Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Triangle Duetto SE

Message » 30 Juin 2010 17:41

J'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous a deja ecoute les nouvelles Triangle Magellan duetto ,en effet je deplace mon systeme dans une petite piece et j'apprecie la vitalite des triangle(peut etre pas toujours lineaires mais quelle charme).A vous lire
Cordialement
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 30 Juin 2010 21:47

Bonsoir,

J'ai en ce moment une paire de Duettos à la maison, enfin deux paires : une de SW2, et une de Duettos (le modèle SE n'existe pas, ils ont juste abandonné le suffixe SE pour lancer une marque spécifique haut de gamme).
Les progrès effectués sur la troisième génération de Magellan sont considérables.
J'avais déjà eu l'occasion d'héberger pendant quelques temps la Quatuor SE (qui devrait être rebadgée Quatuor, tout court) : les évolutions étaient impressionnantes. Les gros changements concernent la généralisation du tweeter du porte drapeau Grand Concert, qui apporte plus de finesse, une bien meilleure dispersion et moins de perte dans le bas avec ainsi une fréquence de coupure rabaissée, ce qui améliore l'ouverture et la dynamique du rendu. Le câblage a été complètement repensé (bye bye silver ghost) avec un gros travail d'adaptation sur chaque HP, d'adaptation de phase, des straps de qualité (en lieu et place des fameux cavaliers métalliques).
Dans la gamme Magellan, la Duetto est d'après les dires du directeur technique l'enceinte qui a le plus progressé. Et je le confirme : cette enceinte est sidérante. La linéarité s'est par ailleurs beaucoup améliorée. Le grave descend maintenant à 36 Hz à +- 2 dB, et je peux vous assurer que l'apport d'un caisson me semble tellement superflu tant la réponse de l'enceinte est linéaire de 35 Hz à 80 Hz... le médium est beaucoup plus performant et d'une transparence vraiment impressionnante. La directivité est bien moins marquée qu'avec les précédents modèles. La dynamique et la vitalité sont elles aussi en progression, avec un gain sensible sur le niveau de clarté et de propreté du rendu (un peu dans l'esprit Focal mais avec en plus ce zest de tonicité et d'entrain que savent apporter les enceintes Triangle). Bref, c'est vraiment un grand bonheur.

Elles remplissent très facilement une pièce de dimensions honorable et sont à l'aise sur tout type de musique. Je n'ai pas beaucoup de frustrations sur l'écoute de grosses masses symphonique et l'image est très crédible, bien agencée en largeur et en profondeur.
Ces enceintes devraient sans aucun doute rester chez moi à l'issue du BE. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Juil 2010 12:03

Merci pour ces informations qui confirme mon envie d'essayer ces enceintes.
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 15 Juil 2010 16:11

dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Juil 2010 16:24

J 'en ai pour le moment fait des écoutes inoubliables chez Audiotop .

Les pièces du magasin sont modestes (autour de 25 m ²) mais avec un pareil compte rendu ça donne envi de passer à l'acte , si mon planning le permet
je vais peut être la tester chez moi cette semaine ....

La Cello version 2010 est en phase de devenir un produit phare en Allemagne , les journalistes l'ont déjà surnommé la mini grand concert ....
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 19 Juil 2010 18:35

Bon, Dinosaure77 et angel68 sont de sacrées pointures au vu du matériel qui est passé entre leurs esgourdes de propriétaires et (ou), simples auditeurs...

J'ai eu le privilège d'écouter les Magellan : les Duettos donc, dont parle plus haut Dinosaure77.

Sans trahir le secret du mobilier détenu par Dinosaure, il faut savoir tout de même qu'il détient plusieurs paires d'enceintes dont des colonnes capables de sortir un grave tellurique car alimentées par des électroniques suffisamment polyvalentes pour driver ces mêmes Magellan.
En clair, lui même n'apprécie pas les écoutes "typées" claires ou mates, française ou anglaise que sais-je encore...

Je vous fais grâce d'un CR complet de notre écoute.
Cependant, à la fin de notre après-midi, quand le temps ne nous était plus compté car écoulé depuis longtemps, j'ai demandé à ré-écouter les Magellan sur la 5 ème de Mahler par CHAILLY (premier mouvement) versus...le même mouvement sur les DUETTO précédentes générations...

Les Duettos Magellan :
Il faut rappeler que ce mouvement est particulièrement..."cuivré"... :mdr: Il me permet de tester la dynamique, l'aigü et...le grave !
Il faut vous confesser que lorsque j'ai fait cette demande c'était après m'être repu d'une écoute d'une très haute volée sur toutes les configurations qu'avaient pu mettre en oeuvre notre ami au gré des différents maillons qu'il détient, y compris les câbles et...le pineau... du Gers :o :o (je vous jure les gars ! son pineau il est du gers : je ne suis pas Tokay quand même ! il me l'a dit et m'a même précisé qu'il n'était pas des Charentes...)

Je ressentais tout de même un lancinement au niveau de la tête pour ne pas dire un agacement en raison d'un récurrent :
"je craque pour ces Magellan", "je les trouve incomparable par rapport aux précédentes" et autres "je crois que je vais les garder"...

Aussi avec mon "air bon et ma vue crasse" ai-je demandé donc à faire cette (ces ! :lol: ) ultimes écoutes.
On commence par le meilleur : la Magellan

Au bout de 1 minute 30 arrive le passage souhaité et là : je m'y attendais!!!... :o pas ...du tout, du tout !!!!
Ca monte à "une hauteur" vertigineuse : un aigü plus stratosphérique qu'Everestien SANS AUCUNE agressivité, une richesse exceptionnelle !!!!
Ca c'était le premier effet Kiss Kool, la première baffe et croyez moi elle est violente.
Le deuxième arrive au bout de 3 minutes 30 supplémentaires, le grave ou bas médium des autres cuivres, percussion, alto. : Ils y sont avec une présence magistrale et tout en subtilité. :o :roll: :o

Mais comment se fait-ce ? Je ne sais pas mais la fessée est phénoménale et je m'en souviendrai !!!

Bien sûr, je peux tout de même ergoter sur le fait que le grave pourrait être plus présent mais soyons "honnête" :oops:
(je sais dans ma bouche celà fait toujours sourire) à défaut "d'objectif" à mon goût, cela manque peut-être d'un chouille de matière dans le grave justement: foi de Proaciste et de Naimiste...ce à quoi je me suis fait reto(r)quer : euh ce ne sont tout de même que des biblios... :idee: :lol: :wink:

Je suis resté dans un état d'hébétude qui a duré plusieurs jours :
comment Triangle a-t'il pu réussir cette gageure de faire un enceinte qui monte si haut, avec tant de richesse dans le haut tout en conservant un message aussi cohérent, lisible,intégré sans agressivité ??? :roll: :roll: :roll:

Détestant faire des compliments et souhaitant surtout comparer à la version précédente, je demande à ce qu'on fasse la permutation derechef...
:o :lol: :mdr: :roll: :-? :lol: :mdr: :mdr: :mdr:



Bref, j'en perds mon... baratin !
L'aigü monte également très haut mais moins, il est beaucoup moins riche et fouillé mais...il a tendance à ferrailler.
Le médium est moins intégré mais plus épais, plus couillon (brouillon ?)


Ce qui m'interpelle c'est qu'on retrouve tout de même exactement la même signature sonore !!!!!!!!!!!!!!!!! On n'est vraiment pas dépaysé. :o :D

Mais dans un cas j'achète tout de suite et dans l'autre je n'achète pas, même après réflexion...
Comment dire : :idee: :idee: :idee:
Quand vous êtes sous l'eau : les narines à 5 milimètres sous l'eau l'air : vous tenez quelques secondes ou minutes dans un état d'inconfort qui ne durera que le temps qu'il vous reste à vivre...mais 5 milimètres au dessus, c'est des heures que vous resterez à vous prélasser dans la piscine ou le lagon des Seychelles.

Voilà, il y a très peu de différences, mais du genre "qui comptent".

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Juil 2010 19:28

Merci yijing pour ce retour . :wink:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 19 Juil 2010 19:57

Sacré Yijing.Toujours le sens de la formule qui tue et de la comparaison imagée qui ne manque ni d'air ni de matière. :wink:
Il serait néanmoins illusoire de penser que tu as trouvé ton graal. :lol:
Merci a toi pour ce CR.Quel était le reste de la config?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 19 Juil 2010 22:47

yijing a écrit:Au bout de 1 minute 30 arrive le passage souhaité et là : je m'y attendais!!!... :o pas ...du tout, du tout !!!!
Ca monte à "une hauteur" vertigineuse : un aigü plus stratosphérique qu'Everestien SANS AUCUNE agressivité, une richesse exceptionnelle !!!!
Ca c'était le premier effet Kiss Kool, la première baffe et croyez moi elle est violente.
Le deuxième arrive au bout de 3 minutes 30 supplémentaires, le grave ou bas médium des autres cuivres, percussion, alto. : Ils y sont avec une présence magistrale et tout en subtilité. :o :roll: :o

Mais comment se fait-ce ? Je ne sais pas mais la fessée est phénoménale et je m'en souviendrai !!!

:mdr: :mdr: :mdr:
En fait ça distord pas des masses et du coup ça passe...
Pour le grave, c'est sur qu'on peut avoir mieux avec une grosse colonne. Mais une biblio qui a une telle réponse dans le grave, j'en ai sincèrement pas entendues beaucoup d'autres...
En fait la courbe de réponse est vraiment bonne, et l'énergie reproduite par ces moniteurs est sidérante.

Le secret de tout ça, c'est un câblage interne complètement revu, un tweeter de compet (tu as vu ce que ça pouvait donner en comparaison de la terreur débafflée de B&W), et un gros travail sur la suspension du HP grave medium (ça suffit pas de coller un moteur costaud).
L'équilibre est forcément très délicat à ce niveau de performance mais une fois qu'on arrive à doser tout ça, ça marche du feu de dieu !
Le pire c'est que ça marche sur tous les styles de musique :o
J'aurais voulu que tu sois là hier. Je me suis englouti le live MTV d'Alicia Keys à volume vraiment déraisonnable. Et bien je n'ai jamais encore entendu ça. J'avais l'impression d'écouter de très grosses JBL avec un peu plus de résolution et d'élégance dans le haut médium... un exercice à faire quasiment passer ta 5° de malheur pour une petite ballade à l'hospice. Aucun détimbrage perceptible malgré le niveau infernal. Une dynamique et des basses physiologiques. Des voix magnifiques et une densité incroyable... on était vraiment dans la salle de concert, incroyable ! Pourtant ce disque peut être braillard sur pas mal de systèmes, mais là c'était impérial... difficile de trouver les mots, faut que tu reviennes écouter :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Juil 2010 23:11

Attention seul le pavillon du tweeter a été revu par apport à l'ancien modèle , le moteur est le même que celui de la Duetto SW2 .
Selon toi , dans une pièce de grand volume si l'enceinte est ""aidée"" par deux caissons de grave , n 'aurions nous pas l'impression
d'avoir affaire à une grosse colonne ?

Ce qui pourrait être intéressant , c'est de pouvoir "demander" à l'enceinte à l'aide d'un selecteur de couper à 70hz .
Dans ce cas de figure l'adjonction d'un caisson supplémentaire pourrait être sympa , cela éviterait de rencontrer une bouillasse due
à l'adjonction du grave de l'enceinte et du caisson dans la fréquence 70HZ - 40 HZ .
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 19 Juil 2010 23:14

Avec quel pré-ampli ?
Le Wyre For Sound
Le Spl ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juil 2010 8:06

angel68 a écrit:Attention seul le pavillon du tweeter a été revu par apport à l'ancien modèle , le moteur est le même que celui de la Duetto SW2 .
Selon toi , dans une pièce de grand volume si l'enceinte est ""aidée"" par deux caissons de grave , n 'aurions nous pas l'impression
d'avoir affaire à une grosse colonne ?

Ce qui pourrait être intéressant , c'est de pouvoir "demander" à l'enceinte à l'aide d'un selecteur de couper à 70hz .
Dans ce cas de figure l'adjonction d'un caisson supplémentaire pourrait être sympa , cela éviterait de rencontrer une bouillasse due
à l'adjonction du grave de l'enceinte et du caisson dans la fréquence 70HZ - 40 HZ .


Non, il y a aussi des changements sur le HP grave-médium dont la suspension a été complètement revue... J'ai jamais dit qu'ils avaient changé le moteur...
Si tu lis mon BE, tu verras que je déconseille l'adjonction de caisson... le grave descend à 36Hz +- 2 dB, c'est bien mieux que pas mal de colonnes.
Regarde bien la courbe de réponse de l'enceinte dans le grave (publiée dans le BE), charcuter ce qu'a réussi à faire Triangle à l'aide d'un filtre coupant à 70 Hz me semble une hérésie. :oops:
Cette enceinte est superbe de cohérence grâce à son équilibre et ses perfs excellentes : touche à ça et tu détruis à coup sur la "magie" de l'écoute...
Après si tu as une très grande salle, peut-être que les biblios ne sont pas l'élément le plus recommandable... je ne connais pas les dimensions de ta pièce, ni ta position d'écoute par rapport aux enceintes.
Mais les Duettos drivées par un bon ampli délivrent une pression acoustique impressionnante, faut pas hésiter à sur-dimensionner l'ampli, ce qui est une constante chez Triangle du fait de la nature des moteurs des HP. Et du grave alors, je peux t'assurer qu'il y en a. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

TRIANGLE DUETTO

Message » 20 Juil 2010 8:08

yijing a écrit:Avec quel pré-ampli ?
Le Wyre For Sound
Le Spl ?


Le Wyred 4 Sound, mais je pense que tu avais deviné :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Juil 2010 8:15

L'aigü monte également très haut mais moins, il est beaucoup moins riche et fouillé mais...il a tendance à ferrailler.


C'est une constante la critique de l'aigu d'une Triangle à chaque nouveau modéle qui la remplaçe, devrait les faire sans tweeter tiens, plus de problême comme ça! :mdr:

il a tendance à ferrailler

ça c'est un peu dur quand même, pas ce problême chez moi! :wink:
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Juil 2010 8:28

ben the only1 a écrit:
L'aigü monte également très haut mais moins, il est beaucoup moins riche et fouillé mais...il a tendance à ferrailler.


C'est une constante la critique de l'aigu d'une Triangle à chaque nouveau modéle qui la remplaçe, devrait les faire sans tweeter tiens, plus de problême comme ça! :mdr:

il a tendance à ferrailler

ça c'est un peu dur quand même, pas ce problême chez moi! :wink:


Va écouter la nouvelle et fais-toi ton opinion... :lol:
En fait ce qui n'est pas très fair dans le comparatif avec la SW2 effectué par Yijing (très rapidement) : nous avons gardé le cavalier en laiton à l'arrière de la SW2, alors que la nouvelle est équipée d'un câble bien plus performant. En utilisant le strap de la nouvelle sur l'ancienne, les écarts se font moins sentir (ça ne "ferraille" plus). Le tweeter GC est néanmoins meilleur que l'autre et ça s'entend...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message