Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 126 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Changement bloc optique... rassurez-moi

Message » 26 Nov 2013 14:11

Bonjour,

Le bloc optique de mon lecteur Arcam CD 33 s'est mis à sautiller gaiement pendant l'écoute, il est donc temps de lui faire prendre sa retraite. :oldy:
J'ai donc ouvert le boîtier pour relever qu'il s'agissait d'un bloc Sony KSS-213B. Je commande la chose sur Internet avec un bracelet anti-statique. Remontage de la pièce après avoir fait sauter le pont anti-statique... et rien, nada, la table des matières des CD n'est pas reconnue. Je tente de modifier la position du potard pour me donner bonne conscience mais ça ne change rien. :ko:
Retour à l'envoyeur du bloc optique qui m'expédie une nouvelle pièce. Même résultat, et je ne sais pas si le problème vient de moi ou du fabriquant des chinoiseries. :wtf:

Il y a un truc que j'ai pu rater au montage ?
J'essaye un autre site sachant qu'il est quasi impossible de connaître l'origine de la pièce qu'on va recevoir ?
D'ailleurs comment commander un vrai bloc estampillé Sony ?

Merci de vos tuyaux. C'est quand même une opération assez triviale et ce n'est pas une autre pièce qui pose problème puisque le lecteur démarre en utilisant le bloc d'origine.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:38

1 bloc optique foireux, possible
2 blocs foireux, étonnant...
A mon avis tu as due faire une petite erreur quelque part. Pourquoi ne pas l'amener dans un magasin spécilisé ? Ca va peut être te couter entre 50 et 100€si tu as déjà la pièce.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:44

si je peux te rassurer : direction la benne à ferraille pour ton lecteur cd puis la fnac ou boulanger pour un bon marantz cd6004 !!!!
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:57

barbak a écrit:si je peux te rassurer : direction la benne à ferraille pour ton lecteur cd puis la fnac ou boulanger pour un bon marantz cd6004 !!!!

Lecteur réseau !! :mdr:
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 26 Nov 2013 17:07

là plus de problème de bloc optique...
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 26 Nov 2013 17:09

En effet. A toi (M Poulpe) de voir si tu veux tu tourner "vers l'avenir et le présent" ou rester dans ce qui risque d'être le passé dans pas longtemps !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 26 Nov 2013 17:20

Je veux pouvoir continuer à lire mes CDs même si j'ai d'autres solutions. J'ai un lecteur haut de gamme pour ça, donc autant le maintenir en marche. :-)

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk 4
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 26 Nov 2013 17:35

Un lecteur CD HDG coute très cher (en rapport perf/prix).
Par exemple : Un sonos ZP90 (350€) est bit perfect (aucun drive CD ne fait aussi bien) couplé à un DAC comme le Abrahamsen V6.0 500€ total : 850€, on est au niveau, voir au dessus d'une Electrocompaniet EMC1 UP (5500€). Les DAC sont identiques et le drive est au dessus pour la solution démat.
Pour moi l'argument "j'ai un lecteur HDG" ne tiens pas vraiment la route... Mais bon, je peux comprendre que tu ne veuilles pas dépenser plus pour un truc dont tu ne veux pas vraiment... Bref, c'est comme tu le sens mais dans tous les cas, si tu veux réparer ta platine, amène là à un pro.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 27 Nov 2013 2:38

Bonjour,

j'ai changé des dizaines et des dizaines de KSS-213 japs puis chinois (Sony ne les fait plus mais livre des chinois) sans jamais un seul problème
10 € ici :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=38940
on ne touche jamais le potar, 2 mm d'un côté ou l'autre et ça ne lit plus
il est ajusté en usine pour le débit du laser
sinon, à part fausse manip, je ne vois pas
le rattrapage de jeu sur la glissière a-t-il été fait correctement au remontage ?
sans le CD, est-ce que le bloc roule jusqu"au centre puis la lentille doit monter et descendre une ou deux fois avec une lumière rouge au centre ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Nov 2013 18:01

Merci Michel,

"sans le CD, est-ce que le bloc roule jusqu"au centre puis la lentille doit monter et descendre une ou deux fois avec une lumière rouge au centre ?"
Oui sur les trois points.

"le rattrapage de jeu sur la glissière a-t-il été fait correctement au remontage ?"
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait un rattrapage de jeu à faire, d'autant que le bloc d'origine reconnaît la TOC sans ce réglage.
J'ai pigé le truc après avoir lu un de tes messages. Je constate que la contre-glissière est bien prise dans le pignon sur le bloc d'origine, alors qu'on peut la déplacer sur bloc de remplacement après montage. J'ai essayé de permuter les deux contre-glissières mais elle saute encore sur le bloc de remplacement. Les cote mécaniques sont donc moins bonnes, mais est-ce que ça suffit à empêcher toute lecture ?

Pour le potard c'était pour ne pas refermer le lecteur sans avoir tout essayé. J'avais repéré la position initiale.

Tu tenterais une autre pièce via ton lien ? Les deux que j'ai testées viennent de indipc.fr, espérons qu'ils n'aient pas le même fournisseur.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 27 Nov 2013 18:46

Bonjour,
tant qu'à faire, autant changer tout le bloc mécanique, genre:
http://www.cdlens.com/?item=710
(À vérifier le type exact)

:idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2013 19:23

Bonjour,

difficile de diagnostiquer à distance
en premier, remonter le bloc d'origine
s'il fait le même défaut qu"avant, il y a peut être une c...e sur les nouveaux blocs
si l'ancien ne marche plus non plus, peut être fausse manip quelque part qui a généré un 2ème problème
mais après, il n'y a plus rien à changer, tout au moins au hasard

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Nov 2013 19:54

L'ancien a toujours marché. Il saute mais je ne pense pas avoir endommagé quelque chose.
Je vais tenter de commander sur le site que tu as proposé.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 28 Nov 2013 1:23

Bonjour,

il a toujours marché, mais est-ce qu'il a remarché en essayant de le remonter après avoir retiré les neufs ?
si le vieux remarche maintenant, c'est qu'il y a un pb sur les neufs

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Déc 2013 18:38

Suite et fin...

J'ai reçu le bloc de Electronique Diffusion.
Première bonne nouvelle : Il ne vient pas du même fabricant.
Deuxième bonne nouvelle : Monté en 15 minutes il fonctionne impeccablement.
Je m'étais juste fait enfler par un fabricant qui vend des produits non conformes.

Merci à Michel pour le coup de main. :wink:

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message