Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les DVD-A/CD hybrides vont arriver. La mort du SACD annoncée

Message » 12 Mar 2003 19:15

juste retenu que c'était pas assez bon le 16/44...


Oui, j'ai bien l'impression que ce soit le triste constat :( :cry: ... tous mes zolis CD à la benne, certainement pas !!! mais je vais réfléchir à deux fois avant d'acheter un CD-DA, à présent ...


Grimnir
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 12 Mar 2003 19:24

Personnellement, j'ai constaté/su/présenti dès le départ que ce format n'était pas bon.

Je fais partie des "fous" qui ont toujours préféré le son les Vynils au CD, ce qui m'a quand même permis de ne pas acheter trop de CD.

Je suis content au bout du compte :D
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Mar 2003 19:31

Pour ma part, je gambadais encore joyeusement dans la cour du primaire à l'époque, et je ne me suis pas soucié de savoir à l'éppoque ce qui nous tombait dessus, tout ce que je sais, c'est qu'en ce temps-là (ah, ça nous rajeunit pas, hein Maman ?) ben le compact disque, il était plus compact, alors ... et puis je n'avais que des 33 tours de Goldorak ou de la bande à Basil alors ...

Joies sans faille de l'innoncence ... :wink:
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 12 Mar 2003 19:40

ajds a écrit:Je fais partie des "fous" qui ont toujours préféré le son les Vynils au CD, ce qui m'a quand même permis de ne pas acheter trop de CD.
Je suis content au bout du compte :D

Moi j'me console en me disant que le nombre de mes CD tiens sur 10 bits!
Au passage, j'en ai lu une excellente hier:

There are 10 sorts of people.
Those that understand binary and those that don't.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 12 Mar 2003 19:47

sauf que je préfère le son du CD, avec tous ses défauts, à celui du LP avec toutes ses qualités...

Et que pour sur, je préfère le SACD au CD et au LP, car il n'a les défauts ni de l'un ni de l'autre... idem, sans aucun doute, du DVD-A en 24/192...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2003 19:57

sauf que je préfère le son du CD, avec tous ses défauts, à celui du LP avec toutes ses qualités...

Et que pour sur, je préfère le SACD au CD et au LP, car il n'a les défauts ni de l'un ni de l'autre... idem, sans aucun doute, du DVD-A en 24/192...

Alain


Farpaitement !!! Dans mes bras ! :D
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

A

Message » 12 Mar 2003 23:20

Salut !

Et bien, il s'en raconte des choses passionnantes ici !

Bon, je vois qu'on est tous globalement d'accord pour dire que le CD est relaivement limité par rapport à ces nouveaux formats, mais cela ne veut pas dire qu'il faut jeter tous nos CD : on a quand même éprouver tous pas mal de plaisir en écoutant des morceaux sur CD, et ce n'est pas le fait de savoir qu'il existe mieux maintenant qui doit nous gacher se plaisir !

Par contre, moi aussi je commence à me dire qu'investir dans une platine CD HDG à l'heure actuelle n'est sans doute pas une très bonne idée...

Tiens, pendant que j'y suis, concernant ce qu'on peut mettre en aval d'une platine, il me vient un dilemme : on voit fleurir des égaliseurs numériques sur le forum (Berhinger), ce qui me parait certe très bénéfique pour le rendu sonore global, mais par contre, avec une platine SACD ou DVD-A, on serait obligé de renumériser la sortie analogique du lecteur, et en plus il me semble que le Berhinger travaille en 24/96 !
Donc, à quand les égaliseurs numériques en 24/192 ou en DSD ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:38

jbcauchy a écrit:Salut !

Et bien, il s'en raconte des choses passionnantes ici !

Bon, je vois qu'on est tous globalement d'accord pour dire que le CD est relaivement limité par rapport à ces nouveaux formats, mais cela ne veut pas dire qu'il faut jeter tous nos CD : on a quand même éprouver tous pas mal de plaisir en écoutant des morceaux sur CD, et ce n'est pas le fait de savoir qu'il existe mieux maintenant qui doit nous gacher se plaisir !

Par contre, moi aussi je commence à me dire qu'investir dans une platine CD HDG à l'heure actuelle n'est sans doute pas une très bonne idée...

Tiens, pendant que j'y suis, concernant ce qu'on peut mettre en aval d'une platine, il me vient un dilemme : on voit fleurir des égaliseurs numériques sur le forum (Berhinger), ce qui me parait certe très bénéfique pour le rendu sonore global, mais par contre, avec une platine SACD ou DVD-A, on serait obligé de renumériser la sortie analogique du lecteur, et en plus il me semble que le Berhinger travaille en 24/96 !
Donc, à quand les égaliseurs numériques en 24/192 ou en DSD ?

a+

jb


Il travaille sur 24 bit, mais pas sur que ce soit en 96 khz... le Beringher... puisque son coeur est un DSP, je crois...

Sinon, une chose étonnante : je l'utilise en entrée analogique... ce qui, théoriquement est une horreur, car je convertis un signal numérique déjà converti en analogiqe dans la platine pour le reconvertir en analogique en sortie du Beringher...

Et malgré tout le son est meilleur égalisé que non égalisé...

En SACD, on perd évidemment le SACD! n'empêche que le même enregistrement sonne mieux en SACD béringhérisé qu'en CD béringhérisé... pas nettement mieux, mais un poil mieux...

Dès fois, je me gratte la tête... heureusement que je ne perds pas mes cheveux...

POur le reste mille fois d'accord avec toi : investir aujourd'hui dans un lecteur CD de très haut de gamme semble un peu une hérésie...

Sauf qu'un bon lecteur de SACD ne coute pas cher et qu'après tout avoir deux lecteurs, si l'on a les moyens d'investir edans un lecteur de CD cher, est peu^-être une bonne solution...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2003 0:00

jbcauchy a écrit:Donc, à quand les égaliseurs numériques en 24/192 ou en DSD ?


Ca existe (presque) déjà mais ca coute la peau des fesses !!

- L'Accuphase DP-85, superbe machine, interface full DSD
- Le TACT TCS2, bientot dispo, PCM
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Mar 2003 0:08

Sinon, une chose étonnante : je l'utilise en entrée analogique... ce qui, théoriquement est une horreur, car je convertis un signal numérique déjà converti en analogiqe dans la platine pour le reconvertir en analogique en sortie du Beringher...

Et malgré tout le son est meilleur égalisé que non égalisé...

En SACD, on perd évidemment le SACD! n'empêche que le même enregistrement sonne mieux en SACD béringhérisé qu'en CD béringhérisé... pas nettement mieux, mais un poil mieux...

Dès fois, je me gratte la tête... heureusement que je ne perds pas mes cheveux...
Ben, peut-être pas si étonnant que ça: cela veut dire que les problèmes d'acoustique du local sont plus génants que les défauts de la re-numérisation...

On en revient une fois de plus à considérer que le local est le "maillon zéro" d'une chaine hifi de qualité !


Sauf qu'un bon lecteur de SACD ne coute pas cher et qu'après tout avoir deux lecteurs, si l'on a les moyens d'investir dans un lecteur de CD cher, est peut-être une bonne solution...
C'est sur que vu de cette façon là... Il "suffit" donc d'acheter une platine CD HDG et un lecteur SACD HDG (plus éventuellement un lecteur DVD-A :roll: ), et on est paré pour l'avenir ! :wink: :P :roll:
J'ai peur malheureusement que dans mon cas il y ait un "p'tit problème" :wink: :-? :wink:

jb (qui pense des fois au remplacement de sa 723 "bricollée avec amour" 8) )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

no subject

Message » 13 Mar 2003 0:15

no text
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2003 0:31

ajds a écrit:Ca existe (presque) déjà mais ca coute la peau des fesses !!
Hélas ! :-?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Mar 2003 0:36

jbcauchy a écrit:
Sinon, une chose étonnante : je l'utilise en entrée analogique... ce qui, théoriquement est une horreur, car je convertis un signal numérique déjà converti en analogiqe dans la platine pour le reconvertir en analogique en sortie du Beringher...

Et malgré tout le son est meilleur égalisé que non égalisé...

En SACD, on perd évidemment le SACD! n'empêche que le même enregistrement sonne mieux en SACD béringhérisé qu'en CD béringhérisé... pas nettement mieux, mais un poil mieux...

Dès fois, je me gratte la tête... heureusement que je ne perds pas mes cheveux...
Ben, peut-être pas si étonnant que ça: cela veut dire que les problèmes d'acoustique du local sont plus génants que les défauts de la re-numérisation...

On en revient une fois de plus à considérer que le local est le "maillon zéro" d'une chaine hifi de qualité !


Sauf qu'un bon lecteur de SACD ne coute pas cher et qu'après tout avoir deux lecteurs, si l'on a les moyens d'investir dans un lecteur de CD cher, est peut-être une bonne solution...
C'est sur que vu de cette façon là... Il "suffit" donc d'acheter une platine CD HDG et un lecteur SACD HDG (plus éventuellement un lecteur DVD-A :roll: ), et on est paré pour l'avenir ! :wink: :P :roll:
J'ai peur malheureusement que dans mon cas il y ait un "p'tit problème" :wink: :-? :wink:

jb (qui pense des fois au remplacement de sa 723 "bricollée avec amour" 8) )


Pour une fois, tu ne m'as pas bien lu, JB : une platine SACD ne coute pas cher disais-je... et oui, un lecteur SACD à 2000-3000F sonne comme un lecteur CD de HDG... en mieux!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2003 17:49

Attention, ce que je vais dire à la suite de cette mise en garde n'engage que moi, n'attaque personne et ne relève en aucun cas d'une forme de trolléhite aigue.

Que ce soit bien clair ...

Mais ...

Quel dommage d'utiliser un matériel aussi coûteux et au point, afin de préserver le sacro-saint signal, pour finir pas passer par un périphérique ................................................................................. Behringer ...

Diantre et foutrebleu, pourquoi passer par un égaliseur paramétrique numérique de cette qualité, certes facile à l'usage, au lieu d'utiliser un très bon périphérique analogique pour corriger une salle (bien que ce soit le dernier recours après les traitements acoustiques)... hein, pourquoi ?

Je ne comprends pas l'intrusion d'une pièce Behringer dans un ensemble composé de tant de matériels audiophiles durement sélectionnés ... au lieu d'un, au pif, BSS FCS-960, plus cher bien sûr, mais qui ne vient pas corrompre toute la chaine ... surtout si elle est en DSD.

S'il vous plaît, montrez-moi que j'ai tort :( .

Grimnir, qui veut se fâcher avec personne. :wink:
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 13 Mar 2003 18:03

Parce que l'égalisation dans le monde analogique c'est pas top.

Les filtres analogiques introduisent des rotations de phase, les filtres numériques non.

Les filtres analogiques sont disposés en série, chaque bande de fréquence corrigée agit sur les bandes adjacentes, en numérique non.

L'égalisation numérique n'est pas comparable à l'analogique, c'est beaucoup plus précis, beaucoup plus performant et beaucoup plus pratique car on peut envisager l'égalisation 100% automatique, le stockage de plusieurs réglages en mémoire ect ect

Bien que coutant beaucoup moins cher, il y a fort à parier qu'un Behringer soit supérieur à n'importe quel égaliseur analogique.

Maintenant, c'est vrai qu'insérer un DSP à 24/48 Khz dans une chemin SACD, c'est pas génial non plus.

C'est un cruel dilemme !
Dernière édition par ajds le 13 Mar 2003 18:06, édité 1 fois.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD