Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, fanchsky974, mroboto et 117 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Exclusivité HCFR : le drive ultime !

Message » 08 Déc 2011 21:39

tu fais comment pour le multi canal stp ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Déc 2011 22:31

jj77 a écrit:
Glasgow a écrit:Ah, finalement tu as conservé la source de FDRT ? D'après toi ou François, la qualité de la source FDRT Lab est du à la RME ou au PC optimisé ? Et dans quelle proportion ?
Tu devrais nous donner la réf précise de ton Supertramp, on va se faire de petites écoutes comparatives à distance !


Je ne suis ni DSW ni Francois mais en tant qu'utilisateur de la RME et meme mieux pour avoir implemente la proposition de FDRT a la lettre, je sais que la qualite de la source est liee a la RME. Le reste n'est la que pour assurer compatibilite avec les differentes normes (usb machin, firewire truc etc...), etre silencieux (important quand on a une ecoute de proximite) tout en restant rapide et agreable a l'utilisation en general. Le tout dans un boitier discret et bien concu pour permettre un montage simple et qui auitorise suffisemment d'aeration.


Trés bien résumé, j'aurais pas écrit mieux !

Sinon, oui, le RME est au dessus (niveau musicalité) de tous les autres DACs que je possède ou eut possédé. Perso, je l'entends nettement. D'autres certainement, nieront ces différences.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Déc 2011 0:05

DaveStarWalker a écrit:
robob a écrit:Rassurez-moi, c'est toujours le post du maxi-troll ici où il y en a qui sont serieux ?

Pour les cables de modulation, il y a ce vieux post.
Pour le test comparatif entre le PC et le matos de ouf, le test d'écoute avec dreamer de Supertramp ?! :hein: C'est au moins un enregistrement remasterisé, j'espère. J'ai rien contre Supertramp, j'ai même tous leur disque, sans doute comme pas mal de quadragénaires : super musique incontournable, mais niveau enregistrement... Alors pour un test d'écoute, ça doit pas être terrible, non ?


version remasterisée (année 2000 il me semble ??). Test redoutable (il faut vraiment que je détaille pourquoi mais ça prend du temps). Enregistrement juste incroyable (dynamique, timbres, spatialisation, BP, etc.) datant pourtant de 1974.

J'ajoute, évidemment que l'on a pas passé que cela (aussi des prises de son dites audiophiles genre 2 micros).

Pour aller vite : Dreamer de Supertramp permet de juger très rapidement des timbres d'un système, notamment dans la faculté a, à la fois être résolvant et détaillé mais sans gueuler. La prise de son regorge aussi de contrechamps, d'harmonies vocales qui selon les systèmes sont soit évidentes, soit complètement inaudibles car noyées dans les arrangements, très denses. La prise de son regorge aussi de tas de petits détails, totalement inaudibles sur les systèmes pas assez précis. La basse électrique peut aussi avoir tendance à l'embonpoint sur les systèmes mal équilibrés. La clochette du départ doit aussi avoir des phénomènes très nets de battement : inaudibles sur certains systèmes pas assez prcis et ouverts dans le haut du spectre. Elle est par ailleurs parfaitement localisée. D'ailleurs, l'ensemble du morceau regorge de sources ponctuelles parfaitement localisées (percussions notamment, avec des hauteurs différentes et des intensités de frappe différentes). Dans les systèmes peu stables, cette localisation n'est pas nette. Les choeurs du Break sont aussi très en arrière (ça doit être spectaculaire, sinon, ce n'est pas bon). Lors de la reprise, 3 coups de percussion assez violents, répétés sur plusieurs mesures doivent être parfaitement localisés à "milieu droit", milieu (plus fort), milieu gauche (plus fort : il y a un crescendo : pas audible sur les systèmes peu dynamiques) Etc. etc. etc. Il faudrait que je puisse faire la démo chez moi pour illustrer mes propos. Au dernier Salon de la Hifi, c'est "School", la première plage, qui a fait chuter quelques systèmes (notamment les Leedh)

Un autre enregistrement très intéressant, c'est Tubular Bells II (le 2, j'insiste), de Mike Oldfield, plage 1, 4 et 8.

Chez Supertramp, tu as egalement "Crisis what Crisis" (Plage 2, 6, 9 notamment) et "Even in the quietest moments" (plages 1 et 2 notamment) qui sont des tests redoutables, pour les mêmes raisons que "Crime of the century" (plage 1,2,3,5 notamment). Dans tous les cas, la qualité purement sonore et technique est superlative. Incroyable compte tenu du fait que l'on parle de disques faits entre 1974 et 1977.

Sincèrement, si ces disques ne passent pas bien chez toi, un conseil : pose-toi les bonnes questions :idee: :wink:

Pour Rester dans la "pop musique" FDRT utilise notamment en test... une plage de Linda Lemay ! Rien d'audiophile, c'est de la pop acoustique mainstream. Mais effectivement, c'est très révélateur, en particulier avec les timbres des deux guitares d'accompagnement. Lui aussi m'a indiqué que bien de systèmes ont trébuché avec cette plage :idee: :wink:

David :wink:


J’arrive un peut tard

J’ai plusieurs Crime of the century, original des années 85, CD 8283936472 un second de la même ref. acheter en brocante, mais fait dans un autre pays, l’un est enregistrer assez faible (celui de 85) et l’autre trop fort, celui qui est faible à les meilleurs timbres, superbe focalisation et grande profondeur, que je confirme, le remaster 0694933462 n’est pas intéressant pour moi en comparaison, car enregistrer trop fort, il sent la bidouille, l’original de 85 pour moi est comme sur le vinyle.

Le even in the quietest moments est un remaster chez moi, un peu fort certes, un peu en avant comme beaucoup de remaster, mais superbement bien focaliser, il a une finesse qui dépasse largement le crime of the century c’est mon préféré artistiquement, cela dis j’ai commander d’occase l’original, car j’aimerais l’avoir d’un niveau plus bas comme les autres quitte à en avoir plusieurs car pas le choix d’une même référence même pressage rien ne dit que le niveau sera pareille c’est chiant !!!!!!

Supertramps à Paris qui est un live

8283967022, double CD dans la grosse boite de 85 n’est pas prêt d’être battu par les rééditions et les remaster (je l’ai offert) c’est celui la qui offre pour moi la meilleur qualité de cet enregistrement d’un niveau assez faible comme je les aiment, le plus faible d’ailleurs qui offre des timbres et une focalisation à tomber, bonjour la profondeur.

Le plus pourris des remaster que je possède de Supertramps c’est Mobile Fidelity Sound lab UDCD534 ils appels ca ultra discII ou MFSL que je te déconseille on dirait un égaliseur, en plus c’est enregistrer trop fort !!!

Je te dis ca car il y a des différences assez fortes entre tel ou tel pressage, ou tel pays ou il l’on fait, ce n’est pas le même niveau et crois moi, c’est mieux quand c’est pas fort enfin je veux dire que si c’est trop faible il n’y a pas de gêne tu pousse le volume et basta par contre quand c’est trop fort des fois ca sature et l tu ne peu rien faire.

J’adore Supertramps depuis des lustres… :oops:

je prend souvent le quietest en test en quelque sorte, le cime of the century jamais!!

c'est pas sport il passe trop bien. :hehe:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Déc 2011 8:29

FDRT a écrit:
jj77 a écrit:
Glasgow a écrit:Ah, finalement tu as conservé la source de FDRT ? D'après toi ou François, la qualité de la source FDRT Lab est du à la RME ou au PC optimisé ? Et dans quelle proportion ?
Tu devrais nous donner la réf précise de ton Supertramp, on va se faire de petites écoutes comparatives à distance !


Je ne suis ni DSW ni Francois mais en tant qu'utilisateur de la RME et meme mieux pour avoir implemente la proposition de FDRT a la lettre, je sais que la qualite de la source est liee a la RME. Le reste n'est la que pour assurer compatibilite avec les differentes normes (usb machin, firewire truc etc...), etre silencieux (important quand on a une ecoute de proximite) tout en restant rapide et agreable a l'utilisation en general. Le tout dans un boitier discret et bien concu pour permettre un montage simple et qui auitorise suffisemment d'aeration.


Trés bien résumé, j'aurais pas écrit mieux !

Sinon, oui, le RME est au dessus (niveau musicalité) de tous les autres DACs que je possède ou eut possédé. Perso, je l'entends nettement. D'autres certainement, nieront ces différences.


Depuis la version 0978 du driver de la babyface je ne l'entend plus. :love:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:04

robob a écrit:Bon, alors juste pour dire que j'ai réécouté attentivement Dreamer chez moi : je confirme la qualité lamentable de l'enregistrement,


[HS on]

Ben moi j'ai écouté les Galileo en XLR hier soir, avec ce morceau notamment et je confirme exactement l'inverse. Désolé. :oops:

Si FDRT (où Gort'h, ou Bphil) passe dans le coin, qu'il confirme mes dires parce que là, j'ai la sensation de passer pour un mythomane... :idee: :mdr:

Franchement, je ne comprends pas ton ressenti ("qualité lamentable" ????). Là c'est un désaccord majeur... Tu es en RP ?

David :wink:

[HS off]

[EDIT : euh : je ne suis pas sur d'avoir bien compris finalement : c'est quelle version que tu as chez toi ??? le Remaster de 2002/2003 ? ou les pressages antérieurs ?]
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:10

BPhil a écrit:
je prend souvent le quietest en test en quelque sorte, le cime of the century jamais!!

c'est pas sport il passe trop bien. :hehe:

Cdt Philippe


[HS ON]

Salut Philippe :D

J'accroche moins au Quietest etc. (sauf les 2 premières plages, mention pour la 2ème : chef d'oeuvre amha :ohmg: ), mais objectivement, il est encore meilleur que le Crime etc. Le mixage, enregistrement sont exceptionnels. La encore, je parle bien de la version de 2002/2003.

Entre les deux, le Crisis what Crisis ?, techniquement parlant. Musicalement, c'est celui que je préfère avec Supertramp (le 1er album) et COTC donc. :wink: Par contre, le "Breakfast in America" me semble en dessous, à la fois musicalement et techniquement.

David :wink:

[HS OFF]
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:21

FDRT a écrit: Trés bien résumé, j'aurais pas écrit mieux !


Merci Maitre :lol: :wink:

Pour nuancer le propos il y a tout de meme le choix de l'alim qui peut jouer. Il faudrait neanmoins faire des tests comparatifs pour s'en assurer, chose que perso je n'ai pas faite ayant autre chose a foutre (et notemment ecouter de la musique avec la source ultime de FDRT :ane:)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:24

Oui, outre la carte, la qualité de l'alim est fondamentale.

Là c'est une certitude absolue.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:29

DaveStarWalker a écrit:Oui, outre la carte, la qualité de l'alim est fondamentale.

Là c'est une certitude absolue.

David :wink:


Je me mefie personnellement des certitudes absolues, notemment lorsqu'elles concernent des elements fondamentaux :wink: surtout en hifi :grad:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:31

Entre le portable à l'alim génératrice de ronflette et le Pc avec son alim de course. A part la ronflette aucune plus value sonore. C'était bien avant, ça reste bien aprés.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:43

jj77 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Oui, outre la carte, la qualité de l'alim est fondamentale.

Là c'est une certitude absolue.

David :wink:


Je me mefie personnellement des certitudes absolues, notemment lorsqu'elles concernent des elements fondamentaux :wink: surtout en hifi :grad:


L'alim est un point sur lequel nous avons pas mal discuté avec FDRT. D'après lui (et je pense qu'il a raison), c'est LE point avec lequel il ne faut pas lésiner. Question d'efficacité et de silence.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:48

Cela permet aussi d eviter d avoir ses composants qui crament parce qu on a mis une alimentation bon marche. Apres le silence de fonctionnement c est un plus mais cela depend de bien d autres elements
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Déc 2011 10:59

vindermere a écrit:Cela permet aussi d eviter d avoir ses composants qui crament parce qu on a mis une alimentation bon marche. Apres le silence de fonctionnement c est un plus mais cela depend de bien d autres elements


Depuis 20 ans que je tripote professionnellement des Pcs, des alimentations bon marché qui crament sur plusieurs centaines de PC, une dizaine.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Déc 2011 11:22

Jette un coup d oeil au forum hardware.fr c est malheureusement courant chez les geeks
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Déc 2011 11:41

vindermere a écrit:Jette un coup d oeil au forum hardware.fr c est malheureusement courant chez les geeks


J'en ai quelques uns dans dans l'entreprise où je travaille. Probleme de fluide ou de kharma ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message