Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste et 91 invités

Les Lecteurs CD & SACD

le son réga

Message » 21 Avr 2012 14:20

Je suis du même avis qu'haskil en ce qui concerne le premier lecteur de CD, le Planet. J'en ai eu un, que j'ai essayé de tweaker pour l'améliorer. En l'ouvrant, j'ai eu un choc à faire pleurer : 5 000 francs (notre monnaie était encore le francs) pour ça ! A l'époque, j'avais un plan par une amie qui travaillait à l'usine Sony Alsace pour avoir des prix sympas et j’aurais certainement pu acheter, pour la même somme, l'un des derniers lecteurs de CD de gamme ES à optique fixe. Peut-être pas le plus haut de gamme, mais l'entrée ou le moyen de la gamme ES. Rétrospectivement, je pense que j'aurais encore aujourd'hui ce lecteur Sony, voire même un plus haut de gamme acheté d'occasion pour la beauté du geste ou un lecteur de SA-CD à côté. Le Planet, même "tweaké", au bout de six mois, j'avais envie de m'en séparer. La seule chose de vraiment bien faite sur le premier Planet, c'est la double coques nervurée en aluminium formant boîtier, récupérée sur les amplis de la marque pour faire des économies d'échelle : c'est très solide, donc très durable. Mais le contenu n'est pas durable : trop bas de gamme.

J'ai aussi eu deux amplis Rega parmi les tous premiers : un Elex, sympa mais pas du tout transparent et pas suffisamment fiable dans le temps (le sélecteur de sources rotatif présentait des coupures intermittentes et je ne suis pas le seul possesseur de cet ampli à qui c'est arrivé : j'en ai croisé un autre dans le même magasin où j'avais acheté le mien qui était confronté à la même mésaventure) et un Elicit, pas mauvais, mais qui manquait de possibilités et pas totalement fiable non plus (au bout de quelques années, l'une des entrées tuners présentait aussi quelques coupures intermittentes à bas niveau malgré un sélecteur d'entrée à relais, qui ne devaient pas être du premier choix...).

Mais tout ça est de l'histoire ancienne et il faut laisser les clients des produits d'aujourd'hui s'exprimer.

Je dis simplement cela pour montrer que, pour des personnes qui ont aussi été d'anciens clients comme moi, Rega vient de loin et n'est pas du tout une marque à forte valeur ajoutée. Cette image est encore à construire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2012 1:26

ludovico69 a écrit:
wuwei a écrit:
52gege a écrit:
tubeaddict a écrit:Bizarre, j'ai cinq lecteurs de cd différents chez moi, et les différences s'entendent très bien, le changement de câble de modulation aussi ... :hein:


Bizarre aussi ,j'ai quatre lecteurs differents et quatre sons differents avec le meme ampli et les meme enceintes :wink:


C'est possible mais c'est très difficile pour moi et mes amis qui ont fait l'expérience.
Mon audiogramme est sur le forum et sans démagogie le problème vient peut-être de là. On constate que la perte est sensible à partir de 12kHz avec des irrégularités sur les deux oreilles en fonction des fréquences.
Vous pouvez faire de même afin de comparer nos sensibilités :wink:


C'est comme pour tout, les mesures ne disent pas tout.


Je parle bien d'un audiogramme qui renseigne sur ce que nous pouvons encore ouïr ou ne plus ouïr. Ce qui est perdu ne peut pas être récupéré.. seulement reconstitué.. par le cerveau bien entendu :) Et là, comme pour les filles tout est dans la tête.. :lol:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Avr 2012 9:44

que le planet ne soit pas une réussite certes, par contre à ce prix, le reste de la concurrence n'était pas terrible non plus, chez Micromega ou même Arcam (erzatz de philips) et les Japs que j'ai connue n'en parlons pas, pas grand chose sortait du lot.

j'ai eu l'occase de comparer le jupiter/io à d'autres lecteurs dans la même gamme (Quad 67CD, Musical Fidelity Xray V3, Marantz CD85, Arcam Delta 170+BB3, Harman Kardon HD7500, Yamaha CDX 860, 3D LAB, etc...) et il n'a absolument pas les caractères que certains reprochent ici (stéréo de couloir, bouché, coloré). quand au RQP de l'époque, y'a pas non plus gand chose à reprocher, je rappelle qu'il n'était vendu que 1500 roros l'ensemble.
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 22 Avr 2012 11:22

phil0044 a écrit:que le planet ne soit pas une réussite certes, par contre à ce prix, le reste de la concurrence n'était pas terrible non plus, chez Micromega ou même Arcam (erzatz de philips) et les Japs que j'ai connue n'en parlons pas, pas grand chose sortait du lot.

j'ai eu l'occase de comparer le jupiter/io à d'autres lecteurs dans la même gamme (Quad 67CD, Musical Fidelity Xray V3, Marantz CD85, Arcam Delta 170+BB3, Harman Kardon HD7500, Yamaha CDX 860, 3D LAB, etc...) et il n'a absolument pas les caractères que certains reprochent ici (stéréo de couloir, bouché, coloré). quand au RQP de l'époque, y'a pas non plus gand chose à reprocher, je rappelle qu'il n'était vendu que 1500 roros l'ensemble.


Ouille, si, le premier lecteur Rega était très très moyen, vraiment, l'un des moins bons du marché : la marque avait osé faire sa pub en disant qu'elle avait attendu que le numérique soit au point pour faire un lecteur ! Ben voyons ! C'était juste un lecteur basique, sans aucune qualité particulière, vendu trop cher par rapport à la concurrence.

Pourquoi parler d'ersatz de Philips ? Dans ce cas là : il faudrait dire que le premier lecteur CD Rega était un ersatz de baladeur sanyo ? Il faut être sérieux. Et ne pas oublier que Jupiter était un OEM Sony spartiatement monté dans son boitier...

Et puis Philips c'était dans Micromega plus que dans Arcam (qui lui s'est tourné vite fait vers DCS)... outre le fait que Micromega a fait des lecteurs CD d'un tout autre niveau, en leur temps, que Rega. Micromega a fait des lecteurs de HDG technologiquement et en terme de fabrication et de design et son modèle avec drive et DAC séparés était de plus haut de gamme que l'équivalent Rega.

Par ailleurs le Jupiter/Io cédait le pas devant des lecteurs vendus moins de la moitié de son prix.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2012 12:40

J'aurai juste à ajouter que un " ersatz de Philips " est plutôt valorisant, Philips ayant conçu certainement parmi les toutes meilleures mécaniques
de lecture CD depuis sa création, AMHA ... :oldy:

Concernant les reproches ( stéréo de couloir, bouché, coloré ), je maintiens mon avis, et de plus, il est valable aussi pour les amplis de la marque ...
Dernière édition par tubeaddict le 23 Avr 2012 2:07, édité 1 fois.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Avr 2012 13:46

le concurrent du planet c'était quoi : chez Micromega, le logic, chez Arcam, l'alpha pas de quoi grimper aux rideaux non plus... mais je reconnait que le premier planet n'était pas vraiment bon et je persiste à dire que tous les lecteurs de cet marque ne sont pas du tout à ranger dans le même rang.

quand aux micromega haut de gamme, c'était pas vraiment au même prix (Duo, trio, solo) parlons de la même chose.

donne moi les concurrents a la moitié du prix du jupiter/io, SVP. je veux pas mourir idiot et que j'en recherche un tout de suite.
phil0044
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Nov 2006 15:47
Localisation: 44
  • offline

Message » 22 Avr 2012 14:05

phil0044 a écrit:je reconnait que le premier planet n'était pas vraiment bon et je persiste à dire que tous les lecteurs de cet marque ne sont pas du tout à ranger dans le même rang.


Mais tu vois que, toi et moi, nous disons la même chose ! Rega a fait des progrès !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2012 10:36

Bonjour
Le Planet a été pendant des années mon lecteur.
Chaque écoute me montrait bien le coté bouché de ce lecteur; j'étais vraiment déçu de cet achat mais bon je continuais avec!

Un jour j'ai pu entendre sur mon système un lecteur Icos(il y a 6-7 ans) et là je me suis dit que vivre avec ce Planet allait devenir impossibe.

Depuis j'ai entendu tant de lecteurs (moins chers) sonner vraiment mieux (transparence, image, timbres....) que j'étais devenu plus que réservé sur Rega
Tant mieux si ce contructeur commence à faire des progrés !
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 23 Avr 2012 18:11

c'est vrai qu'il était bouché le planet, et pourtant ils en ont vendu un joli paquet je pense
america
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Mai 2008 7:44
  • offline

Message » 25 Avr 2012 10:23

Suffit d'écouter le trio Isis, Osiris et RS10 dans de bonnes conditions pour être convaincu que Rega sait faire...ainsi que dans les gammes moins onéreuses :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 28 Avr 2012 9:46

On aime ou on n'aime pas mais c'est certain, il y a un son Réga!

On le découvre déjà dans le lecteur Apollo mais la Saturn apportera ce qui pourra sembler manquer (bande passante, détails).

Le son emplit bien la pièce, a un côté "analogique" en tout cas sans duretés numériques, les timbres pleins comblent ce qui peut manquer dans les autres éléments, on le comprend bien quand on a des enceintes de la marque, vivantes, rapides mais un peu sèches.

Personnellement je n'aime pas les lecteurs de la marque, je ressens un traitement très sophistiqué pour obtenir un tel son même s'il est sensé paraître "naturel".
C'est plein mais pas dense, les lignes harmoniques ne me paraissent pas assez définies, j'ai l'impression de tartiner du beurre nouveau façon "facile à tartiner" pas le traditionnel qui reste ferme même après plusieurs minutes hors du frigo!

Alors certes on peut écouter de la musique des heures sans être dérangé, mais je ne suis pas captivé et jamais je n'ai l'impression d'entendre la musique de la sorte dans une salle de concert.

Les platines "pointues" peuvent être fatigantes parfois mais sont plus justes pour moi.
Ensuite il faut trouver la bonne, ou bien la marier mais la base Réga dans cette optique est difficilement récupérable pour arriver au son que je souhaite, avis très personnel donc. :wink:
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message