Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ANGEL et 58 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le mac mini peut il être audiophile

Message » 28 Juil 2008 14:35

Avec mon maestro2, je m'interroge sur l'acquisition d'un mac mini branché en optique.

Quelqu'un a t-il pu tester ce type d'engin dans un environnement totalement audiophile

Merci à vous

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 28 Juil 2008 15:40

Oui .... et non.

Oui : avec un DAC pointu qui retraite pour diminuer au maximumu le jitter ou en USB si cette entrée existe sur le DAC
Non : en optique selon le DAC

La sortie optique présente beaucoup de jitter.

Voir sur forum US par exemple : avis de Paul McGowan dans une newletter de PS Audio, qui traite de l'AppleTV, la sortie optique du Macmini étant pire car de type miniToshlink donc nécessitant un adaptateur :


[Edit : on ne peut pas publier in extenso des textes pris ailleurs : en revanche, on peut mettre le lien qui pointe vers le texte en question (théoriquement qui pointe sur la page de garde du forum, mais bon...

Haskil, staff juridique]

La configuration dans mon profil


Bryston & Antipodes
Enceintes Klinger Favre, Infinity Sigma & SVS
LC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 11 Jan 2004 22:24
Localisation: 974
  • offline

Message » 28 Juil 2008 18:31

Bon, pas c'est pas cool tout ça :( :cry:

La PS3 n'est quand même pas meilleure ?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 28 Juil 2008 19:02

utilise une Apple TV !
ou un DAC USB ! Attention pour un DAC USB, il faut toujours laisser le son à fond.
En effet le son à fond sur un mac sort directement sans traitement, alors que l'atténuation du son quand on la fait sur l'ordinateur affecte sa qualité.
Ceci dit pour les points positifs, le mac mini est ultra silencieux, consomme peu de courant et prend pas de place.
C'est pas forcement un mauvais choix à mon avis...
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 28 Juil 2008 21:35

Tant qu'à avoir mon DAC Audiomat Maestro2, autant l'utiliser :wink: et il n'a pas d'entrée type USB, FW ou consorts.

Et là, je ne veux pas quelque chose de moyen ou juste d'acceptable.

Je recherche un transport de signal qui offre la meilleure qualité possible, et le petit mac mini me tentait bien. :( :(
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 28 Juil 2008 21:50

Essaies, tu verras bien. Comme plein d'autres qui ont été conquis...

Le fait qu'il y ait un adaptateur pour le toslink (mini sony en sortie du Mac prise standard à l'autre bout) n'est pas un problème majeur en soi (en tout cas rien lu sur le sujet).

Le truc, si tu utilises le mac mni (et tu ne serais pas le seul à le faire !), il faut que tu sortes du mac sans utiliser dans Itunes le moindre régalge de niveau, égaliseur, etc. afin de "by passer la carte intégrée... tu entreras donc en optique plein débit dans ton DAC ce qui te fera une excellente isolation galvanique entre mac et chaine hifi.

Tu peux aussi passer par le wiff... il existe de nombreux transmetteur wifi qui font passer par les airs... le signal numérique de l'ordinateur à un récepteur placé tout près de ton DAC : Air Port chez mac, Lynskys en fait aussi et quantité d'autres marques à des prix qui vont de 50 euros à 100-150 euros...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2008 23:04

Ne pas oublier non plus d'ouvrir l'application "Configuration audio et MIDI" pour choisir l'échantillonnage de sortie (en fonction de son DAC).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juil 2008 7:34

Bon, c'est déjà plus rassurant :wink:

La solution par airport n'est peut être pas si mal non plus :idee: mais je ne tiens pas au wifi, cela étant, il doit bien y avoir une entrée rj45 ?

Merci à vous pour ces précieux renseignements :wink:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Juil 2008 8:18

C'est pour de l'Audio ?

Pourquoi ne pas utiliser un Ipod ? (avec le dock Wadia iTransport)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 9:06

J'ai un Ipod Touch, mais d'après ce que j'ai pu lire sur différents sites US, le WADIA en est plus à la phase expérimentale : il faut programmer les morceaux avant de la poser sur le itransport :o pas d'accès au menu de l'ipod une fois posé :o :o

Bref, le truc complètement impossible à utiliser de façon "normale" :( et c'est bien dommage :(
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Juil 2008 10:26

Bonjour franklmu,

Je te conseille de lire mon Post (vers le bas de la page) ici:
viewtopic.php?f=1029&t=29881736&st=0&sk=t&sd=a&start=45

Un MacBook fonctionne deja tres bien en sortie optique avec un LAVRY DA10. OUI, on peut faire mieux en utilisant une interface FireWire! Et re-Oui la liaison WiFi semble tres prometteuse (meme si elle est une peu 'typee').

Pour l'instant, a la maison, je suis avec le MacBook + fibre Monster (avec adaptateur Audio Technica) + DA10 en direct sur l'ampli ATM-1 et les Wilson Audio. Pas mal du tout.

Le plus dur est de trouver quel logiciel de lecture utiliser ???, parce qu'iTunes c'est juste la base de la lecture sur Mac :oops: :roll: :mdr:
Sans parler du bug d'iTunes avec le controle de l'interface MIDI...

Le Mac Mini est un bon choix, je pense (ultra silencieux, en +).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 29 Juil 2008 10:27

Bien sûr que la PS3 est meilleure ! C'est d'ailleurs un lecteur trés réputé (c'est une base de lecture Sony !) mais il faut faire attention car il y a 2 versions (en fonction des disques durs) et l'une est meilleure que l'autre...

Enfin, je sais plus trop ... :oops:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Juil 2008 12:26

je m'intéresse beaucoup aussi aux nouvelles sources. J'aimerais essayer une airport express (ça ça ne coûte pas cher à essayer), j'ai lu dans un cr de Laurenta que ça pouvait très bien piloter de très grosses installations... mais ce qui m'intéresse encore plus ce sont les produits Linn : une borne de lecture qui lit en streaming à partir soit du Net soit d'un gros disque dur... peut-être le moyen d'allier les avantages de l'informatique et la convivialité d'un système "de salon".

Je n'ai pas testé ma ps3 comme source, mais je me méfie de la connexion optique.

Quelle serait pour vous la meilleure connexion numérique entre un ordi et un dac externe ? usb ? optique ? wifi+cinch ? autre chose ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Juil 2008 12:30

Sur le papier, la PS3 c'est super.

Mais dans la vraie vie, il en va tout autrement. Je passe sur le bruit de fonctionnement de l'engin (j'ai le 1er modèle 60Go) :x , les déconnexions intempestives avec mon imac, et l'impossibilité de transférer le fichier wav ou flac (donc du non compressé) sur le DD de la console sans le transformer (le détruire...) par la compression :evil:
Je passe également sur les fichiers qui lui plaisent, les fichiers qui passent une fois et pas 2, bref, je ne vous raconte pas les crises quand on veut lancer quelque chose, et que je me trouve obliger de le ripper sur CD (ou DVD) parce que la liaison mac/PS3 ne passe pas :x :x

Laurenta, as tu fais une comparaison entre un fichier flac (ou losless) lu par le mac en liaison optique via ton DAC, et le même fichier ripper en CD Audio (donc lu par un lecteur audiophile) sur le même DAC ?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Juil 2008 14:00

franklmu, je ne passe que des fichiers 16bits/44.1KHz ou plus (jusqu'a 24b/96k). Sauf exception, pas de FLAC, pas de Lossless, ni de MP3 sachant que les HDD de grosse capacite ne coutent plus rien, ou presque....

Mon lecteur de CD n'a pas de sortie numerique, donc je ne peux pas le brancher sur un DAC externe comme le LAVRY.

Le probleme n'est pas d'utiliser un 'drive disque dur' (ce serait plutot une bonne chose et tous les studios du monde font de meme, de toute facon!) mais bien le logiciel de lecture, les drivers et le choix de l'interface entre le Mac et le DAC (optique directe, USB, FireWire, WiFi et aussi PCI :idee: pour ceux qui ont un desktop Apple serie G).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message