Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kurzy et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Mon nouveau jouet Hi-End! Chord QBD76, LE DAC Universel

Message » 25 Jan 2011 17:52

Ma premiere impression a été une présence et une matiere sonore énormément plus importante , des détails qui auparavant passaient à la trappe , l'impression aussi d'une plus grande pression sonore surtout avec le buffer au maxi .

Mon systeme est composé d'un préampli Chord CPA 3200 e , de deux amplis Chord SPM 1200 e pour biamplifier des enceintes NIL , d'un ampli Chord SPM 603 pour le multicanal sur une BC centrale AXIOS et deux NIL arrieres . Le lecteur associé au QBD76 est un TEAC vrds 25 x dont le bloc optique vient d'etre remplacé . J'utilise pour le multicanal un lecteur Pionner dv 747 a qui me permet de lire des SACD et DTS . J'utilise un préampli Sony TAP 9000 ES pour le Pionner dv 747 a et un processeur Sony tae 9000 es qui me permet également de décoder les DTS via le TEAC éventuellement .
J'ai également un tuner Sphinx Myth 7 mais l'écoute de la bande FM n'ai pas toujours ce qu'il y a de mieux .

Le cablage fait exclusivement appel à du Beiring et du Palk pour les enceintes et à différents modeles de chez BC pour le reste .

Ma piece fait environ 45 metre carré tout en sous sol de mon habitation .
Mon installation a fait l'objet d'un reportage de Jean HIRAGA dans la Revue du Son et du Home Cinéma de Juin 2002 .


E n ce qui concerne les cd je suis tres éclectiques et j'écoute un peu de tout
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Fév 2011 15:59

Bonjour ,

J'ai eu un petit stress ces derniers jours avec le QBD76 ,
En effet apres une apres midi d'écoute lors de l'extinction de mon drive le QBD76 au lieu de marquer COAX comme d'habitude il est resté sur 44 ...
Depuis cela ne s'est pas reproduit mais quelle a pu etre la cause de cette erreur ,
Le drive était bien éteint , cela venait il d'une mauvaise manipulation en appuyant sur poussoir arret du Teac ( pas assez fermement ) ou autre chose ?

En espérant une réponse rassurante sur ce cas

Jean-Paul
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Fév 2011 18:54

Bonjour ,
sur le QBD76 l'intéret du Buffer est indéniable ( amélioration considérable du message sonore sur certains enregistrements ) mais pour la phase je me pose toujours la question : positive ou négative ?
Ce n'est pas évident à mon avis de faire le choix entre les deux possibilités .
Quels sont vos avis sur ce sujet ? :idee:

Jean-Paul
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Fév 2011 19:59

Salut JP

Moi je laisse en phase POS. Je ressens moins de bouleversement qu'avec la buffer.


Je viens aussi de voir dans le tout dernier Haute Fidelité l'article assez intéressant du QBD76, qu'il trouve très musical "sans être le meilleur DAC du monde". :roll: :lol:
En revanche, je ne comprends pas que les rédacteurs n'aient même pas essayé le Bluetooth avec leur PC. Ils précisent que comme ils n'avaient pas de Smartphone, ils n'ont pas pu essayer cette fonctionnalité. C'est pourtant un des atouts indéniables de la machine. C'est pas non plus très dur de trouver qq'un qui en a un...

Étrange je trouve. Eux qui vantent tout le temps le Wifi de serveur à 15k€ et la musique démat en se moment... :lol: :mdr:
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 09 Fév 2011 15:50

Merci Sébastien ,
moi alors j'aimerais bien connaitre le DAC le meilleur du monde !!! :mdr:

a+

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Fév 2011 16:55

DJcooper a écrit:
Lizandre a écrit:Sauf particularité de l'implémentation du BT dans ce cas, le protocole A2DP ne propose en standard que des codecs avec perte. Y a mieux.


Sauf qu'en effet Chord a modifié l'implantation du BT et l'a encore optimisé notamment pour faire un bon sérieux versus la Chordette qui était leur coup d'essai. J'avais lu un article sur leur site il me semble. Et il y a d'ailleurs pas mal d'articles sur leur innovation dans l'utilisation de la techno BT.

A2DP ne supporte par défaut que des codecs audio avec perte, comme le signale Lizandre, mais ses spécifications prévoient effectivement la possibilité d'en utiliser d'autres, à la discrétion des équipementiers.
Reste que dans ce cas, pour que ce codec maison soit utilisé, la source (SRC) et le récepteur (SNK) doivent se mettre d'accord.

Je m'interroge donc : Chord fournit-il des pilotes adaptés pour la source ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Fév 2011 17:23

Bon sang ,
j'espere que dans une écoute standard comme la mienne ( lecteur , liaison COAX sur le QBD76 et préampli ) cela ne rentre pas en considération ... :o

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Fév 2011 17:36

Mais non : A2DP ne concerne que la liaison Bluetooth.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Fév 2011 17:49

Merci ,
cela me rassure :D
Mais comment considérez vous les qualités sonores du QBD76 ?

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Fév 2011 18:20

Je ne considère rien d'autre que l'aspect théorique, je ne l'ai pas entendu. :mdr:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Fév 2011 20:31

sebp a écrit:
DJcooper a écrit:
Lizandre a écrit:Sauf particularité de l'implémentation du BT dans ce cas, le protocole A2DP ne propose en standard que des codecs avec perte. Y a mieux.


Sauf qu'en effet Chord a modifié l'implantation du BT et l'a encore optimisé notamment pour faire un bon sérieux versus la Chordette qui était leur coup d'essai. J'avais lu un article sur leur site il me semble. Et il y a d'ailleurs pas mal d'articles sur leur innovation dans l'utilisation de la techno BT.

A2DP ne supporte par défaut que des codecs audio avec perte, comme le signale Lizandre, mais ses spécifications prévoient effectivement la possibilité d'en utiliser d'autres, à la discrétion des équipementiers.
Reste que dans ce cas, pour que ce codec maison soit utilisé, la source (SRC) et le récepteur (SNK) doivent se mettre d'accord.

Je m'interroge donc : Chord fournit-il des pilotes adaptés pour la source ?


Les formats FLAC sont bien des fichiers sans pertes non?
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 09 Fév 2011 21:06

Oui, mais ça ne répond pas à ma question.

Que Chord s'appuie sur le codec FLAC, ALAC, WMA Lossless ou même sur ce bon vieux PCM pour sa fameuse implémentation A2DP sans perte ne change rien à l'affaire : ce n'est pas l'un des codecs supportés en standard par le protocole A2DP.

Pour qu'une source (au sens émetteur) dialogue avec le QBD76 via A2DP en utilisant le codec choisi par Chord, il faut au minimum qu'elle sache qu'elle peut (et doit même de préférence) dialoguer en utilisant ce fameux codec.
Et comme les pilotes A2DP que l'on retrouve d'origine sur un PC ou un Mac (on oublie direct les téléphones portables) n'ont probablement pas la moindre idée sur la façon de faire du QBD76, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement qu'en lossy ... à moins que Chord ne livre des pilotes adaptés.

Je n'ai rien trouvé d'évident sur le site de Chord à ce sujet, c'est pourquoi je pose la question ici ... :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Fév 2011 16:37

Bonjour ,
je pose la question qui suit dans ce forum ne sachant pas ou la situer autrement :
je possede un onduleur APC 3000 va pour protéger mes amplis et autres appareils en cas de coupures de courant , par contre celui ci a toujours ses ventilateurs de refroidissement pour les batteries qui fonctionnent continuellement .
Ceci est un désagrément assez génant surtout lorsque j'écoute à bas niveau ou lors de silences .
Est il donc vraiment nécessaire d'avoir cet onduleur , apporte t'il un plus sur la qualité de fonctionnement des appareils ou au contraire est 'il néfaste ?
A t'il aussi un effet protecteur sur les électroniques en cas de surtension ?
Il parait que si les ventilateurs tournent toujours cela est normal car il y a pas mal d'appareils branchés dessus !
Voila les interrogations que je me pose et qui me font remettre en question l'utilité de cet onduleur surtout avec la nuisance sonore qu'il engendre .
En m'excusant de poser cette question dans ce forum je vous remercie d'avance de vos conseils .

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Fév 2011 17:44

Bonjour JP,

Il faudrait faire un test sans cet onduleur et tout dépend aussi de ton installation électrique. Il me semble que certaines barettes secteur font aussi de très bonnes choses. J'ai eu une petit APC qui me sert actuellement sur mon PC justement. J'ai testé, Naim, Furutech, G&W et finalement une grosse Xindak.
Cette dernière me semble bien protéger mes électroniques et ne joue pas un rôle de bouchon sur le son comme le font certaine.

Mais j'ai surtout refait faire l'installation complète avec des prises dédiées. Cela me rassure bien plus!

Mais question secteur, il y a à boire et à manger, aussi bien dans les barettes, parasurtenseur et cables secteur HdG...
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 15 Fév 2011 18:17

Merci Sébastien ,
tu serais plutot partant pour une barette secteur , j'ai effectivement déja une BC qui me sert à brancher les appareils n'allant pas sur l'onduleur ( le QBD76 entre autre ) ,
mais qu'appelles tu prises dédiées , une prise pour chaque appareil ou chaque appareil sur une prise de ou des barettes ?

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD