Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974, Jobvel et 33 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD : DAC DSD/Analogique sans passer par PCM

Message » 27 Oct 2012 10:30

Bonjour,
Savez-vous quels sont les lecteurs dédiés SACD dont les DAC convertissent directement le DSD vers l'Analogique sans passer obligatoirement par une converssion PCM ?

Merci de votre aide.
Willou
 
Messages: 5743
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 27 Oct 2012 13:46

Playback designs, dcs paganini avec l'upsampler entre autre.

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 27 Oct 2012 13:52

bonjour,

pour répondre à votre question, c'est une approche surtout présente sur les appareils haut de gamme des rares constructeurs qui en maitrisent la technologie.
Cela se retrouvant soit sur des appareils lisant un support physique (SACD) soit en lecture dématérialisée (via entrée numérique USB acceptant le DSD en natif).

donc en lecture "physique" :
- MSB Technology , via leur lecteur UMT ... (que nous proposons à l'écoute avec les DAC du même constructeur qui acceptent aussi le DSD natif via USB)
- Emmlabs, avec le couple Transport + DAC : TSDX + DAC2X (DSD natif via USB également) ...
- EmmLabs XDS1 , qui est le gros lecteur "intégré" de la marque (à venir à priori aussi par USB)
- Playback Designs MPS5 (via USB également)
- Cary Audio : les modèles 306 Pro et 303 T
ensuite, à voir aussi je crois du coté de Esoteric et DCS.

sinon :
- Meitner MA1 et MA2 (en USB uniquement)
- Playback Designs MPS3 (en USB uniquement)

il y a peut etre d'autres choses, mais voici déjà une 1ère synthèse ...

à votre disposition si besoin de plus de renseignements

Cdlt
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 27 Oct 2012 16:01

ah oui, se sont des lecteurs qui commencent à coûter bonbon j'imagine : quel ordre de prix ?
je suppose que mon actuel Marantz SA8400 ne convertis pas en direct le DSD en Analogique alors ?
Willou
 
Messages: 5743
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 27 Oct 2012 19:12

disons 1ers modèles les plus accessibles autour de 8 000 euros.

Cdlt
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 27 Oct 2012 19:26

J'oubliais la future oppo 105 pour environ 1500€ je crois :D
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 28 Oct 2012 12:54

Sur l'Oppo 105, je ne suis pas sur que le signal DSD soit traité en natif sur le signal destiné aux sorties analogiques ...
Sur les autres modèles, le signal peut je crois etre envoyé en DSD natif uniquement vers la sortie HDMI ... ce qui n'a guère d'intérêt pour qqu'un qui a un ampli purement hifi et qui récupère en entrée d'ampli le signal en analogique.
je ne fais pas la marque, donc à vérifier, mais je crois bien que c'est tel que ceci (PCM donc uniquement au niveau des sorties analogiques)
Donc à voir avec le nouveau Oppo 105 si c'est la même chose ou si c'est désormais traité différemment ...
Une petite question envoyée directement aux gens de chez Oppo devrait permettre d'être fixé.
Cdlt
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 28 Oct 2012 13:15

Willou a écrit:Bonjour,
Savez-vous quels sont les lecteurs dédiés SACD dont les DAC convertissent directement le DSD vers l'Analogique sans passer obligatoirement par une converssion PCM ?

Merci de votre aide.



Ben il me semble que les platines Sony pratiquent ainsi : mieux, il me semble qu'elles "convertissent" en DSD tous les signaux PCM issus de la lecture des CD.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:05

Les premières platines SA-CD Sony (SCD-1, SCD-777ES, SCD-555ES, SCD-XB940QS et un changeur de CD distribués seulement sur le continent américain, le SCD-C333ES) transformaient le PCM en modulation delta-sigma "multibits" (il serait sans doute plus propre de parler de modulation delta-sigma multiniveaux ?), en l’occurrence sur 4 bits, avant d'opérer une conversion numérique/analogique de cette modulation delta-sigma au moyen d'un modulateur PWM (modulation à largeur d'impulsion, le principe de modulation de la plupart des amplificateurs en classe D) à très haute fréquence de découpage où la largeur des impulsions est générée "numériquement" (la largeur des impulsions prend des valeurs discrètes... si j'ai bien tout compris ! Peu de documentation explicite existe sur les convertisseurs Sony). En fait, c'est un procédé du type du MASH de Technics, ou un procédé très proche. C'est comme cela que fonctionnaient les convertisseurs Sony pour lire des CD plusieurs années déjà avant l'apparition du SA-CD. Par ailleurs, dans les années 90, certaines puces de filtrage numérique Sony montées dans d'anciens lecteurs de CD ou de Minidisc qui mettaient en œuvre cette technique MASH étaient déjà capables de traiter du DSD, mais cette fonctionnalité était inutilisée dans ces appareils !!

Dans les première platines SA-CD Sony, le DSD passe par le même convertisseur que la modulation delta-sigma issue de la lecture de simples CD. Il est donc possible que le DSD soit converti en analogique par le même procédé (DSD=>PWM, où le PWM est ensuite filtré en passe-bas, comme dans un amplificateur en classe D), mais je ne peux pas être affirmatif. En effet, il est à peu près sûr que la modulation delta-sigma DSD qui entre dans le convertisseur n'est pas multibit, elle est donc conservée "comme telle" lue sur le disque SA-CD. C'est à peu près certain, car des boîtes commerciales qui proposent des tweaks de ces platines SA-CD Sony contournent le convertisseur pour filtrer directement le signal DSD : on retrouve alors du son, comme c'est en théorie possible (un son de meilleure qualité que celui généré par les convertisseurs Sony, cela va sans dire selon ces boîtes :roll: ). La chose n'est pas possible lorsqu'on lit un CD, et pour cause, puisque la modulation delta-sigma multibits est codée sur des valeurs discrètes : il sort de la friture des sorties analogiques de la platine si on essaie de contourner les convertisseurs, dixit la documentation promotionnelle d'une de ces entreprises que j'ai déjà citée sur ce forum dans le passé.

À partir de la génération suivante de lecteurs Sony, qui sont multicanaux (SCD-XA777ES, XA333ES, XA9000ES, XA3000ES, XB770QS, XB780QS*, XB790QS*, XA1200ES, XA5400ES et des lecteurs moins ambitieux ou des changeurs de disques distribués sur le continent américain), les convertisseurs numériques/analogiques sont, sauf exception, des Burr Brown ou des adaptations de Burr Brown. Ceux-là, si j'ai bien compris, transforment le PCM en modulation delta-sigma avant de convertir cette dernière modulation numérique en analogique.

De toute façon, la quasi-totalité des convertisseurs numériques/analogiques d'aujourd'hui sont des convertisseurs delta-sigma (le DSD, rappelons-le, est le nom commercial d'une modulation delta-sigma uniformisée par Sony et Philips pour la diffusion sur SA-CD).

*Edition : Je viens de regarder dans le manuel de service du SCD-XB780QS et du SCD-XB790QS. La puce de conversion intégrée est un Sony CXD9709Q à huit canaux. Dans cette puce, le PCM est reformaté dans un filtre numérique avant de passer dans un modulateur delta-sigma multiniveaux puis le convertisseur numérique/analogique proprement dit. Le DSD passe lui aussi par un filtre numérique (un filtre différent de celui des signaux PCM, très vraisemblablement pour filtrer en numérique le bruit ultrasonique qui caractérise le format DSD) avant de passer par le même modulateur delta-sigma multiniveaux et les mêmes convertisseurs numériques/analogiques. Comme le manuel de service ne comporte qu'un diagramme schématique de la puce sans explications sur l'architecture interne de chacun des blocs que je viens de décrire, je ne peux pas en dire plus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:18

Home Audio Selection a écrit:Sur l'Oppo 105, je ne suis pas sur que le signal DSD soit traité en natif sur le signal destiné aux sorties analogiques ...
Sur les autres modèles, le signal peut je crois etre envoyé en DSD natif uniquement vers la sortie HDMI ... ce qui n'a guère d'intérêt pour qqu'un qui a un ampli purement hifi et qui récupère en entrée d'ampli le signal en analogique.
je ne fais pas la marque, donc à vérifier, mais je crois bien que c'est tel que ceci (PCM donc uniquement au niveau des sorties analogiques)
Donc à voir avec le nouveau Oppo 105 si c'est la même chose ou si c'est désormais traité différemment ...
Une petite question envoyée directement aux gens de chez Oppo devrait permettre d'être fixé.
Cdlt


En plus, je viens de lire que ni l'entrée hdmi, ni le port USB ne peuvent traiter le flux DSD...cette platine perd tout intérêt pour moi :evil:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:35

Scytales a écrit:Les premières platines SA-CD Sony (SCD-1, SCD-777ES, SCD-555ES, SCD-XB940QS et quelques changeurs ....................


.................................ocs que je viens de décrire, je ne peux pas en dire plus.
merci pour cette superbe précision.

Pioneer m'a donné le lien du DAC de leur PD-50.
http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/pro ... 0_f03e.pdf

En gros, si j'ai bien compris, la plupard des lecteurs fonctionnent comme ça ? il y a rien de PCM après reception du signal DSD ?
Willou
 
Messages: 5743
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Oct 2012 16:02

il ne faut pas confondre ce que la puce est capable de faire ... et en fait ce que le fabricant lui fait faire dans la pratique.
Meme si certaines puces peuvent traiter le DSD, dans la très grande majorité des cas, les lecteurs SACD transforment le DSD en PCM avant traitement D/A.
Cdlt
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 28 Oct 2012 18:08

Home Audio Selection a écrit:il ne faut pas confondre ce que la puce est capable de faire ... et en fait ce que le fabricant lui fait faire dans la pratique.
Meme si certaines puces peuvent traiter le DSD, dans la très grande majorité des cas, les lecteurs SACD transforment le DSD en PCM avant traitement D/A.
Cdlt


Pourrais-tu documenter cette affirmation par un exemple ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:26

Home Audio Selection a écrit:il ne faut pas confondre ce que la puce est capable de faire ... et en fait ce que le fabricant lui fait faire dans la pratique.
Meme si certaines puces peuvent traiter le DSD, dans la très grande majorité des cas, les lecteurs SACD transforment le DSD en PCM avant traitement D/A.
Cdlt

Est-ce que vous parlez de lecteurs universels type DVD / blu-ray ou bien de lecteurs CD lisant aussi des SA-CD ?
Parce que autant dans le premier cas il me semble logique que la majorité transforment le DSD en PCM, autant dans le deuxième il me semble que la conversion est directe la plupart du temps.
Toutes ces platines CD Pioneer, Denon, Marantz, Yamaha ou Sony haut de gamme n'auraient qu'un intérêt moindre sinon...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:30

pas le temps de rechercher tout cela dans les longueurs de données techniques des marques que je ne fais pas, désolé ... Nous ne faisons en l'occurrence justement que des marques qui traitent le DSD en natif :wink:

les puces "Sabre 32 Reference" sont de mémoire capables de prendre en charge le DSD ...

au delà cela, il y a débat d'ailleurs sur le sujet Sabre.
A titre d'exemple :
http://www.msbtech.com/support/What_abo ... t_DACs.php

Cdlt
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message