Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Les Lecteurs CD & SACD

format SA-CD

Message » 20 Fév 2012 18:39

Bonjour, je voudrais savoir si le format sa-cd apporte un réel plus par rapport au lecteur cd de grande marque naim, creek, rega et autres à + de 1990 euros ?
Parce un lecteur sony scdxe 800 super audio à 200 euros ...
Merci
Cobra35510
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Jan 2012 0:24
  • offline

Message » 20 Fév 2012 19:22

Bonjour,
J'ai un très bon souvenir de ma première expérience SA-CD, suite à l'achat de mon Pio 696. Mais c'était plus par plaisir de redécouvrir des albums en version multi-canal (the dark side of the moon) que par la meilleure résolution sonore.
Mais ce format n'est-il pas moribond ? J'ai l'impression que l'offre reste très limitée.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Fév 2012 19:54

Mon lecteur DVD lit les CD bien-sûr mais aussi les SACD, du coup j'ai acheté quelques titres "double couche" CD et SACD, stéréo et muticanal.
En passant de la couche CD à la couche SACD (stéréo), la différence saute aux oreilles et anéantit tout le bien que l'on pouvait penser du CD tellement le bond en qualité est important.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Fév 2012 20:25

Je suis de l'avis de Pheno, la différence de qualité est très importante !

La bande passante passe de 20hz-20Khz à 20hz-50Khz, donc beaucoup plus riche en informations surtout dans l'aigu,
de plus la dynamique passe de 96 dB à 120 dB !!!

Par contre, il faut bien choisir, certains artistes n'ont pas refait de master pour la piste SACD.
Comme il y a plus de dynamique et donc plus de sensations, il est donc logique de refaire un master en adéquation avec le format.
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas et seul les productions Jazz/classique ont cette chance, pour le Rock ou la Pop ... :-(
La DR mesurée est presque la même sur la piste CD et SACD stéréo ...

On gagne quant même beaucoup en plaisir, en musicalité, mais le format permet tellement plus !!!
pour vous rendre compte et pour bien choisir : http://www.dr.loudness-war.info/
Goten999
 
  • offline

Mieux

Message » 20 Fév 2012 20:33

Entendre au delà de 20 kHz est impossible dès l'age adulte... Quand a la dynamique elle est limitée par la dynamique des micros...

Par contre la SACD offre des voies arrières (le famaeux 5,1), et là la différence est phénoménale, par rapport a un CD en stéréo.

De nouveaux lecteurs variés possèdent l'aptitude a lire des SACD.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Fév 2012 8:22

Cobra35510 a écrit:Bonjour, je voudrais savoir si le format sa-cd apporte un réel plus par rapport au lecteur cd de grande marque naim, creek, rega et autres à + de 1990 euros ?
Parce un lecteur sony scdxe 800 super audio à 200 euros ...
Merci


Bonjour,
l'intérêt du SACD est le multicanal. Hormis ça aucun avantage.
Cela dit ce que tu appelles cd de grandes marques naim, creek, rega .... ne sont que des marques de petit faiseur ou assambleur incapable de se hisser au niveau de Sony.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Fév 2012 8:37

Bonjour,
j'ai un drive SACD et la différence en audio deux canaux est perceptible : son plus "analogique" : aigu meilleur, plus de détails mais bien intégrés, meilleures ambiances...
Le plus gros défaut du SACD c'est la rareté des sorties : en Jazz ou classique on peut encore trouver des choses, mais pour le reste...
nico_g
 
Messages: 64
Inscription Forum: 20 Oct 2004 11:13
  • offline

Message » 21 Fév 2012 12:47

c'est vrai qu' en divertissement français y'en a pas beaucoup. Sur amazon on tape sa-cd y'a un jacques brel d'occase 170 euros et un charles aznavour neuf 210 euros, un dalida d'occase 55 euros. Vous avez vu les prix :o :o :o
Cobra35510
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Jan 2012 0:24
  • offline

Message » 21 Fév 2012 13:32

le prix du lecteur :lol: :mdr: :ane:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Fév 2012 14:09

Goten999 a écrit:On gagne quant même beaucoup en plaisir, en musicalité, mais le format permet tellement plus !!!
pour vous rendre compte et pour bien choisir : http://www.dr.loudness-war.info/


Je me suis amusé avec le logiciel, :o , la musique fatigante à la longue obtient en général des scores de 5 - 6. Les versions HDCD et MFSL obtiennent moins bien que le vinyle RIP maison (10 contre 13)… Et le plus haut score obtenu (19,26) l'a été sur… une conférence sur CD que j'avais ripé en mp3 en 56 kbit/s mono. Je me demande comment s'est calculé la DR.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 21 Fév 2012 18:33

Cobra35510 a écrit:c'est vrai qu' en divertissement français y'en a pas beaucoup. Sur amazon on tape sa-cd y'a un jacques brel d'occase 170 euros et un charles aznavour neuf 210 euros, un dalida d'occase 55 euros. Vous avez vu les prix :o :o :o


Le master était enregistré en multicanaux, ou le multipiste était prévu pour alimenter aussi des surrounds ???????
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 21 Fév 2012 18:41

Igor Kirkwood a écrit:Entendre au delà de 20 kHz est impossible dès l'age adulte... Quand a la dynamique elle est limitée par la dynamique des micros...

Par contre la SACD offre des voies arrières (le famaeux 5,1), et là la différence est phénoménale, par rapport a un CD en stéréo.

De nouveaux lecteurs variés possèdent l'aptitude a lire des SACD.



Igor, dans les enregistrements de classique ou jazz, y a t'il une prise de son particulière et des positions des micros spécifiques pour faire du "5.1", ou y a t'il seulement un traitement post enregistrement ?
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 21 Fév 2012 20:00

Igor Kirkwood a écrit:Entendre au delà de 20 kHz est impossible dès l'age adulte... Quand a la dynamique elle est limitée par la dynamique des micros...

Par contre la SACD offre des voies arrières (le famaeux 5,1), et là la différence est phénoménale, par rapport a un CD en stéréo.

De nouveaux lecteurs variés possèdent l'aptitude a lire des SACD.


oui , et a 57 ans je ne dois meme pas l entendre le 20 khz , d autant plus que je suis carrossier depuis l age de 15 ans ( je porte des casques anti bruit seulement depuis 18 ans ) quelle conn..ie j ai fais de faire ce métier , on est très mal payé et en plus on devient sourd :grr: ( désolé pour le coup de gueule :wink: )
guss 33
 
Messages: 4737
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 22 Fév 2012 7:50

Le SACD est uniquement interessant pour 2 raisons:

- le son en multicanal
- un remastering de qualité qui n'existeraient qu'en SACD, a noter que transférer le remastering du SACD sur CD sans perte de qualité audible est possible, si certaines boites ne le font pas,c'est uniquement pour sauver le soldat SACD et faire plus de profit.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 22 Fév 2012 17:54

mon lecteur marantz ne restitue que la stereo, tout bon, par contre, j'ai testé un lecteur multiformat, dvd //SACD/CD de chez philips et là n'ai pas du tout aimé, ça ne vaut pas un lecteur SACD/CD.
une meilleure restitution et profondeur sonore
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message