Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jumper, Pat64, roland_de_lassus et 88 invités

Les Lecteurs CD & SACD

bananes ou fourches ?.....

Message » 21 Oct 2010 16:49

Si tu as quelque chose à dire n'hésites pas. Sinon tu aurais pu supprimer ton message inutile avant que je poste le mien.

Edit : Bon, je vois qu'on ne peux plus supprimer les messages. :oops:

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Oct 2010 17:40

frmiket a écrit:Si tu as quelque chose à dire n'hésites pas. Sinon tu aurais pu supprimer ton message inutile avant que je poste le mien.

Edit : Bon, je vois qu'on ne peux plus supprimer les messages. :oops:


Ben oui, on ne peut plus supprimer un message... Donc soit on assume les betises qu'on a dites, soit on maquille... Ce que je viens de faire... :oops:
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 21 Fév 2013 12:35

Après avoir cru pendant plusieurs années aux vertus du cable nu, je recommande maintenant les fourches qui maximisent le contact entre câble et connecteurs pour les raisons suivantes :
1. Avec des fourches, la résistance de contact diminue fortement car les deux surfaces de contact sont planes. Dans le cas d'un contact cylindre-plan ou cylindre-trou, la surface de contact est moindre, voire ponctuelle.
2. Le fait de ne pas étamer le câble nu fait aussi monter la résistance de contact intra conducteurs et ne protége pas les âmes dénudées de la corrosion qui tôt ou tard perturbera la transmission audio.
3. La soudure fait diminuer la résistance de contact et protége de la corrosion mais aussi évite la formation des micro décharges électriques d'interface. Ces micro décharges ont pour effet sensible de faire perdre au signal sonore sa fluidité, de durcir les aigus.
4. Les avantages de la soudure sont supérieurs à ses défauts

Quoiqu'il en soit, dans tous les cas, je recommande l'application d'un lubrifiant de contacts au niveau des connecteurs, produit couramment utilisé en électronique qui se trouve partout (Caig, KF, CRC vendent de tels produits). Pour moi, il s'agit d'un accessoire capital au bon fonctionnement d'une chaîne hifi.

Cordialement! :D
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Fév 2013 18:45

Bonjour,

les micro décharges d'interface ont été une hypothèse du père Johannet qu'il n'a jamais constaté lui même, ni personne d'autre
il s'était basé sur des études de lignes à très hautes tensions, rien à voir avec l'audio domestique

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Fév 2013 19:14

Le terme est peut-être ambigu car je ne parle pas des fameuses MDI de M. Johannet. Je parle des microarcs électriques qui sont en fait des microdécharges électrostatiques qui se produisent dans les connexions dues aux irrégularités des surfaces des connecteurs. C’est un phénomène très connu et reconnu par les électriciens/électroniciens. Les lubrifiants électriques (KF2, CRC, Caig, etc.) ont pour fonction d’en limiter les effets nuisibles. Ces liquides ne coûtent vraiment pas chers vu le bénéfice qu’ils apportent.

Salutations cordiales.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Fév 2013 19:56

Halx a écrit:Le terme est peut-être ambigu car je ne parle pas des fameuses MDI de M. Johannet. Je parle des microarcs électriques qui sont en fait des microdécharges électrostatiques qui se produisent dans les connexions dues aux irrégularités des surfaces des connecteurs. C’est un phénomène très connu et reconnu par les électriciens/électroniciens. Les lubrifiants électriques (KF2, CRC, Caig, etc.) ont pour fonction d’en limiter les effets nuisibles. Ces liquides ne coûtent vraiment pas chers vu le bénéfice qu’ils apportent.

Salutations cordiales.


Vite une loupe et ce soir je vais passer une heure à regarder
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Fév 2013 20:03

Je te recommande plutôt d’essayer de lubrifier tes connecteurs et de revenir en parler… :wink:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Fév 2013 20:39

Halx a écrit:Le terme est peut-être ambigu car je ne parle pas des fameuses MDI de M. Johannet. Je parle des microarcs électriques qui sont en fait des microdécharges électrostatiques qui se produisent dans les connexions dues aux irrégularités des surfaces des connecteurs. C’est un phénomène très connu et reconnu par les électriciens/électroniciens. Les lubrifiants électriques (KF2, CRC, Caig, etc.) ont pour fonction d’en limiter les effets nuisibles. Ces liquides ne coûtent vraiment pas chers vu le bénéfice qu’ils apportent.


Comme toute personne qui fait de la restauration, j'utilise du KF2 pour les potars et les boutons qui posent des problèmes, pour moi la meilleur connexion reste la connectique propre et dégraissée à l'alcool. Cela implique de nettoyer ses connectiques assez souvent (tous les mois). Certains de ces produits (Kontakt 60) ont des dépots qui nuisent très fortement à la bonne connexion, j'en recommande l'usage mais avec modération et surtout que quand on pas le choix (connexion trop petite pour un nettoyage en profondeur…) !!!
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 21 Fév 2013 22:18

Le nettoyage à l'alcool c'est une bonne chose mais c'est hélas insuffisant. Il est vrai que les connecteurs étant un peu plus propres, le contact sera de meilleure qualité. Mais cela ne résoudra pas le problème des micro arcs qui génèrent du bruit et des stridences. Par nature les surfaces des connecteurs même propres ne sont pas lisses et ne sont vraiment en contact direct que de façon ponctuelle.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Fév 2013 22:57

Bonsoir,
As-tu des liens sur des etudes quantifiants ces phenomenes?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 21 Fév 2013 23:49

Bonjour,

C’est un phénomène très connu et reconnu par les électriciens/électroniciens


ben, pas par moi qui ai réparé des amplis et autres pendant des décennies et utilisé le K-60 ou le KF et autres bombes
jamais constaté ni entendu parler de micro décharges qui font des stridences ni de micro arcs !
et un arc ne se produit que s'il n'y a pas contact du tout et que la tension est suffisamment élevée, sinon il ne peut pas s'amorcer
s'il y a mauvais contact inaccessible comme dans un potar ou un contacteur, on gicle du K-60 dedans, si c'est accessible, on le nettoie avec de l'abrasif et un coup de bombe
mais si c'est propre, les deux connexions se valent, avec une légère préférence pour la fourche, et pas besoin de bombe préventive, ça se sera évaporé avent que ça s'oxyde !
rien n'empêche de vérifier et de nettoyer une fois pas an, mais si c'est bien serré, à moins d'être dans une cave, ça ne bronche pas
et qui dit mauvais contact dit perte par effet Joule
faire tourner le matos une heure fort, puis arrêter et toucher les contacts avec une partie sensible de la peau, s'il n'y a aucune augmentation de la température, tout va bien...

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 22 Fév 2013 1:39, édité 4 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Fév 2013 1:23

Halx a écrit: Mais cela ne résoudra pas le problème des micro arcs qui génèrent du bruit et des stridences. Par nature les surfaces des connecteurs même propres ne sont pas lisses et ne sont vraiment en contact direct que de façon ponctuelle.


En fait, je ne me suis jamais plaint de problèmes de bruits et de stridences sur mon installation… :D Comme quoi ça doit dépendre de la qualité des connectiques ce truc ! :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 22 Fév 2013 9:05

Halx a écrit:Je te recommande plutôt d’essayer de lubrifier tes connecteurs et de revenir en parler… :wink:


J'ai passé une heure dans une position trés inconfortable. Effectivement au bout d'une heure j'ai eu des fourmis dans les rotules.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Fév 2013 9:07

lulumusique a écrit:Bonsoir,
As-tu des liens sur des etudes quantifiants ces phenomenes?


Lulu, imagine un airbus A380 ou un TGV avec leur millier de connexions à lubrifier tous les mois ?

On va finir en charette.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Fév 2013 10:25

dinococus a écrit:
lulumusique a écrit:Bonsoir,
As-tu des liens sur des etudes quantifiants ces phenomenes?


Lulu, imagine un airbus A380 ou un TGV avec leur millier de connexions à lubrifier tous les mois ?

On va finir en charette.

Tu te trompes d'un facteur 100 ...
En puissance, le graissage ou l'application d'un autre produit sert surtout à éviter l'oxydation et a améliorer la conductivité thermique de l'interface, pour éviter les points chauds.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD