Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Planet et Minium sur Atoll-1.3SE

Message » 26 Avr 2003 12:00

Hier soir, j'ai eu le plaisir d'accueillir Scytales, echoes et Maverick (par ordre d'arrivée :wink: ).

Scytales est venu avec sa platine Rega Planet (de 1ère génération) et son câble de modulation Audioquest Lapis. echoes est venu avec sa Micromega Minium et son ogophon. Maverick proposait d'ammener un ampli AM100 (et un ogophon) supplémentaire(s), je l'en ai remercié et dissuadé tant je pensais qu'il y a avait bien assez à tester en une soirée, de plus en temps relativement limité puisque Scytales repartait d'assez bonne heure pour filer au concert.

Le reste de la config chez moi : Atoll PR200, AM100, et enceintes Dynaudio 1.3SE, câbles PGA301 et/ou PGA3000.

Nous avons commencé par écouter la Planet branchée avec son Audioquest sur le préamp, PGA3000 en liaison préampli-ampli. D'emblée, ça ne marche pas mal du tout (CD de test B&W), Scytales me dit qu'il n'est pas trop choqué par l'amplification non bridgée (par rapport à sa dernière visite). Pendant cette écoute, Maverick est arrivé et on a pu commencer les changements de config.

Le premier changement n'était pas en rapport direct avec le matériel de mes invités, c'était le changement du câble préampli-ampli PGA3000 par le PGA301 (modèle malheuresement disparu). Je pense que tout le monde a mesuré ce changement : grave un peu moins tenu, certes, mais un son plus plein, plus "velouté" que l'autre. Maverick hésitait (non ?) à dire lequel il préférait, Scytales s'est mouillé le premier : le PGA301 (ce qui est mon avis aussi puisque des deux c'est celui que j'utilise sauf saute d'humeur ...). Nous décidons donc de rester sur le PGA301 pour la suite.

Ensuite, chambardement, la Minium d'echoes avec son ogophon. Par rapport à l'écoute précédente, la Minium sonne plus "pétillante". Dans le bas, elle parait (un peu) moins présente, moins pleine (la blague du jour : c'est normal, le boitier est quasi vide :oops: ), mais plus rapide et lisible aussi. Bref, des personnalités assez différentes. La Minium est très défendable et rappelons que la tarif est très en-dessous !

Là, nous échangeons les câbles : Audioquest sur la Minium et ogophon sur la Planet ... la bonne blague, on commence à avoir du mal à les distinguer ! echoes nous fait des basculements en aveugle et je me suis planté, Maverick aussi à l'échange suivant ! L'ogophon a dégraissé la Rega dans le bas, l'Audioquest a donné plus d'ampleur à la Minium, la comparaison est assez amusante. La Minium se distingue encore par son aigu plus analytique, la Rega fait plus classieuse (mais moins détaillée) dans les timbres.

Voilà voilà pour ma part ... en tout cas aucune des combinaisons proposées ne m'a paru indéfendable !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Avr 2003 12:40

Salut François !

François H. a écrit:Je suis rentré de vacances hier soir : 1100 kms d'une traite, un plaisir.... :P

Je connais, je vais assez souvent visiter ma famille dans les Landes ... Assez pénible comme route en venant d'Alsace :-?

François H. a écrit:Comme quoi le changement de câble de modul' influe presque autant que le changement de lecteur CD lui-même.....

Ca fait réfléchir c'est le moins qu'on puisse dire ...

François H. a écrit:PS : et par rapport à ton lecteur DVD Marantz, Doc' ? Quelles impressions à l'écoute si on le compare aux Minium et Planet ?

Un ton en-dessous c'est sûr, rien de dramatique quand même.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Avr 2003 12:55

Négatif, ce soir je me fiance (chuuut ... :wink: ) et demain matin je pars pour Djerba ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Avr 2003 13:47

François H. a écrit:
Docteur M a écrit:Négatif, ce soir je me fiance (chuuut ... :wink: ) et demain matin je pars pour Djerba ...



Toutes mes félicitations à tous deux !!!! :P :P


pareil !!!

Félicitations et tous mes meilleurs voeux !!!
:D :P

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Avr 2003 13:48

Merci :) :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Avr 2003 13:59

François H. a écrit: Doc', c'est beau de vous voir ainsi fiancés, toi et Maverick..... :lol: :lol:


MDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

On aurait fait notre liste de mariage chez qui, chez Studio Sésam ? :lol:
Dernière édition par Docteur M le 26 Avr 2003 16:31, édité 1 fois.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Avr 2003 15:52

Docteur M a écrit:Négatif, ce soir je me fiance (chuuut ... :wink: )


S'pèce de petit cachotier! :P

Et t'as rien osé me dire!!

Pour te punir, je ne félicite que ta charmante compagne. :) :) :)





















Non, aller! Tu as toutes mes félicitations toi aussi! :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2003 16:17

Mon CR.


N'y allons pas par quatre chemin: L'Ode funèbre KV477 de Mozart qui a ouvert le concert de ce vendredi, à Strasbourg, a été massacrée. Où était donc passé le caractère funèbre? J'ai cherché durant les cinq bonnes minutes du morceau quels en étaient le ton et la signification...

Suivait le Stabat Mater de Karol Szimanowski. Je découvrais. L'œuvre est fort séduisante, mais l'interprétation ne m'a pas convaincu. Le cœur était très bon (Chœur du Philharmonique de Varsovie), les solistes d'un bon niveau, sauf le baryton, qui détonnait dans un ensemble somme toute homogène. Cependant, je ne comprends pas l'intérêt de donner une œuvre pour choeur, orchestre et solistes si c'est pour ne pas entendre un chanteur dans les tutti... Jan Latham-Kœnig, le chef du Philharmonique de Strasbourg, eut été mieux inspiré d'adapter son échelle dynamique à l'orchestration de l'œuvre.

En seconde partie de soirée, le clou: le Requiem de Mozart. Après l'Ode funèbre, et en ayant à l'esprit le récent ratage complet de la 9e de Schubert sous la direction du même Latham-Kœnig, je craignais le pire.

J'ai été heureusement détrompé. Dans un concert de l'OPS dirigé par son chef titulaire, on reconnaît tout de suite laquelle des deux ou trois œuvres au programme est celle qui a été répétée: c'est celle qui est la moins mal jouée. Parfois même, on a de bonne (Schubert 8e, Daphnis et Chloé), voire de très bonnes surprises (Dvorak, 9e: intéressante et très singulière à défaut d'être inattaquable).

Ce n'était certes pas génial, mais cétait bon. De quoi passer un agréable moment. On pouvait rêver plus de profondeur dans l'expression du sentiment religieux, bref de quoi habiter la musique, des solistes plus engagés aussi. Mais bon! Ce n'était sans doute pas vraiment le lieux pour une telle œuvre (L'orgue positif électronique sonorisé, c'était risible...).
Dernière édition par Scytales le 27 Avr 2003 0:51, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2003 16:30

Scytales a écrit:Non, aller! Tu as toutes mes félicitations toi aussi! :P


Ouf !!! Merci :wink:

J'ai laché le morceau plus tard dans la soirée mais tu étais parti ... cf. ton ... CR :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Avr 2003 16:41

Une petite photo, aussi, la Minium avec mes Atoll ... Esthétiquement, ça va pas trop mal ...

Image
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message