Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, Palladio et 124 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le lecteur de K7 est il mort ?

Message » 01 Sep 2017 11:28

Ptet que c'est dit plus haut, desole pas tout lu mais un gars avais calcule, a partir de la plage de dynamique de la cassette, le nombre de bits équivalents.
Je crois me souvenir que pour les cassettes metal, on etait a 7 bits (et il n'a pas fait d'erreur de calcul).

:siffle:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Sep 2017 13:14

Sans Dolby, alors ?
Avec Dolby C ou S, je dirais... (doigt mouillé) allez, 11 bits.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Sep 2017 15:50

Le DAT est cent fois mieux que les K7 et la DCC.

La bande son du laserdisc de TOP GUN laisse sur place la bande son du bluray en VF...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 01 Sep 2017 16:10

C'est vrai que le son des bandes sur les laserdic et les VHS dolby surround étaient excellents. J'ai connu des amateurs qui utilisaient des VHS pour le son hifi seulement.
+1 pour le DAT c'était un excellent support, avec beaucoup moins de complexité de lecture que le CD, ce qui doit expliquer cette excellence du reste.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:34

Pio > de memoire, oui sans dolby. Avec, je doute qu'on passe a un equivalent de 11 bits, si c'etait le cas les defauts de la casette seraient difficiles a entendre, ce qui n'est pas le cas quel que soit le dolby utilise.
Ceci dit, 11 bits ou 8 bits, c'est tres en dessous d'un pov' 16 bit CD de base.

Bref, la cassette n'est pas morte, elle est parfaite pour ecouter le son de l'epoque, avec son souffle, sa dynamique pourrie, etc.
Question de gouts, la nostalgie est legitime, il semble en effet que face a la frustration apportee par la perfection du CD, chacun cherche une facon de trouver un justification, meme des plus tordues, pour se faire plaisir en achetant un appareil electronique. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:37

JAVA Alive a écrit:Ptet que c'est dit plus haut, desole pas tout lu mais un gars avais calcule, a partir de la plage de dynamique de la cassette, le nombre de bits équivalents.
Je crois me souvenir que pour les cassettes metal, on etait a 7 bits (et il n'a pas fait d'erreur de calcul).

:siffle:


A quoi ça sert de calculer les bits ?

Le vinyle, en 85, on avait dit que c'était mort....aujourd'hui cela revient....

On avait dit, le CD, c'est mieux...120 db pour les meilleurs...le vinyle 82 db pour les meilleures...PTDR
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:55

il semble en effet que face a la frustration apportee par la perfection du CD, chacun cherche une facon de trouver un justification, meme des plus tordues, pour se faire plaisir en achetant un appareil electronique.

Mais quelle est cette manière étrange de venir sans arrêt embêter les autres en leur gâchant leur plaisir tout en proférant des inepties ?
Le CD n'est pas parfait du tout, d'ailleurs il est en train de disparaitre.
Ce fil est amusant et sans prétentions et permet de se remémorer les machines historiques et les vielles technos qui n'était pas toutes si nulles.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Sep 2017 18:47

mais oui alors, tous des rabatajoies :roll:

le DAT, c'était plutôt pour les pro, non ?
il y a eu une déclinaison pour le public mais je sais pas si ça s'est développé plus que ça chez le consumer.
il me semble me souvenir de pas mal d'enregistreur portable, c'était pas sur 20bits ?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 01 Sep 2017 19:16

C'est sorti pour le grand public et je n'avais pas les moyens de m'acheter un DAT à l'époque.
Je reste aux cassettes...LOL

Le DAT, c'est mieux que le CD...Super chaleureux et naturel alors que la source est du CD....J'y comprends rien, mais la musique est là...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 01 Sep 2017 19:39

Y a pas eu beaucoup de modèles grand public et ça coûtait un bras!
Accessoirement je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de DAT préenregistrées...

Pour le grand public, la bataille ça a plutôt été DCC / Minidisc... Et là il y avait du préenregistré en plus (Universal contre Columbia)...
Perso j'avais pris DCC, c'était moins cher et mieux finalisé au lancement (le minidisc il a fallu attendre quelques versions avant que toutes les fonctions soient mises en place et le prix plus intéressant)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Sep 2017 19:48

domin a écrit:Y a pas eu beaucoup de modèles grand public et ça coûtait un bras!
Accessoirement je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de DAT préenregistrées...

Pour le grand public, la bataille ça a plutôt été DCC / Minidisc... Et là il y avait du préenregistré en plus (Universal contre Columbia)...
Perso j'avais pris DCC, c'était moins cher et mieux finalisé au lancement (le minidisc il a fallu attendre quelques versions avant que toutes les fonctions soient mises en place et le prix plus intéressant)


Je pense que les DAT étaient aux alentours des 10 000 francs à l'époque et aucun support pré-enregistré...
Jamais été tenté par la DCC...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 01 Sep 2017 20:02

hongkongfoufou a écrit:Je pense que les DAT étaient aux alentours des 10 000 francs à l'époque et aucun support pré-enregistré...


7000 francs la Sony DTC55-ES. Et ça a baissé ensuite. 4500 francs, il me semble.

Il y avait le mode Short Play, 48000 Hz 16 bits (ou 44100 Hz 16 bits si copie de CD), et le mode Long Play, 32000 Hz 12 bits non linéaires.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Sep 2017 19:49

hongkongfoufou a écrit:A quoi ça sert de calculer les bits ?


C'est une vraie question ?
C'est vrai ca, pourquoi definir les tailles de pneus avec des chiffres, alors qu'il suffit de faire un tour de piste et de voir son resseni pour connaitre la taille d'un pneu ? :hehe:

hongkongfoufou a écrit:Le vinyle, en 85, on avait dit que c'était mort....aujourd'hui cela revient....


Le vinyle a des defauts audibles, il a donc sa sonorite propre et il n'est donc pas interdit de l'aimer.
Point de vue fidelite, il se fait cependant laminer par un CD d'entree de gamme.

hongkongfoufou a écrit:On avait dit, le CD, c'est mieux...120 db pour les meilleurs...le vinyle 82 db pour les meilleures...PTDR


Oui, PTDR, il faut que tu revoies tes sources pour les chiffres.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Sep 2017 19:52

Le percheron a écrit:
il semble en effet que face a la frustration apportee par la perfection du CD, chacun cherche une facon de trouver un justification, meme des plus tordues, pour se faire plaisir en achetant un appareil electronique.

Mais quelle est cette manière étrange de venir sans arrêt embêter les autres en leur gâchant leur plaisir tout en proférant des inepties ?
Le CD n'est pas parfait du tout, d'ailleurs il est en train de disparaitre.
Ce fil est amusant et sans prétentions et permet de se remémorer les machines historiques et les vielles technos qui n'était pas toutes si nulles.


Toujours au summum de la provocation, toujours le neant des arguments.
Tu me fais penser a quelqu'un qui a pris des vacances forcees recemment ... :hein:

Precision tout de meme : le CD est parfait en ce sens que ses defauts sont sous le seuil d'audition.
Et s'il disparait c'est a cause de la demat qui est dans la majorite des cas ... 16 bits.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Sep 2017 19:53

Quelqu'un connait les specs des magnetos a grosse bandes, genre celui de Umma Truman dans pulp fiction ?
Je me souviens en avoir ecoute et ca semblait tres bon.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message