Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le post du Matrix Mini-i 24/192

Message » 17 Oct 2009 10:07

Gott a écrit:
peter.pan a écrit:
Trencito a écrit:Pour avoir une réponse il faudrait qu'un comparatif entre V-DAC, Matrix, BMC-2, Little Dot, Caiman, etc...soit fait.
Sinon sur quoi se baser, car chaque semaine on découvre sur ce forum un nouveau DAC qui semble toujours super, pas cher, etc... :roll:


Déjà Vmax contre BMC2, comme disait yijing , y a pas photo. Donc VMAX out.

Cela fait un de moins

Donc d'après toi le Matrix il faut l'oublier !? Dommage il a un beau look et le descriptif est prometteur...! :cry:


je ne vois pas comment tu peux en tirer une telle conclusion???

les 2 produits n'ont pas été comparé il me semble,

Pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Oct 2009 10:16

AlexScan a écrit:Ayé le Matrix est branché !

Bon à froid , sachant que j'ai fais vite fait des câbles XLR en Y pour la bi-amp et que je l'ai fait à l'arrache je me suis gourer dans les branchement ... :-? :( ... j'ai mit le cold en 1 , le hot en 2 et le gnd en 3 alors qu'il fallait mettre le gnd en 1 , le cold en 2 et le hot en 3 .

L'égalisation n'est pas faite aussi j'utilise celle effectué avec l'AVR200 , mais déjà c'est imcomparable , l'Arcam est à l'ouest de chez à l'ouest , demain je refais l'égalisation et j'intercale un boitier DIP pour rentrer en AES/EBU dans le Matrix .

Donc un vrai premier CR dans le week end ... (avec les câbles pourri par contre) .

Cool ! Un CR de plus !
J'ai hâte de te lire, tiens. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Oct 2009 11:26

PETER77 a écrit:
Gott a écrit:
peter.pan a écrit:
Trencito a écrit:Pour avoir une réponse il faudrait qu'un comparatif entre V-DAC, Matrix, BMC-2, Little Dot, Caiman, etc...soit fait.
Sinon sur quoi se baser, car chaque semaine on découvre sur ce forum un nouveau DAC qui semble toujours super, pas cher, etc... :roll:


Déjà Vmax contre BMC2, comme disait yijing , y a pas photo. Donc VMAX out.

Cela fait un de moins

Donc d'après toi le Matrix il faut l'oublier !? Dommage il a un beau look et le descriptif est prometteur...! :cry:


je ne vois pas comment tu peux en tirer une telle conclusion???

les 2 produits n'ont pas été comparé il me semble,

Pierre


D'autant plus que peter.pan ne parle absolument pas du Matrix mais du V-Dac de Musical Fidelity ! :lol:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 17 Oct 2009 12:10

Il y en a qui sont fatigué , n'est ce pas Gott ?

Sinon je propose un match BMC-2 / Matrix chez moi , avec un PC en source et pleins de morceaux dit "audiophile" super bien enregistré , avec égalisation sur mes Nils les conditions seront presque optimal pour départager les deux concurrents.

Mahler par exemple n'habite pas loin de chez moi ... ou si un autre forumeur n'est pas très loin du 95.

Tobal a écrit:Et par rapport à la revo 5.1 ?


T'inquiète pas Tobal j'ai même pas essayer de comparer à la révo 5.1 elle n'est pas faite pour la hifi , elle fait du HC et elle le fait très bien d'ailleurs !

(je te rappel qu'elle à était mesuré entre 104/109dB en dynamique et 0.0006 de THD , elle est meilleur qu'une prodigy 7.1 et que bon nombre de carte pour faire du HC)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Oct 2009 12:12

On attend tous tes impressions sur la bête avec impatience!
chezalfredo
 
Messages: 250
Inscription Forum: 09 Jan 2005 20:12
  • offline

Message » 17 Oct 2009 15:18

Ca me rassure que le Matrix ne soit pas viré, mais en ouvrant le lien de doudou_78, j'ai vu le descriptif du Matrix et je pensais qu'il parlais du V-DAC...!
Enfin, un comparatif entre le BMC-2 et le Matrix me semble prometteur. A suivre...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Oct 2009 21:35

on attend la suite :)
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 17 Oct 2009 21:57

je suis pas très loin de alex mais je ne suis pas libre avant le 18 Novembre. :cry:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Oct 2009 11:09

Ta fait quoi comme connerie pour prendre un mois de prison ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:16

HS on
bien joué alexScan
HS off
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 18 Oct 2009 22:28

Bon ça y est j'ai refais mes câbles XLR en Y correctement ainsi que l'égalisation , j'ai intercalé le DIP Poppulse pour rentrer sans jitter (du moins avec le minimum possible) en AES/EBU.

bureau 002.jpg


Première mauvais point à l'allumage un gros "ploc" se fait entendre si l'ampli derrière est allumé (pas de préamp dans ma config) , et pas de possibilité de mise en veille :x .

Rassuré vous ces deux problèmes seront les seuls à venir ternir un tableau presque idyllique , j'ai bien pris le temps de faire des écoutes cette après midi et malgré le faite que le DAC et les câbles ne sont pas encore rodés le résultat est là , le Matrix Mini-i est une tuerie !!!

Donc le premier CR en exclusivité vu que je possède le premier modèle vendu en France :

Rappel du matos : PC Foobar/Electri-Q -> SPDIF -> DIP Poppulse -> AES/EBU -> Matrix Mini-i -> XLR en Y -> Arcam P1000 -> Bi-Amp -> BC Acoustique Nil

Les premiers morceaux de test on était (comme d'hab) les meilleurs morceaux de chez Stockfisch Records (j'espère que tous le monde connais) , puis j'ai enchainé avec du Marcus , du Pink Floyd et un tas d'autres morceaux de ma collection :

- Définition :

Alors là par rapport à tous ce que j'ai eu en DAC/préampli (HK7000 tweaké , Arcam AVR100/200...) on ce trouve à un niveau de détail inconnue à mes oreilles , bluffant , dans chaque morceau j'entends des détails dont je n'avais jamais prêté attention et lorsque l'on monte le volume aucune distorsion se fait entendre il en ressort une limpidité et une clareté hallucinante.

- Effet stéréo , spatialisation :

Ici aussi on entre dans une tout autre dimension , chaque voie et chaque instrument prennent place dans la scène sonore avec précision et netteté , j'avais jamais entendue "Au large du gueveur" comme ça avant ! (la voie de Duo Balance à gauche , de Louis Capart au milieu et l'instru principale à droite).

- Qualité des timbres :

Du très haut niveau aussi , pas d'agressivité , une chaleur dans les voix juste ce qu'il faut , une modulation et un "claqué" des cordes surprenant , des graves ni trop envahissant ni trop timide , bref tous les instruments sonne comme des vraies !

- Dynamique :

Vraiment très bonne aussi , même si c'est le point ou j'ai l'impression d'avoir le moins gagné (l'Arcam était déjà de bon niveau il est vrai) , sur "Hey You" des Pink Floyd l'explosion musicale (si je peut me permettre) est surprenante et jouissive lorsque que l'on monte le volume !




Bon je vais m'arrêtez là pour l'instant sinon je vais y passer des heures , je vous en direz plus après une bonne semaine de rodage et de recul surtout ...

Un dernier point sur la gestion du volume , je peut pas dépasser -77 dB c'est déjà fort pour une écoute en condition normal (le son se fait entendre dès -89) , le Matrix crache trop fort et le gain de l'Arcam est trop élevé je pense.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Oct 2009 23:27

AlexScan a écrit:Bon ça y est j'ai refais mes câbles XLR en Y correctement ainsi que l'égalisation , j'ai intercalé le DIP Poppulse pour rentrer sans jitter (du moins avec le minimum possible) en AES/EBU.

bureau 002.jpg


Première mauvais point à l'allumage un gros "ploc" se fait entendre si l'ampli derrière est allumé (pas de préamp dans ma config) , et pas de possibilité de mise en veille :x .

Rassuré vous ces deux problèmes seront les seuls à venir ternir un tableau presque idyllique , j'ai bien pris le temps de faire des écoutes cette après midi et malgré le faite que le DAC et les câbles ne sont pas encore rodés le résultat est là , le Matrix Mini-i est une tuerie !!!

Donc le premier CR en exclusivité vu que je possède le premier modèle vendu en France :

Rappel du matos : PC Foobar/Electri-Q -> SPDIF -> DIP Poppulse -> AES/EBU -> Matrix Mini-i -> XLR en Y -> Arcam P1000 -> Bi-Amp -> BC Acoustique Nil

Les premiers morceaux de test on était (comme d'hab) les meilleurs morceaux de chez Stockfisch Records (j'espère que tous le monde connais) , puis j'ai enchainé avec du Marcus , du Pink Floyd et un tas d'autres morceaux de ma collection :

- Définition :

Alors là par rapport à tous ce que j'ai eu en DAC/préampli (HK7000 tweaké , Arcam AVR100/200...) on ce trouve à un niveau de détail inconnue à mes oreilles , bluffant , dans chaque morceau j'entends des détails dont je n'avais jamais prêté attention et lorsque l'on monte le volume aucune distorsion se fait entendre il en ressort une limpidité et une clareté hallucinante.

- Effet stéréo , spatialisation :

Ici aussi on entre dans une tout autre dimension , chaque voie et chaque instrument prennent place dans la scène sonore avec précision et netteté , j'avais jamais entendue "Au large du gueveur" comme ça avant ! (la voie de Duo Balance à gauche , de Louis Capart au milieu et l'instru principale à droite).

- Qualité des timbres :

Du très haut niveau aussi , pas d'agressivité , une chaleur dans les voix juste ce qu'il faut , une modulation et un "claqué" des cordes surprenant , des graves ni trop envahissant ni trop timide , bref tous les instruments sonne comme des vraies !

- Dynamique :

Vraiment très bonne aussi , même si c'est le point ou j'ai l'impression d'avoir le moins gagné (l'Arcam était déjà de bon niveau il est vrai) , sur "Hey You" des Pink Floyd l'explosion musicale (si je peut me permettre) est surprenante et jouissive lorsque que l'on monte le volume !




Bon je vais m'arrêtez là pour l'instant sinon je vais y passer des heures , je vous en direz plus après une bonne semaine de rodage et de recul surtout ...

Un dernier point sur la gestion du volume , je peut pas dépasser -77 dB c'est déjà fort pour une écoute en condition normal (le son se fait entendre dès -89) , le Matrix crache trop fort et le gain de l'Arcam est trop élevé je pense.

Merci pour ce premier CR ! Très intéressant :wink:
Aurais-tu fais qq essais sans le DIP Poppulse ?
Aurais-tu un moyen de le comparer justement à l'autre bombe du moment, le BMC-2 ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Oct 2009 0:53

on va attendre que les câbles se rodent, patience. .... ..... et ......
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Oct 2009 17:43

et.... suspense , c'est ça Mahler ?

Sinon le poppulse améliore vraiment le son , pour exemple l'égalisation via Electri-Q ne génère aucune distorsion lorsque je l'utilise.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2009 18:29

bonjour

on aura les comparatifs avec le BMC2

mais avez vous des idées de comparaison avec YBA W202 - Cambridge Dac magic ...

j'ai envie d'essayer la solution MAC / Airport express
Ceci avant d'acheter un lect de CD traditionnel que j'ai ecouté la semaine derniere: Un 3D LAB Sonata qui m'a bien plus....
Ya til un de ces DAC qui marcherait au moins aussi bien que le 3Dlab ?

Alexscan tu parles d'un Arcam en comparaison du matrix, de quelle reference parlais tu ?

merci


Mode modération on

Arrête stp de poster partout le même genre de questions. Pose toi 5 minutes, lis les sujets ouverts sur Itunes, sur les serveurs musicaux, sur les DACS : tu as plein de liens qui t'ont été donnés. Et respire un grand coup, car là tu nous donnes le tournis. :wink:

Merci

Mode modération off
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message