Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Content de ma source (Transporter)... Mais comment upgrader?

Message » 13 Nov 2009 1:32

Bonsoir à tous!

Cela fait maintenant plus d'un an que j'écoute mon système (cf ma signature) avec plaisir et délectation. C'est qualitativement à des années lumières de ce que j'avais avant (dans la mesure où dans mon précédent appartement, j'utilisais mon système HC pour la Hifi).

Seulement voilà, j'ai eu le "malheur" d'écouter, il n'y a pas si longtemps, du côté de la gare de Lyon, un certain nombre de platines CD / SACD que je convoitais pour accompagner mon serveur musical (Logitech Transporter) et pour pouvoir lire ma collection de SACD classique, ce que le serveur ne me permettait pas de faire. J'étais reparti de chez Ronan bien heureux (c'est normal en sortant de chez Elecson, me direz-vous, et vous n'aurez pas tort), et avec une platine Yamaha CDS-2000 que je trouvais épatante pour son budget. J'avais néanmoins pris une (grosse) claque ce jour là, en écoutant la platine CD7 de Audio Research. Le gain subjectif était... spectaculaire!

Une année est passée, et à l'usage, je dois bien reconnaître que ma platine CD/SACD ne dois pas tourner plus d'une fois par mois, tant je lui privilégie le Transporter.
Quel plaisir en effet de pouvoir, à partir d'une simple télécommande tactile (mon iPhone, en l'occurence) pouvoir naviguer au sein de sa CD-Thèque!

Je crois que j'aurais beaucoup de mal désormais à revenir aux supports matériels, maintenant que j'ai pris ces "mauvaises" habitudes. Néanmoins, je dois constater, avec le recul, que, si le Transporter est en soit une excellente source, très comparable au CDS-2000 (mais peut-être un tout petit peu en retrait dans la dynamique), je trouve qu'il lui manque un petit truc pour jouer dans la cour des très grands. J'aimerais donc bien trouver un moyen d'améliorer les qualités fondamentales de ma source, sans perdre son ergonomie.

J'ai regardé du côté des serveurs musicaux concurrents, et je ne trouve rien de vraiment pertinent en terme de rapport qualité/prix face au Transporter (à moins de verser dans le déraisonnable, mais ce n'est pas le but...).


Ma question est donc la suivante: à votre avis, vers quel type de DAC devrais-je me tourner pour améliorer significativement ma source? Et pour quel budget?
Est-ce utopique de pouvoir adjoindre un DAC à mon Transporter pour pouvoir se rapprocher de la qualité d'une platine Audio Research?

Merci par avance pour vos avis.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 13 Nov 2009 19:07

Un dac peut t'apporter un reel plus... surtout si tu as une source dematerialise qui est qualitativement virtuellement illimite (via l'utilisation de master HD achete sur le net).

Apres il y a dac et dac.
Pour commence, aucun dac a X centaines d'euros ne te donnera vraiment satisfdaction. Les trucs style Dacmagic etc... c'est un peu de la camelotte. C'est pas cher, c'est fait en chine, c'est nouveau, tout le monde en parle, tout le monde en veut.... et dans 6 mois plus personne n'en voudra et on en trouvera des tonnes en occasion. :roll:

Non, si tu cherches un dac haut de gamme (parceque bon, ca doit faire de la musique) je te conseille plutot de t'orienter vers des appareils un peu old school qui ont tres largement fait leurs preuvent avec le temps. Il existe des dacs mythiques que l'on peut trouver d'occase a pas trop cher, des appareils extremement bien construits et qui sonnent a merveille.

Perso j'utilise un Dax Decade de chez Audio Synthesis, mais il y a aussi de tres bon dacs chez Audio Note par exemple. Ces dacs sont de vrais dacs, des appareils fait main concu uniquement pour faire de la musique...
Si tu cherches bien tu verras qu'aujourd'hui il n'y a presque plus aucun fabricant qui concoit des dacs comme on le faisait il y a 10 ans. Aujourd'hui c'est tout a base de composants integres a bas cout, des ampli ops pas cher et des alim ridicules. Alors certe, y a de l'USB, ca fait moderne etc...

Comparativement mon dac est un char d'assault, dedans il y a 3 transfo toriques, des dizaines de condos tries et des etages de sorties tellement volumineux qu'ils ont ete obliges de les ampiler l'un sur l'autre par manque de place...
Evidement, un dac de lecteur integre a cote ca fait pale figure et a l'ecoute il n'y a pas photo.

Evite le matos bas de gamme, c'est vraiment pas terrible et ca fera a peine mieux que ce que ton transporteur peut faire en natif !
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 13 Nov 2009 19:42

Merci beaucoup pour ton témoignage qui donne un éclairage intéressant sur la frénésie qui entoure aujourd'hui le monde des DACs...

Quand tu dis Evite le matos bas de gamme, c'est vraiment pas terrible et ca fera a peine mieux que ce que ton transporteur peut faire en natif !, je suis un peu perplexe: j'ai cru comprendre en discutant avec des obsédés des comparatifs, que le Transporter sonnait quand même mieux que les DACs "bas de gamme".

Je suis prêt à mettre un peu d'argent si tant est que l'apport qualitatif (subjectif, par définition) soit réel... Vers quelles marques / produits / budgets me tourner si je veux poursuivre cet objectif (peut-être utopique) d'arriver à l'équivalent d'une Audio Research CD7?
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 13 Nov 2009 19:48

Gfx a écrit:
Apres il y a dac et dac.
Pour commence, aucun dac a X centaines d'euros ne te donnera vraiment satisfdaction. Les trucs style Dacmagic etc... c'est un peu de la camelotte. C'est pas cher, c'est fait en chine, c'est nouveau, tout le monde en parle, tout le monde en veut.... et dans 6 mois plus personne n'en voudra et on en trouvera des tonnes en occasion. :roll:



Ouais bon ok toi tu es de ceux qui pensent que le prix est un critère de qualité .... :roll:

Je ne dis pas qu'un BMC-2 à 300€ vaut un DAC à 3000€ mais dénigrer du matériel parceque c'est chinois et pas cher, mouais, bof ....

Moi je dis un petit LAVRY DA10 (1200€ je crois) ou DA11 (1500€) sont bien suffisants, et mettre plus cher dans un DAC n'est plus justifié.
Autant changer d'ampli ou d'enceintes après ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:10

un conseil pas facile à suivre : essaie de te faire prêter du matériel sur la durée.

En effet, les DACS sont maintenant tous d'un niveau qualitatif honnête. La différence est plus subtile qu'avec les autres composants et s'inscrit plus sur la durée.

Par exemple, je me suis posé la question si un DAC pas trop cher arrivait au niveau de celui intégré dans mon PR Millenium , à moindre coup.

Il y a des pas chers du tout qui marche fort bien chez gd-audio par exemple. Un Stello aussi, ca marche admirablement bien.

Mais aucun qui me donne cette sensation du réel , sans rien d'artificiel, que j'ai avec le 3dlab. Sans le petit sentiment de lassitude que tu peux avoir au bout de 7 jours / 7 semaines ou 7 mois ...

Et cela, ce n'est pas une écoute de 30 minutes en magasin qui te permettra de le savoir....

Un truc que j'ai découvert pour éviter de se faire avoir par les premières impressions "whouah , ca marche fort" : faire écouter ma femme ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:11

Ptisik a écrit:
Gfx a écrit:
Apres il y a dac et dac.
Pour commence, aucun dac a X centaines d'euros ne te donnera vraiment satisfdaction. Les trucs style Dacmagic etc... c'est un peu de la camelotte. C'est pas cher, c'est fait en chine, c'est nouveau, tout le monde en parle, tout le monde en veut.... et dans 6 mois plus personne n'en voudra et on en trouvera des tonnes en occasion. :roll:



Ouais bon ok toi tu es de ceux qui pensent que le prix est un critère de qualité .... :roll:

Je ne dis pas qu'un BMC-2 à 300€ vaut un DAC à 3000€ mais dénigrer du matériel parceque c'est chinois et pas cher, mouais, bof ....

Moi je dis un petit LAVRY DA10 (1200€ je crois) ou DA11 (1500€) sont bien suffisants, et mettre plus cher dans un DAC n'est plus justifié.
Autant changer d'ampli ou d'enceintes après ....


Merci pour cet autre éclairage... Un brin contradictoire avec celui de Gfx, mais n'est-ce pas là tout l'intérêt du forum!!! :mdr:

J'entends énormément de bien de ce BMC-2. Est-ce que, par chance, un possesseur de Transporter aurait déjà testé ce DAC sur son système?

Pour ce qui est du changement d'ampli ou d'enceintes, ce n'est absolument pas à l'ordre du jour. :mdr: Et franchement, je ne crois pas qu'ils constituent les maillons faibles de mon système, bien au contraire!
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:13

Laurent69 a écrit:un conseil pas facile à suivre : essaie de te faire prêter du matériel sur la durée.

En effet, les DACS sont maintenant tous d'un niveau qualitatif honnête. La différence est plus subtile qu'avec les autres composants et s'inscrit plus sur la durée.

Par exemple, je me suis posé la question si un DAC pas trop cher arrivait au niveau de celui intégré dans mon PR Millenium , à moindre coup.

Il y a des pas chers du tout qui marche fort bien chez gd-audio par exemple. Un Stello aussi, ca marche admirablement bien.

Mais aucun qui me donne cette sensation du réel , sans rien d'artificiel, que j'ai avec le 3dlab. Sans le petit sentiment de lassitude que tu peux avoir au bout de 7 jours / 7 semaines ou 7 mois ...

Et cela, ce n'est pas une écoute de 30 minutes en magasin qui te permettra de le savoir....

Un truc que j'ai découvert pour éviter de se faire avoir par les premières impressions "whouah , ca marche fort" : faire écouter ma femme ...



Sage proposition que voilà! :mdr:

Mais peut-on se faire prêter "facilement" un DAC par un commercant?
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:20

Pour LAVRY vois avec l'importateur, il doit pouvoir le faire

http://www.audioaddict.fr/
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:48

Why not...

Pour vous, Lavry est le meilleur rapport qualité / prix, si j'ose dire (et j'ose :D) ?
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 13 Nov 2009 21:10

Tu peux faire modifier ton Transporter par Modwight : http://www.modwright.com/modifications/9
Perso, je vais acheter un Audiomat Maestro je le recoit d'ici peu, ca peut faire progresser le Transporter 8)
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 13 Nov 2009 21:17

Je serai preneur de ton avis sur le Maestro. Pour la modif du Transporter, je suis très méfiant devant le transport (sans mauvais jeu de mot)...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 13 Nov 2009 21:24

Je n'ai pas écouté le Lavry dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien et notamment pour le haut de gamme, mais concernant le choix d'un bon DAC il faut aussi prendre en compte l'aspect compatibilité avec les autres maillons, donc la démarche même plus longue d'un prêt de matériel avec chèque de caution reste la meilleure solution.

En ce qui me concerne j'ai eu exactement la même démarche (plus d'un an avant de choisir) pour m'arrêter sur l'Audiomat Maestro Ref dont le rendu très proche de l'analogique avec la rapidité et le détail du numérique m'a bluffé après comparaison avec du DCS, MSB, Reimyo et aussi le Dax Decade. Je n'ai pas voulu me limiter en terme de budget pour mes comparaisons mais uniquement sur le rendu de la musicalité et le confort auditif (se méfier des rendus trop brillant, trop précis qui sont souvent fatiguant à la longue).

Je n'ai pas choisi le plus cher, ni le moins mais celui qui valoriser la musique. Pour info j'ai les deux supports : CD (Drive AA) et numérique (Wadia i170 + Ipod), ce dernier donne un très bon résultat d'écoute (un peu fatiguant à la longue) à moindre prix, précision & détails sont au RDV. Le drive lui m'apporte la chaleur, la rondeur la vie de l'enregistrement mais à quel prix ! Le choix des câbles jouent aussi un rôle important, privilégier ceux en cuivre argenté ou tout argent pour la bonne diffusion des micro détails (là aussi les essais sont très important).

Ce que dit Laurent69 sur la WAF attitude est très vrai et recentre vite le débat sur la réalité auditive

Bref, bonnes et longues écoutes :)
Tedeum
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Jan 2009 12:47
Localisation: Forcalqueiret (83)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 21:29

... J aime bien mon dac chinois a qq centaines d euros... :lol: et je l echangerais peut etre meme pas contre un Lavry :oops:
Fyper, du forum a un transporteur+'horloge+dac esoteric' ... Il a pas mal teste de dac avec le transporteur...
Sinon, pourquoi ne pas te faire preter le dac7 d elecson ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2009 21:42

15.000€ l'Audiomat Maestro Ref non ?

Une bagatelle quoi ..... faut vraiment que TOUS les autres maillons de la chaine soient au top !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 13 Nov 2009 21:48

ZeFab a écrit:Je serai preneur de ton avis sur le Maestro. Pour la modif du Transporter, je suis très méfiant devant le transport (sans mauvais jeu de mot)...

Normalement je l'ai samedi ou mercredi, mais il y a 3 jours de chauffe pour qu'il donne sa pleine mesure. Je dirais ce que j'en pense la semaine prochaine.

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD