Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les Lecteurs CD & SACD

La mort du CD ?

Message » 30 Déc 2003 15:47

Bon, j'en connaît qu'y vont rigoler rien qu'à la lecture du titre de mon thread... mais quand même. :roll:
On peut se poser légitimement la question : le CD audio va t-il disparaitre et être relégué au même rang que le vinyle (objet de collection) ou pire que la K7 (obsolete) ?

Je ne demande pas de faire de la spéculation ou de se transformer en médium pour répondre à la question, mais simplement de faire une analyse sur ce sujet en fonction des attentes des consommateurs (notamment hifistes) que nous sommes.

A-t-on besoin d'un autre support ? Il est clair que chacun souhaite le mieux mettre en valeur son système hifi. Cela passe par des évolutions voire un changement du type de support servant de source, mais est-il réaliste de totalement changer de technologie ? Un des problèmes concernant un tel changement serait de faire évoluer totalement sa discothèque existante vers le nouveau support (peu importe lequel).
Mise en situation :
Mr. X est une personne mélomane/audiophile qui dispose d'une discothèque contenant 1000 CD. Un nouveau support à fait son apparition et il offre une qualité supérieure au CD. Quel plaisir de pouvoir écouter des rééditions de ses morceaux préférés avec une telle qualité ! Mais comment faire évoluer sa discothèque existante vers ce nouveau support ? Effectivement, les nouveautés sont édités sur ce support et il suffit de les acheter lors de la sorties mais celles qui l'intéresse sont peu nombreuses et le réel attrait réside dans le rachat intégral d'oeuvres existantes qu'il possède déjà sur l'ancien support.
Bien sûr, on rachète progressivement mais après calcul rapide : 1000 (oeuvres) x 15 (euros) = 15000 € (100000 F) ! Et que faire de tous les CD qu'on a sur les bras. Bref constat plutôt énervant :evil: (sauf pour les millionnaires ou milliardaires :-? )
Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Je ne suis pas contre le changement, le progrès, mais encore faut-il que l'évolution technologique soit viable. Qu'en pensez-vous, vos avis sur la question sont vraiment les bienvenus.

Suis-je un paranoïaque désespéremment acroché à ses CD ? :lol: Une telle évolution nécessiterait combien de temps pour qu'elle se fasse en douceur ? Est-ce rentable d'un point de vue commercial ?
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2003 16:00

Salut !

C'est sur que la question peut se poser avec le SACD de racheter ses albums sur ce nouveau format pour en profiter davantage, mais il ne faut quand même pas dramatiser :

- le fait de voir un nouveau format apparaitre ne signifie pas que le CD est bon à jeter immédiatement ! On apprécie la musique sur CD depuis des années, il n'y a donc pas de raison pour qu'on la trouve subitement nulle...
- il y a bien à parier que de nombreux CD ne seront pas ressortis en SACD, donc la question de les racheter ne se posera pas pour tous les disques...

Donc, même si le CD arrète de se vendre, il continuera à être écouté pendant encore des années, pour profiter des disques que l'on a ! :wink:
Evidement, si certains de ses albums favoris ressortent en haute définition, on sera alors tenté de les racheter, mais cela ne constituera certainement qu'une petite part de nos disques...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Déc 2003 16:01

Mouais la mort du cd.. :roll:

Je pense qu'il a quand même de longues années à vivre!
Le SACD a du mal à décoller, et on ne trouve vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent!
Quant aux avis sur les dites améliorations, ils ne vont pas tous dans le même sens. :-?
Si les audiophiles eux-mêmes ne trouvent pas forcément meilleur le SACD, j'ai peine à croire que le "français moyen" va mettre son lecteur CD au grenier pour acheter un SACD!
Et puis maitenant le CD est tellement encré dans les foyers, ont peut faire des compils très facilement, copier n'importe quoi! Ce qui n'est pas le cas pour le SACD.
C'est pourquoi je pense que le CD n'est vraiment pas prêt de disparaitre!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Déc 2003 16:03

François H. a écrit:Ben, c'est ce qui s'est passé pour de très nombreux amateurs qui sont passés du vinyle au CD il y a plus de 20 ans déjà... ( et j'en suis, même si j'ai mis pas mal de temps à sauter le pas..... 8) )

> Qu'ont-ils fait de leurs disques noirs ? :wink:

Il risque d'en être de même dans quelques années, lorsque ( peut-être... :roll: ) le CD sera supplanté par un nouveau support certes plus performant mais surtout qui aura réussi à s'imposer sur le plan commercial... :wink:


Comment ? les novices en hifi (note: la génération actuelle) va également subir ce que les anciens ont déjà vécu ! C'est une catastrophe :D :wink:
Que vont-ils devenir ? Des dinosaures jurant que le CD est bien meilleur que le nouveau support (non, non, pas sur le papier ! ça veut rien dire ! écoutez donc !) comme certains qui sont toujours accroché à leur vinyle :lol: (désolé si je pense à Bornert, mais il a sa réputation sur ce forum :wink: :P )
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2003 16:10

jbcauchy a écrit:Evidement, si certains de ses albums favoris ressortent en haute définition, on sera alors tenté de les racheter, mais cela ne constituera certainement qu'une petite part de nos disques...
JB


Tu crois pas si bien dire. Ahlala ! mon esprit est déjà formaté et assouvi par le marketing qui fait bien son boulot. La question du SACD m'a déjà traversé l'esprit :oops: , alors que pour le moment ce support est loin d'être mature...
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2003 16:19

Personnellement, je pense que le CD va mourrir sous 10ans mais pas au profit du SACD ou du DVD-Audio.

La musique est pilotée par la vente de masse, les hi-fistes et audiophiles représentent un tout petit marché qui n'est pas suffisant pour garantir la rentabilité d'un support.

Hors, quand on voit le succès fulgurant des services de vente de musique en-ligne, on peut légitimement se poser la question de l'avenir du support physique lui-même pour ce qui est de la reproduction musicale.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Déc 2003 16:20

aurel a écrit:Mouais la mort du cd.. :roll:

Je pense qu'il a quand même de longues années à vivre!
Le SACD a du mal à décoller, et on ne trouve vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent!
Quant aux avis sur les dites améliorations, ils ne vont pas tous dans le même sens. :-?
Si les audiophiles eux-mêmes ne trouvent pas forcément meilleur le SACD, j'ai peine à croire que le "français moyen" va mettre son lecteur CD au grenier pour acheter un SACD!
Et puis maitenant le CD est tellement encré dans les foyers, ont peut faire des compils très facilement, copier n'importe quoi! Ce qui n'est pas le cas pour le SACD.
C'est pourquoi je pense que le CD n'est vraiment pas prêt de disparaitre!

Aurel :wink:


Cela dit c'est quand même bizarre... A peine ai-je évoqué la mort du CD le successeur présenté se nomme SACD :D :wink:

N'empêche, le "français moyen" il n'a pas hésité à balancer à la poubelle le vinyle et la K7 au profit du CD. Marketing quand tu nous tiens... La technique employé pour effectuer un tel changement n'est pourtant pas très élaborée : on présente à la "masse" le "support du futur" à grand renfort de pub et de comm' et les éditeurs arrêtent progressivement d'éditer leur catalogue sur CD au profit de ce nouveau support...

Après ne reste qu'un petit camp d'irréductibles qui refusera l'envahisseur jusqu'au bout :D
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2003 16:27

François H. a écrit:... et que dans Diapason, ils annonçaient la très probable victoire du DVD Audio sur le SACD !! :roll:

Or, déjà, on ne parle quasiment plus du DVD Audio... :-?

> Donc, mine de rien, ça avance, ça avance.... 8)

Mais le problème du nombre actuel de titres disponibles en SACD reste entier.... :roll:


N'est-ce pas dû en partie au fait que les lecteur SACD offrent davantage que le DVD-A une compatibilité ascendante vers le CD ? Cela pourrait confirmer le problème d'évolution d'un support vers un autre en changeant complètement de technologie...
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Déc 2003 16:34

A mon avis au niveau marketing, le cd mp3 a plus de chances de s'imposer au grand public que le sacd, les platines de salon lisant le mp3 sont sorties apres les platines sacd mais à mon avis leur potentiel de développement est bien supérieur, n'en déplaise aux puristes....
C'est comme en Photo, aujourd'hui peu de photographes utilisent l'ektachrome et les appareils numériques sont légions, la qualitié n'est pas la même pourtant...
Il en fut ainsi lors de l'apparition des magnétoscopes, c'est le VHS qui a conquis les marchés alors que c'était un des plus mauvais systèmes...
Le Betamax est incomparablement meilleur, et le V2000 n'était pas mal non plus..
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message