Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quoler et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine CD + Ampli de puissance

Message » 09 Mai 2013 20:28

Je viens de faire un essai en raccordant en direct mon lecteur CD Raysonic 138 et mon ampli de puissance G & w sans passer par le pré ampli , je voulais écouter si il y a une différence avec et sans le pré ampli et bien oui la différence existe .
J' ai commencé par Money fornothing de Dire straits puis sarbacane et la corrida de Cabrel puis Crossroads de Calvin Russell et pour finir Sangen om furet ved tornehamm de Kari Bremmes .
J' ai trouvé les basses un peu plus présentent et le son en général plus clair mais ce n' est que mon point de vue , si d' autre forumeurs ont déjà fais des comparaisons je suis preneur .
Merci .
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 11 Mai 2013 22:46

En branchement CD direct sur ampli, le réglage du volume se fait par dégradation du signal. Logiquement donc ça devrait être meilleur avec le pré-ampli.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 12 Mai 2013 0:32

Salut.

A moins qu'une atténuation du signal soit une dégradation
Snatcher a écrit:le réglage du volume se fait par dégradation du signal
ne veut rien dire.
Ou alors tu confonds avec atténuation du signal numérique.

L'ampli à une sensibilité de 0,1V et le lecteur à un niveau de sortie de 2,7V,donc il faut forcement atténuer le signal,ce que fera fatalement un préampli.
Autant s'en passer en utilisant la télécommande de volume du lecteur.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2013 8:45

Samsara a écrit:Salut.

A moins qu'une atténuation du signal soit une dégradation
Snatcher a écrit:le réglage du volume se fait par dégradation du signal
ne veut rien dire.
Ou alors tu confonds avec atténuation du signal numérique.

L'ampli à une sensibilité de 0,1V et le lecteur à un niveau de sortie de 2,7V,donc il faut forcement atténuer le signal,ce que fera fatalement un préampli.
Autant s'en passer en utilisant la télécommande de volume du lecteur.


Heu, Samsara... si la commande de volume du lecteur agit comme bien souvent dans le domaine numérique et comme nous ne sommes pas dans le cas de figure d'un ordinateur dont la commande de volume est gérée logiciellement par ajout de dither et se fait en calcul à virgule flottante et non en nombres entiers, Snatcher a raison : le réglage de volume se fera bien par dégradation du signal qui va donc perdre X bits en fonction du volume retenu...

Si le lecteur fait une "conversion" interne du 16 bit en 24 bit, il n'y aura pas de dégâts, s'il reste en 16 bits... c'est moins évident...

Par ailleurs, ton ampli a une sensibilité exacerbée :o tu es certain de ce 0,1 volt de sensibilité ? 8) C'est pas plutôt 1 volt ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:03

haskil a écrit: si la commande de volume du lecteur agit comme bien souvent dans le domaine numérique

Malgré mes recherches rien n'est dit à ce sujet ,mais au vu de la qualité du lecteur j'en ai déduit que le volume est analogique.

L'ampli
Input Sensitivity: 100mV

http://www.ornec.com/g-w-tw-a8se-power- ... QQC100586C
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:59

Si le contrôle de volume est numérique, alors il ne doit pas être utilisé à atténuer plus que quelques bits, comme le signale Haskil.

Le plus souvent les contrôles de volume des lecteurs sont analogiques, donc c'esst le cas ici, à mon avis.
Et, dans ce cas, pas sûr que la section préamplification du CD est construite pour piloter correctement un ampli de puissance. L'impédance de sortie du CD peut se trouver modifiée par le contrôle de volume.

De toute façon, il n'est guère étonnant qu'on entende une différence. Mais, par expérience, à moins d'avoir un lecteur conçu explicitement pour piloter un ampli, mieux vaut laisser le préampli dans la boucle. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:59

Un ampli de puissance avec une telle sensibilité d'entrée, c'est une malédiction :lol:

Quand au lecteur, il ne précise pas : il est juste dit •Upsampling 24bit/192KHZ. Ce qui fait que si le réglage de volume est fait dans le domaine numérique, les pertes devraient être sans objet. Sauf qu'un ampli qui délivre sa puissance maximale avec 100 m/v en entrée c'est en dehors de clous.

Ces machins ésotériques, décidément...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 11:01

Themisto a écrit:Si le contrôle de volume est numérique, alors il ne doit pas être utilisé à atténuer plus que quelques bits, comme le signale Haskil.

Le plus souvent les contrôles de volume des lecteurs sont analogiques, donc c'esst le cas ici, à mon avis.
Et, dans ce cas, pas sûr que la section préamplification du CD est construite pour piloter correctement un ampli de puissance. L'impédance de sortie du CD peut se trouver modifiée par le contrôle de volume.

De toute façon, il n'est guère étonnant qu'on entende une différence. Mais, par expérience, à moins d'avoir un lecteur conçu explicitement pour piloter un ampli, mieux vaut laisser le préampli dans la boucle. ;)


Niet, le plus souvent c'est numérique : certains hauts de gamme sont analogiques...

Tous les Philips, Marantz-Philips étaient, par exemple, dans le domaine numérique : y compris l'entrée de gamme, le célèbre CD 723... les CD 73, 67 et dérivés idem chez Marantz... c'est beaucoup plus économique et plus fiable...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 11:04

haskil a écrit:Un ampli de puissance avec une telle sensibilité d'entrée, c'est une malédiction :lol:

...

Ces machins ésotériques, décidément...

Clair. :mdr:
Peut-être que l'ampli de puissance est fait que pour les préamplis de la marque, en fait.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mai 2013 11:12

haskil a écrit:Niet, le plus souvent c'est numérique : certains hauts de gamme sont analogiques...
Tous les Philips, Marantz-Philips étaient, par exemple, dans le domaine numérique : y compris l'entrée de gamme, le célèbre CD 723... les CD 73, 67 et dérivés idem chez Marantz... c'est beaucoup plus économique et plus fiable...

Possible.

Pour revenir au Raysonic, tu dois avoir raison: il y a une télécommande de volume, donc, à moins d'avoir un volume motorisé (je doute) ce sera du numérique, piloté par le Cirrus CS4398.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mai 2013 11:18

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Un ampli de puissance avec une telle sensibilité d'entrée, c'est une malédiction :lol:

...

Ces machins ésotériques, décidément...

Clair. :mdr:
Peut-être que l'ampli de puissance est fait que pour les préamplis de la marque, en fait.


Tu imagines le truc : préampli dont les entrées reçoivent des sources dont le niveau, aujourd'hui, est généralement de 2,5 volts pour le 0dB...

Ensuite, le préampli atténue considérablement pour avoir un niveau de sortie maxi qui corresponde à cette sensibilité ! :o

Certes les préamplis travaillent tous en atténuation de nos jours, mais pas autant...

Ils doivent aussi faire des sources :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 11:35

Themisto a écrit:pour en revenir au Raysonic, tu dois avoir raison: il y a une télécommande de volume, donc, à moins d'avoir un volume motorisé (je doute) ce sera du numérique, piloté par le Cirrus CS4398.

Je n'ai pas pu trouver de potentiomètre sur les photos, et je pense plutôt à l'utilisation d'un réglage de volume analogique CS3310 ou CS3318.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2013 11:39

haskil a écrit:Un ampli de puissance avec une telle sensibilité d'entrée, c'est une malédiction :lol:

Quand au lecteur, il ne précise pas : il est juste dit •Upsampling 24bit/192KHZ. Ce qui fait que si le réglage de volume est fait dans le domaine numérique, les pertes devraient être sans objet. Sauf qu'un ampli qui délivre sa puissance maximale avec 100 m/v en entrée c'est en dehors de clous.

Ces machins ésotériques, décidément...

je penche plutot pour une coquille .... cet ampli a un grand frere de 100W le tw-A100 dont la sensibilité est de 1V
http://www.hifimaniacs.com/t1541p20-mat ... imee#14908
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Mai 2013 11:56

Ma première impression était donc la bonne... 8) mais bon quand on voit Dartzel et ses impédances et niveau farfelues... on est prêt à tout...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 12:23

Themisto a écrit:
[...]

Et, dans ce cas, pas sûr que la section préamplification du CD est construite pour piloter correctement un ampli de puissance. L'impédance de sortie du CD peut se trouver modifiée par le contrôle de volume.

[...]Mais, par expérience, à moins d'avoir un lecteur conçu explicitement pour piloter un ampli, mieux vaut laisser le préampli dans la boucle. ;)


Oui, le réglage du niveau de sortie d'un lecteur de CD doit prioritairement être vu comme un moyen d'adapter le niveau de sortie du lecteur au niveau d'entrée du préamplificateur. Ce niveau est réglé une fois pour toute et le volume est alors commandé par le préamplificateur.

Cependant, si le lecteur de CD est la seule source, rien n'empêche de rechercher un lecteur de CD ayant un niveau de sortie réglage de façon commode (à l'aide d'un bouton en façade ou par télécommande) pour l'utiliser seul en commande de volume générale. Mais alors, il faut choisir son lecteur comme on choisirait une préamplificateur : regarder la qualité du contrôle du volume par potentiomètre (si c'est un potentiomètre) ou par puce (si c'est un circuit intégré ou le convertisseur lui-même qui règle le volume) comme le conseille haskil et vérifier que l'étage de sortie du lecteur est capable de piloter l'entrée de l'amplificateur.

Ça n'a rien de bien sorcier, mais il faut juste savoir ce qu'on veut.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message