Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vdl1 et 125 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Différences entre drives CD ?

Message » 22 Jan 2017 18:35

guyniol a écrit:tsi tu as des modèles à me proposer, je prends :thks:


Déjà, en ordi, c'est principalement Mac ou PC.
Là c'est à toi de voir, c'est avant tout une question de goûts, sache juste que les PC n'ont plus rien à envier aux Macs en termes de simplicité d'utilisation et de stabilité depuis W7.

Côté Mac, le mac mini + Audirvana semble être une bonne solution. Je ne développe pas plus, je connais très mal les Macs.

Côté PC, tu as plusieurs solutions en matière de silence :

Un portable (même un pas tout jeune) :
- avantages => écran / clavier inclus, on en trouve à pas cher surtout quand la batterie est morte (pas grave car on restera sur secteur pour la musique)
- inconvénients => un peu lents surtout si sans SSD, parfois bruyants au niveau des ventilos, limité côté extensions

Je recommande cette solution pour qui a un un portable qui dors dans un coin ou qui en trouve un à pas cher.

Un NUC ou équivalent :
Exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00197640.html
- Avantages : compact, silencieux, grand choix
- Inconvénients : rapport qualité prix moyen (la miniaturisation a un coût), souvent présence d'un wifi alors que le filaire est préférable, capacités d'extension faibles (un seul disque dur possible), clavier / souris en sus, besoin d'un écran (pas au quotidien car tu peux piloter avec la télécommande mais pour la maintenance). Télé HDMI possible (en plus tu auras youtube, le films, etc).

Je recommande cette solution pour qui a les moyens et accorde de l'importance à la compacité.

Un PC barebone :
Format de PC compact à base de cartes mères de petite taille (ITX, mini ITX) mais moins compact qu'un NUC.
Exemple, voici le miens (boitier uniquement) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00153059.html
A monter soi-même (je peux te donner la liste des pièces) mais on en trouve aussi des "tout montés".
- Avantages : très grand choix, bon rapport q/p, trouvable en occaz, capacités d'extension (on peut rajouter des disque durs ou des cartes audio PCI), assez puissants
- Inconvénients : prends un poil plus de place, à monter soi-même (pour certains)

Alternative au barebone : un PC desktop (format de boîtier à plat) ou même petite tour font aussi bien l'affaire, c'est plus facile à trouver tout monté qu'un barebone.
Exemple desktop : http://www.ldlc.com/fiche/PB00218749.html
Exemple petite tour : http://www.ldlc.com/fiche/PB00122761.html

Côté logiciel, les deux solutions classique sous PC sont :
- windows + foobar ou JRiver (à 60€, je recommande JRiver, plus simple et très puissant)
- Daphile : gratuit mais moins de fonctionnalités

Le DAC : un DAC USB asynchrone (compter 50€ à 1000€ selon tes préférences).

Voilà, je ne développe pas plus car HS, fais un topic dédié lorsque tu es prêt à te lancer et tu trouveras toute l'aide détaillée pour ton projet.

fabby2 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Faites le test de l'écoute en aveugle


Merci du conseil, c'est ce que je fais :wink:


N'hésite pas à nous faire part du résultat, ces tests ont une grande valeur à être partagés car ils sont objectifs.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Jan 2017 19:17

Merci Java, vu mon budget je vais chercher du coté de l'occase
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Jan 2017 19:19

Ok, fais un topic dédié pour qu'on valide ton choix.
Il y a quelques éléments sur lesquels il faut pas se louper : bruit, taille disque dur, etc.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Jan 2017 21:36

Vu que Guyniol a un v200 nul besoin de dac. . :oldy:

Édit . Il a déjà aussi un dac . :ane:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 23 Jan 2017 10:36

Il faudrait déjà Java Live que tu nous dises stp ce que tu as comme matos pour faire tes comparaisons ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:58

C'est en ligne sur mon profil.

Copier / coller : JRiver MC 20 => PC => USB => Wired4sound DAC2 => Krell FPB 400 cx => Dynaudio C2

J'espère que ça va pas tourner au concours de quéquettes, non avis n'est d'ailleurs pas uniquement basé sur mes propres tests mais aussi sur des mesures (faites par moi ou d'autres), des CR d'écoute en aveugle faite par d'autres, et la compréhension scientifique et technique de ce qu'est un signal numérique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Jan 2017 17:25

OK
C'est juste pour savoir .. :wink:
Base irreprochable ... 8)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:17

JAVA Alive a écrit:J'espère que ça va pas tourner au concours de quéquettes.

aucune chance, on a pas le droit de montrer les photos.........Ok.....je sais ou est la porte :siffle:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:29

La mienne est blonde, extra large et 6.2° d'inclinaison en action. :siffle:
Allé, j'ose ...

(ne clique pas ci-dessous si tu as moins de 18 ans) :charte: :oldy:

Image
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:50

Plus sérieusement, j'avais oublié un petit argument "massue" sur les différences entre drives : le signal qui donné à la puce de votre DAC n'est pas le signal qui sort du drive.

Il est remis en forme et si ce n'est pas le cas, au lieu de mettre 3 000 € dans un drive, mettez 300 € dans un DAC correct equipé d'un PLL.

Regardez la vidéo que j'ai fournie à ce sujet. 30 min de vidéo pour potentiellement économiser quelques milliers d'€, c'est pas à négliger.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Jan 2017 9:58

JAVA Alive a écrit:Plus sérieusement, j'avais oublié un petit argument "massue" sur les différences entre drives : le signal qui donné à la puce de votre DAC n'est pas le signal qui sort du drive.


Il y a des drives qui sortent de l'I2S et des DAC qui ont des entrées aussi, de plus en plus même si c'est encore loin d'être généralisé :wink:

Fab :wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mai 2017 19:56

JAVA Alive a écrit:Plus sérieusement, j'avais oublié un petit argument "massue" sur les différences entre drives : le signal qui donné à la puce de votre DAC n'est pas le signal qui sort du drive.

Il est remis en forme et si ce n'est pas le cas, au lieu de mettre 3 000 € dans un drive, mettez 300 € dans un DAC correct equipé d'un PLL.

Regardez la vidéo que j'ai fournie à ce sujet. 30 min de vidéo pour potentiellement économiser quelques milliers d'€, c'est pas à négliger.


A la recherche d'un drive pas cher pour un ampli FDA ,je regardais du coté des platines vintages marantz sur le site de lampizator; et on retrouve souvent cette idée que le signal de sortie spdif est de piètre qualité et ainsi détériore le son .
Il existe même des modules ,plutôt cher, qui permettent d’améliorer le signal SPDIF du drive ou lecteur cd.

Si j'ai bien compris, avec les puces récentes de réception spdif , il n'y a plus ce problème ?
bixou69
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Jan 2016 12:39
  • offline

Message » 12 Mai 2017 18:48

bixou69 a écrit:Il existe même des modules ,plutôt cher, qui permettent d’améliorer le signal SPDIF du drive ou lecteur cd.

Si j'ai bien compris, avec les puces récentes de réception spdif , il n'y a plus ce problème ?


Bonjour,
En fait, rien n'a changé. Les puces récentes ne sont ni meilleures ni moins bonnes que les anciennes. Certains audiophiles ont toujours dit que la qualité du signal S/Pdif était importante, et ils le disent toujours. D'autre ont toujours dit qued cela n'avait aucune importance, et ils le disent toujours.

L'essentiel à retenir est qu'aucune mesure ni argument technique n'est capable d'expliquer les différences entre signaux numériques. Seule la sensation à l'écoute intervient. A partir de là, on peut faire son choix.

Par contre, il faut se méfier des modules "anti-jitter" qui s'insèrent sur le trajet du signal S/Pdif. Il faudrait tester, mais a priori, ils sont conçus de telle sorte qu'ils dégradent le signal au lieu de l'améliorer (ce sont des filtres ASRC, c'est cent fois pire qu'un resampling de 44100 à 48000 sous Windows).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Mai 2017 23:11

Pio2001 a écrit:Par contre, il faut se méfier des modules "anti-jitter" qui s'insèrent sur le trajet du signal S/Pdif. Il faudrait tester, mais a priori, ils sont conçus de telle sorte qu'ils dégradent le signal au lieu de l'améliorer (ce sont des filtres ASRC, c'est cent fois pire qu'un resampling de 44100 à 48000 sous Windows).


Bah pareil que ce que tu dis sur le SPDIF : Certains audiophiles ont toujours dit que les modules "anti-jitter" apportent un "plus", et ils le disent toujours. D'autre ont toujours dit que cela n'avait aucune importance, et ils le disent toujours.

:bravo:

Encore que, j'ai déjà vu des gens changer. Ca va toujours dans le sens sens subjectiviste => objectiviste. :hehe: :mdr:

Ceci dit, un anti-jitter bien fait doit reclocker le signal. Dans ce cas amélioration réelle à la mesure si la source est moyenne.
Audible ? Bah. Y en a qui disent que, d'autres qui ... etc, etc.

:ane:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Mai 2017 14:54

on peux avoir un beau signal spdif a l oscillo mais pas sur que ca se traduise par un meilleur son, c est bien ca ?
bixou69
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Jan 2016 12:39
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message