Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludolacroix2003, papi1948 et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Convertisseur

Message » 18 Avr 2002 10:34

Salut,
j'ai une platine CD Pioneer PD-S06 dont je souhaiterais ameliorer un peu la musicalite.
Pour cela, soit je change de platine, soit j'achete un convertisseur.
Dans le cas de l'achat d'un convertisseur, que me conseilleriez vous ?
L'Audio Note DAC-Zero semble pas trop mauvais (837 euros).
Sinon, l'Audiomat Tempo 2.5, mais il est plus cher je crois.
Ou bien le 3D Lab DAC 500 SRC, mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut (ni son prix).
A+ Loic
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:31, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2002 11:11

Et pourquoi pas le northstar 192, 2 fois moins cher que l'audiomat tango 2.5 ou le dac1 de bel canto ? D'un autre côté je l'ai pas écouté, mais tu peux trouver une critique de l'engin chez nos amis de chez delphi dans la rubrique hifi verité.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2002 12:39

PNicolas a écrit:Et pourquoi pas le northstar 192, 2 fois moins cher que l'audiomat tango 2.5 ou le dac1 de bel canto ? D'un autre côté je l'ai pas écouté, mais tu peux trouver une critique de l'engin chez nos amis de chez delphi dans la rubrique hifi verité.
A+

quelqu'un pourrais me donnait l'adresse de delphi
Northstar comment est le médium???
Merci
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 18 Avr 2002 12:53

guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2002 13:01

http://www.haute-fidelite.net/
rubrique : "Forum".
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Avr 2002 12:16

Salut,
bon, ca fait deux topics sur des convertisseurs en meme temps, mais on va dire que je joue dans la gamme petit joueur et que Marc Lafleur joue dans la categorie du dessus (en terme de tarifs...).
Tout d'abord, un petit rappel de ma config :
- enceintes Canton Ergo RC-K
- Caisson REL Q400E
- ampli Cairn Ion T2
- Pre ampli Atoll PR200
- cables MIT Terminator T2
- lecteur CD Pioneer PD-S06

Alors, niveau qualite et defaut :
un son avec enormement de details, une image stereo tres large (manquant un peu de precision, mais c'est a cause de la piece), un medium MAGNIFIQUE (les voix, surtout feminines sont merveilleuses), un aigu pas trop mal (quelque fois une petite pointe d'acidite mais ca ne rend pas l'ecoute fatiguante) un grave tres profond, meme si il manque un peu de nettete et enfin, une dynamique un peu juste (surtout sur du classique) sans doute a cause du faible rendement des enceintes.

J'ai essaye ce week-end (et pour toute la semaine ;)) un convertisseur 24/96 A2C Hermes. Alors, tout d'abord, une mention speciale pour la qualite de fabrication du produit tout bonnement epoustoufflante. Le coffret est superbe et tout respire la qualite (meme le connecteur secteur !!!).
Passons a l'ecoute.
Et ben, le moins qu'on puisse dire c'est que comparer un lecteur CD avec convertisseur externe et sans, c'est pas si evident. Mais bon, en choisissant des morceaux que l'on connais tres tres bien, on arrive a se faire un opinion quand meme.
Alors, avec le convertisseur, les differences ont ete :
un grave beaucoup plus sec (proche de la perfection, surtout vu la petite taille de ma piece), un aigu epure de la petite pointe d'agressivite dont j'ai parle plus haut et quelques details paraissent plus presents (craquements, bruits dans le studio...).
Par contre, sur le medium, je perd un peu du cote charnel dans les voix et, surtout, je perd un petit peu de dynamique (deja qu'elle a tendance a etre juste alors...).
Moralite, pour 850 euros, je pense que je ne vais pas le prendre, mais je sais mieux ce que je veux maintenant :
- un grave sec (comme sur l'Hermes)
- un aigu sans agressivite (comme sur l'Hermes)
- un superbe medium (comme sur la Pioneer)
- retranscription de tous les details (comme sur l'Hermes)
- une grande dynamique (comme sur la Pioneer, voire mieux)
- un prix abordable (1500 euros semble un maximum)

Si vous connaissez la perle rare...
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2002 13:16

loloboy a écrit:Salut,
bon, ca fait deux topics sur des convertisseurs en meme temps, mais on va dire que je joue dans la gamme petit joueur et que Marc Lafleur joue dans la categorie du dessus (en terme de tarifs...).
Tout d'abord, un petit rappel de ma config :
- enceintes Canton Ergo RC-K
- Caisson REL Q400E
- ampli Cairn Ion T2
- Pre ampli Atoll PR200
- cables MIT Terminator T2
- lecteur CD Pioneer PD-S06

Alors, niveau qualite et defaut :
un son avec enormement de details, une image stereo tres large (manquant un peu de precision, mais c'est a cause de la piece), un medium MAGNIFIQUE (les voix, surtout feminines sont merveilleuses), un aigu pas trop mal (quelque fois une petite pointe d'acidite mais ca ne rend pas l'ecoute fatiguante) un grave tres profond, meme si il manque un peu de nettete et enfin, une dynamique un peu juste (surtout sur du classique) sans doute a cause du faible rendement des enceintes.

J'ai essaye ce week-end (et pour toute la semaine ;)) un convertisseur 24/96 A2C Hermes. Alors, tout d'abord, une mention speciale pour la qualite de fabrication du produit tout bonnement epoustoufflante. Le coffret est superbe et tout respire la qualite (meme le connecteur secteur !!!).
Passons a l'ecoute.
Et ben, le moins qu'on puisse dire c'est que comparer un lecteur CD avec convertisseur externe et sans, c'est pas si evident. Mais bon, en choisissant des morceaux que l'on connais tres tres bien, on arrive a se faire un opinion quand meme.
Alors, avec le convertisseur, les differences ont ete :
un grave beaucoup plus sec (proche de la perfection, surtout vu la petite taille de ma piece), un aigu epure de la petite pointe d'agressivite dont j'ai parle plus haut et quelques details paraissent plus presents (craquements, bruits dans le studio...).
Par contre, sur le medium, je perd un peu du cote charnel dans les voix et, surtout, je perd un petit peu de dynamique (deja qu'elle a tendance a etre juste alors...).
Moralite, pour 850 euros, je pense que je ne vais pas le prendre, mais je sais mieux ce que je veux maintenant :
- un grave sec (comme sur l'Hermes)
- un aigu sans agressivite (comme sur l'Hermes)
- un superbe medium (comme sur la Pioneer)
- retranscription de tous les details (comme sur l'Hermes)
- une grande dynamique (comme sur la Pioneer, voire mieux)
- un prix abordable (1500 euros semble un maximum)

Si vous connaissez la perle rare...
A+ Loic

J'ai pas dit que je voulais mettre plus de 1500euro si je trouve un convertisseur à tube d'occase moins cher avec tube 12AX7
Par contre je cherche toujours un truc avec un beu médium
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 22 Avr 2002 15:21

Ok, mais la difference c'est que moi, je ne veux (peux) absolument pas mettre plus...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 12:55

loloboy a écrit:Ok, mais la difference c'est que moi, je ne veux (peux) absolument pas mettre plus...

j'ai pas dit que j'avais les moyens de le faire actuellement. :wink:
Je suis entrain de faire les magasins de vente de matériel de studio d'enregistrement visiblement une societe art
http://www.artroch.com/products_detail.asp?PRODUCTID=75
possede un excellent convertisseeur à tube 12ax7 pour seulement 1850FR peut-étre hors taxe.
Le seule probleme c'est que cela se trouve dans les magasins décris ci-dessus.
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 24 Avr 2002 13:13

MAJOR/MUSIC 2000 S.A.
12-14 RUE HELENE BOUCHER
LE BOURGET, 93350
FRANCE

si tu n'es pas en region parisienne, je peux aller voir (envoie moi tes oreilles par la Poste pour faire l'ecoute ;))

A+ Loic
PS: si qqun connais cet appareil...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 13:21

loloboy a écrit:MAJOR/MUSIC 2000 S.A.
12-14 RUE HELENE BOUCHER
LE BOURGET, 93350
FRANCE

si tu n'es pas en region parisienne, je peux aller voir (envoie moi tes oreilles par la Poste pour faire l'ecoute ;))

A+ Loic
PS: si qqun connais cet appareil...

je vois que j'ai affaire à un connaisseur qui connais le monde musical désolé je suis pas à Paris donc je suis bien obliger de te faire confiance
Il ont une site ou pas???
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 24 Avr 2002 14:01

j'ai trouve un lien qui pointait sur www.mmm-france.com , mais ca avait l'air down... c'est peut etre momentane...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 14:06

guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2002 17:31

loloboy a écrit:j'ai trouve un lien qui pointait sur www.mmm-france.com , mais ca avait l'air down... c'est peut etre momentane...

Je confirme .est m.... !!!GRR
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 26 Avr 2002 16:16

Salut Loloboy&Marc.C'est une très bonne idée de lorgner vers les appareils professionnels et nottemment les convertisseurs.Il existe pas mal de produits très performants comme par exemple l'Apogee Rosetta
qui assure le 24/96 sans pb sur 5(?)canaux.C'est d'ailleurs sur cette base
que Mark Levinson a construit (le contenant,pas le contenu!)le 360s qui coute + de 100kf...Alors que l'Apogee doit taper dans les1600-1700 euros
pour une qualité exactement similaire!Cependant il faut procéder à des écoutes car les produits pro n'arrondissent pas les angles comme certains appareils hifi.J'espère vous avoir été(un peu)utile à tous les deux.
A+
PS:pour en savoir + essayes de feuilleter le catalogue Star Music qui est
dispo dans les maisons de presse.Oualou et tenez-nous au courant...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message