Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53 et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteur SACD : le top !

Message » 30 Déc 2003 14:50

Sonlam a écrit:Je crois que l'ECD1 reprend la partie convertisseur de l'EMC1 à confirmer
sinon pour le moment bien peu de machines 24/192 m'ont plu je leur trouve un côté chirurgical,surdéfini dans le haut medium/aigu en fait en matière de lecteurs CD je trouve que pour espérer un réel gain qualitatif il faut passer de disons 2500/3000 euros à beaucoup beaucoup plus au moins 7000/8000 euros.

:D Bonjour, essayez d'écouter le convertisseur Métronome technologie
C1a (24/192), plutôt charnel, "analogique" et pas du tout chirurgical :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8457
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 30 Déc 2003 15:09

Malheureusement la distribution de Métronome est confidentielle et puis à l'époque de mon achat je cherchais une platine intégré.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2003 15:12

François H. a écrit:Et effectivement, le converto de la marque reprend " simplement " l' EMC1 sans sa partie Drive.... donc à-priori exactement la même partie conversion.... :wink:


Ma question était : si je lui branche un drive qui fait de l'upsample en 24/192 sur sa sortie numérique comme le dernier North Star, est ce qu'il sera capable de le décoder ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2003 15:29

François H. a écrit:Moi je dirais oui, puisque le convertisseur est un vrai 24/192....

C'est la partie drive de l' EMC1 qui ne lui envoie " que " du 24/96... 8)


Mais encore une fois, et pour en être vraiment certain, appelle donc l'importateur en Suisse qui m'a l'air compétent et qui est fort sympathique de surcroît.... :wink:



quoi?? le drive envoie quoi?? :o :o :o

moi je dirais qu il ont la puce 24/192 mais l urs. ce passe en 24/96, ce qui pour moi revient en deffinitif a 24/96 et meme pas en pseudo 24/192

sinon Son Lam tu le trouve trop excessif l Orpheus?????? :o :o

qui en faite est un 32/192, heu... si je ne dis pas des betises

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Déc 2003 20:49

François H. a écrit:Moi je dirais oui, puisque le convertisseur est un vrai 24/192....

C'est la partie drive de l' EMC1 qui ne lui envoie " que " du 24/96... 8)


Mais encore une fois, et pour en être vraiment certain, appelle donc l'importateur en Suisse qui m'a l'air compétent et qui est fort sympathique de surcroît.... :wink:


Pas évident, le fait que le convertisseur fasse du 24/192 (ou du moins que la puce du convertisseur soit un modèle 24/192) ne présage en rien la possibilité d'accepter un flux 24/192...
En effet encore faut-il que la connectique le permette. En symétrique un flux 24/192 nécessite un câblage de type dual AES, le single AES n'acceptant que du 24/96.

Fred
Dernière édition par Fred13 le 30 Déc 2003 22:29, édité 1 fois.
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:55

Fred13 a écrit:En symétrique un flux 24/192 nécessite un câblage de type dual AES, le single AES n'acceptant que du 24/196.


:o ? c'est une typo je suppose qu'il y a un "1" en trop : "le single AES n'acceptant que du 24/96"

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2003 22:29

ogobert a écrit::o ? c'est une typo je suppose qu'il y a un "1" en trop : "le single AES n'acceptant que du 24/96"


Exact! Je rectifie...
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Déc 2003 22:37

François H. a écrit:Ben oui, je connais même des lecteurs CD récents équipés de convertisseurs 24/192 mais qui, en réalité, ne reçoivent et ne tournent par conséquent qu'en 16/44.... :o


> Et ces lecteurs ne sont pas mauvais pour autant à l'écoute, loin s'en faut... :P

:wink:


16/44 ? :o Tu veux dire qu'il y aurait des lecteurs CD en activité qui ne font pas d'oversampling alors que cela fait 20 ans que tout le monde sait faire au moins du x4 (= 176.4 Khz), pour le plus grand bien de la partie analogique du filtrage de nos lecteurs?

Mon lecteur sorti il y a 6 ans travaille en 20bits/352.8Khz (calculs sur 24 bits).

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 30 Déc 2003 22:47

Salut !

GBo a écrit:16/44 ? :o Tu veux dire qu'il y aurait des lecteurs CD en activité qui ne font pas d'oversampling alors que cela fait 20 ans que tout le monde sait faire au moins du x4 (= 176.4 Khz), pour le plus grand bien de la partie analogique du filtrage de nos lecteurs?

Et oui ! On trouve encore pas mal de lecteurs dont le flux 16/44 est envoyé directement au dac sans aucun traitement intermédiaire...
Evidement, le fabricant indique en gros "DAC 24/192" mais puisqu'il n'y a pas de puce d'upsampling en amont du dac, c'est du marketing ! :(

Enfin, y'a quand même des dac qui font de l'upsampling en interne... :wink: Il faut donc nuancer en fonction du dac utilisé ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Déc 2003 23:57

Salut jb!
Je parlais de lecteur CD intégré, pas de transport + DAC séparé, ta dernière remarque me rend donc perplexe, si il y a over-sampling + Filtrage dans le DAC externe, pas de problème! (et pas de "travail en 16/44").
Si par contre on parle bien lecteur CD intégré, cela signifierait que le filtre analogique de sortie doit être extrêment raide pour ne pas se prendre l'image inversée immédiatement au dessus (tu me comprends...), avec la difficulté et les effets de bord que l'on sait pour faire ça en analogique.

Juste par curiosité malsaine, tu as des modèles en tête?

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 31 Déc 2003 0:21

GBo a écrit:Je parlais de lecteur CD intégré, pas de transport + DAC séparé,
Oui oui, moi aussi ! :wink:
Quand je disais "dac" je parlais de la puce ! :oops:


Si par contre on parle bien lecteur CD intégré, cela signifierait que le filtre analogique de sortie doit être extrêment raide pour ne pas se prendre l'image inversée immédiatement au dessus (tu me comprends...), avec la difficulté et les effets de bord que l'on sait pour faire ça en analogique.
Oui, ou il faut que le filtre analogique coupe volontairement assez bas pour éviter ce genre de problème sans trop êtrer embéter par les tolérance des composants du filtre... :roll:

Juste par curiosité malsaine, tu as des modèles en tête?
Euh, il suffit de regarder la première revue de hifi venue pour voir des lecteurs mêmes couteux où il n'y a pas de filtre numérique d'up-sampling entre la méca et la puce dac...
N° de décembre de la RDS : lecteur Orpheus Zéro (qui est apparement plutot un drive avec une sortie analogique "de secours" :wink: ), il est dit : "C'est un convertisseur WM8740 de Wolfon Microelectronics (24/192) qui est mis en oeuvre, mais avec les données à 16/44 lues directement sur le CD." En farfouillant dans mes revues, je dois pouvoir te trouver d'autres exemples de ce genre.

Il y a aussi AudioNote qui fabrique des lecteurs et des converto où le fait de ne pas sur-échantillonner est carrément utilisé comme argument de vente : c'est leur fameux "X1 direct from disc" ! :wink:

JB




[/quote]
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 31 Déc 2003 1:01

Jb, je pense que GBo voulais savoir s'il existait des CAN qui ne font pas un upsampling en interne!

Le WM8740 qui se trouve dans la version intégré du drive Orpheus le fait, cet upsampling, tout comme toutes les puces AKM 24/192, à ma connaissance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2003 1:13

Merci jb pour ces précisions, il est vrai que je ne lis plus les revues depuis quelles années.
S'il n'y a pas de circuit dédié, il faut donc regarder avec précision si la puce contenant le DAC over-sample voire up-sample (et si cette option est utilisée).
Du coup, pour ceux qui convertissent vraiment à 44.1 Khz, je me risquerais à expliquer ce formidable retour en arrière comme suit:
- les fabricants de DAC (la puce) font désormais des convertisseurs 24 bist à 96 Khz et 192 Khz (pour la compatibilité DVD-A j'imagine)
- si la puce n'intègre pas ce qu'il faut, les constructeurs hi-fi sont obligés de faire de l'up-sampling pour s'adapter ces débits, lesquels ne sont pas des multiples de 44.1 Khz.
L'over-sampling x4 vieux de 20 ans dont je parlais est beaucoup plus simple puisque le facteur de multiplication est entier et faible (insertion de 3 samples à zéro et filtrage numérique raide)
- les constructeurs qui ne peuvent de permettre l'up-sampling ne peuvent plus faire d'over-sampling non plus avec ces nouveaux DAC (à vérifier donc) et se retrouvent à faire la conversion N/A à 44.1 Khz.

C'est ça ?

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message