Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dock Ipod en sortie numérique ?

Message » 04 Nov 2009 19:00

expertdoc a écrit:En matière de marges Goldmund doit en connaître également un bout :D :lol: ... sont probablement pas nés pour s'entendre :mdr:


Oui mais là ce sont des marges qui n'ont pas le même volume :mdr:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 04 Nov 2009 19:02

roland_de_lassus a écrit:Et malgré tout, toujours cette image de coolitude..
Impressionnant..


Sans doute parce que le grand méchant c'est Bill Gates aux yeux de beaucoup :idee:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 04 Nov 2009 19:29

Bill peut se payer un dac de 10.000 euros toutes les 5 secondes, sans trop toucher à son capital...
peut pas être méchant puisqu'il est riche ! :mdr:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 05 Nov 2009 13:55

chocopoulpy a écrit:Bonjour,
pour rejoindre "de loin" la problématique de sortir le son de l'ipod / Iphone sans passer par son DAC interne, je me demandais quel était le comportement des nouveaux lecteurs CD du marché avec entrée USB pour Ipod.

On voit en effet que les lecteurs CD Denon (DCD-710), Marantz (SA 8003, CD 6003) ou Yamaha (CD S600 et bientôt CD S300) proposent une entrée USB spécifique qui "permet d'utiliser le DAC du lecteur pour une meilleure qualité de son".
Si j'en crois la description de chacun :
Marantz CD 6003 : "USB input derived from the SA8003 features iPod digital connection" (site constructeur)
Denon DCD 710 : "Il possède aussi un port USB, recevant les données numériques d’un iPod ou d’une mémoire de masse" (site constructeur)
Yamaha CD S600 : "Notez l'entrée USB en façade compatible iPod. Le signal numérique est transmis au lecteur CD sans aucune dégradation et ensuite converti en analogique (DAC CIRRUS hautes performances)." (site d'un revendeur bien connu).

Alors, avons-nous vraiment affaire à une conversion du signal numérique par le DAC du lecteur CD ?

Je doute que ces lecteurs CD, à l'instar du dock Denon ASD-51, puissent permettre de contourner le DAC interne de l'iPod / iPhone pour les fichiers lossless.
Autrement, ces marques ont dû faire une tonne de publicité sur le sujet, étant donné qu'ils doivent payer une certaine somme à Apple pour intégrer la fameuse puce d'authentification.

Apple a intérêt de n'être pas trop gourmand, car la concurrence arrive.
Naim a dû payer Apple pour extraire les fichiers lossless des iPod / iPhone, mais le Naim DAC peut aussi extraire les fichiers lossless sur une carte SD des téléphones Google Android :

"Google Android phone (currently under development)
Install BK Mobility’s free MountUSB app, transfer music files to the phone’s SD card, plug into the Naim DAC and control in the same way as a USB memory stick." [Naim DAC white paper]
http://www.naim-audio.com/products/dac.html

chocopoulpy a écrit:Sur le principe, je trouve cela génial de pouvoir brancher l'Ipod sur un lecteur CD, mais est-ce rien d'autre qu'un artifice Marketing?

Pourquoi pas ?
Un bon lecteur CD doit avoir un bon DAC qui peut aussi convertir le même type de flot LPCM 16/44.1 venant des iPod / iPhone.

Perso, je suis plutôt pour les DAC externes comme le Naim DAC, plus universels. Et ces bons DAC devront trouver à terme leur place dans les préampli ou ampli.
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2009 20:08

Tonio_M a écrit:Je doute que ces lecteurs CD, à l'instar du dock Denon ASD-51, puissent permettre de contourner le DAC interne de l'iPod / iPhone pour les fichiers lossless. Autrement, ces marques ont dû faire une tonne de publicité sur le sujet, étant donné qu'ils doivent payer une certaine somme à Apple pour intégrer la fameuse puce d'authentification.

Et bien voilà une affirmation quelque peu précipitée. Et qui plus est ferait passer Denon, Yamaha et Marantz pour des marques aux pratiques plus que douteuses. Soyons sérieux une seconde. Pourquoi ces marques ne pourraient-elles pas faire ce que Wadia offre au travers de son dock ? D'autant plus que ces marques sont plus que présentes dans bien des domaines du monde audio.

Un moyen de tester tout ceci est de brancher l'iPod en USB au lecteur et le lecteur en numérique à un DAC externe. Si le signal de l'iPod sortait en analogique, celà imposerait à ces constructeurs d'avoir un ADC interne au lecteur pour "faire croire" que le signal sort bien en numérique de l'iPod, ce qui irait bien plus loin que le seul mensonge marketing.

Tonio_M a écrit:Apple a intérêt de n'être pas trop gourmand, car la concurrence arrive.

Concurrence ?
Il n'y en a pratiquement pas. Le couple iTunes/iPod est encore très loin d'être concurrencé. Ce n'est pas pour rien qu'apple annonce chaque année un chiffre d'affaires toujours plus haut tiré par les ventes d'iPod et autres iPhones.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:07

roland_de_lassus a écrit:Je ne sais plus qui a dit "Ils (Apple) ne sont pas malhonnêtes. Simplement cupides"

Et malgré tout, toujours cette image de coolitude..
Impressionnant..



Et un autre a dit, si Microsoft est une boite protestante, Apple est, elle, catholique... de ces catholiques qui te conduisent au bucher avec un sourire angélique en priant Dieu qu'il sauve ton âme... si tu oses sortir du chemin qu'elle fixe pour toi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:08

CBO a écrit:
Tonio_M a écrit:Je doute que ces lecteurs CD, à l'instar du dock Denon ASD-51, puissent permettre de contourner le DAC interne de l'iPod / iPhone pour les fichiers lossless. Autrement, ces marques ont dû faire une tonne de publicité sur le sujet, étant donné qu'ils doivent payer une certaine somme à Apple pour intégrer la fameuse puce d'authentification.

Et bien voilà une affirmation quelque peu précipitée.

Et pourtant, j’utilise le verbe douter et le subjonctif. Ce n’est pas du tout une affirmation. :wink:

CBO a écrit:Et qui plus est ferait passer Denon, Yamaha et Marantz pour des marques aux pratiques plus que douteuses. Soyons sérieux une seconde. Pourquoi ces marques ne pourraient-elles pas faire ce que Wadia offre au travers de son dock ? D'autant plus que ces marques sont plus que présentes dans bien des domaines du monde audio.

Wadia est une marque très haut de gamme dans le monde audio, très "Apple" quoi. Ce qui n’est pas le cas des 3 autres.

Wadia a payé à Apple pour pouvoir sortir du lossless numérique, et a toujours insisté sur cette possibilité dans ses communiqués. Ce qui n’est peut-être pas le cas des 3 autres.

Des gens de par le monde posent des questions sur la signification de ce type de sortie numérique iPod.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1182558

CBO a écrit:Un moyen de tester tout ceci est de brancher l'iPod en USB au lecteur et le lecteur en numérique à un DAC externe. Si le signal de l'iPod sortait en analogique, celà imposerait à ces constructeurs d'avoir un ADC interne au lecteur pour "faire croire" que le signal sort bien en numérique de l'iPod, ce qui irait bien plus loin que le seul mensonge marketing.

Brancher l’iPod en USB au lecteur implique fatalement une interface numérique, puisque le bus USB ne peut faire transiter que les signaux numériques.

Du numérique oui, mais lossless ou sans perte avec de l’ALAC ou du WAV LPCM, ou plutôt lossy avec du MP3 ou de l’AAC ??? :idee:

J’ai le manuel de l’ampli Denon AVR-4810 qui permet aussi à un iPod de se brancher sur son port USB : pas un mot sur le type de fichier iPod lisible par le Denon, et pas mal de détails sur les fichiers FLAC ou WAV d’une mémoire de masse USB (ou d’un téléphone Google Android émulé en mémoire de masse USB) lisibles par le Denon.

CBO a écrit:
Tonio_M a écrit:Apple a intérêt de n'être pas trop gourmand, car la concurrence arrive.

Concurrence ?
Il n'y en a pratiquement pas. Le couple iTunes/iPod est encore très loin d'être concurrencé. Ce n'est pas pour rien qu'apple annonce chaque année un chiffre d'affaires toujours plus haut tiré par les ventes d'iPod et autres iPhones.

Je l’espère aussi, puisque que je possède un iPhone.
Mais il faut que Apple fasse gaffe, fasse tout ce qui nécessaire pour maintenir cette avance, par ex, permette aisément l’accès aux fichiers musicaux lossless des iPhones.
Ce qui est le cas des téléphones Google Android.

Et Google Android est un dangereux concurrent puisque tout est gratuit chez Google, comme l’OS Google Android , et comme aussi les applications Google Android, à l’instar du logiciel de navigation routière Google Maps Navigation.

Multi-phone Android platform seen overtaking iPhone by 2012
http://www.appleinsider.com/articles/09 ... _2012.html
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2009 0:40

Mouais, ne vous en faites pas que si Apple réussit très bien ce qu'ils entreprennent, c'est qu'il y a pas mal de têtes pensantes dans cette boîte.
Pour ce qui est des fichiers en sortie, le seul format vérouillé qui va mener son concepteur à sa perte reste le SACD.
Pour les autres ALAC, WAV, MP3, AAC et j'en passe, ce n'est que de la masturbation de cerveau, non ?
Car un iPhone n'est pas encore un DAC McIntosh, Weiss ou Nagra. De la à les équiper de fichiers audio aux extensions aussi exotiques les unes que les autres sous couvert de performances audio, le marketing fait son oeuvre et ne sert qu'à capter un petit pourcentage de personnes et à maintenir auprès du public cette image haut de gamme alors que peu savent vraiment de quoi l'on parle...

L'iPhone m'a toujours intéressé. Au détail près de son rayonnement des plus nocifs... raison pour laquelle je vais encore attendre la génération suivante... voire peut-être jamais y succomber...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Nov 2009 0:50

CBO a écrit:Mouais, ne vous en faites pas que si Apple réussit très bien ce qu'ils entreprennent, c'est qu'il y a pas mal de têtes pensantes dans cette boîte.
Pour ce qui est des fichiers en sortie, le seul format vérouillé qui va mener son concepteur à sa perte reste le SACD.
Pour les autres ALAC, WAV, MP3, AAC et j'en passe, ce n'est que de la masturbation de cerveau, non ?
Car un iPhone n'est pas encore un DAC McIntosh, Weiss ou Nagra. De la à les équiper de fichiers audio aux extensions aussi exotiques les unes que les autres sous couvert de performances audio, le marketing fait son oeuvre et ne sert qu'à capter un petit pourcentage de personnes et à maintenir auprès du public cette image haut de gamme alors que peu savent vraiment de quoi l'on parle...

L'iPhone m'a toujours intéressé. Au détail près de son rayonnement des plus nocifs... raison pour laquelle je vais encore attendre la génération suivante... voire peut-être jamais y succomber...

Très juste ! :mdr:
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2009 12:16

Salut Tonio,

Je vais reformuler pour que ma remarque ne soit pas mal interprétée...
Dans la jungle des formats actuels que le marketing exploite sans retenue, peu de personnes savent exactement de quoi il s'agit, et je m'inclue dans le lot.
Mon utilisation d'iTunes se résume au format WAV pour mon iPod classic et au AAC sur le Shuffle. Pour le reste, et même s'il m'arrive de procéder à quelques tests par curiosité comme par exemple les HDCD ou les SACD, la jungle des sigles et autres formats ne m'intéresse pas.
Qui utilise et le justifie plus de 2 formats de fichiers ? Très peu de personnes, et des bidoulleurs certainement.

Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Nov 2009 11:51

De l'espoir pour un flux numérique lossless de sortie S/PDIF du dock Denon ASD-51 ou d'autre futur dock iPod pas cher :

Le dock Denon ASD-51 intègre-t-il la plate-forme Jupiter de Frontier Silicon ?

“Frontier Silicon, a leading supplier of digital radio technology, has announced that its new hardware/software solution announced today for low cost Internet radio receivers including AM/FM tabletop radios, networked iPod/MP3 docks and clock radios will allow consumer electronics (CE) manufacturers to provide products at affordable mass market price points of under US$149.99…
Customers include Bang & Olufsen, Bose, Bush, Cyrus, Denon...”
http://www.newswiretoday.com/news/44756/

La plate-forme Jupiter 6.2 de Frontier Silicon avec le coprocesseur d'authentification iPod et la sortie numérique S/PDIF :
http://www.frontier-silicon.com/product ... ter6.2.htm

Image

Brevet d'Apple sur l'authentification iPod / iPhone (Method and system for authenticating an accessory) :
“Numerous third-parties have developed accessories for use with media players. An accessory may be used with the media player as long as a compatible connector or port is utilized. Accessories interact with the media player using an accessory protocol. One example of an accessory protocol is referred to as iPod Accessory Protocol (iAP), which is available from Apple Computer, Inc. of Cupertino, Calif. The accessory protocol includes commands which have been typically been made freely accessible to accessory developers. A problem with the commands being freely accessible is that they can be used by unauthorized or counterfeit accessory devices.
One solution is to perform authentication operations on an accessory device. Accordingly, the accessory devices would not have any access to the media player until after the authentication process is complete.”
http://www.freepatentsonline.com/y2007/0234420.html

http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?i ... =2#p819942
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2009 15:06

Ces solutions Wadia et Onkyo ne présentent-elles pas un inconvénient ergonomique ? je pense à la visualisation et la sélection des pistes et des albums : impossible ici d'utiliser un iPod Touch en télécommande, par exemple...non ? on est bien obligé d'aller mettre le nez devant son iPod branché sur le dock pour voir ce qu'on lit ou ce qu'on veut lire ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2009 20:25

Bonsoir,

L' Onkyo nds1 me plait. J'attends Noël... (1 mois) 8)

Je penses que la sortie vidéo peut-être reliée à une TV et permettre de visualiser le contenu de l'Ipod bien installé dans son canapé.
Cette sortie vidéo permet de lire les photos et vidéos sur une TV... Donc les titres aussi. :roll: :roll:

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 24 Nov 2009 21:25

Certes, mais devoir allumer sa télé...n'est pas l'idéal du point de vue ergonomique, du moins pour moi et dans le cadre de ma configuration hifi. J'ai moi aussi hésité pour l'Onkyo (moins encombrant et moins cher que le Wadia, sans les inutiles convertisseurs N/A), mais je me dis qu'une solution à base de disque dur serveur iTunes (ex: AppleTV) + iPod Touch télécommande aurait des avantages ergonomiques énormes.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Nov 2009 0:05

Certes, mais arrivé à ce stade, autant acheter un serveur audio et pas un dock...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message