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Les Lecteurs CD & SACD

Bonne platine CD

Message » 29 Sep 2017 14:19

Perso, j'irai écouter avec mes disques préférés dans deux/trois boutiques et je choisirai les plus sérieux... maintenat, objectivement, le CD est support en voie d'obsolescence.
Le percheron
 
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Message » 29 Sep 2017 14:35

wald a écrit:@pm57 : ça vient de chez Matrix, non ? Bonne référence dans l'ensemble, mais la traduction Google est terrible :wink:

@Padcost : c'est une remarque intéressante, troublante, mais pourquoi pas ? Il se vend(ait) d'abord des lecteurs CD parce c'était un marché et qu'alors il y a des entreprises pour l'investir. Ensuite il faut justifier sa différence. Si on dit - je fais pareil que le conçurent - ça n'est pas bon pour les ventes ou bien le prix le plus bas devient le seul critère au détriment de la rentabilité, alors le marketing entre en piste.
Est-ce qu'un producteur de pommes de terre commence par justifier sa différence avant de les mettre en vente sur le marché du "terroir" ? Si ses tubercules sont moins bons que le producteur d'en face il n'aura très vite plus d'acheteurs. Cela tome sous le sens.

Tes posts montrent ensuite que, intuitivement, on a tous tendance à penser que la gamme de prix correspond à une échelle qualitative.
Parce qu' "intuitivement" on a tous tendance à d'abord croire à l'honnêteté en général, et à notre interlocuteur en particuilier. C'est humain. L'essentiel est de savoir qu'on croit.
C'est ce que je voulais dire à Igor sur un autre fil quand je lui disais qu'il n'était pas plus subjectiviste qu'objectiviste, que j'étais logé à la même enseigne, mais que moi je le savais.
Mais en hifi particulièrement, le prix n'est souvent qu'un positionnement sur un marché (d'où la remarque, en début de fil, de Sytales), qui tout au plus se voit dans le packaging mais ne dit rien de la qualité de reproduction. Maintenant pourquoi cela continue ? Je ne sais pas.
En l'absence de réglementation commerciale stricte tout positionnement sur un marché doit faire la part belle à l'emballage ou... à une avalanche de termes techniques (tous plus "professionnels" les uns que les autres, cela va sans dire...), deux manières très efficaces d'attirer le chaland.
En haute-fidélité, on ne peut se prononcer en toute responsabilité qu'en écoutant le matériel proposé à l'aide d'une méthode adaptée la plus simple possible (réduction opératoire d'une complexité cognitive). C'est pourquoi le bagage culturel est le plus important...
padcost
 
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Message » 29 Sep 2017 14:50

Le percheron a écrit:
Dans le métier de la commutation HF de puissance, on dit que l'évocation de la présence de "parasites" constitue une mesure objective et très fiable du niveau d'incompétence du concepteur.
A+


???
c'est moi ou ces fils reprennent invariablement le même chemin ? c'est à dire le "parasitage" systématique et le déni absurde de tout écart entre les matériels ?

Lis mieux!
Ce n'est pas ce que j'ai dit! J'ai juste parlé de l'appel aux "parasites" pour masquer l'incompétence du concepteur.
La cohabitation de circuits de commutation à fort dv/dt avec du numérique et de l'analogique de précision demande des précautions et la fatalité n'a rien à y voir.
En d'autres mots, dire "c'est la faute aux parasites" revient à dire "je ne maîtrise pas l'électronique"
A+
Robert64
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Message » 29 Sep 2017 16:34

Question concernant le lecteur tascam. J ai lu quelque part que les tensions de sortie ligne des sources pro et grand public différaient sensiblement (genre 2,5v versus 1v) et que mettre une source pro sur une entree ligne d ampli grand public pouvait amener à des déboires.

Me suis je laisse intoxiquer par des on-dits? Ou ai je compris de travers? (Je ne me vexerai pas de me faire reprendre :wink: .).
Candide2
 
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Message » 29 Sep 2017 16:47

Bonjour,

wiki =
Il existe deux niveaux normalisés différents suivant qu'il s'agit d'un appareil professionnel ou grand public :

professionnel : +4 dBu soit 1,23 V efficace ;
grand public : -10 dBV soit 316 mV efficaces.

ils ont mis la correspondance en volts car dBu et dBV, ce n'est pas la même chose
Les dBu ont pour référence le 0dB, ce qui correspond à une tension de 0,775V.
On obtient le niveau électrique en dBu avec la formule : N=20 log U/V
(avec U la tension donnée, et V la référence)
Ex : Pour une tension de 1,5V on a : N = 20 log (1,5/0,775) = 5,74 dBu
Pour les dBv, le 0dB correspond à une tension de 1V.

mais il y a bien longtemps que le grand public ne respecte plus ces normes
des sorties de 2 V sont courantes pour faire "mieux" que le concurrent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_ligne

http://technicien-du-son.com/tag/niveau-ligne/

Michel...
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Message » 29 Sep 2017 16:50

Candide2 a écrit:Question concernant le lecteur tascam. J ai lu quelque part que les tensions de sortie ligne des sources pro et grand public différaient sensiblement (genre 2,5v versus 1v) et que mettre une source pro sur une entree ligne d ampli grand public pouvait amener à des déboires.

Me suis je laisse intoxiquer par des on-dits? Ou ai je compris de travers? (Je ne me vexerai pas de me faire reprendre :wink: .).

Je pense que c'est exact, le niveaux normalisés sont différents. Il y a sur le forum des pros qui te diront la valeur exacte.
Amha, les déboires peuvent être la saturation d'une entrée ou d'une sortie et l'impossibilité d'obtenir la modulation max, ou dans l'autre sens, une pleine échelle atteinte trop tôt.
Edit: voilà, tu as la réponse de Mickey!
A+
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Message » 29 Sep 2017 20:06

Cet anarchisme des constructeurs Hi-Fi vis à vis des normes me laisse pantois.

Comment le possesseur peut il savoir si l entree ligne de son ampli va accepter 1.23v?
Candide2
 
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Message » 29 Sep 2017 20:19

Ben si je ne me plante pas dans mes chiffres, 2 fois plus de tension, ça se traduit seulement par 3 dB à l'écoute...

Il y aura juste un lecteur qui aura l'air meilleur que l'autre!

Le fameux alignement de niveau cher à syber permet de s'affranchir du problème... Qui je pense est commun à toutes les sources...

D'ailleurs est ce que cet artifice peut être appliqué sur une sortie numérique? Logiquement oui, non? Il ne suffit pas de remonter le niveau moyen du signal pcm lu et de l'envoyer vers la sortie numérique?

J'ai eu un "exemple" sur la différence qualitative lpcm/bistream...

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Message » 29 Sep 2017 20:36

2x plus de tension c'est 6dB de SPL, ce qui n'est toujours pas relativement énorme.
En numérique, non, il y aurait risque de saturation.
Par contre en compressant un peu le signal, oui.
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Message » 30 Sep 2017 5:53

Ne pas oublier que la tension de sortie peut être présentée soit en asymétrique (+/masse) ,soit en symétrique (+/-,..la masse n'étant dans ce cas traversée par aucun courant)
Il est facile de transformer la sortie symétrique en asymétrique en prenant (+/masse, et en mettant le - à la masse), mais évidemment on divise par 2 la tension.
Les valeurs habituelles (autour de 2V en général) ne présentent aucun risque de saturation d'entrée ligne,car elles sont capables sauf exception d'encaisser bien davantage.
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Message » 30 Sep 2017 16:00

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Message » 30 Sep 2017 16:15

Suppression d'un msg hors sujet

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