemps que je m’étais aperçus qu’avec des CD genre soupe, c’est la que l’on voyait bien la capacité du système a bien maitriser le courant sur toute la bande passante.

Je n’ai plus envie, comme en 93 de prendre mon pied sur un petite pile de CD, ou en me passant en boucle le Unplug de Clapton.


PS: l’antenne à était arraché hier, puis a arraché le câble de la carte GPRS, dans la brousse, je n'ai plus de réseau internet la journée, en espérant que l’on puisse la réparé, a ce soir.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Mar 2009 14:57

Bonjour,
D'abord, le rhodium est bien plus mauvais conducteur que le cuivre, voir wiki.
Ensuite les seules pertes qu'on peut avoir par mauvaise conduction des prises qui ont trop de résistance sont traduites en chaleur par effet joule.
Faire l'expérience suivante : Faire jouer assez fort son matos pendant 1/2 ou 1 heure, éteindre, débrancher, toucher les fiches des prises secteur avec les doigts d'abord puis les les lèvres ensuite, s'il ' y a aucune augmentation de température, c'est que les contacts sont parfaits.
Faire la même expérience avec un radiateur de chauffage bon marché (chinois), vous verrez que les prises sont tièdes, et là ya pas bon.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD