Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

GRAVEUR PHILIPS CDR 670

Message » 21 Juin 2017 16:25

Bonjour.
Dans le but de graver correctement quelques CD pour en bénéficier dans ma petite résidence secondaire, j'ai acheté un graveur Philips CDR 670.
Or, je n'arrive pas à graver malgré l'achat de CD-R audio Philips et Maxell musik CD-R XL II 80, le lecteur m'indique CD recordable, puis OPC et
après une assez longue attente OPC FAIL et il n'y a plus de moyen de graver.
Y a-t-il une possibilité de biaiser ce système OPC qui semble être là pour le bien de la Sacem, sachant qu'ayant acheté des CD audio, j'ai déja versé ma cote part à cet organisme que je respecte.
J'ai déja fait des recherches sur le net mais n'ai pas encore trouvé de solution.
Merci à tous pour vos conseils.
Bien cordialement, Michel.
MOUSTEROU
 
Messages: 617
Inscription Forum: 02 Fév 2009 9:54
Localisation: LE HAVRE
  • offline

Message » 21 Juin 2017 20:00

Bonjour MOUSTEROU,
Après une petite recherche sur le web, l'erreur OPC n'est pas liée à la protection contre la copie, mais à la reconnaissance du CDR. Le graveur utilise une partie vierge du CD pour trouver la puissance optimale (Optimal Power Calibration) afin que la gravure soit correcte.

Tu as dû trouver des discussions sur ce même problème, rencontré sur de nombreux graveurs dès 2006. La solution était alors de trouver des CD vierges adaptés.
Nous sommes en 2017. Les CDR en question ont-ils été fabriqués récemment ? Si non, cela risque de poser des problèmes. Idem pour le graveur.

En gros,
Contrairement à ce qu'annoncent les publicités, la durée de vie moyenne d'un CDR est de quelques années, mais c'est variable. Certains sont difficilement lisibles dès le premier jour, d'autres traversent les âges sans aucun dommage.
Les CDR avec couche métallique en or se montrent nettement plus résistants au vieillissement que ceux avec couche en argent. Tous ceux que je possède depuis 1999 sont encore lisibles (sauf ceux qui avaient des erreurs dès la gravure), alors que 95 % de mes CDR en argent sont passés à la poubelle.
Les CDR Tayo Yuden (reconnaissables à leur centre dépoli) ont toujours eu une excellente réputation. Je n'en possède aucun.
Les CDR Verbatim avec colorant AZO semblent très résistant, bien que dotés d'une couche en argent. L'Azo bleu marine était optimisée pour les faibles vitesses de gravure (4x - 24x sur les CDR data), le Super Azo bleu-gris, plus récent, pour les hautes vitesses de gravure (40x).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juin 2017 20:09

bonsoir

j'ai des CDR audio traxdata de 1998 et a ce jour aucunes pertes de données ou autres problemes de reconaissance et de lecture

graveur pioneer pdr 555 puis pdr 609 en 2001
graveur toujours en service

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2017 20:26

Or ou argent ?
S'ils sont en argent, cela indiquerait que les CDR audio peuvent être plus robustes que les CDR data.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juin 2017 21:02

couleur silver pour les traxdata qui sont de tres loin mes préférés
idem avec des tdk,maxel,sony en cdr audio pas le moindre probleme
pour moi les verbatim audio et tayo yuden en deca


meme en gravure a ce jours pres de 2000 cd gravés ,environ 5 "ratages" et encore erreur de manip
par contre avec mes graveurs de salon vitesse de gravure en X1 (tres important)
pour info des copies PC pour tests via EAC et autres logiciel a vitesses multiples (X8 a X40) pour moi c'est NIET

par contre ,je suis d'une maniaquerie poussée en terme de stockage et de manipulation de mes CDR et CD / DVD /BR
ca aide a cet etat de fait de conservation sur le tres long terme (pres de 20 ans )

LUC
Dernière édition par gentlegiant le 21 Juin 2017 21:15, édité 1 fois.
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2017 21:09

Salut,

Si c'est pour faire des copies exactes de CD, tu utilise un PC, les logiciels fre:ac et Burrrn

Tu rip en fichier unique flac avec feuille de mixage (fichier cue), puis tu graves a partir de Burrrn et du fichier .CUE

Rien de plus simple...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Juin 2017 22:20

gentlegiant a écrit:par contre avec mes graveurs de salon vitesse de gravure en X1 (tres important)


Oui, ça peut jouer. Surtout si les CD sont optimisés pour gravure lente (CD-R audio).
Mais il est possible aussi que ce soit la qualité du graveur, tout simplement.

gentlegiant a écrit:par contre ,je suis d'une maniaquerie poussée en terme de stockage et de manipulation de mes CDR et CD / DVD /BR
ca aide a cet etat de fait de conservation sur le tres long terme (pres de 20 ans )


Tu veux dire en termes de manipulation / rayures ? Ou tu penses plutôt à l'exposition à la lumière et à la chaleur ? Mes CDR ont subi des températures de 36 °C pendant la canicule de 2003. Ils ont par la suite régulièrement dépassé 26 °C.

Un autre facteur pointé du doigt par des études poussées : la couche métallique en argent serait attaquée par le SO2 atmosphérique (dioxyde de soufre, un polluant), qui diffuse par les tranches du CDR, d'où une dégradation qui commence par les extrémités. Tes CDR sont-ils stockés en ville ou à la campagne ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juin 2017 23:08

et de la poussière sur les lentilles, ça ne pourrait pas jouer ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Juin 2017 12:56

guyniol a écrit:et de la poussière sur les lentilles, ça ne pourrait pas jouer ?


Poussière, et surtout goudron de fumée de cigarette.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Juin 2017 15:13

Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses et conseils.

J'ai actuellement une bonne cinquantaine de CD-R gravés, j'ai effectué ce gravage sur mon PC grâce au logiciel "Clone CD" qui permettait
de graver à la vitesse X1, d'où une très bonne qualité, ce logiciel est à présent obsolète, j'ai donc acheté le graveur Philips pour essayer
de conserver cette qualité de gravage que l'on ne retrouve pas avec les logiciels( du moins ceux que j'ai essayés ) qui utilisent des vitesses X4 au minimum.

Il est à noter par rapport aux témoignages relatés sur ce post que mes CD gravés qui ont plus de 20 ans ont conservé toutes leurs qualités de rendu sonore, il s'agit de Philips audio, Maxell musik ou Verbatim non audio.

J'ai bien vu sur le net qu'il y avait des problèmes de compatibilité entre graveur Philips et CD-R, mais ... après achat!

J'ai aussi noté que les CD-R de l'époque étaient des Audio 74 minutes alors que ceux que j'ai achetés sont des Audio 80 minutes, peut être le problème de rejet se trouve-t-il ici?

N'y aurait-il pas une solution en courtcircuitant le circuit qui régit l'OPC???

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

Bien cordialement, Michel.
MOUSTEROU
 
Messages: 617
Inscription Forum: 02 Fév 2009 9:54
Localisation: LE HAVRE
  • offline

Message » 22 Juin 2017 19:30

CloneCD n'est pas plus obsolète qu'un graveur CD qui date de 1987

J'ai essayé des CD-R de cette époque avec un graveur plus récent, pas compatibles.

Edit: je me suis trompé d'une lettre.

Ce n'est pas CDR 670 mais CD 670 que j'ai trouvé.

https://www.hifiengine.com/manual_libra ... d670.shtml

Le tien date de quand ?


C'est juste qu'aujourd'hui, tout le monde rip en FLAC , donc le format CCD n'a plus vraiment d'intéret, mais si c'est juste pour copier un CD, c'est parfait.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 22 Juin 2017 23:11

Bonsoir.

Merci pour tes conseils.

Au sujet de clone CD, j'ai changé d'ordinateur et je n'arrive pas à l'installer , j'ai les codes mais l'ordi "me répond" systématiquement: virtual clone drive installation failed, impossible de charger le pilote matériel de clone CD.

Je viens d'essayer avec succès!!! de graver un CD avec le logiciel Express burn, vitesse 4X, il faut avouer que c'est pas mal, mais j'aurai bien aimé graver à la vitesse 1X avec le philips CDR 760...( qui doit dater de 1986 mais est comme neuf )

Merci en tous cas pour vos réponses et vos conseils.

Bonne nuit à tous, cordialement, Michel.
MOUSTEROU
 
Messages: 617
Inscription Forum: 02 Fév 2009 9:54
Localisation: LE HAVRE
  • offline

Message » 22 Juin 2017 23:34

Faute d'utiliser CloneCD, tu peux faire comme j'ai dit plus tôt, fre:ac + Burrrn

Ça remplace très bien CloneCD
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 22 Juin 2017 23:36

Bonjour,

j'ai Nero 8 pas tout jeune, il fonctionne bien
j'ai le choix de vitesses, mais il me les propose en fonction du CD que j'insère
pas le même choix de vitesses selon la marque
et avec les CD récents, ça ne va pas à moins de 4 x, parfois c'est 8x au mini
je pense que c'est le CD récent qui n'accepte pas une vitesse inférieure

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Juin 2017 23:43

Michel a raison, c'est le média enregistrable qui dicte certaines vitesses plutôt que d'autres, a moins que le logiciel ne veuille pas non plus.

Je grave les CD en 24X il me semble sur PC.

Les DVD a 8X

Les graveurs pas trop vieux font ça sans erreurs.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message