Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arn, Patounette et 122 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Marantz ST17 amnésique...

Message » 05 Juil 2012 0:04

Depuis quelques temps, les presets de stations FM ne restent plus en mémoire dans mon tuner Marantz ST17. :grr:
Une idée pour solutionner ce problème?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Juil 2012 0:32

Bonjour,

je ne connais pas ce modèle, mais la plupart du temps la mémoire est conservée dans un condensateur de plusieurs milliers de µF, voire de un ou plusieurs Farads, isolés à 6 V
ce sont des petits cylindres verts le plus souvent, parfois noir et doré de 1 à 3 cm de diamètre et 1 à 2 cm d'épaisseur, il n'y en a qu'un dans l'appareil
lorsqu'ils meurent, les mémoires ne sont plus conservées
dans le temps, c'étaient des petites batteries

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Juil 2012 0:42

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je ne connais pas ce modèle, mais la plupart du temps la mémoire est conservée dans un condensateur de plusieurs milliers de µF, voire de un ou plusieurs Farads, isolés à 6 V
ce sont des petits cylindres verts le plus souvent, parfois noir et doré de 1 à 3 cm de diamètre et 1 à 2 cm d'épaisseur, il n'y en a qu'un dans l'appareil
lorsqu'ils meurent, les mémoires ne sont plus conservées
dans le temps, c'étaient des petites batteries

Michel...


Merci pour ta réponse rapide;
Le ST17 était le tuner de l' ancienne gamme Premium chez Marantz.
Penses tu qu'il soit normal que ce composant puisse lâcher après moins de 10 ans d'utilisation (non continue)?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Juil 2012 6:54

Mambosun a écrit:Penses tu qu'il soit normal que ce composant puisse lâcher après moins de 10 ans d'utilisation (non continue)?

10 ans ? Mais c'est plus du double par rapport à toute une génération d'amplis Harman Kardon !!! Au bout de 4 ans, tous les paramètres se perdaient, obligé de reconfigurer les niveaux, délais, ... à chaque allumage ! :grr:

Le condensateur à rechercher peut ressembler à ceci : Image ou encore à ceci : Image.
En tout cas, il a une forte capacité (ici 470 mF).

Un démontage du tuner et repérage du composant s'imposent, ensuite il faut le dessouder et aller chez son magasin d'électronique préféré pour trouver un équivalent (même valeur, ou supérieure). Pour le remontage, mieux vaut tirer un fil pour déporter le composant. Ca va être plus facile pour le changer à niveau dans 10 ans :wink: Moi, j'en suis à mon troisième changement sur mon AVR 3000 :-(

Image

Quoique d'ici là, la radio sera probablement numérique et nos tuners FM seront bons pour la déchetterie ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Juil 2012 8:29

je ne connais pas ce modèle, mais la plupart du temps la mémoire est conservée dans un condensateur de plusieurs milliers de µF.
Image
yumoza
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Juil 2012 8:14
  • offline

Message » 05 Juil 2012 10:06

Juste un commentaire pour dire que je trouve le ST17 remarquable. Une restitution de grande classe (plutôt genre pullman). Comparé à un Nad 440 et à un Creek T43.
Il trône sur ma table de nuit depuis 2 ans (et la roue est d'un confort et d'un plaisir d'usage !)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2012 18:15

Bugbuster a écrit:
Mambosun a écrit:Penses tu qu'il soit normal que ce composant puisse lâcher après moins de 10 ans d'utilisation (non continue)?

10 ans ? Mais c'est plus du double par rapport à toute une génération d'amplis Harman Kardon !!! Au bout de 4 ans, tous les paramètres se perdaient, obligé de reconfigurer les niveaux, délais, ... à chaque allumage ! :grr:

Le condensateur à rechercher peut ressembler à ceci : Image ou encore à ceci : Image.
En tout cas, il a une forte capacité (ici 470 mF).

Un démontage du tuner et repérage du composant s'imposent, ensuite il faut le dessouder et aller chez son magasin d'électronique préféré pour trouver un équivalent (même valeur, ou supérieure). Pour le remontage, mieux vaut tirer un fil pour déporter le composant. Ca va être plus facile pour le changer à niveau dans 10 ans :wink: Moi, j'en suis à mon troisième changement sur mon AVR 3000 :-(

Image

Quoique d'ici là, la radio sera probablement numérique et nos tuners FM seront bons pour la déchetterie ...


C'est quand meme bizarre que le meme composant claque regulierement, tu as essayer d'en acheter un de marque renommé pour voir si il tient mieux?
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 05 Juil 2012 20:22

hob a écrit:C'est quand meme bizarre que le meme composant claque regulierement, tu as essayer d'en acheter un de marque renommé pour voir si il tient mieux?


Il ne claque pas, il se dégrade très progressivement.
Sur mon ampli, j'ai perdu ma config au bout de 3/4 ans, une fois, .... une deuxième, ... de temps en temps, puis systématiquement.
Le composant remonté n'était pas le même, mais le problème est revenu à 2 reprises.

Rien n'est éternel ... :oldy:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Juil 2012 1:16

Bonjour,

dans ma vie de dépanneur vidéo/hi-fi, en 45 ans j'en ai changé de temps en temps mais pas souvent quand même, mais rarement (ou jamais ?) deux fois le même.
mais vu le nombre d'appareils qui utilisent ça pour les mémoires (tuners, mini-chaines, scopes) ça fait peu de pannes
d'ailleurs quand un appareil partait à la poubelle, je récupérais ce condo
après, la durée de vie est invérifiable
mais effectivement, mettre une valeur plus élevée ne peux être que bénéfique
et à la mise en service, il met plusieurs minutes a se charger complètement

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message