Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jumper, mroboto, Pat64, Serge et 97 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Solution dématérialisée....Quelles solutions ?

Message » 09 Nov 2010 12:23

Bonjour à tous,

Je lance un appel "au secours" sur le forum ! :lol:

Voilà : je souhaiterai upgrader mon système hifi (KW550 + 802D) en remplaçant ma vieille platine CD par une solution dématérialisée.

Le souci : je n'y comprends absolument rien, entre les DAC et les appareils comme les LINN DS.

Ce qui est sûr, c'est que je voudrais ne pas avoir à utiliser un PC (ou seulement de manière ponctuelle pour téléchager un album par exempl), je préfèrerai un truc comme un RIPNAS.

ma question : avez vous des exemples de configuration (RIPNAS + DAC + ?) dans un budget de 4000€ environ ?

J'espère que ma commande est "claire", sinon, n'hésitez pas à me poser des questions !!!

Merci d'avance !

ParadoxxV2
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 09 Nov 2010 12:31

Serveur olive 4HD + Dac 2 wyred 4 sound. :D
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Nov 2010 12:46

Si tu ne veux pas avoir à utiliser le PC pour écouter ta musique, alors effectivement il te faut un serveur de stockage afin d'y charger tes fichiers musicaux.
Cela peut prendre la forme d'un serveur musical, comme l'Olive précédemment cité ou bien un serveur NAS, connecté à ton réseau local, avec un player type Logitech ou Sonos auquel tu peux ajouter un DAC si tu en ressens le besoin.
Ces systèmes sont très pratiques car munis d'une "télécommande" sur laquelle tu peux visualiser la gestion de ton écoute.
D'autre-part tu auras la possiblité d'alimenter en musique d'autres pièces de ta maison.
Pour 4000 € tu peux vraiment concevoir un système sympa.
Eric CDC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 63
Inscription Forum: 29 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 09 Nov 2010 13:18

Merci pour ces pistes ! :wink:

Quelles différences entre un DAC et un appareil comme LINN DS ?

Un LINN DS peut il fonctionner correctement avec uniquement un NAS ou bien faut il ajouter encore en plus un DAC ?
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 09 Nov 2010 14:58

Les solutions Linn Ds n'ont qu'une entrée ethernet donc obligation d'utiliser un réseau (ordi, internet ...perso ou non) ainsi ces matos ne peuvent etre utilisés comme dac :mdr: pour autre chose (cd, tuner...), Linn cherche à vendre ses solutions de serveurs :mdr: ou comment essayer de prendre les clients en otage :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 09 Nov 2010 15:49

Il y a aussi le PS Audio PWD (PerfectWave DAC) qui est un DAC 32/192 avec de nombreuses entrées/sorties + une carte réseau optionnelle (comme les Linn DS), donc plus souple que le système DS et de surcroit moins cher. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 09 Nov 2010 17:16

Difficile de se passer d'un ordinateur (ou assimilé) dans une telle solution.... je m'explique :

Faire du son avec un DAC ou tout autre équipement qui irait chercher les fichiers source dans une biliothèque dématérialisée c'est très simple et le problème n'est pas là. Le problème se situe au niveau de la création de la biliothèque et de sa consultation ensuite.

Il y a donc 2 étapes incontournables :
1 - La création de la bibliothèque (RIP des CD). A cette étape ce qui est important est de taguer les fichiers (nom d'artiste, album, genre, année, compositeur....). Un des gros problèmes se situe pour la musique classique.
2 - La consultation de cette bibliothèque : là c'est la solution logicielle et la qualité de l'étape 1 qui sont primordiales. Et c'est toute la difficulté de la dématérialisation, et il n'y a pas de solution unique, c'est suivant ses envies et ses besoins. Pour ma part, j'ai un PC avec un écran de 20" tactile et le logiciel AlbumPlayer, consultable sur une table basse à hauteur du canapé.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 09 Nov 2010 18:37

je rejoins l'avis de rycil difficle de se passer d'un PC pour dématérialiser ses CD.
rien d'impossible mais un clavier reste souvent indispensable

j'ai dématérialisé durant les dernières vacances scolaires mes achats de CD 2010, certains CD n'existaient pas sur cddb et je ne parle pas des tags pourris ou il manque la moitié des info au final un disque sur 3 ou 4 avait besoin d'etre retouché. et je ne parle pas du classique.
donc avant d'acheter bien tester...
De plus tes besoins peuvent différer de ce que les tags auto vont te pondre
un exemple concret :

j'ai quelques albums de Hank Jones :
il a fait un album avec Cheik-Tidiane Seik, le tag auto me sort Cheik-Tidiane Seik & Hank Jones
Or dans ma collection je veux voir cet album juste apres les albums de Hank jones
je le renomme donc en Hank Jones & Cheik-Tidiane Seik....

Note que je suis perfectionniste car je n'utilise pas les tags meme si je prends le soins de les remplir, j'ai une base de données perso que je prends le temps d'alimenter avec musiciens, label etc....
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Nov 2010 18:39

La création de la bibliothèque (RIP des CD). A cette étape ce qui est important est de taguer les fichiers (nom d'artiste, album, genre, année, compositeur....). Un des gros problèmes se situe pour la musique classique.

C'est vrai qu'avant de parler "hardware" le plus important est la qualité de l'extraction du CD et des métadonnées qui vont êtres marquées sur chaque fichier.
Pour comprendre les différences de métadonnées selon les bases, tu peux voir ICI un comparatif entre deux bases.
Cela permettra de te rendre compte de l'importance d'avoir de bons tags dans l'utilisation d'une bibliothèque musicale numérisée.
Eric CDC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 63
Inscription Forum: 29 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 09 Nov 2010 19:20

Merci à tous pour vos éclairages.

Je ne souhaite pas de PC pour PILOTER l'ensemble (concrètement, je ne me vois pas avec un PC sur ma chaîne hifi attaquer un DAC ou qqchose dans ce genre) cependant je me doute bien que le PC sera obligatoire pour dématérialiser ou télécharger de la musique.

Si l'utilisation du PC peut se limiter au rippage, au téléchargement et au transfert sur un DD qui lui est branché sur un DAC et que le tout est pilotable sans PC, alors cette solution me va.
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 10 Nov 2010 0:42

ParadoxxV2 a écrit:Merci à tous pour vos éclairages.

Je ne souhaite pas de PC pour PILOTER l'ensemble (concrètement, je ne me vois pas avec un PC sur ma chaîne hifi attaquer un DAC ou qqchose dans ce genre) cependant je me doute bien que le PC sera obligatoire pour dématérialiser ou télécharger de la musique.

Si l'utilisation du PC peut se limiter au rippage, au téléchargement et au transfert sur un DD qui lui est branché sur un DAC et que le tout est pilotable sans PC, alors cette solution me va.


Ah, enfin une utilisation intelligente et utile de l'IPAD :mdr:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 10 Nov 2010 1:06

ParadoxxV2 a écrit:Merci à tous pour vos éclairages.

Je ne souhaite pas de PC pour PILOTER l'ensemble (concrètement, je ne me vois pas avec un PC sur ma chaîne hifi attaquer un DAC ou qqchose dans ce genre) cependant je me doute bien que le PC sera obligatoire pour dématérialiser ou télécharger de la musique.

Si l'utilisation du PC peut se limiter au rippage, au téléchargement et au transfert sur un DD qui lui est branché sur un DAC et que le tout est pilotable sans PC, alors cette solution me va.


et après tu consultes comment ta biblio ? en commande vocale ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 10 Nov 2010 5:37

rycil a écrit:
ParadoxxV2 a écrit:Merci à tous pour vos éclairages.

Je ne souhaite pas de PC pour PILOTER l'ensemble (concrètement, je ne me vois pas avec un PC sur ma chaîne hifi attaquer un DAC ou qqchose dans ce genre) cependant je me doute bien que le PC sera obligatoire pour dématérialiser ou télécharger de la musique.

Si l'utilisation du PC peut se limiter au rippage, au téléchargement et au transfert sur un DD qui lui est branché sur un DAC et que le tout est pilotable sans PC, alors cette solution me va.


et après tu consultes comment ta biblio ? en commande vocale ?


streamer audio genre squeezebox ou sonos, pilotables soit par les telecommandes proprietaires soit par des applications gratuites sur iphone/ipad :wink:
L'alternative etant le tout en un genre olive qui se monnaie bien trop cher a mon avis et surtout qui ne regle pas le pb des tags pourris comme evoque precedemment. Si l'utilisation d'un pc est acceptee pour la construction de la base musicale alors je deconseillerais les solutions tout en un. De plus dans la plupart des cas, l'utilisateur finira par coller un dac aux fesses du tout en un et le reduire a un simple drive...

Pour 4000eur, il y a vraiment de quoi se faire plaisir sachant qu'un streamer genre SB ou sonos vaut dans les 300eur et font un tres bon job de "drive numerique". Reste 3700 eur pour le reste...
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 10 Nov 2010 5:53

Eric CDC a écrit:
La création de la bibliothèque (RIP des CD). A cette étape ce qui est important est de taguer les fichiers (nom d'artiste, album, genre, année, compositeur....). Un des gros problèmes se situe pour la musique classique.

C'est vrai qu'avant de parler "hardware" le plus important est la qualité de l'extraction du CD et des métadonnées qui vont êtres marquées sur chaque fichier.
Pour comprendre les différences de métadonnées selon les bases, tu peux voir ICI un comparatif entre deux bases.
Cela permettra de te rendre compte de l'importance d'avoir de bons tags dans l'utilisation d'une bibliothèque musicale numérisée.


+1 :)

la base cd convert semble une bonne idee et est certainement meilleure que les bases gratuites mais elle n'empechera pas la necessite de retouches, en fonction des lubies de chacun et des classements personnels. Par example moi je veux les dates naissance-mort des compositeurs, date de la composition, date et lieu de l'enregistrement, formation (solo, duo..) etc...

Pour avoir rippe 2000 cd dont pas mal de classiques, je pense qu'aucun taggage automatique ne fera l'affaire et dans ce cas autant en choisir un gratuit :wink:. Il est aussi important de s'interesser aux utilitaires de taggage en masse comme foobar2000 (qui fait bien sur d'autres trucs aussi mais qui est tres bon pour tagger, manipuler les fichiers etc...) ou encore mp3tag.

aussi, il est fondemmentale d'avoir une bonne strategie de classement pour eviter le bordel dans la base. Par exemple, prefixer tous les genres avec un chiffre (01, 02 etc...) pour les classer en ordre logique plutot qu'alpha (et eviter que le blues ne vienne s'intercaler en le baroque et la musique de chambre). Important aussi de bien nommer les fichiers car les noms de fichiers peuvent etre exploites pour generer les tags en masse (tres utile)...etc...

exemple: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1183&t=29949566

Egalement tres important, bien penser sa strategie de back up (le raid n'est pas un back up :wink:) car quand la solution de stickage crash (nas, dd externe ou interne etc...), il risque d'y avoir crise de nerf si pas de back up a jour... :evil:

Mais une fois le boulot termine...quel bonheur d'avoir toute la musique a portee de click. Il suffit de qques secondes pour trouver un titre particulier parmi des milliers d'autres 8)

PS: par curiosite, c'est quoi le tarif pour 2000 cd dont 1/3 de musique classique, le tout en flac?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 10 Nov 2010 6:35

tkfu a écrit:Les solutions Linn Ds n'ont qu'une entrée ethernet donc obligation d'utiliser un réseau (ordi, internet ...perso ou non) ainsi ces matos ne peuvent etre utilisés comme dac :mdr: pour autre chose (cd, tuner...), Linn cherche à vendre ses solutions de serveurs :mdr: ou comment essayer de prendre les clients en otage :-?

si tu veux critiquer les Linn DS, tu devrais utiliser d'autres arguments
si on achete un DS, ce n'est sans doute pas pour l'utiliser en simple dac et puis il y a interet a avoir une connexion ethernet...

a mon avis, tes critiques seraient plus credibles si tu nous parlais des tarifs trop eleves ou de la faible qualite de la partie dac du Majik DS par exemple

quant a "prendre les clients en otage",personne n'est oblige : par ex, je n'ai pas achete de Akurate DS que je trouve excellent car je juge le prix non competitif surtout avec ce qu'il arrive sur le marche actuellement.. par contre au niveau musical, le Akurate DS est top
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message