Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arn, Patounette, vdl1 et 115 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Avis des utilisateurs du lecteur THULE CD150B Digit II

Message » 15 Mar 2008 16:23

Bonjour,

Je possède cette platine depuis maintenant plusieurs mois.

Je l'utilise actuellement en liaison asymétrique, mon ampli n'étant pas doté d'entrées XLR.

Je souhaiterais avoir vos avis sur ce point : La différence entre les liaisons symétriques et asymétriques sur ce lecteur.

Est-ce réellement significatif en ce qui concerne le CD 150B Digit II ? Et le cas échéant vis à vis de quels aspects ?

Merci d'avance,

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 15 Mar 2008 18:33

l'auditeur a écrit:Bonjour,

Je possède cette platine depuis maintenant plusieurs mois.

Je l'utilise actuellement en liaison asymétrique, mon ampli n'étant pas doté d'entrées XLR.

Je souhaiterais avoir vos avis sur ce point : La différence entre les liaisons symétriques et asymétriques sur ce lecteur.

Est-ce réellement significatif en ce qui concerne le CD 150B Digit II ? Et le cas échéant vis à vis de quels aspects ?

Merci d'avance,

Cordialement


J'ai eu cette platine, thule n'est pas un vrai lecteur symétrique, lea liaison xlr n'aménera rien de plus.
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 15 Mar 2008 21:30

Merci glamsam :D C'est clair et net :wink:

Je serais curieux de connaître à partir de quel tarif on trouve de véritables lecteurs symétriques. Pff... C'est quand même une platine qui avoisine les 2 000 € :roll:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Symétrique

Message » 18 Mar 2008 21:40

Bonjour

J'ai un lecteur de DVD Thule 250 B avec la même carte DIGIT II. Le lecteur avec sa carte d'origine et a fortiori la carte DIGIT II m'ont été vendus comme étant totalement symétriques. C'est d'ailleurs ce que prétend la doc commerciale. Qui a raison ?

Ceci étant dit, la qualité est au top.

Pour ce qui est des connections, j'ai fait deux constats :

- il y a une différence de niveau : XLR plus faible que RCA;

- les liaisons XLR sont beaucoup moins sensibles aux "câbles" audiophiles. L'impact du changement de câble RCA était bien plus audible que le changement de câble XLR standard à 8 € pour un câble Siltech à 35 €.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Mar 2008 8:32

Il me semblait également qu'il bénéficiait d'une conception symétrique, mais bon... :roll:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 30 Mar 2008 19:34

ci-dessous mes commentaires sur des tests RCA/XLR.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168544606

j avais fait ces tests avec ce lecteur , sans carte Digit II.
j'ai eu par la suite ce lecteur avec cette carte, et que j ai toujours.
je ne m en lasse pas :D

Petite précision : la sortie XLR sort un son plus fort que les RCA, pour un meme réglage du volume d'un préampli.
bigjim28
 
Messages: 253
Inscription Forum: 14 Avr 2004 3:56
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Thule Digit II

Message » 30 Mar 2008 19:55

Moi aussi je ne m'en lasse pas. J'ai voulu remplacer ma combinaison
DVD Thule + Ampli Thule utilisé en préampli seul
par un préampli numérique avec correction d'acoustique Lyngdorf (similaire à un TACT) et à ma grande surprise, le résultat n'a pas été meilleur (sans tenir compte de la correction acoustique qui s'est révélée inadaptée à mes Magnepans).

J'ai fait quelques écoutes en emportant mon lecteur avant d'acheter les blocs de puissance Nuforce et je n'ai pas trouvé mieux à un prix décent (moins de 3000 € neuf). Bien sur, je n'ai pas tout écouté !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Mar 2008 23:45

glamsam a écrit:
l'auditeur a écrit:Bonjour,

Je possède cette platine depuis maintenant plusieurs mois.

Je l'utilise actuellement en liaison asymétrique, mon ampli n'étant pas doté d'entrées XLR.

Je souhaiterais avoir vos avis sur ce point : La différence entre les liaisons symétriques et asymétriques sur ce lecteur.

Est-ce réellement significatif en ce qui concerne le CD 150B Digit II ? Et le cas échéant vis à vis de quels aspects ?

Merci d'avance,

Cordialement


J'ai eu cette platine, thule n'est pas un vrai lecteur symétrique, lea liaison xlr n'aménera rien de plus.


Si c'est un vrai lecteur symétrique qui utilise la même architecture que le cd100 mais en double.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 31 Mar 2008 19:06

Merci pour vos réponses :D

L'utilisation en XLR apporte donc un + significatif.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

XLR ou not ?

Message » 31 Mar 2008 19:19

Pour éviter les circuits de symétrisation/désymétrisation inutiles, Thule préconise sur son site les connections suivantes
- appareils non symétriques, mêmes pourvus de XLR: câble RCA (sauf longue distance j'imagine)
- appareils tous les deux symétriques : câbles XLR
- 1 appareil symétrique et un non symétrique: XLR ou RCA

Dans ce dernier cas, je ne crois pas qu'il y ait de gain significatif du XLR autre que le progrès obtenu par la meilleure protection du XLR aux perturbations, ce qui est minime sur des courtes distances.

Un avantage pratique du XLR est le prix très faible des câbles de qualité studio, par rapport aux produits pour audiophiles cablophages !
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Mar 2008 19:43

Encore merci :D

Je souhaitais savoir si c'était un critère à prendre en compte pour mon prochain upgrade d'ampli. Je penche donc vers une électronique pourvue des entrées adéquates.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Critère

Message » 31 Mar 2008 20:05

IL faut bien distinguer 2 choses

- les entrées XLR, qu'on trouve surtout en studio et sono, adaptés à des câbles qui sont moins sensibles aux perturbations
- les électroniques symétriques "à l'intérieur", qui sont plus rares.

Les liaisons symétriques ne sont pas très utiles sur de courtes distances, sauf pour connecter des appareils eux-mêmes vraiment symétriques. Donc a priori, il serait intéressant pour toi d'en acheter un.

Hélas, la fabrication d'une électronique symétrique est chère, non seulement parce que tout est en double, mais parce qu'il faut une très grande constance des paramètres de fabrication. Il n'est pas évident qu'à budget "raisonnable" identique, l'appareil symétrique soit le meilleur.

Je ne connais que quatre marques qui proposent des électroniques symétriques à des prix pas trop excessifs (disons moins de 3000 Euros, ce qui fixe déjà la barre très haut; tout est relatif): Thule, Primare, Bel Canto et Lyngdorf. Ces deux derniers sont des amplis numériques. Après, les prix flambent avec Electrocompaniet, Krell et consorts...

Il y a peut-être Sugden et Roksan. Certains appareils ont des entrées XLR, mais je ne sais pas si c'est symétrique "inside".

Les lecteurs et amplis Thule formaient de bons ensembles car la vivacité des lecteurs se mariait bien avec la rondeur des amplis. J'écris au passé car il semble que la société Thule ait cessé son activité.

Sauf budget kolossal, le choix semble limité pour les amplis symétriques, sauf d'occasion. Et en neuf, à moins de 3000 EUros, le meilleur ampli n'est pas forcément parmi les marques citées.

En conclusion, les entrées XLR sont de peu d'intérêt sauf pour des électroniques symétriques et vu le peu d'offre accessible, la recherche d'un ampli symétrique risque de restreindre ton choix sauf si tu as des zeuros à profusion. Donc pas un critère à mon avis!
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Mar 2008 21:49

:-? Dans la mesure où c'est d'ampli casques dont il est question... En effet, j'avais omis de préciser que je suis un aficionado de l'écoute au casque.

Merci Neophyt :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message