Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto et 83 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Extraire des infos sur un CD

Message » 23 Oct 2013 19:02

Bonjour.

J'ai une question globale pour laquelle je n'ai pas de réponses claires et je souhaiterais avoir votre point de vue.

J'ai une platine Oppo 103, un Dac Hegel HD11 et bientôt un ampli Accuphase e250. J'aimerais prendre à terme une platine Accuphase.
Mais il est possible d'insérer une carte DAC-40 ou 30 sur l'ampli de la même marque et alors exit la platine (Onéreuse).
Enfin, ça c'est ce que me laisse croire certaines lectures...

J’essaye de présenter la situation qui m'interpelle :

Certains lecteurs CD sont encensés par la critique et effectivement, à l'écoute semblent réaliser des miracles vs des lecteurs plus ordinaires (+D'infos, de dynamique, BP plus large,...).
On parle de plus en plus de Dac intégré ou externe or avec une platine avec très peu de gigue comme mon Oppo, certains disent que l'on a l'équivalent d'une platine CD de course.
En même temps, la notion de DRIVE est souvent soulignée par les "pros" comme très importante ainsi que celle des câbles numériques entre le DRIVE et le DAC.

Mes interrogations sont les suivantes :

Drive :

- Que font précisément les DRIVES et les DACs?
- Le signal qui sort de l'ampli est analogique, ok. Et ceux qui sortent du DRIVE et du DAC?
- Est-ce que tous les drives de bon niveau font, peu ou prou, le même travail?

Câbles de liaisons numériques : Prière de garder un ton courtois et respectueux, SVP!

- Quelle est la meilleure liaison entre les deux, optique, coaxiale, AES/EBU (Pas toujours disponible)?
- Ces câbles se valent-ils? Sinon, les différences sont-elles minimes?

Voilà. Si vous pouviez m'apporter vos lumières, je vous en serais reconnaissant.

Cordialement.

Philippe
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Oct 2013 23:11

Bonjour,

Ces câbles se valent-ils? Sinon, les différences sont-elles minimes?


il y aura autant de réponses différentes que de réponses, on ne sera pas plus avancé !

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Oct 2013 23:48

phily44 a écrit:Bonjour.

J'ai une question globale pour laquelle je n'ai pas de réponses claires et je souhaiterais avoir votre point de vue.

J'ai une platine Oppo 103, un Dac Hegel HD11 et bientôt un ampli Accuphase e250. J'aimerais prendre à terme une platine Accuphase.
Mais il est possible d'insérer une carte DAC-40 ou 30 sur l'ampli de la même marque et alors exit la platine (Onéreuse).
Enfin, ça c'est ce que me laisse croire certaines lectures...

la carte DAC Accuphase peut remplacer le dac Hegel mais en aucun cas la platine
phily44 a écrit:J’essaye de présenter la situation qui m'interpelle :

Certains lecteurs CD sont encensés par la critique et effectivement, à l'écoute semblent réaliser des miracles vs des lecteurs plus ordinaires (+D'infos, de dynamique, BP plus large,...).
On parle de plus en plus de Dac intégré ou externe or avec une platine avec très peu de gigue comme mon Oppo, certains disent que l'on a l'équivalent d'une platine CD de course.
En même temps, la notion de DRIVE est souvent soulignée par les "pros" comme très importante ainsi que celle des câbles numériques entre le DRIVE et le DAC.

Mes interrogations sont les suivantes :

Drive :

- Que font précisément les DRIVES et les DACs?
- Le signal qui sort de l'ampli est analogique, ok. Et ceux qui sortent du DRIVE et du DAC?

le drive sort un signal numérique soit spdif(optique ou coaxial) soit AES/EBU (sur xlr)
le DAC est un convertisseur Numerique-> Analogique (Digital to Analog Converter) comme son nom l'indique le signal qui en sort est analogique
phily44 a écrit:- Est-ce que tous les drives de bon niveau font, peu ou prou, le même travail?

Câbles de liaisons numériques : Prière de garder un ton courtois et respectueux, SVP!

- Quelle est la meilleure liaison entre les deux, optique, coaxiale, AES/EBU (Pas toujours disponible)?
- Ces câbles se valent-ils? Sinon, les différences sont-elles minimes?

Voilà. Si vous pouviez m'apporter vos lumières, je vous en serais reconnaissant.

Cordialement.

Philippe


pour le reste idem Mickey ... :)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 24 Oct 2013 9:44

phily44 a écrit:Drive :

- Que font précisément les DRIVES et les DACs?

Le drive lit le fichier numérique, l'envoie au DAC qui convertie en analogique avant de l'envoyer au préampli ==> ampli ==> enceintes.

phily44 a écrit:- Le signal qui sort de l'ampli est analogique, ok. Et ceux qui sortent du DRIVE et du DAC?

Voir au dessus. Sauf dans le cas du vynil (et peut être cassette :wtf: ), le signal est numerique jusqu'au DAC puis analogique.

phily44 a écrit:- Est-ce que tous les drives de bon niveau font, peu ou prou, le même travail?

A mon sens, oui. Si différence il y a entre les drives, alors elle est très petite (sauf au niveau du silence de fonctionnement, pour moi l'idéal est la solution fichier lossless sur NAS, puis lecteur réseau du coup : 0dB de fonctionnement, surtout si le NAS est dans une autre pièce)

phily44 a écrit:Câbles de liaisons numériques : Prière de garder un ton courtois et respectueux, SVP!

- Quelle est la meilleure liaison entre les deux, optique, coaxiale, AES/EBU (Pas toujours disponible)?
- Ces câbles se valent-ils? Sinon, les différences sont-elles minimes?
Optique/Coax, c'est pareil, un câble optique/coax à 3€ fera pareil qu'un cable à 3000€. La seule différence c'est la durée de vie, un câble à 3€ peut ne pas supporter d'être débranché/branché plusieurs fois. Dans tous les cas c'est jamais que des 0 et des 1 qui passent... Et soit, çà passe et t'as du son, soit çà passe pas et t'as pas de son.

AES/EBU ==> je ne connais pas mais à priori, même topo.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message