Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Ipod ... bonne source ?

Message » 07 Mar 2009 8:27

nepso a écrit:petite question complémentaire :

je viens d'acheter le dock officiel d'apple à 39€ et je constate que la sortie audio est via une prise mini jack ?

J'avais cru comprendre que l'avantage principale du dock etait de passé par la prise dock(broche) et non la prise casque ce qui améliorait nettement la qualité du son.

or si ma sortie est de nouveau un jack qu'elle interer ?

dois je prendre un dock avec une sortie RCA ? ou bien cela ne changera rien ou si peu (en moyenne 50€ plus chere que le dock apple)


La prise sur le dock est bien une mini-jack, mais ce n'est pas une prise casque. C'est bien une sortie ligne en terme de niveau, et elle provient bien de la prise dock : en comparant avec la prise casque, tu remarqueras que le niveau de sortie du dock est sensiblement supérieur.
vutana
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Jan 2008 11:42
  • offline

Message » 07 Mar 2009 14:30

Selon un membre du forum AVS, l’iPod décode les fichiers musicaux au format Apple Lossless en flots numériques PCM et les transmet à l’ampli Pioneer "iPod Player Digital Direct via USB" VSX-1019AH via sa prise USB.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1105865&page=8

Mine arrived today, it's better than I expected. It does some magic with the iPod, if anyone's interested. It does play the Apple Lossless files I was wondering about before, but I think the way it works is different than you're led to believe when reading the manual (which states there's no AL compatibility).

What seems to be happening is that the decoding is not being done in the receiver, but in the iPod itself, and then the PCM stream (after EQing if you enable it) is being transmitted via USB. I didn't know that could be done. I'll be looking more into this.

I don't enable the "enhancer" though. The receiver reprocesses the iPod's audio in the sense that it applies the EQ and MCACC you set up. You can always go Pure Direct I guess.

With a flash drive, certain WMA files don't play, and Apple Lossless don't play definitively. What I think the receiver is doing is letting the iPod decode, and then tapping into the PCM stream right before the D/A. I know at least one other component, Wadia 170iTransport, that does that. And that one makes these receivers seem like a HUGE bargain.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:29

Onkyo propose un dock à brancher sur mon ampli av ( dock Onkyo DSA 1). Quelqu'un sait ce que ça vaut ? Ca permet de commander l'ipod avec la télco de l'ampli, c'est peut-être plus pratique. En plus c'est branché sur la prise R1 de l'ampli, c'est peut-être mieux que la prise jack.
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2009 16:49

bjr

savez-vs s'il existe un cable prise "dock" d'un côté et mini cinch de l'autre?
je n'ai trouvé ça nulle part

merci

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 08 Avr 2009 21:02

Bon, comme je viens d'investir dans la DockBoxF (à sortie FIXE) de chez ProJect, je fais vous dire ce que j'en pense après presque trois semaines d'utilisation.

Le dock est relié à un A90 (ARCAM, dont les niveaux d'entrée sont ajustables), l'écoute se fait sur des Dynaudio Audience 72SE. L'iPod est un Classic 120GB (je m'en sers pour écouter de la musique lors de mes déplacements professionnels). Les CD (essentiellement Jazz), ont été importés par iTunes en Apple Lossless. Je n'ai pas encore essayé en Classique, mais ça va venir.

Dans l'absolu, et sans point de comparaison direct, ça semble correct bien que le rendu sonore soit plutôt montant. En fait ça parait court en bas, comme si le grave était quelque peu étouffé. Côté instrument, le couvercle du piano n'est pas ouvert, le sax ténor n'est pas vraiment ténor, et le reste est à l'avenant,... la voix semble voilée, mais la dessus je suis assez exigeant.

En comparaison direct avec un CD192 de chez ARCAM ça fait évidemment pas le poids. Exemples :
- sur le Kenny Barron Trio "Live at Bradley's II", l'ambiance et les bruits de la salle ne sont pratiquement pas rendus par la DockBox.
- sur le Guillaume de Chassy "Faraway so close", le morceau "Wish you were here" qui respire de plénitude avec le CD192 paraît terne sur la DockBox.
- sur les Cabrel le grave qui est parfois envahissant avec le CD192 et très en retrait avec la DockBox.

Ma première conclusion : la DockBox est le matériel idéal pour écouter, en fond sonore quant on reçoit des copains ou quand je n'ai pas besoin de me concentrer parce que je travaille.

Ma deuxième conclusion : le couple DockBox+iPod n'est pas un ensemble destiné à reproduire un son de qualité.

Yves
subiet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2003 18:18
  • offline

Message » 11 Mai 2012 18:40

Bonjour

Je déterre ce sujet, car je le trouve toujours d'actualité.

Version courte de ma question:

Ou trouver un câble dock connector / RCA pour un ipod classic qui utilise vraiment la sortie en ligne (contrôle du volume inactif)

Version longue de ma question

Je cherche un câble dock connector (pour ipod classic) et audio RCA pour connecter à une chaîne hifi. Comme je suis puriste je souhaite que ce cable prenne le signal en sortie qui ne passe pas par l'ampli de l'ipod (comme la sortie casque par exemple).
Je pensais que du moment que la sortie était sur le dock connector, le signal n'était pas amplifié, mais il semble que les choses soient plus complexes, du coup je ne sais plus comment m'assurer que le câble sera le bon. Voici mes expériences:
1°) J'ai un ipod classic 80go, connecté à mon autoradio avec un câble dock / RCA. Le son est parfait, et le réglage du volume de l'ipod n'a aucun effet (au moins la je suis sûr que ce n'est pas amplifié). Il me suffirait de racheter le même câble bien sûr, mais en fait je l'ai acheté il y a 4 ans, avant donc le sortie de l'iphone 4 (et les chagements sur le dock connector).
2°) J'ai une dock station de marque Apple (avec la télécommande), et elle a une prise intitulée line out pour branchée à une chaîne stéréo en RCA. Quand je mets mon ipod classic dessus, ça marche, mais là le réglage du volume est actif et change le volume sur la chaîne (cela reste meilleur que via la prise casque, mais je ne peu pas comparer avec le câble dock/rca, dommage). Je suppose donc que le son est amplifié par l'ipod, et donc la qualité dégradée, alors même que l'ipod n'est connecté que par le dock connector, et pas par la prise casque.

J'ai donc cherché un schéma du dock de mon ipod classic et j'ai trouvé ceci
http://pinouts.ru/PortableDevices/ipod_pinout.shtml
la sortie audio serait donc su les ports 3 et 4 uniquement. Bizarre, je pensais trouver 2 sorties audios:
- une amplifiée (avec contrôle du volume opérationnel)
- une directe, sans contrôle du volume.
Mais s'il y a qu'une seule sortie comment se fait-il que dans un cas elle soit contrôlée par le volume, et pas dans l'autre, la je ne comprends plus rien.

Dernière précision, mon iphone 4S fonctionne bien (avec contrôle du volume) sur la dock station Apple, mais n'est pas reconnu par le câble relié à mon autoradio. Je sais que lle dock connector a changé depuis l'iphone 4.

Du coup je ne sais pas comment déterminer si un cable dock connector / RCA utilise la vrai sortie en ligne, ou celle qui sera amlifiée (donc moins bonne, comme la prise casque).
J'en ai trouvé 2, mais ne sais pas s'ils correspondent à ma recherche.

http://www.amazon.com/HIGH-QUALITY-GATO … B001D6HOOA

http://www.amazon.com/dp/B0051MQIWQ/ref … B0051MQIWQ

bref, je comprends plus rien!!!

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 11 Mai 2012 18:57

j'utilise ça pour mon ipod classic 160Go (dans la voiture ^^) et ça marche très bien
il me semble que sur iPod, via le dock la sortie est toujours de type ligne.

http://www.sendstation.com/us/products/ ... niusb.html

il y avait des gars qui faisaient ça en cher avec des câble gros et bariolés (type hifi), ça doit toujours exister (voir sur headfi.com) mais attention les prix....
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 11 Mai 2012 19:40

herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 11 Mai 2012 20:13

Sinon sans aller vers un dock ésotérique le dock d Apple est pas "trop cher" et sort en Line out
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 11 Mai 2012 20:20

Merci de tes réponses Rockit. Comme je l'expliquais le dock Apple que j'ai a en effet une lin out, mais le volume de l'ipod reste opérationnel, ce qui implique forcément que l'on passe par une forme d'amplification sur l'ipod, ce qui n'est pas top... Du coup je ne sais pas ce que veut dire sortie ligne, pour moi c'était le signal non amplifié, et pourtant ce n'est pas le cas.
Ta solution Sendstation me parait intéressante, mais je préférais un câble (moins encombrant), si quelqu'un connait?
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 11 Mai 2012 20:22

cboengrand a écrit:Merci de tes réponses Rockit. Comme je l'expliquais le dock Apple que j'ai a en effet une lin out, mais le volume de l'ipod reste opérationnel, ce qui implique forcément que l'on passe par une forme d'amplification sur l'ipod, ce qui n'est pas top... Du coup je ne sais pas ce que veut dire sortie ligne, pour moi c'était le signal non amplifié, et pourtant ce n'est pas le cas.
Ta solution Sendstation me parait intéressante, mais je préférais un câble (moins encombrant et moins cher car 30€ cela me parait cher), si quelqu'un connait?
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 11 Mai 2012 20:58

C le problème.... Avec la licence pour Apple et utiliser le dock, difficile de trouver pas top cher
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 11 Mai 2012 21:45

rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 12 Mai 2012 8:18

Interessant ce site. C'est juste un forum, je ne vois aucun prix?
Pourquoi tous les câbles ont comme sortie un jack stéréo 3.5mm et pas une fiche RCA si c'est pour se connecter sur une chaîne hifi?

De quelle licence parles-tu lorsqu'il s'agit seulement de récupère le signal analogie et on pas numérique? Il y a 4 ans j'avais payé mon câble 10€

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 12 Mai 2012 8:42

herve29s a écrit:Hello,

j'utilise pour ma part ceci :D

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Se ... e-i20.html


Pas du tout dans mon budget (pour un simple câble je ne souhaite pas dépasser 20€).
Par contre ça peut m'intéresser pour une autre recherche. Tu l'utilises de quelle façon? Tu as connecté la sortie numérique à un DAC externe? COmment sont encodés tes fichiers sur ton ipod?

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message