Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dac chinois headfi zero ?

Message » 15 Nov 2011 17:06

liovero03
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Nov 2011 18:31
  • offline

Message » 24 Nov 2011 16:23

Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils.

Je souhaite investir dans un ampli Hifi pour améliorer mon écoute musicale. Je compte revendre mon ampli de puissance Atoll AM100 pour un Ampli Hifi ATOLL IN100SE (fonction bypass pour le HC).

Voici ma config actuelle pour écouter de la Zic:
PC (Itunes - ALAC) --> Borne AE (RJ45) --> Ampli Yamaha rxv3800 (toslink) --> Ampli de puissance AM100 --> Enceintes iQ70.

La config Zic ressemblerait du coup a ceci :
PC (Itunes - ALAC) --> Borne AE (RJ45) --> Ampli Atoll IN100SE (RCA) --> Enceintes iQ70.

Le switch en vaut-il le coup, et du coup ne vais-je pas être trop bridé par le DAC de la borne AE?

Pensez vous qu'il faille que je passe par un dac entre ma borne AE et mon ampli Hifi, un DAC Zero par exemple?
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2011 16:53

Les bornes AE ont des DACs d'entrée de gamme. Tu auras un gain significatif avec un DAC externe.

Le DAC Zero est un bon choix, surtout si tu as envie de tweaker un peu.

J'ai 2 DACs Zero, si ton choix s'arrête sur ce modèle, je peux t'en céder un, tweaké ou non, avec AOP d'origine ou d'autres.

Auquel cas => MP
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 24 Nov 2011 17:26

pepere51 a écrit:Les bornes AE ont des DACs d'entrée de gamme. Tu auras un gain significatif avec un DAC externe.

Le DAC Zero est un bon choix, surtout si tu as envie de tweaker un peu.

J'ai 2 DACs Zero, si ton choix s'arrête sur ce modèle, je peux t'en céder un, tweaké ou non, avec AOP d'origine ou d'autres.

Auquel cas => MP


Et un DAC zero tweaké en comparo d'un DAC Magic, VDAC, DAC100 Atoll, ça tiens la route????
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Nov 2011 17:32

Je n'ai jamais comparé le Zéro avec ces DACs là, je n'ai pas de réponse.
J'ai d'autres DAC bien plus chers à la maison, et oui il se défend très bien. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a un tel succès depuis plusieurs années
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 24 Nov 2011 18:21

pepere51 a écrit:Les bornes AE ont des DACs d'entrée de gamme. Tu auras un gain significatif avec un DAC externe.

Le DAC Zero est un bon choix, surtout si tu as envie de tweaker un peu.

J'ai 2 DACs Zero, si ton choix s'arrête sur ce modèle, je peux t'en céder un, tweaké ou non, avec AOP d'origine ou d'autres.

Auquel cas => MP


Toutes les expériences relatées sur le forum montrent exactement le contraire: le DAC embarqué de l'AE est excellent, et le gain qualitatif avec un DAC externe, même HDG, est au mieux marginal.

Mais bon, si colporter des contre-vérités aide ton petit commerce idiophile, amen !
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2011 3:18

saveriancouty a écrit:Toutes les expériences relatées sur le forum montrent exactement le contraire: le DAC embarqué de l'AE est excellent, et le gain qualitatif avec un DAC externe, même HDG, est au mieux marginal.

Mais bon, si colporter des contre-vérités aide ton petit commerce idiophile, amen !


Je maintien que le convertisseur de l'AE est un entrée de gamme, et on ne doit pas s'attendre à autre chose compte tenu du prix de la borne. Il a néanmoins bonne réputation et ceux qui ont un matériel HiFi d'entrée de gamme peuvent se passer de DAC externe.

Mais quand on monte en gamme sur l'ensemble des maillons de la chaine, on entend significativement la différence puisque le convertisseur N/A de l'AE devient le maillon le plus faible. Encore faut-il avoir l'oreille qui suit, ce qui manifestement n'est pas le cas de tous...

Il y en a même qui prennent la borne AE pour l’intégrer dans un DAC externe : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174959853#p174959853, mais c'est certainement pour ne rien gagner qualitativement, prendre un peu plus de place sur les étagères et dépenser de l'argent inutilement. Pour l'avis sur le changement : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174982001#p174982001

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi proposer de céder un matériel d'occasion s'apparente à du commerce (qui consiste à acheter pour revendre avec du bénéfice) :oldy: , vous faites erreur une fois de plus. Ni même en quoi un avis (le mien) s’apparente à une vérité ou une contre-vérité (selon vos termes), il reste un avis, fruit des mes expériences.

Loin de moi l'idée de polémiquer, mais vous devriez vous informer avant de raconter n'importe quoi, vous gagnerai en crédibilité.
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 25 Nov 2011 10:11

J'utilise la borne AE, et pour son prix je trouve que c'est un petit miracle. Chez moi je l'ai comparé à un lecteur CD Rotel : elle fait aussi bien, voire un poil mieux. D'autres, ici sur ce forum, l'on comparé à des appareils beaucoup plus chers sur des systèmes de haut niveau et on été étonnés par ce petit truc blanc. Comme Saveriancouty, je doute qu'un autre dac d'entrée de gamme, vendu plus cher améliore significativement les performances. Je ne dis pas qu'il s'agit de la source ultime mais on peut vivre avec sans frustration. Parfois, je pense à upgrader mon système avec l'ajout d'un dac plus ambitieux, mais je n'arrive pas à passer à l'acte. Je me dis qu'il y a d'autres priorités, améliorer encore l'acoustique de ma salle d'écoute notamment...
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Nov 2011 12:45

Et que vaut le DAC de la borne AE (si branché en RCA sur mon Yamaha RXV3800) en comparaison du DAC interne de mon Yamaha RXV3800 (si borne AE branché en optique sur mon yamaha RXV3800) ?
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Nov 2011 12:54

:o Mais vu que tu as tout le matos, tu peux nous dire ! :o Atttention, la borne aurait un niveau de sortie analogique plus faible que la moyenne... Ce qui complique les comparaisons et peut induire en erreur...

Sinon, j entends perso des différences entre dac... Au-delà de sa comparaison avec la borne seule, l intérêt du dac zero (et meme par rapport au vdac ou au magic) est qu on peut le tweaker (en particulier la sortie analogique) pour affiner l'équilibre de son install... Par ailleurs un dac, c'est pratique pour relier plusieurs appareils qui sortent en numérique sur 1 ampli (ex : décodeur tv+CD+borne Airport tout ca sur l entree cd de ton ampli avec la touche 'pure CD' enfoncée...)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Nov 2011 12:59

JG Naum a écrit::o Mais vu que tu as tout le matos, tu peux nous dire ! :o Atttention, la borne aurait un niveau de sortie analogique plus faible que la moyenne... Ce qui complique les comparaisons et peut induire en erreur...

+100!!
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Nov 2011 13:57

holggerson a écrit:Je me dis qu'il y a d'autres priorités, améliorer encore l'acoustique de ma salle d'écoute notamment... :wink:


Oui, bien-sûr qu'en limitant les reflets sonores en mettant des tapis sur un éventuel carrelage, en mettant des doubles-rideaux sur les portes-fenêtres, etc. vous y gagnerez.

Si vous estimez que c'est le maillon le plus faible de votre système d'écoute, vous avez raison de commencer par là.

plouf34 a écrit:Et que vaut le DAC de la borne AE (si branché en RCA sur mon Yamaha RXV3800) en comparaison du DAC interne de mon Yamaha RXV3800 (si borne AE branché en optique sur mon yamaha RXV3800) ?


Rien ne vaut ta propre expérience, donc puisque tu as tout ce qu'il faut pour tester, tiens nous au courant.

NB : ne t'attends pas à des miracles avec le DAC intégré d'un ampli HC. Yamaha est plus réputé pour la partie décodage de ses amplis que pour la partie conversion N/A.
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 25 Nov 2011 14:52

pepere51 a écrit:
holggerson a écrit:Je me dis qu'il y a d'autres priorités, améliorer encore l'acoustique de ma salle d'écoute notamment... :wink:


Oui, bien-sûr qu'en limitant les reflets sonores en mettant des tapis sur un éventuel carrelage, en mettant des doubles-rideaux sur les portes-fenêtres, etc. vous y gagnerez.


Ca c'est fait depuis longtemps. C'est le minimum syndicale de la correction passive... On peut y ajouter la recherche d'une disposition optimale des meubles (bibliothèques). Actuellement mon projet vise l'intégration de panneaux acoustiques.

pepere51 a écrit:Si vous estimez que c'est le maillon le plus faible de votre système d'écoute, vous avez raison de commencer par là.


Dans quasiment toutes les installations, la pièce est le maillon faible. Des efforts d'optimisation importants doivent être consentis pour arriver à de bons résultats sonores, et ce quelque soit le prix des éléments du système. A l'inverse, les sources numériques sont actuellement les éléments forts de la hifi et donc le moins casse tête : on peut trouver des appareils de très bon niveau pour pas cher.

:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Nov 2011 15:23

100% d'accord, allez, j'irai même jusqu'à 200% :mdr:
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 07 Déc 2011 18:01

Bon comparaison faites avec Borne AE en RCA sur Yamaha 3800 et Borne AE en optique sur Yamaha 3800. A part le son un peu moins fort en RCA, je n'ai pas entendu grande différence entre les 2.

Je ne suis ainsi pas plus avancer à savoir ce que vaut le DAC de la borne AE (et de mon ampli Yamaha 3800) versus DAC Zero tweaké?
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message