Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arn, Patounette, vdl1 et 145 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Mark Levinson n°39 ou DAC ? Vous faites quoi ?

Message » 26 Juil 2011 23:37

Salut à tous,

J'ai la possibilité d'acheter un lecteur CD intégré Mark Levinson n°39.
Ce modèle est maintenant ancien et a depuis, été remplacé par deux générations de lecteur chez ML avec notamment le 390s.
Dans le cas du 39 en question, il a été révisé et aucun problème de mécanique ou de laser n'a été détecté. Il est esthétiquement comme neuf.
Le prix: 2000 euros.

Tout comme le 390s, c'est un intégré. Il possède deux entrées numérique pour bénéficier des DAC (20 bits). J'ai bien conscience que le 390s est un cran au-dessus du 39 mais de là à dire que c'est le jour et la nuit, ...

Mon coeur balance entre acheter ce lecteur ou acheter un DAC et passer au tout digital. Je me dis qu'un DAC récent pourrait sans doute faire beaucoup mieux que le 39. D'un autre côté, la technologie n'a pas non plus évolué aussi dramatiquement que cela (beaucoup de marketing avec des chiffres qui font rêver mais c'est tout) et le lecteur pourrait me permettre de profiter à la fois des CD et de mes fichiers numérisés (en reliant un ipod remplit de fichiers non compressés par exemple).

Dernier point, je possède un ampli intégré Mark Levinson 383. Possibilité d'avoir un ensemble homogène avec un signature sonore que je connais bien.

Bref, à ma place, que faites-vous ?

- achat du 39
- achat d'un DAC dédié
- aucun des deux, ajoute 1000 euros et achète un ML 390s
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Juil 2011 1:08

Pour qu'un DAC recent fassent mieux qu'un 39 cela va couter cher, ahma le 39 est une machine d'exception.
le 390S est une évolution du 39, CI en cyanate d'ester tri plus serré des composants mais cela vaut il la
différence de prix ? En ce qui me concerne pour conserver la signature sonore Mark Levinson j’achèterai le 39
sans hésiter. :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 27 Juil 2011 9:52

Avec du recul j’aurais tendance à dire la même chose, car je suis repassé d’un Dac 30.6 à un Dac 30 (8x20 bits) d’une 31.5 (CDM12) à une 31. (CDM4)

J’ai retrouvé depuis le vrai son Mark Levinson, pour rien au monde je ne retournerais avec l’ensemble 30.6-31.5 un peu trop genre DCS, c’est peu de le dire. :oops: :cry: :cry:

la 39 a justement ce genre de proc 8x20 bits qui lui donne ce son si analogique que n'a pas la 390s qui vas dans le sens du 30.6 car ils ont tous les deux les mêmes 4 procs Analogue D.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juil 2011 0:33

la question se pose pas, aucune hésitation a avoir, surtout quand on posséde l'ampli de la même marque...
le cd 39 est le choix de la raison, un bon dac avec une écoute équivalente c'est 4000 euros voir plus etc....
De plus a 2000 euros votre vendeur a du se tromper sur le prix, moi a ce prix je le garde.
audio22
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Oct 2009 10:51
  • offline

Message » 28 Juil 2011 11:02

Merci pour vos retours. J'ai pris ma décision et vais finalement acheter un DAC externe.
Le choix va se porter sur deux possibilités: le totaldac ou le Bryston BDA-1.
Deux excellents produits !
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Juil 2011 14:11

cazeo a écrit:Merci pour vos retours. J'ai pris ma décision et vais finalement acheter un DAC externe.
Le choix va se porter sur deux possibilités: le totaldac ou le Bryston BDA-1.
Deux excellents produits !

moi je veux bien,.....
mais bon comparer un Mark Levinson N°39 avec un Dac Bryston, disons que c'est deux produits à l'écoute absolument opposée......
gaziano&girling
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Fév 2010 16:36
  • offline

Message » 28 Juil 2011 14:20

bah je pense qu'il va prendre le total Dac vue le succes qu'il a, c'est l'effet boule de neige bien connus dans les forums :mdr:

je vais surement l'essayer et le comparer avec mes deux Dac sait t'on jamais

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juil 2011 14:30

Tout dépend de l'association du DAC avec les autres éléments. Associé au ML 383, ça devrait bien marcher.
Le Bryston est un très bon produit, peu connu en France.

Le 39 a sans doute un côté plus rond (certain diront analogique) dans la restitution mais ce produit est handicapé par deux points:

- ML ne supporte plus le produit (ils me l'ont confirmés). Comme le 390s, le 39 possède un tirroir ultra sensible et en cas de problème, bonne chance pour le faire réparer. La mécanique Sony ne se fait plus non plus. On peut la remplacer par autre chose mais tout de même, pas certain qu'EARS (le centre de réparation de produits ML en France) puisse faire quelque chose. Je ne parle même pas du prix...
- impossible de le faire évoluer en 390s (dont le DAC est un bon cran au-dessus). C'est dommage car avec 90% de ma cdthèque désormais numérisée et les fichiers enregistrés d'origine en 24/192, je reste un peu bridé. Tant qu'à dépenser une belle somme d'argent, autant le faire sur un produit qui peut évolué dans le temps et avec son temps et garanti.

Oui, je reste convaincu que le CD compte ses jours. Et pourtant j'adore les produits physiques, les jaquettes et les beaux livrets remplis d'infos sympas. Le fait est que le CD est mort :hein:

Bref, même si je suis amoureux du 39 pour le son et le look (et l'association parfaite avec le 383), il n'en demeurre pas moins que la raison l'emporte. Ce sera un DAC dédié et encore 10% de ma musique à numériser.

Après lequel choisir. Mon coeur balance:

- d'un côté le DAC de Vincent, techniquement au poil avec une reproduction que les premiers acheteurs qualifient avec des superlatifs. MAIS une seule entrée coax. Se pose aussi toujours la question de la pérénité de la marque et donc du produit.
- de l'autre, le DAC Bryston qui marche aussi très très bien, garanti 5 ans, des entrées à foison. MAIS sans doute un peu moins analogique que celui de Vincent.

Le temps est donc à la réflexion :) Dans les deux cas de figure, je pense que l'association serveur musical, DAC et ML 383 devrait bien le faire :ane: Il y aura toujours mieux mais c'est un bon début...
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Juil 2011 15:03

Attention aussi : le totaldac actuel est limité à du 24/96.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juil 2011 15:45

24/96 ne veut rien dire du tout pour un Dac, ce n'est pas celui qui aura un 24/192 khz qui apportera la meilleur finesse, ou la meilleur transparence, quand j'entend ce qu'un simple 8x20 bits peut faire en finesse, je pense que la vrai clef est dans les cartes de sorties audio :ane:

je serais lui ok pour le Total Dac, mais avec un drive N°31 (CDM4) qui deviens de plus en plus interessant en prix (2500€) et vous ne le dites à personne largement audessus du 31.5 qui coute le double en occase.

quand il l'aura écouter il n'aura plus envie de retourner dans la dématerialisation, tellement ce drive focalise comme un fou !!

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juil 2011 17:15

:mdr: Philippe, je suis d'accord avec toi sur le fait que les chiffres ne veulent pas dire grand chose. :oldy:
Ce que je recherche avant tout, c'est oublier mon matériel pour laisser place à la musique. Après 192 ou 96, on s'en ta.... :roll:
C'est tellement scotchant quand une installation hifi donne envie de réécouter tous ses CD.

Par contre je crois que le CD n'a plus d'avenir. Dématerialiser sa CDthèque proprement prend du temps mais quel plaisir une fois que c'est fait ! En ce qui me concerne, tout est sur un serveur avec des backups en RAID, format ALAC, jaquettes et paroles sur chaque chanson et classé par ordre alphabétique (artistes puis albums). On perd le côté sympa des jaquettes en papier mais naviguer avec un ipad à travers 3000 albums, ça le fait bien. Et une fois qu'on a trouvé le bon DAC + ampli, on revient à l'essentiel, la musique... :grad:
cazeo
 
Messages: 857
Inscription Forum: 10 Sep 2003 14:38
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Juil 2011 17:28

Oui ont est d'accord.

Ce que je veux dire, c'est que le Totaldac ne pourra pas lire des fichiers 24/192, ou 176.4, ou je ne sais quoi, au besoin. Surtout si ça se développe, les sirènes du marketing aidant.

Mais du 44.1 oui, du 48, du 88.2, en 16, 20, 24, etc., oui. mais pas davantage que 96khz.

Ce sont des chiffres tout cela... :roll:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juil 2011 18:14

J’aimerai un jour écouter une totale dématérialisation bien faite pas comme la mienne a chier VS mon ensemble DAC + Drive ????

Je ne suis pas encore sur que cela soit ce qu’il y a de meilleur en écoute, le coté pratique je m'en fou un peu, ce sont les résultats qui m'intéresse et rien d'autre.

Je fais encore partis de ceux qui aiment toucher et se prendre la tête à chercher, cela fait partis du plaisir avant l’écoute.

La dématérialisation c’est un peut comme faire l’amour virtuel pour moi.

Le pire c’est que j’ai ca chez moi, (petit niveau) mais je ne m’en sers jamais.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juil 2011 18:59

Ah bon, ça existe toujours les lecteurs intégrés?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 29 Juil 2011 3:01

san-antonio a écrit:Ah bon, ça existe toujours les lecteurs intégrés?


Les lecteurs de CD, j'sais pas, mais tes trolls eux c'est sûr qu'ils sont bien là :oops:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message