Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, philistin, pm57, turlut et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nouvelle platine CD ou dématérialisation?

Message » 20 Mar 2016 22:14

zx a écrit:Bonsoir Mr Citron,

Que donne le NA8005 vs le cd 6400?


Pour moi les plus sont:

- bas médium et grave plus net
- plus neutre, on dit souvent de Marantz, que c'est rond, et bien sur la série 8000 on le ressent beaucoup moins. Le premium doit être magnifique.
- meilleure aération et localisation, scène sonore.

Au final, pour tout le bénéfice qu'un lecteur réseau/dac USB peut apporter par rapport au CD6004 le 8005 vaut son prix. Je garde la CD6004 (connectée en optique) sur le NA8005 car j'ai encore un pied dans le CD. Mais objectivement, le CD, c'est mort pour moi au quotidien pour la musique.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2016 22:21

Au final comme le sous-entend Mr Citron...faut pas se presser.
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 21 Mar 2016 7:42

Bon, hier premiers essais de dématérialisation avec Itunes paramétré au maximum de ses possibilités (facile) et IEC ... J'ai pas compris comment fonctionnait IEC ... Je vais attendre un peu avant de me décider
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 21 Mar 2016 11:34

wuwei a écrit:Au final comme le sous-entend Mr Citron...faut pas se presser.


Se presser non, mais il existe aujourd'hui beaucoup de solution pour le démat', que ce soit Chromecast, ou un lecteur réseau hdg comme le Marantz NA11-S1, tout le monde peut y trouver son compte en fonction du budget.

Disons que le CD n'est pas totalement mort, et que le démat' en HiFi n'est pas encore généralisé. Faut voir ce que l'on veut au final.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2016 15:23

glouglou2436 > iTunes, on a vraiment vu mieux.
Essaie JRiver en version démo, bien mieux.
Il y en a d'autres mais celui là est vraiment top.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Mar 2016 14:52

Bonjour,

15 ans de Vinyles puis
20 ans de CD puis
5 ans avec les CD rippés sur NAS avec Foobar et Flac puis
5 ans de Spotify premium OGG Vorbis 320kbps puis
Qobuz en streaming "qualité CD" en écoute sur un Stax et là j'ai l'impression que c'est pas facile faire mieux et plus facile d'utilisation
SELTG
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Fév 2008 7:01
  • offline

Message » 08 Jan 2019 10:31

3 ans plus tard ....

J'ai finalement dématétialisé tous mes CD en FLAC, j'ai installé un NAS et j'ai utilisé le tout avec une tablette ... J'ai continué à acheter des CD plutôt que de la musique dématérialisée ...

Après deux ans de bonheur j'ai eu la nostalgie de ces petits trucs brillants dans des boites qui ne demandent qu'à se casser. J'ai donc installé une jolie étagère permettant d'aligner ces centaines de petites boites, j'ai racheté une platine CD d'aujourd'hui et j'ai remonté les cartons de CD de la cave ...

A noter que je n'ai noté aucune différence coté qualité sonore entre mes CD dématérialisés et ceux lus sur ma platine (ROTEL RCD 1572)
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 08 Jan 2019 13:47

Alors bienvenue au club de ceux qui malgré la dématérialisation totale reviennent par nostalgie aux CD :-)
L'un n'empêche pas l'autre, pour des usages différents, mais un niveau de qualité identique (si la démat est mise en oeuvre avec soin) ;-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 08 Jan 2019 15:29

Achetez un chromecast audio, ca coûte une bagatelle et cela équivaut au meilleur setup ordinateur/nas que vous pouvez avoir.

Abonnez-vous à un service tel que tidal ou autre qui offrent de la musique qualité cd et vous serez heureux. Même pas besoin d'ordinateur.

J'ai justement comparé mon meilleur setup ordinateur contre chromecast via tidal (sans ordinateur) et les deux me paraissent identique à l'écoute.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 09 Jan 2019 19:34

A moins d'avoir un probleme aux tympans, difficile de ne pas voir la superiorité de foobar+xmos usb comparé au chromecast en optique sur le meme dac usb, fda, ou ampli avec dac intégré. Le chromecast comparé a un vrai lecteur cd avec une sortie coaxiale digne de ce nom, et bien c'est de la nioniotte. Après il faudrait peut etre ecouter la musique et non l'entendre.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 09 Jan 2019 20:56

Bah je ne sais pas car mon Chromecast audio est installé sur un petit système secondaire ou il fait bien son boulot ....

Le comparatif que j'ai fait sur mon système principal concernait ma platine Rotel RCD 1572 (XLR vers l'ampli) face à Daphile sur netbook relié en USB asynchrone à mon ampli RotelL RA1570 (les FLAC sont sur le SSD du netbook). Match nul même s'il est possible de discerner quelques petites différences sans pouvoir dire que l'un est meilleur que l'autre!

J'ai également rapidement comparé le CD face à un streamer D-Stream (WIFI) et là aussi je n'ai pas entendu de quoi jeter l'un ou l'autre à la poubelle (les FLAC sont sur le DD d'un NAS) ... En théorie l'USB asynchrone devrait être meilleur que le WIFI mais en pratique ... Du coup, pour des raisons pratiques, je n'utilise presque plus le netbook avec Daphile au profit du D-Stream avec Hi-Fi Cast.

A noter que dans tous les cas c'est le même DAC qui est utilisé (y compris en XLR puisque la platine CD et l'ampli ont le même). Les enceintes sont des Focal ARIA 906.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 09 Jan 2019 21:32

gaweks a écrit:A moins d'avoir un probleme aux tympans, difficile de ne pas voir la superiorité de foobar+xmos usb comparé au chromecast en optique sur le meme dac usb, fda, ou ampli avec dac intégré. Le chromecast comparé a un vrai lecteur cd avec une sortie coaxiale digne de ce nom, et bien c'est de la nioniotte. Après il faudrait peut etre ecouter la musique et non l'entendre.

A moins d'avoir un probleme aux meninges, difficile de ne pas voir l'égalité de foobar+xmos usb comparé au chromecast en optique sur le meme dac usb, fda, ou ampli avec dac intégré. Le chromecast comparé a un vrai lecteur cd avec une sortie coaxiale digne de ce nom, et bien c'est du pareil au même . Après il faudrait peut etre ecouter la musique et non se la peter sur les forums.
tu vois on peut faire dans le mépris et l'argument d"autorité dans les deux sens
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Jan 2019 21:35

j_yves a écrit:
gaweks a écrit:A moins d'avoir un probleme aux tympans, difficile de ne pas voir la superiorité de foobar+xmos usb comparé au chromecast en optique sur le meme dac usb, fda, ou ampli avec dac intégré. Le chromecast comparé a un vrai lecteur cd avec une sortie coaxiale digne de ce nom, et bien c'est de la nioniotte. Après il faudrait peut etre ecouter la musique et non l'entendre.

A moins d'avoir un probleme aux meninges, difficile de ne pas voir l'égalité de foobar+xmos usb comparé au chromecast en optique sur le meme dac usb, fda, ou ampli avec dac intégré. Le chromecast comparé a un vrai lecteur cd avec une sortie coaxiale digne de ce nom, et bien c'est du pareil au même . Après il faudrait peut etre ecouter la musique et non se la peter sur les forums.
tu vois on peut faire dans le mépris et l'argument d"autorité dans les deux sens


c est le sud, z ont des oreilles bionics :siffle: :mdr: un peu comme l om :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Jan 2019 4:28

C'est le problème sur le forum, je ne sais pas si c'est de plus en plus courant, mais il y a pas mal d'intervenants qui te prennent de haut sans avoir écouté, à grands coups de "c'est évident", "faut avoir les oreilles bouchées" ou "Ton matériel est trop naze"... et qui ne font pas du tout avancer la discussion!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 10 Jan 2019 5:43

Faut pas s'emballer les gars, l'année commence fort. Je n'ai pas voulu mepriser personne, ni devaloriser le materiel des autres. C'etait juste une constatation(désolé pour l'histoire du tympan). Moi meme j'ai acheté le chromecast pour voir ce qu'il valait, et en plus je tourne sur un alientek xmos. Maintenant si vous trouvez que le chromecast audio sonne aussi bien qu'un Cambridge Audio CXN V2 sur leur sortie numérique, et bien tant mieux, ca vous fait de l'economie. Mais je persiste a dire que le chromecast n'est pas a la hauteur d'un bon lecteur cd ou lecteur reseau, et il aurait pu sonner mieux si il y avait eut une sortie coaxiale au lieu de l'optique.
Pour Vynz100 : SI j'affirme ce que j'ai ecrit, c'est pour avoir "ECOUTE".
Pour j_yves : Ce n'est pas de veine d'etre un passionné de hifi et de ne pas pouvoir sentir ces differences, c'est triste. Vous avez toute ma sympathie !!!!!.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message