Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974, Jobvel et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Spendor SP100 et Sicomin

Message » 16 Fév 2002 1:01

-----------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 9:45, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2002 10:08

Jérôme, tu es un sage! Tu sais Spendor sait quand même un peu mieux étudier ses enceintes qu'une bande de bidouilleurs! D'autant que les coffrets de Spendor sont parfois volontairement constitués de parois minces amorties intérieurement par des plaques bitumées judicieusement placées et qu'il est néfaste de modifier cette structure constituée d'une masse légère associée à un masse lourde et élastique!
Les masselotes sur les HP : pour sur Spendor n'est pas capable de concevoir des HP qui marchent bien!
Ne fais surtout pas bidouiller tes enceintes!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2002 11:01

J'ai entendu des Spendor modifiées par Sicomin, pas de comparaison possible avant/après parce que je ne les ai entendu "qu'après" mais c'est un des meilleurs système que j'ai entendu tout budget confondu...
Il est normal qu'avant il ne dise que peu de chose, c'est modif sont leur "fond de commerce", s'ils "donnaient" leurs "secrets" ils seraient en faillite. Ceci dit, quand ils sont sur place, ils expliquent bien ce qu'il font et surtout comment revenir en arrière. Le risque est minimal et le gain peut être énorme.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Fév 2002 11:48

Oui c’est vrai, les bidouilles a la Sicomin sont as évité, faut s’avoir que les HP spendor sont déjà traiter donc lourd et ce n’est pas la peine de rajouter des masses.

Avec ‘Sicom’ ils te proposent un son marqué, plutôt orienté ‘poids’ c’est colorié, voilà, leur goût dans la musique est significatif a leur bidouilles.

Ils sont fous, ce qu’il faut à ses enceintes c’est un ampli qui assure, et c’est tout.

Elles ne sont pas compatibles en HC, tu dois les utiliser en HIFI seulement, bien les placées car a propos de cela, tu as beaucoup de temps a passe pour les disposé convenablement.

Ne prend pas de câble a-la ‘MIT’, par contre je te conseille d’essayer si tu le peu, les Maxi-trans car ses câbles assurent, sur des enceintes comme les tiennent avec une impédance à la con.

Jais le même problème d’impédance sur mes enceintes, ce n’est pas encore réglé, car j’attends depuis quelque mois, une autre paire de câble.

En toute attente tu peu essayer un câble fait par YC, qui ne coûte pas plus de 5 FR le mètre et qui donne des fessées a des grands crus dont ont taira les nom.

Bien amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Fév 2002 12:47

Philippe, je te suis pour l'essentiel, sauf que je ne comprends pas cette histoire d'impédance des enceintes et de cable HP et de la relation que tu établis entre ces deux "facteurs"?
Ne suffit-il pas d'un amplificateur stable, puissant et ayant une excellente alimentation pour driver une enceinte acoustique ayant une courbe d'impédance tourmentée? D'ailleurs, celle de ces spendor là est-elle si "à la con" que ça?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2002 14:55

haskil Ha !


Difficile de te répondre, tout câble a un effet capacitif et résistive, le problème avec par exemple avec ‘MIT’ il triche, en modifiant les caractéristiques par des composants passifs comme tu le sais. (les phases sont bonnes toutefois)

Si ont prend en compte les caractéristiques de l’ampli, et de l’enceinte, filtre compris, on peu choisir un câble dont les propriétés s’adaptent.

Mais c’est un travaille titanesque qui réclame beaucoup de connaissance, c’est vrai que la tendance va dan ce domaine, certain constructeur dans leurs gammes propose dans les mêmes références, des caractéristiques différentes. (source, HP)

Il faut s’y intéresser, avant de commencer du DYV, et savoir aussi quel type de MID perturbe ce câble, donc pour moi petit passionner, le DYV est réservé à une élite, ou aux personne qui on vraiment du temps, c’est d’un compliqué….

Quoi qu’il en soit, il faut accepter les défauts, et faire le nécessaire, et non pas les cacher ou les effaces avec un câble égaliseur.

C’est reculer pour mieux sauter !!

En ce qui me concerne actuellement j’attends une paire de câble dont les caractéristiques ont été faites pour mon système.

Cela fait plus de 6 mois, mais plus c’est long, plus c’est bon…….

A bientôt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Fév 2002 15:23

‘’D'ailleurs, celle de ces spendor là est-elle si "à la con" que ça?’’





Oui à cause de ce haut-parleur un peut plus lourd, c'est son traitement qui fait ça, ce n’est pas un défaut c’est une suite logique.

Un haut-parleur se fractionne, ont-y peu rien, le fait de le traiter comme l’ont fait spendor, atténue les micros vibrations de cône, mais l’alourdi très sensiblement, donc, il faut un ampli très musclé.

Comme les impédances bougent, la scène sonore en prend un coup, cela génère des projections, difficile de tenir le cap même avec bon ampli bien stable.

Pourquoi, crois tu que la plupart des meilleurs systèmes sont à base de HP 13 17 cm ?


Les HP métal on plus de phrasés, mais on ne sait guère les faire fonctionner d’un diamètre qui excède les 13 cm

Que un HP polypro a tendance a effacer les micros informations, un HP papier lui braille.

Un K2 tu le prends dans la gueule car il résonne terriblement, et on ne peu rien faire sans lui adjoindre un circuit bouchon a pente très raide.



Attention je généralise pour que tu me comprennes bien.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Fév 2002 15:34

------------
Dernière édition par JérômeB le 07 Oct 2004 9:45, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2002 16:01

PHilippe, je ne suis pas très convaincu par tes explications :
un cable standard pour HP a une caractéristique d'impédance si négligeable que cela ne peut pas jouer sur ce paramètre là. Idem de sa capacité au mètre. Je dis bien un cable HP standard... pas un "cable haut de gamme" dans lequel on a volontairement modifié les caractéristiques de bases pour lui donner une couleur sonore particulière qui l'éloigne en fait des caractéristiques d'un bon cable : bon cable étant un cable qui transmet le signal sans le modifier...
Pour ce qui est du poids de la membrane et de l'impédance : voici deux caractéristiques qui n'ont guère de points de rencontre. En revanche la charge d'un HP, particulièrement le bass reflex, modifie l'impédance du HP à l'air libre, ainsi que son filtrage.
Aussi, il me paraît très hasardeux de tenir un cable pour un maillon susceptible d'améliorer la restitution sonore d'une enceinte, c'est s'embarquer dans un système infini de compensations de défauts de restitution qui ne donnera jamais satisfaction à long terme.
Pourquoi ne pas demander à Spendor ce qu'ils utilisent eux même comme cables, lors de la mise au point de leurs différents prototypes car il est évident qu'ils savent ce qui convient le mieux à leurs produits.
Je crains que leur réponse ne détruise quelques légendes bien établies...
Des Spendor n'exigent, comme toute enceinte mais sans doute un peu plus dans ce cas, qu'un véritablement bon amplificateur et des cables haut-parleurs de qualité, mais standard, pour bien fonctionner, pour donner le meilleur d'elles mêmes après que le bon emplacement ait été trouvé dans la pièce... une pièce évidemment bonne acoustiquement.
J'espère que tu ne t'es pas ruiné dans ces cables HP spécialement fait pour le mariage de ton ampli et de tes enceintes...

Quant à ta théorie sur le matériau composant les membranes, il est certes répandu, mais n'est pas si fidèle que cela à la réalité.

Si l'on est passé du papier à d'autres matériaux pour les membranes ce n'est pas pour voir la qualité du son s'améliorer.
C'est pour des facilités plus grandes de fabrication à grande échelle et pour une moins grande dispersion des caractéristiques d'une membrane à une autre...lors de la production de série. je parle des mediums et des boomers...
Une bonne membrane papier, c'est à dire une membrane en papier séché et non pressé, coûte beaucoup plus cher à fabriquer et a de plus grandes dispersions de caractéristiques qu'une membrane en matériau synthétique... injecté, tissé, etc. Dont on peu assez facilement modifier les caractéristiques grâces aux liants, vernis, traitements de surface.
Sauf exception notable : la fameuse membrene en nid d'abeille de Cabasse si difficile à fabriquer que le processus de fabrication leur a été volé dans leur coffre, il y a quelques années, par un service d'espionnage étranger! On ne connaissait pas à l'époque un matériau aussi rigide et résistant à poids égal... L'enquête de police n'a pas abouti, où l'on ne connaît pas ses conclusions...
En fait, tout ça pour dire, que quelque-uns des meilleurs haut-parleurs à membrane jamais dépassé du point de vue des performances étaient et son encore à membrane papier... qu'il y a d'excellents haut-parleurs dans toute sorte de matériaux, que le papier n'est pas encore abandonné et que l'aluminium qui est utilisé aujourd'hui sur certains HP... l'était déjà voici plus de quarante ans par Leak! Ce n'est d'ailleurs pas un matériau négligeable : quand l'alliage est bon (car l'aluminium pur n'est pas utilisé) il est homogêne et deux membranes sortant du même "moule" ou presse n'aura que de très faibles dispersions qualitatives, idem du Kevlar, du Bextrêne, du carbone... face au papier qui est un matériau beaucoup plus artisanal et dépendant beaucoup plus du tout de main humain...

alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2002 16:12

Jérôme : je ne crois pas plus que cela qu'il faille se ruiner en cables HP... je suis résolument de l'avis de nombreux professionnels et concepteurs de haut-parleurs et d'enceintes acoustiques...

Il n'en va pas de même pour les cables reliant les appareils entre eux. Et pour des raisons liées aux impédances de sortie et d'entrée des appareils... Le cable devient alors très important et l'est beaucoup moins, pour ainsi dire pas d'ailleurs, quand les liaisons sont en vrai symétrique. Dans ce cas là, les étages de sorties du lecteur CD, du préampli ont une faible impédance qui regarde la haute impédance d'entrée des étages des appareils sur lesquels ils sont branchés. Cela annihile les effets du cable qui les relie, pour le premier au préampli, pour le second à l'ampli.

Si tu es en RCA et donc vraisemblablement avec des étages de sortie de lecteur CD en impédance élevée... tout change et je serais toi je fabriquerais mes cables moi-même, en prenant le fameux cable que conseille Ogobert et des prises RCA isolées téflon à 80-100F les quatre. J'en ai fait qq uns avec l'autre modèle de cable isolé téflon (Selectronic les vends au détail, radio spare par bobineau) qui est quasi-identique, voire identique en rendu sonore, avec le Satis II à 600F la paire de cordons d'un mètre! 150F d'un côté, 600 de l'autre!

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2002 17:43

pour haskik,

Pourtant les oehlbach T4, T6, T10 n'ont pas le meme rendu; personnellement, je prefere le T6.

Exterieurement seul le diametre change... Comment expliques-tu cette difference?

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 19 Fév 2002 17:57

Sans doute faut-il s'entendre sur ce qu'est un bon cable HP. Il me semble que c'est un cable qui ne modifie pas le signal qu'il transmet.
Un fabricant de HP comme Monacor (et il n'est pas le seul en ce cas) affirme que les cables spéciaux modifient le signal à reproduire et qu'ils s'éloignent systématiquement des caractéristiques d'un bon cable. Et Monacor affirme dans son catalogue de Kits qu'il faut prendre un multibrin standard de tel diamètre en fonction de telle longueur.

Alors, je ne nie pas les différences, mais pense que certains fabricants jouent intelligemment, quand ils restent dans des prix raisonnables, avec certains paramètres pour modifier la bande passante du signal transmis par leurs modèles de cables.

Et que quelqu'un qui débute dans la hi-fi et n'a pas d'argent doit plutot se concentrer sur ce qui compte prioritairement. C'est ce que je veux dire quand je dis qu'il ne faut pas se ruiner. Avant qu'un cable fasse d'une mauvaise enceinte une bonne.

Il serait intéressant de savoir quels cables utilisent les fabricants quand ils peaufinent leurs modèles d'enceintes. je suis vraiment intéressé. Pas toi?

alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2002 18:07

"Sans doute faut-il s'entendre sur ce qu'est un bon cable HP. Il me semble que c'est un cable qui ne modifie pas le signal qu'il transmet."

On est tous d'accord sur la definition je pense... Reste a trouver un cable qui soit conforme a cette definition.

"Il serait intéressant de savoir quels cables utilisent les fabricants quand ils peaufinent leurs modèles d'enceintes. je suis vraiment intéressé. Pas toi?"

Sur que je suis interesse!!!

Sauf que je ne suis pas sur qu'ils ne choisissent pas leur cable, comme leur amortissant, leurs hps... pour en faire une enceinte homogene. Ce qui sous-entend qu'ils ne choisissent pas LE cable pour toutes leurs enceintes mais UN cable pour chacune de leurs enceintes.

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 19 Fév 2002 18:18

Je vais me renseigner et vous ferais part de mes renseignements. Mais pour avoir posé la question à Mr Walker père, fondateur de Quad, vers 1982-1983, je peux te dire qu'il utilisait du fil électrique et que Serge Lafaurie, patron de la NRDS dans les années 50 et 60, grand ingénieur, ami de Briggs and co, mort aujourd'hui, il serait centenaire je pense, et lui étaient interloqués par l'intérêt soudain aux cables HP!
M'enfin c'était l'ancienne école qui croyait avant tout à tout ce qui est explicable!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2002 18:28

chez cabasse, c'etait du cable 0 ohms!!!

ca ne m'a pas empeche de recabler les miennes et de ne pas l'avoir regrete.

oliiver
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message