Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, Palladio, porcupine eric et 99 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Intérêt Platine CD ?

Message » 01 Déc 2016 21:54

@gil2b


Tu penses vraiment que sur un CD ou un fichier d'ordi il y a autre chose que des 0 et des 1? :ko:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 01 Déc 2016 21:59

carlos67 a écrit:Tu penses vraiment que sur un CD ou un fichier d'ordi il y a autre chose que des 0 et des 1? :ko:


il n'y a pas que la partie mécanique dans un lecteur cd, les composants, l'alimentation et le dac font que là la différence se fait.
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:12

FREDO83 a écrit:
gil2b a écrit:
Ben oui tu va nous dire;que ça fait des 1 et des 0 :lol: Si tu penses que ca se vaut tant mieux mais a tu seulement ecouté une platine Hdg pour etre aussi affirmatif?


+1000

Entre un lecteur cd lambda et mon cd32 par exemple, il faut être sourd pour ne pas entendre le delta. Le bond est énorme, plus que de passer d'un ampli intégré à un ampli et pré par exemple. 8)


Je n'ai jamais pretendu qu'il n'y avait aucune différence entre deux lecteurs CD. :oldy:
Entre un lecteur qui arrive à lire 80 % du CD et un autre qui en lit 90 % , ça doit s'entendre . :ko:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:23

Non je te parle d'un dac relié à un Ordi (un Mac chez moi) et une platine Hdg reliée au meme dac. Il a fallut que j'egalise les niveaux mais le Drive du Cd l'a emporté et je t'avoue que ça ne m'arrangeait pas du tout, je n'avais pas du tout envie de garder 2 sources de lecture.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Déc 2016 22:49

Comment sais tu que les différences viennent des drives et non des l'entrées du dac ?
As tu fait des essais avec cables optiques ?
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 02 Déc 2016 8:54

Parce que j'ai plusieurs entrées doublées comme l'entree Rca numerique, j'y ai relié ma platine cd et un Lecteur Bd, un Opp95, c'est moins bon avec l'oppo qu'avec ˋl'ordi ˋ(le Mac) c'est aussi moins bon avec l'oppo par consequent qu'avec la platine Cd.

Attention je parle de differences qui ne sont pas énormes, c'est dans la scene sonore, la dimension, c'est d'un tres haut niveau avec le Mac et le Dac tout de meme.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Déc 2016 11:43

carlos67 a écrit:
guss 33 a écrit:tu dis qu il faut impérativement avoir le meme niveau de sortie pour bien différencier l écoute de plusieurs lecteurs cd ( et tu n es pas la seule personne a dire ça ) donc j en viens aux enceintes ont elles toutes la meme sensibilité ? non ! donc la aussi il faut ajuster avec le volume de l ampli pour avoir a peu près le meme niveau sonore mais la personne ne trouve a redire ( j espère me faire comprendre ) .



D'où tu sort que l'on peut comparer des enceintes sans égaliser ?


quand tu vas faire des écoutes comparatives en magasins ils égalisent ? et avec quoi ? dans ma région je ne connais aucun magasins qui fait ça ................
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 02 Déc 2016 12:28

Tu sais , s'ils ne le font pas c'est que ça les arrange . :siffle:
Un simple sonomètre suffit.Pour un magasin c'est pas un gros investissement.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 02 Déc 2016 13:35

carlos67 a écrit:Tu sais , s'ils ne le font pas c'est que ça les arrange . :siffle:
Un simple sonomètre suffit.Pour un magasin c'est pas un gros investissement.


Un sonomètre ne suffit absolument pas. Au mieux on obtient une précision de 2 dB, alors qu'une précision de 0.1 dB serait requise.
Il faut donc un voltmètre, mais pas un bas de gamme, là encore, il en faut un précis, capable de mesurer 1 volt en alternatif avec une précision de 1 %. Ce n'est pas le multimètre à 20 balles du supermarché qui est capable de ça.
Si le voltmètre est relié au secteur, il ne faut pas se tromper de borne, sinon, l'ampli part en fumée en une microseconde. Dommage si c'était le modèle à 10000 euros.
Il faut un générateur de signal, aussi, ou un CD avec une sinusoïde.
Il faut refaire la mesure à chaque fois qu'on change de source pour réajuster le volume.
Sur les amplis qui ont une commande électronique de volume au lieu d'un potentiomètre mécanique, le pas est de 0.5 dB au mieux, donc alignement de deux sources différentes est impossible.

Donc non, ce n'est pas qu'une question de mauvaise volonté :mdr:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Déc 2016 13:42

La précision n'a aucune importance ici, seule la répétabilité l'est.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2016 15:30

Pio2001 a écrit:
Donc non, ce n'est pas qu'une question de mauvaise volonté :mdr:



Pourquoi mauvaise volonté ?
Des manips pour égaliser leur compliquera la tâche et atténuera les différences.
Ils sont pas masos .

Quand à la précision d'une mesure , comme l'a dit Samsara ,on s'en balance . :bravo:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 02 Déc 2016 23:12

Justement, il n'y a aucune répétabilité avec un sonomètre standard. On a essayé lors de la première rencontre kangourous, quand le volmètre intégré au QSC était hors d'usage, avec un sonomètre, et sur une sinusoïde pure et fixe jouée plusieurs fois à l'identique. La mesure indiquée par le sonomètre, immobile, posé sur un support, à côté de nous, immobiles et retenant notre souffle, changeait à chaque relance, avec jusqu'à 1 dB de différence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Déc 2016 11:16

Évoquer sur un sujet concernant les lecteurs de CD la mesure à l'aide d'un sonomètre du niveau acoustique produit par des enceintes ne fait qu'introduire de la confusion.

La vérification et, si possible, l'alignement des niveaux produits par plusieurs lecteurs de CD, afin de pouvoir les comparer toutes choses égales par ailleurs, peuvent être mesurés, selon le cas, en sortie des lecteurs ou du préamplificateur ou de l'amplificateur avec un simple voltmètre. Comme l'ont fait remarquer Samsara et Carlos67, peu importe que ce voltmètre ne soit pas d'une grande précision puisque, s'il se trompe de quelques % sur la valeur exacte de la tension, il se trompera de la même manière pour tous les appareils.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2016 6:00

un bon lecteur cd, ça coûte cher, très cher... Perso, je ne vois plus l'utilité d'investir dans un lecteur cd aujourd'hui, à moins:

- d'avoir au minimum une collection de plusieurs centaines de cd
- d'être réfractaire à l'informatique (si, ça existe encore...)
- de préférer un support physique.

Sinon, le SA 8005 est-il un bon lecteur? oui en lecture sacd, on retrouve une certaine "chaleur" propre à l'analogique, mais ce format presque ésotérique limite fortement son utilisation. En lecture cd, je suis nettement plus réservé, c'est assez froid, les instruments manquent de corps, c'est limite "clinique", et la comparaison avec un très bon lecteur (par ex. Naim cd 5xs (2,5 x le prix qd même...)) est vite faite. La partie dac est excellente. Au vu de la composition de ta chaîne, et si le besoin s'en fait ressentir (je sais, c'est presque les fêtes...), pourquoi ne pas acheter le 6005, plébiscité par la presse.

Grand amoureux du support (une collection de plus de 2000 disques qd même), j'ai acheté toutefois le lecteur réseau Pioneer N50. A moins de 500,00 €, voilà une petite bombe capable de mettre la pâtée à des systèmes bien plus onéreux. Pour preuve, il vient se frotter sans complexe au Naim cd 5xs, c'est dire (et même au Marantz NA 11...). Et pour avoir mieux, il va falloir aligner bcp de roros sur la table, bcp.. Et encore faut-il que le reste de la chaîne soit à l'avenant... Et quand on voit (écoute) ce que sort un simple Micromega Mydac, j'ai difficile à concevoir encore aujourd'hui l'achat d'un lecteur cd HDG. Je garde bien sûr tous mes lecteurs cd, mais franchement, en l'absence d'une discothèque bien remplie, mon choix serait vite fait. Sinon, autre voie, le lecteur CD 5X Naim d'occasion (attention toutefois aux occases Naim, souvent surcotées, avec des laser rinçés ( l'examen attentif du palet presseur en dit long sur son utilisation)). Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 10 Déc 2016 13:24

nica a écrit:un bon lecteur cd, ça coûte cher, très cher... Perso, je ne vois plus l'utilité d'investir dans un lecteur cd aujourd'hui, à moins:

- d'avoir au minimum une collection de plusieurs centaines de cd
- d'être réfractaire à l'informatique (si, ça existe encore...)
- de préférer un support physique.


bonjour .

ces 3 raisons sont justement celles qui font que je reste fidèle au support cd ( dans une moindre mesure au vinyle ) pour le hc aussi je reste fidèle aux supports physiques .

nica a écrit:
Sinon, le SA 8005 est-il un bon lecteur? oui en lecture sacd, on retrouve une certaine "chaleur" propre à l'analogique, mais ce format presque ésotérique limite fortement son utilisation. En lecture cd, je suis nettement plus réservé, c'est assez froid, les instruments manquent de corps, c'est limite "clinique"


la je me permet de ne pas etre d accord , ce lecteur ne sonne pas du tout mais alors pas du tout de manière clinique , ni froid ou alors l enregistrement est vraiment mauvais . puisque tu fais la comparaison avec la partie sacd bon je dois dire que je possède un seul sacd hybride de démo cabasse qui est très bien réalisé et si il est vrai que la couche sacd est excellente la couche cd sonne très bien aussi avec le sa8005 .
quand j ai acquis le sa8005 je possédais déjà un lecteur de cd electrocompaniet ecc1 ( 3000 euros quand meme ) que j avais acheté d occasion et bien après comparaison des 2 lecteurs j ai mis l electrocompaniet en vente , je dois dire aussi que j ai un lecteur de cd aura vivid qui dort dans un placard parce que le sa 8005 est meilleur a l écoute .

par contre j aimerais bien savoir avec quel système ( ampli , enceintes ) tu as écouté le sa8005 ?
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message