Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Interet Pre ampli tube + ampli transistor ?

Message » 26 Mar 2009 10:13

Salut a tous

Je suis en pleine réflexion sur le renouvellement de mon installation hifi pour une orientation vers du haut rendement. Au niveau des enceintes il faut que je vois ce que donne des Davis Stentaure ou l'autre modele un peu plus ambitieux que devrais sortir Davis cette année.

Niveau ampli pour l'instant j'ai le couple Myryad Z140+Z160 qu fonctionne trés bien. Pour le Hr ne n'aurais plus besoin de bi-Amplifier mais j'en pensait dans un premier temps garder mon Z140 avant de passer par la suite a de l'hybride du genre Kora 90.

Finalement je me pose la question suivante :

Pourquoi ne pas garder mon Z160 qui marche très bien, revendre mon Z140 (ce qui ne devrait pas être très difficile) et y adjoindre un Pré ampli a tube ?

Selon vous est ce intéressant et dans ce cas qu'est ce qui existe comme bon Pré-Ampli a tube entre 500 et 1000€ ?

Sachant que le Kora 90 est a 800 et 1000€ selon le modèle


Ps : Je n'ai pas fait attention et le message se trouve dans Sources, un admin peut-il le déplacer dans la section appropriée ? :oops:
Merci
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 27 Mar 2009 23:57

Pas d'avis là dessus :cry:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 28 Mar 2009 8:30

Je n'ai pas d'avis spécifique sur la question concernant tes électroniques, mais tous les mariages sont envisageables.
Celà passe sûrement par des tests !
Sache que je peux faire chanter mon pré à tubes "transistor" juste en changeant les tubes, dont l'à priori "tube" n'est pas à considérer.
Bon courage :)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 11:14

l'adjonction d'un bon pré à tube aura pour conséquence de liberer subjectivement le rendu sonore....

Dans certains cas franchement trop le colorer : mauvais pré : se traduit par une chutte de la bande de restitution : les plans sonores sont plus floues.

Par contre de bons pré à tubes apporte , la peche , un peu de richesse (ou c'est vrai liée pour beaucoup à la qualité des tubes ) et une étoffe des registres médiums , voix et instruments naturels (bois , cordes) plus plausibles.

Attention par contre : il faut absolument que la sortie du préampli soit pourvue d'un relais de tempo qui court circuite la prise ... pour éviter de voir se promener les HPs lors de l'établissement des tubes (Hps de graves qui font un gros mouvement allez retour ! c'est effayant) , voir mettre de mettre en situation de sécurité l'amplificateur (qui détecte une tension continue sur sa sortie)

Le pré Cayin a ce défaut et a déja conduit qq amplis à transi sur la table d'opération...une erreur de conception de la marque qui affiche plutot ce produit pour l'attaque d'amplis mono à tubes (pas de conséquence destructrices pour ces derniers)
C'est dommage car ce pré est tres bon ! un relais en sortie sur ce dernier oui mais pas cablé comme il faut ? :x

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 12:21

BENOIST a écrit:l'adjonction d'un bon pré à tube aura pour conséquence de liberer subjectivement le rendu sonore....

Dans certains cas franchement trop le colorer : mauvais pré : se traduit par une chutte de la bande de restitution : les plans sonores sont plus floues.

Par contre de bons pré à tubes apporte , la peche , un peu de richesse (ou c'est vrai liée pour beaucoup à la qualité des tubes ) et une étoffe des registres médiums , voix et instruments naturels (bois , cordes) plus plausibles.

Attention par contre : il faut absolument que la sortie du préampli soit pourvue d'un relais de tempo qui court circuite la prise ... pour éviter de voir se promener les HPs lors de l'établissement des tubes (Hps de graves qui font un gros mouvement allez retour ! c'est effayant) , voir mettre de mettre en situation de sécurité l'amplificateur (qui détecte une tension continue sur sa sortie)

Le pré Cayin a ce défaut et a déja conduit qq amplis à transi sur la table d'opération...une erreur de conception de la marque qui affiche plutot ce produit pour l'attaque d'amplis mono à tubes (pas de conséquence destructrices pour ces derniers)
C'est dommage car ce pré est tres bon ! un relais en sortie sur ce dernier oui mais pas cablé comme il faut ? :x

jlb/Docteur tubes


Effectivement je ne savait pas que certains risques existaient

tu as des modèles intéressant pour moi en tête Benoit ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 28 Mar 2009 12:38

Non , pas vraiment ...

Vous parliez d'un Kora ... c'est bien !... y a un peu de travail comme d'ab de mise au point :
Choix des cables et peut etre tubes (car les EH habituelles à l'intérieur ? bof)...

Il n'y a pas vraiment de mauvais produits mais de mauvaises associations.

C'est toujours lorsque je dis : ce produit n'est pas terrible pour que j'ai la contre vérité dans les trois jours au téléphone d'un client qui me parle de sa satisfaction avec ce fameux en question !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 30 Mar 2009 9:21

BENOIST a écrit:Non , pas vraiment ...

Vous parliez d'un Kora ... c'est bien !... y a un peu de travail comme d'ab de mise au point :
Choix des cables et peut etre tubes (car les EH habituelles à l'intérieur ? bof)...

Il n'y a pas vraiment de mauvais produits mais de mauvaises associations.

C'est toujours lorsque je dis : ce produit n'est pas terrible pour que j'ai la contre vérité dans les trois jours au téléphone d'un client qui me parle de sa satisfaction avec ce fameux en question !


Ok donc en gros plutôt que de m'embêter a trouver un pre ampi a tube pour mon bloc de puissance Myryad, autant prendre un intégré hybride du genre Kora et l'optimiser :idee:

Au risque de paraitre lourd :oops: par quel type de tube est t'il intéressant de remplacer les "EH habituelles à l'intérieur" ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:59

Richard29 a écrit:
BENOIST a écrit:Non , pas vraiment ...

Vous parliez d'un Kora ... c'est bien !... y a un peu de travail comme d'ab de mise au point :
Choix des cables et peut etre tubes (car les EH habituelles à l'intérieur ? bof)...

Il n'y a pas vraiment de mauvais produits mais de mauvaises associations.

C'est toujours lorsque je dis : ce produit n'est pas terrible pour que j'ai la contre vérité dans les trois jours au téléphone d'un client qui me parle de sa satisfaction avec ce fameux en question !


Ok donc en gros plutôt que de m'embêter a trouver un pre ampi a tube pour mon bloc de puissance Myryad, autant prendre un intégré hybride du genre Kora et l'optimiser :idee:

Au risque de paraitre lourd :oops: par quel type de tube est t'il intéressant de remplacer les "EH habituelles à l'intérieur" ?


Non ! pas lourd ? une question qui revient constamment plutôt !

J'apprécie la 6922 Sovtek (productions 90...2003), il y en a encore qq unes chez certains revendeurs (boite bleue jaune), un client vient de me dire qu'il en avait trouvé un stock sur Paris pour pas chers ! (y en a plus ! :( ) et des tubes NOS bien sur : au choix : E88CC Siemens , 6DJ8 GE...et 6N1P Russe production années 70...80 (Les dates de productions sont importantes , le rendu change du tout au tout en fonction des périodes)

Evitez la ECC88 Europe : la 6DJ8 USA équivalente est bien mieux adaptée au milieu Hifi : de grandes électroniques du passé en étaient équipées :
La version la meilleure Général Electric qui se reconnait par son coté tout noircie (smoke glass)est un must pour moi :https://secure25.securewebsession.com/bel-tubes.co.uk/shop/product_info.php/cPath/1_3_69/products_id/2134?osCsid=70d29b3c89f6d983693279724aad15f5 : ou : http://cgi.ebay.com/2-GE-Smoked-Glass-G ... 21003r9050
Assez couteuse sur ce site en UK , on en trouve sur eBay assez regulierement pour moins chers .

Attention à la version moins bonne et plus standard : clear glass comme celle ci : http://cgi.ebay.com/6DJ8-GE-NOS-vacuum- ... 1|294%3A50

Un lien forum un peu ancien : http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage- ... 22267.html

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 30 Mar 2009 19:00

BENOIST a écrit:
Richard29 a écrit:
BENOIST a écrit:Non , pas vraiment ...

Vous parliez d'un Kora ... c'est bien !... y a un peu de travail comme d'ab de mise au point :
Choix des cables et peut etre tubes (car les EH habituelles à l'intérieur ? bof)...

Il n'y a pas vraiment de mauvais produits mais de mauvaises associations.

C'est toujours lorsque je dis : ce produit n'est pas terrible pour que j'ai la contre vérité dans les trois jours au téléphone d'un client qui me parle de sa satisfaction avec ce fameux en question !


Ok donc en gros plutôt que de m'embêter a trouver un pre ampi a tube pour mon bloc de puissance Myryad, autant prendre un intégré hybride du genre Kora et l'optimiser :idee:

Au risque de paraitre lourd :oops: par quel type de tube est t'il intéressant de remplacer les "EH habituelles à l'intérieur" ?


Non ! pas lourd ? une question qui revient constamment plutôt !

J'apprécie la 6922 Sovtek (productions 90...2003), il y en a encore qq unes chez certains revendeurs (boite bleue jaune), un client vient de me dire qu'il en avait trouvé un stock sur Paris pour pas chers ! (y en a plus ! :( ) et des tubes NOS bien sur : au choix : E88CC Siemens , 6DJ8 GE...et 6N1P Russe production années 70...80 (Les dates de productions sont importantes , le rendu change du tout au tout en fonction des périodes)

Evitez la ECC88 Europe : la 6DJ8 USA équivalente est bien mieux adaptée au milieu Hifi : de grandes électroniques du passé en étaient équipées :
La version la meilleure Général Electric qui se reconnait par son coté tout noircie (smoke glass)est un must pour moi :https://secure25.securewebsession.com/bel-tubes.co.uk/shop/product_info.php/cPath/1_3_69/products_id/2134?osCsid=70d29b3c89f6d983693279724aad15f5 : ou : http://cgi.ebay.com/2-GE-Smoked-Glass-G ... 21003r9050
Assez couteuse sur ce site en UK , on en trouve sur eBay assez regulierement pour moins chers .

Attention à la version moins bonne et plus standard : clear glass comme celle ci : http://cgi.ebay.com/6DJ8-GE-NOS-vacuum- ... 1|294%3A50

Un lien forum un peu ancien : http://www.cinetson.org/phpBB3/vintage- ... 22267.html

jlb/Docteur tubes


Merci pour ses infos, très utiles surtout car il est vrai que le marché des tubes en pièces détachés semble vaste.

Concernant le prix du site Uk, ça me parait correct. Avoir...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message