Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludolacroix2003 et 74 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 09 Jan 2012 15:56

maxitonic a écrit:Recemment, quelqu'un que je ne citerai pas car c'est a lui de le faire ,est venu chez moi avec ses fichiers HR.
Il m'a dit " j'ai vendu mon lecteur CD car c'est tellement meilleur a partir de mon ordi....."

Nous avons passe le meme morceau en version fichier hr, cable usb tres haut de gamme,puis....timidement.....nous avons passe le CD...sur mon systeme digital que j'ai beaucoup travaille pour reduire les duretes du son CD......

Et la..........surprise!.!!!! il m'a dit " j'y comprends rien, d'habitude l'ordi est meilleur que le CD, mais la, c'est l'inverse".

J'aime bien les CD surtout parce que chacun est separe alors que dans un ordi, tout est ensemble.... des miliiers de morceaux...

Vous me direz: il est idiot mxt, qu'est ce que ca peut foutre d'avoir chaque CD comme un objet separe?

Eh bien, pour moi, chaque objet a sa personnalite propre, il contient l'ame de l'artiste qui est a l'interieur,il doit etre
separe, et il faut le traiter separement, le perdre, le retrouver, l'oublier, ou flasher dessus, mais je ne peux pas me resoudre a faire de la ratatouille avec toute la musique si differente que j'ai.....

Il faut que je conserve a chaque CD sa vie propre, je suis peut etre idiot, mais je suis pour la diversite de traitement, pour la diversite de pensee, pour les differences, et pour que chacun fasse comme il veut...
On me traite d'intolerant parce que je ne tolere pas le dogme...oui, c'est vrai ,il est interdit d'interdire!En realite je suis pour la libre expression....commencant par la mienne..(charite bien ordonnee.....)

J'admets tout a fait qu'on puisse ressentir les choses differemment.

Mais svp ne parlez pas de technique et de superiorite des fichiers sur le CD,ou alors, venez d'abord ecouter ici...

Cordialement a tous


+10000

Pour l'avoir entendus il n'y a pas si longtemps, soit disant mon ensemble dépassé :mdr: :mdr: et pire depuis que je suis en 8x20 bits :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Jan 2012 16:08

maxitonic a écrit:Ben c'etait le meme dac, oui, celui de mon copain, car le mien n'a pas d'entree usb, il n'a qu'une entree firewire.
Un tres bon dac,mais c'etait pas mon Weiss... en tout cas l'ecoute des CD etait meilleure,on etait 4 personnes et toutes les 4 pensent idem.


A t'il optimisé sa chaine de traitement avec un HiFace Evo? Pc sortie usb => HiFace evo => dac? De plus, il y a des entrées meilleures que d'autres en fonction des dac ce qui complique les comparaisons... Idem pour le player utilisé par ton pote sur son pc :hehe: Je me fais l'avocat du diable :evil:
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 09 Jan 2012 16:13

maxitonic a écrit:Ben c'etait le meme dac, oui, celui de mon copain, car le mien n'a pas d'entree usb, il n'a qu'une entree firewire.
Un tres bon dac,mais c'etait pas mon Weiss... en tout cas l'ecoute des CD etait meilleure,on etait 4 personnes et toutes les 4 pensent idem.



salut jc ..oui effectivement je confirme , c’était meilleur (chez toi ) en aes qu en usb via mac-book via pure music ... c'est vrai j'ai trouvé cela très surprenant ..d'autant plus que j'ai vendu mon cec parce que je n'ai pas vu l’intérêt de le garder vu qu en usb c’était meilleur chez moi ..j'ai brancher mon cec en aes avec un bel canto dac 3 car l'acheteur du cec était venu avec son dac ..mais là ,l'usb était supérieur à mes oreilles ....sauf chez toi ?? :) ...mais c’était juste une après midi d'écoute , je pense qu il serait prématuré d'en tirer des conclusions hâtives..
Dernière édition par fredoamigo le 09 Jan 2012 16:51, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Jan 2012 16:22

Dire qu un driver est moin bon qu un pc sans faire le test avec le meme dac n'a aucun logique
Pourquoi ne pas faire confiance a l expérience de certain qui ont fait le test
Pour la comparaison entre un 3dlab un nakamichi et un lecteur br lg une cayin contre le pc plus audiophilleo sur le meme dac , c le pc qui gagne
Le cd est juste un support
Le plus y ni cas voir le nombre de fabriquant utilisant des meca de pc avec des mémoire tampon pour amélioré les lecteur

Dommage que Marseille soit si loin
Dernière édition par mrchouille le 09 Jan 2012 21:11, édité 1 fois.
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 09 Jan 2012 17:05

Fredo a raison, il faudra confirmer tout cela, mais il y a une forte probabilite que les CD fassent a peu pres jeu egal avec les bons fichiers a condition de traiter comme il faut le signal entrant dans le dac par la fiche aes.
Par contre, je suis le premier a reconnaitre qu'un lecteur de CD standard ca donne un son absolument degueu.J'en ai horreur.
De temps en temps il faut appeler un chat "un chat"....

Nous referons le meme essai avec le meme CD en nous concentrant,j'obtiens de ce CD depuis que Fredo me l'a prete ,un son absolument magnifique.Encore meilleur que quand il est venu, mais j'ai encore un petit peu modifie ma chaine digitale.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:38

fredoamigo a écrit:
maxitonic a écrit:Ben c'etait le meme dac, oui, celui de mon copain, car le mien n'a pas d'entree usb, il n'a qu'une entree firewire.
Un tres bon dac,mais c'etait pas mon Weiss... en tout cas l'ecoute des CD etait meilleure,on etait 4 personnes et toutes les 4 pensent idem.



salut jc ..oui effectivement je confirme , c’était meilleur (chez toi ) en aes qu en usb via mac-book via pure music ... c'est vrai j'ai trouvé cela très surprenant ..d'autant plus que j'ai vendu mon cec parce que je n'ai pas vu l’intérêt de le garder vu qu en usb c’était meilleur chez moi ..j'ai brancher mon cec en aes avec un bel canto dac 3 car l'acheteur du cec était venu avec son dac ..mais là ,l'usb était supérieur à mes oreilles ....sauf chez toi ?? :) ...mais c’était juste une après midi d'écoute , je pense qu il serait prématuré d'en tirer des conclusions hâtives..


Tit hs : au niveau USB a tu vu des différences en fontion des câbles , et tu en asynchrone ?
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 20 Jan 2012 15:31

le lecteur CD jamort? meuh non !
musicalmant
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Fév 2011 15:49
  • offline

Message » 20 Jan 2012 15:39

Si! le mien est mort après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Ca arrive plus qu'on croit. Heureusement, il me reste mon Peekton.

(mais pourquoi je me suis inscrit à ce fil moi..?)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2012 16:03

Hier j'ai fait un comparatif avec un msb Sur un convertisseur a 5000€ marque x
Bref résultat identique
Donc la demat bien faite donne un résultat identique
Test exécuter sur des fichier de chez 2l en Dsd , et aussi du 44.1

En gros les deux appareil "msb vs dématérialisation + audiphileo2 + alim Aqvox "
Les deux ont tirer le meilleur du convertisseur
La difference de prix est 6000€ en faveur de la dématérialisation

Donc si le prix des appareil ultra cher est la mort du cd ! Peu être est il a l agonie aujourd'hui !
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 20 Jan 2012 17:54

maxitonic a écrit:Ben c'etait le meme dac, oui, celui de mon copain, car le mien n'a pas d'entree usb, il n'a qu'une entree firewire.
Un tres bon dac,mais c'etait pas mon Weiss... en tout cas l'ecoute des CD etait meilleure,on etait 4 personnes et toutes les 4 pensent idem.


Le niveau de sortie est-il le même ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2012 18:08

a tututpouet:
le niveau de sortie etait le meme oui.

Mais ce qu'il faut tirer de l'experience, ce n'est pas qqch d'extraordinaire, c'est simplement qu'un systeme CD bien au point, ca marche bien et le 44,1 n'est pas un facteur limitant.

Moi j'y rajoute, mais ca devient mon experience personnelle,que les lecteurs CD du commerce sont mis au point a peu pres, sans raffinement,et que si l'on essaie par tous moyens possibles d'ameliorer le son cd,eh bien on arrive a remonter le niveau de transparence et a reduire les duretes.

Le CD en tant que fichier, n'est donc pas mort!
Il presente divers interets,le premier: la simplicite et l'existence d'une galette a classer, ce qui est concret et prefere par certains car l'archivage physique est moins volatile qu'un archivage sur DD a sauvegarder.
Pour moi personnellement, en tant que musico,j'aime bien faire des copies de CD rares pour mes amis,sous forme concrete ,avec copie de la jaquette aussi.

Certains vont abandonner le CD, bien sur,mais beaucoup vont le conserver
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message