Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, vdl1 et 142 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Content de ma source (Transporter)... Mais comment upgrader?

Message » 14 Nov 2009 13:46

ZeFab a écrit:L'assoc MA-7000 avec Monitor Audio PL300 est redoutable. Et vraiment, j'adore ces deux éléments.

Mais j'exprime peut-être mal mon ressenti: je ne dis pas réellement que "quelque chose manque" à mon système! Je sais que dans la configuration actuelle, c'est sans doute la source qui pourrait être améliorée le plus facilement.

Sinon, je vois que le sujet du cablage du Transporter fait débat! En admettant que je soit en coax pour sortir vers le DAC, quid de la liaison entre le DAC et l'ampli. XLR?

Ah ok, j'avais mal compris, désolé.

Donc, DAC->ampli (compte tenu du design du TP) je conseille d'essayer les deux et de décider par toi-même, en commençant par le XLR.
Normalement, le XLR (s'il va jusqu'au bout) offre un meilleure protection contre les boucles de masse (et les divers bruits qui vont avec). Main c'est la théorie, en pratique avec du RCA il se peut qu'il y a aucun problème.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Nov 2009 13:26

ZeFab a écrit:Quand tu dis Evite le matos bas de gamme, c'est vraiment pas terrible et ca fera a peine mieux que ce que ton transporteur peut faire en natif !, je suis un peu perplexe: j'ai cru comprendre en discutant avec des obsédés des comparatifs, que le Transporter sonnait quand même mieux que les DACs "bas de gamme".


Je ne dis pas que le Transporter sonne mal, et j'ai lu aussi par-ci par-la qu'il sonnait plutot bien... et c'est pour ca que tu ne dois pas acheter n'importe quel dac. Si tu achetes un dac d'entree de gamme tu ne valoriseras en rien ton transporter, ca sonnera pareil, voir moins bien.

Le prix, la technologie, tout ca il faut le mettre a la trappe lorsque l'on parle d'un Dac. Un Dac c'est l'appareil qui transforme la source numerique en signal musical. Tout les dacs font le meme boulot mais certain le font definitivement mieux que d'autre. La difference entre un bon et un mauvais dac est tres subtile et c'est aussi pour ca qu'il est difficile de les distinguer, en plus une source numerique de qualite est fondamentale pour cerner ces differences. Il y a des dacs qui ne font que convertir et d'autres qui apportent un petit plus qui rend l'oeuvre magique, c'est un peu comme les preamplis en fait. Sur le papier tout se vaut et l'achat d'un appareil a 10000 euros n'a aucun sens... dans les fait c'est vraiment autre chose.

Tant que l'on n'est pas capable de percevoir cette difference le prix parrait astronomique.
Quand on a vecu avec un appareil hdg et qu'on a percu ces qualites tout retour en arriere est vraiment impossible. C'est comme de passer d'un resto gastronomique au Bistro Romain, ca se mange mais c'est pas terrible... :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Nov 2009 13:42

Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire...

Je pense que je vais effectivement essayer de me faire prêter au moins un DAC, et idéalement deux, afin de pouvoir comparer. Je vais voir avec Ronan s'il peut faire quelque chose pour le DAC7, et je vais contacter le distributeur de Lavry.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 16 Nov 2009 17:31

ZeFab a écrit:Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire...

Je pense que je vais effectivement essayer de me faire prêter au moins un DAC, et idéalement deux, afin de pouvoir comparer. Je vais voir avec Ronan s'il peut faire quelque chose pour le DAC7, et je vais contacter le distributeur de Lavry.


Un conseil : test toujours tes dacs avec leur niveau de sortie au maximum (lorsqu'il est variable), meme si ca les rend plus difficile a comparer. Les pro "test ABX" te diront qu'il faut egaliser le volume, faire ci ou ca, mais c'est des con.neries... Un dac se teste au max, il faut le forcer a donner le meilleur de lui meme, apres tu ecoutes et c'est tes oreilles qui feront la difference. Lorsque je teste mon dac a niveau equivalent a une platine CD ca sonne globalement pareil... lorsque je le pousse, la ca chante vraiment mieux meme si apres coup je remonte le niveau de la source CD pour comparer.

Ah oui, une derniere chose, comme pour les preampli, la consommation est souvent gage de qualite (enfin selon moi). Plus cette derniere est eleve et plus l'appareil est suceptible de faire de la musique. C'est un peu comme avec des enceintes, plus elles sont lourdes... Bon, ca reste une generalite, ce n'est pas forcement toujours vrai mais c'est souvent revelateur, un peu comme un moteur qui consomme beaucoup. :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:51

La métaphore automobile me plaît bien! :wink:

Merci pour tes conseils. Je vais tâcher de me pencher sur la question dans les jours qui viennent...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:55

si je vous suis ... j'aurais donc tout intérêt à mettre derrière ma squeezebox duet un dac ? genre v-dac par exemple ? (il prend si peu de place).
je gagnerai en qualité sonore sans problème ?
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 16 Nov 2009 19:03

Oui, a moins que tu n ecoutes que des radios ou du mp3 a 192 ... Ms reflechis avt de mettre 10K€ dedans :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Nov 2009 19:05

je pensais au petit vdac justement....
mais bon la qualité de son de la squeezebox duet est pas si mal que ça !
mais je suis sur que l'on doit pouvoir améliorer avec un bon petit dac.
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 17 Nov 2009 1:32

Gfx a écrit:Un conseil : test toujours tes dacs avec leur niveau de sortie au maximum (lorsqu'il est variable), meme si ca les rend plus difficile a comparer. Les pro "test ABX" te diront qu'il faut egaliser le volume, faire ci ou ca, mais c'est des con.neries... Un dac se teste au max, il faut le forcer a donner le meilleur de lui meme, apres tu ecoutes et c'est tes oreilles qui feront la difference. Lorsque je teste mon dac a niveau equivalent a une platine CD ca sonne globalement pareil... lorsque je le pousse, la ca chante vraiment mieux meme si apres coup je remonte le niveau de la source CD pour comparer.


Attention avec le niveau max du Lavry, c'est du matériel à orientation pro et il peut aller jusqu'à 6 Vrms en sortie non symétrique, au lieu du 2 V habituel pour le matériel domestique.
Certains préamp risquent de le prendre mal ...
Ourobouros
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Aoû 2008 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2009 9:31

est ce à dire que tous ce qui est pro a une tension de sortie plus élevé ?
donc idem pour le BMC-2 ,
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 18 Nov 2009 1:02

Bonsoir
Pour moi squeeze box et dacmagic ça le fait plutôt bien mais je trouve que ça n'apporte rien sur mon lecteur Marantz CD5003 OSE. Bon je suis un peu hors sujet mais je pense que le dac et la source doivent être équilibrés. Sinon ça voudrait dire qu'on pourrait mettre n'importe quel tromblon au cul d'un DAC et faire de la musique :o
A plus
forgeron
 
Messages: 119
Inscription Forum: 04 Juin 2009 23:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2009 11:25

forgeron a écrit:Sinon ça voudrait dire qu'on pourrait mettre n'importe quel tromblon au cul d'un DAC et faire de la musique :o

Étonnant, non ? ... :lol:
C'est beau la technique, quand-même !

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Nov 2009 11:48

Moi je voudrais qu'on me montre un seul tromblon qui fonctionnerait au cul d'un DAC, mais ne ferait pas de musique...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2009 12:24

Denis31 a écrit:Moi je voudrais qu'on me montre un seul tromblon qui fonctionnerait au cul d'un DAC, mais ne ferait pas de musique...

Ah ça... je crains qu'on risque d'attendre longtemps, Denis.
Les circuits correcteurs des dacs aujourd'hui font des miracles pour lisser les imperfections des sources et du transport S/PDIF. Et ils y arrivent. :wink:

Évidemment, un lecteur (CD ou réseau comme le Transporter) intégré bien construit aura toujours un avantage théorique (de la liaison en moins) mais... cet avantage devient de plus en plus "théorique" pour les chaînes milieu de gamme. Dans la pratique, les imperfections (quand il y en a) sont noyées derrière les autres imperfections : notamment celles du mastering de certains disques.
Ce n'est que mon avis, bien entendu.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Nov 2009 15:07

Le DAC Audiomat Maestro est au cul de mon Transporter, pour l'instant pas de grosse évolution. Le Maestro chauffe... le son va se réveler petit à petit ... (en principe :lol: )
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD