Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, tcli et 130 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CD + tuner = interférences!!!

Message » 22 Avr 2003 10:55

Bonjour à tous!

Depuis quelques temps, j'ai branché un tuner sur mon ensemble ampli+cd. Le tuner est branché sur l'antenne collective et la réception est très bonne même si sur certaines stations le signal n'est pas à 100%. Par contre, j'avais remarqué que dans la zone de 98 Mhz, la réception est brouillée. Oui, ça m'arrive de temps en temps d'écouter FG :lol: Au début, j'avais mis ce problème sur le compte d'une réception insiffisante bien que j'étais quand même intrigué que je ne constate ça que dans la plage 98-99Mhz. Ce we, suite à une manip j'avais débranché mon lecteur CD. Et là, je me suis aperçu que je captais très bien FG :o Je rebranche le lecteur CD et là c'est de la bouillie sonore sur FG :roll: Donc pour éviter ces interférences, il faut soit mettre off l'interrupteur au dos du lecteur CD, soit débrancher le cable RCA.

Normalement, l'ampli et le lecteur CD sont bien en phase. J'avais branché le tuner sans trop faire attention. J'ai inversé la phase sur le tuner, c'est mieux mais il y a encore des interférences.

Quelqu'un aurait une eplication sur ce problème. Pourquoi, seule la zone des 98Mhz est en cause ???

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Avr 2003 11:33

C'est tout à fait normal si ton tuner est très proche de ton lecteur cd ou plus exactement du convertisseur. La tête HF du tuner "attrape" les fréquences émises par le convertisseur et interfere sur la restitution FM.
Il suffit simplement d'éloigner le tuner du convertisseur ou d'éteindre ce dernier si tu écoutes la FM.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Avr 2003 12:08

C'est donc ça! :roll:
En fait par manque de place, l'ampli est posé sur le lecteur CD et le tuner est posé sur l'ampli.
Mais le fait qu'en débranchant le cable de modulation RCA entre l'ampli et le cd mais en laissant le CD allumé le problème disparait, ça veut dire que la tête HF capte par l'intermédiaire du cable RCA ???
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Avr 2003 12:45

Je ne pense pas que cela soit du au cordon RCA car si tel était le cas le converto a 1 m d'un coté de l'ampli et le tuner à 1m de l'autre coté (avec des câbles de 1.5m) le problème presisterait. En toute logique c'est un accrochage par voie "hertziene" qui se fait.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Avr 2003 12:56

OK! merci pour tes explications! :wink:

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message