Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arn, Patounette et 100 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ecouter mes mp3 sur mon hc

Message » 19 Juin 2003 14:29

FGO a écrit:
Snk77cs a écrit:de plus les equipements hifi etant fait pour ameliorer le son et non pour le rendre de facon le plus fidelement possible


:o faut pas le dire sur HIFI alors :lol: :wink:

Non plus serieusement le matos hifi c'"est la recherche de la fidelité du son(Haute Fidelité) si elle existe :wink: et le revers de la medaille c'est que plus on monte en gamme plus un mauvais CD sera inécoutable les defut ressorte beaucoup plus :wink:


FGO


Bon, je vais certainement m'attirer les foudre de tous le forum hifi, mais ayant travailler dans un studio d'enregistrement a marseille pendant 6 mois lors d'un stage en entreprise, je vais vous faire par de mon experience.

un group X vient pour enregistrer un morceau de musique, il joue toute la journée, on a 10 fois le morceau en multipiste, avec une qualite brute. on fait le mixage, on ajoute un peu des effects sur tous les instruments pour donner un peut plus de chaleur et d'ampleur au son en general.
on a donc un master. le master, quand on l'ecoute, on a exactement le groupe qui joue devant, nous, mais en mieux, il y a le meilleur d'eux, le meilleur de leur instrument, et une dynamique incroyable, et quand je dis incroyable, c'est que la grosse caisse quand elle tape doucement et a fond, c'est un mumure et un marteau piqueur.
Tout jusque là est genial, sauf que, là on teste toujours le master sur different machine, et la priorité, c'est la mini chaine aiwa de monsieur tout le monde, et la, le son, trop de dynamique, ca sature vite quand sa tappe fort, donc, direction le compressur limiteur.
La on applati la dynamique du morceaux, et du coup on compresse les frequence.
on reecoute , cas passe du coup beaucoup mieux sur la mini chaine, alors on passe sur un systeme autre fidelite, genre electra 946 et les 4 ampli qui vont avec, et c'est sur, c'est mieux, mais pas du tout fidele au master, la voix du chanteur n'est plus le meme, les grains des guitare non plus, et en plus le system hifi se permet meme d'ajouter un peut des aigues et de grave pour essyer de redonner un peut de dynamique a l'ensemble.
C'est bien, oui, realiste, non.
Maintenant, une preuve, ecouter vous sur un repondeur, vous n'avez pas la meme voix, sur un systeme hifi, non plus, mieux que le repondeur, je vous l'accorde, mais c'est pas votre voix.
En studio, la voix est exactement la meme, pas de fioriture juste la verité.

Tous ca pour dire qu'apres une compression, rien n'est plus realiste, la hifi, essaye de rattraper ce qui a ete perdu à la compression du master, mais on ne peut pas inventé un son qui n'existe plus.

donc une ecoute sur un monitoring avec un master, c'est de la hifi, puisque le plus pres de l original, une ecoute sur un systme haut de gamme, c'est un ecoute beaucoup moins realiste, certe avec plus d'ampleur et de chaleur des fois que l'original, peut etre plus agrable meme qu'un master, mais avec une perte de justesse du son, et un manque enorme de dynamique.


pas taper hein :: :D
Snk77cs
 
Messages: 241
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Juin 2003 14:50

Snk77cs a écrit:Bon, je vais certainement m'attirer les foudre de tous le forum hifi, mais ayant travailler dans un studio d'enregistrement a marseille pendant 6 mois lors d'un stage en entreprise, je vais vous faire par de mon experience.

un group X vient pour enregistrer un morceau de musique, il joue toute la journée, on a 10 fois le morceau en multipiste, avec une qualite brute. on fait le mixage, on ajoute un peu des effects sur tous les instruments pour donner un peut plus de chaleur et d'ampleur au son en general.
on a donc un master. le master, quand on l'ecoute, on a exactement le groupe qui joue devant, nous, mais en mieux, il y a le meilleur d'eux, le meilleur de leur instrument, et une dynamique incroyable, et quand je dis incroyable, c'est que la grosse caisse quand elle tape doucement et a fond, c'est un mumure et un marteau piqueur.
Tout jusque là est genial, sauf que, là on teste toujours le master sur different machine, et la priorité, c'est la mini chaine aiwa de monsieur tout le monde, et la, le son, trop de dynamique, ca sature vite quand sa tappe fort, donc, direction le compressur limiteur.
La on applati la dynamique du morceaux, et du coup on compresse les frequence.
on reecoute , cas passe du coup beaucoup mieux sur la mini chaine, alors on passe sur un systeme autre fidelite, genre electra 946 et les 4 ampli qui vont avec, et c'est sur, c'est mieux, mais pas du tout fidele au master, la voix du chanteur n'est plus le meme, les grains des guitare non plus, et en plus le system hifi se permet meme d'ajouter un peut des aigues et de grave pour essyer de redonner un peut de dynamique a l'ensemble.
C'est bien, oui, realiste, non.
Maintenant, une preuve, ecouter vous sur un repondeur, vous n'avez pas la meme voix, sur un systeme hifi, non plus, mieux que le repondeur, je vous l'accorde, mais c'est pas votre voix.
En studio, la voix est exactement la meme, pas de fioriture juste la verité.

Tous ca pour dire qu'apres une compression, rien n'est plus realiste, la hifi, essaye de rattraper ce qui a ete perdu à la compression du master, mais on ne peut pas inventé un son qui n'existe plus.

donc une ecoute sur un monitoring avec un master, c'est de la hifi, puisque le plus pres de l original, une ecoute sur un systme haut de gamme, c'est un ecoute beaucoup moins realiste, certe avec plus d'ampleur et de chaleur des fois que l'original, peut etre plus agrable meme qu'un master, mais avec une perte de justesse du son, et un manque enorme de dynamique.


pas taper hein :: :D


ben je ne sait pas avec quel ampli etait alimenter les electra mais bon je suis surpris
pour ce qui est de la cible certain vise la châine aiwa c'est sur car plus rependu que les system HDG mais la ou je ne suis pas d'accord c'est sur les timbres car si ils different tant que cela c'est que pour moi il y un probleme une enceintes doit avoir des timbres realiste genre monitoring (divatech etc) ou ce que j'appel legerement modifié pour le confort d'ecoute sans que le son soit trop typé (energy elipson ...) apres on a une preference pour un un ampli plus ou moin rond dynamique chaleureux mais pour mois se sont des peitit ecart qui rendent plus d'emotions mais le timbre restant globalement proche j'ai bien dit proche car le son d'un concert chez moi ne m'interresse car peut supportable tres longtemps, la HF c'est bien en live pas toute la journée :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2003 15:18

au niveux alimentation des enceintes ill n'y avait pas de probleme, juste, que un son de trompette enregistré, avec des effects, compressé re-egualisé etc, ne peut pas sonné comme le son de depart.

de plus les systemes acoustique modifie enormement le signal, j'ai donné l'exemple de la voix mais il y en a tant d'autre si tu peut, essaye avec un djambé, c'est pire,meme avec le meilleur system hifi au monde, plus aucun rapport avec l'original.
le gros concert aussi, avant d'etre amplifier le son est toujours compresser, on y peut rien.
Par contre, dans un petit club de jaz, la premier notes de musique fait frisonner, les oreille sont chatouiller par les timbreet la presion acoustique de la grosse caisse ressentiedasn la poitrine, parcequ'il n'y a pas d'amplification .

Apres je ne remet absolument pas en doute le caractere de son des amplis chacun ses preferences, les enceintes elles ne font que te donner le son de l'ampli, du lecteur cd et du cd.

bon j'arrete de poluer le post, desolé dys50r, et ce debat pourait durer longtemps, mais je pense en toute objectivité qu'il y autant de difference entre un master et un cd, qu'entre un cd et un mp3 en 96khz ou une cassette audio.
de toute dacon, si les majors,de disque comme il l'on confirmé recement integrerons dans les dvd audio la piste master, tout deviendra clair pour tout le monde

j'apprecie quand meme ecouter de la musique sur mon install, meme tres heureux, mais c'est en connaisant le meilleur, qu'on ne se contente plus du tres bon :D
ah, je vien de creer un proverbe pour tous les hifiste et hcphile hi! hi :D
Snk77cs
 
Messages: 241
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Juin 2003 15:42

ok je suis globalement d'accord avec toi pour les pertes la compressions mais c'est sur l'ecart que je tique un peu
J'arrete de polluer aussi :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message