Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD/SACD Multicanaux NAD M5

Message » 21 Jan 2009 0:59

FDRT a écrit:J'ai eu l'occasion de faire une écoute de ce lecteur, il y a plusieurs mois de cela. C'était sur un système sans référence connue pour moi: HDG Dali et NAD Série M. Trés petit pièce d'auditorium (qui je pense était traitée acoustiquement).

L'écoute était trés correcte. Les enceintes étaient un peu légères dans le grave mais l'équilibre général restait excellent.

En revanche, je n'ai pas été impressionné par le lecteur. Pas de différence flagrante de restitution entre SACD et CD. Une définition assez moyenne mais des bons timbres et une image correcte. L'ampli ne semblait pas manquer de puissance et de rapidité. Le lecteur semblait qu'en à lui être le maillon faible du système (un peu chaud et manquant de rapidité). Il y avait d'ailleurs à côté le lecteur Lyngdorf mais je ne l'ai pas écouté faute de temps !

Cordialement
FDRT



Bonsoir,

Je suis en train d'écouter sur mon NAD M 5 un CD Philips du trio pour piano K. 542 de Mozart par Beaux Arts Trio. C'est une interprétation de tout premier plan. Le son est d'une grande beauté mais c'est très inférieur au même morceau en SACD Prazak Digital par le trio Guarneri qui est transcendant sur le NAD M 5 alors que les différences sont beaucoup moins perceptibles sur mon DENON DVD 3930.
Attention, il faut rôder à part la stéréo et le multicanal car les circuit sont distincts.
hiep
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Oct 2007 18:24
  • offline

Message » 03 Avr 2009 13:57

j arrive comme un cheveu sur la soupe .....je suis nouveau sur ce forum, alors pour commencer bonjour à tous !

je vois que quelqu'un faisait des commentaires sur le Nad m5 qui allait acheter ou venait d acheter , je suis moi meme possesseur de l ampli Nad M3, plus qu'excellent au demeurant, je suis tres tenté par l achat du M5 mais ces histoires de connection m angoissent un peu !! avant d avoir la bete j ai deja téléchargé le mode d emploi !! (pas folle la guêpe ! ) bon , je sais qu un disque sacd comporte 3 pistes audio, oublions celle en 5.0 (on ecoute du HC ou de la musique, personnellement la musique pour moi, c est en stéréo ) alors si on choisit d écouter la piste sacd / stéreo , comment doit on raccorder ce lecteur à l ampli ? doit on utiliser :
1/ les sorties analogiques ?
2/ la sortie unique , coaxiale numérique ?
3/ les sorties G et D de la sortie audio multicanal sacd ??

ahhh bonne question hein ??

En plus de cela, étant donné que mon ampli M3 est un double mono, je me pose la question (sans réponse ...) est ce que ce lecteur est pourvu d un convertisseur A/N par canal ? la logique voudrait que oui, car il est prévu d etre raccordé à ce fameux M3 (série master de Nad)
Merci à tous pour vos infos
christophe 75009
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Avr 2009 13:44
  • offline

Message » 03 Avr 2009 15:05

Je n'ai pas forcement compris toutes tes questions (l'histoire de double mono et de convertisseur A/N par canal :-? ).

Par contre, si c'est l'ampli prévu pour aller avec, il y a de fortes chances qu'il faille privilégier les sorties analogiques symétrique (XLR).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2009 15:54

et bien l ampli que j ai est un Nad de la meme série (série Master) il est concu comme un double mono c est à dire avec une amplification par canal (donc deux ampli en un finalement )

mon loecteur cd actuel est un Cambridge 740 C qui a deux convertisseurs A/N (analogique / numérique ) donc un par canal ce qui est rigoureusement parfait avec un ampli double mono, donc à ce sujet je me posais la question si ce fameux Nad M5 est aussi pourvu de deux convertisseurs , un par voie, on y gagne énormément en définition , séparation des voies, précisions, finesse des timbres .....je pense qu à 2000 euros le Nad M5 pourrait etre conçu ainsi !
je me pose donc la question de la façon de le relier à l ampli, pour lire un simple cd , ok pas de pb , on utilise les sorties analogiques mais en cas de lecture d un sacd ....?
christophe 75009
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Avr 2009 13:44
  • offline

Message » 03 Avr 2009 16:00

Le signal haute définition d'un SACD stéréo ou multicanal ne peut sortir en numérique que par une prise HDMI ou par une prise Firewire ( = i-link = Denon-link ).
Pas de prise HDMI ni Firewire sur le Nad M5 donc le signal SACD sortira par les prises analogiques
( donc on utilisera les convertisseurs numérique/analogique du Nad M5, pas ceux de l'ampli ).

La logique voudrait qu'en stéréo cela sorte par les sorties stéréo analogiques RCA et XLR.
Et en multicanal par les prises analogiques RCA 5.1
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Avr 2009 17:24

parfait j ai donc la réponse à ma question et cela fonctionne bien ainsi ?? a t on une belle qualité audio en respectant ce branchement ?
christophe 75009
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Avr 2009 13:44
  • offline

Message » 03 Avr 2009 18:31

sonatine a écrit:Le signal haute définition d'un SACD stéréo ou multicanal ne peut sortir en numérique que par une prise HDMI ou par une prise Firewire ( = i-link = Denon-link ).

Attention, juste pour préciser. La prise Firewire (également sur camescope numérique mais dans un protocole vidéo) egale bien la prise i-link (s200 ou s400 pour l'audio sur les amplis et les lecteurs compatibles). Mais le i.link n'est pas équivalente à la Denon-link qui est une prise propriétaire de Denon sous format RJ45 uniquement disponible sur les lecteurs ou ampli Denon (DVD 3910, DVD 3930, DVD A1 XVA, Ampli AVC A1 XVA, AVR 3805 et suivant, etc...). :wink:
jedi poodou
 
Messages: 115
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:11
  • offline

Message » 03 Avr 2009 18:44

euhh je commnence à etre embrouillé là !!!! donc pour ecouter les sacd au mieux faut un lecteur cd et un ampli qui ont des prises hdmi ? ou j ai rien compris ? !!!!
christophe 75009
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Avr 2009 13:44
  • offline

Message » 03 Avr 2009 21:27

Pour vraiment détaillé, il y a quatres façons d'écouter les SACD :

-- Sortir en analogique du lecteur SACD et donc entrer en analogique dans le préampli ou l'ampli intégré.
Ici on utilise les convertisseurs numérique/analogique du lecteur.

-- Sortir en HDMI du lecteur SACD et entrer en HDMI dans le préampli ou l'ampli intégré.
Actuellement en lecteur CD/SACD pure audio avec sortie HDMI, il n'y a que le Sony 5400
Et en plus il faut un ampli avec entrée HDMI. Les amplis stéréo pure audio n'ont pas d'entrée HDMI.
Il faut se tourner vers un ampli home cinéma avec entrée HDMI.
Mais à prix égal un ampli home cinéma sera moins bon qu'un ampli stéréo analogique pour une écoute hifi.
Ici on utilise les convertisseurs numérique/analogique de l'ampli.


-- Sortir par la prise firewire du lecteur SACD et entrer en firewire dans le préampli ou l'ampli intégré.
Il y a seulement quelques lecteurs avec sortie firewire ( Sony ancienne gamme ... ) et très peu d'ampli avec
entrée firewire ( quelques modèles dans les anciennes gamme homecinéma Yamaha, Sony... )
Ici on utilise les convertisseurs numérique/analogique de l'ampli.

-- Sortir par la prise Denon Link d'un lecteur Denon DVD/SACD et entrer par la prise Denon Link dans un ampli Denon.
Ici on utilise les convertisseurs numérique/analogique de l'ampli.


Ton ampli intégré Nad M3 n'a que des entrées analogiques donc tu ne peux utiliser que la solution 1.


Ensuite pour savoir quelle est la solution la meilleure entre les quatres :

Dans la solution 1 on utilise les convertisseurs du lecteur, dans les autres cas les convertisseurs de l'ampli donc cela dépend de qui a le meilleur convertisseur.

Ensuite dans la solution 1 on peut utiliser un ampli stéréo hifi alors que dans les autres cas on utilise un ampli home cinéma. Et pour un même prix, un ampli hifi sera supérieur à un ampli home cinema en ce qui concerne l'écoute hifi stéréo.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Avr 2009 1:15

ahh voila merci beaucoup !! la j ai mieux compris en effet !!! super tes explications, oui ce nouveau lecteur sony a l air excellent . Bien, je sais comment faire désormais .
christophe 75009
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Avr 2009 13:44
  • offline

Message » 07 Avr 2009 11:39

on parle très peu de ce CD qui est super bien noté en allemagne:
http://www.audio.de/Uebersicht/Bestenliste-CD_SACD-Player_581845.html?lists_bestenliste768_page=2
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Avr 2009 17:51

sonatine a écrit:Pour vraiment détaillé, il y a quatres façons d'écouter les SACD :

-- Sortir en HDMI du lecteur SACD et entrer en HDMI dans le préampli ou l'ampli intégré.
Actuellement en lecteur CD/SACD pure audio avec sortie HDMI, il n'y a que le Sony 5400
Et en plus il faut un ampli avec entrée HDMI. Les amplis stéréo pure audio n'ont pas d'entrée HDMI.
Il faut se tourner vers un ampli home cinéma avec entrée HDMI.
Mais à prix égal un ampli home cinéma sera moins bon qu'un ampli stéréo analogique pour une écoute hifi.
Ici on utilise les convertisseurs numérique/analogique de l'ampli.



Sans vouloir dire de bêtises : HDMI 1.3, non ???
prince2b
 
Messages: 776
Inscription Forum: 08 Oct 2003 19:27
Localisation: Montpellier / Lunel
  • offline

Message » 13 Avr 2009 18:24

prince2b a écrit:
sonatine a écrit:Pour vraiment détaillé, il y a quatres façons d'écouter les SACD :

-- Sortir en HDMI du lecteur SACD et entrer en HDMI dans le préampli ou l'ampli intégré.
Actuellement en lecteur CD/SACD pure audio avec sortie HDMI, il n'y a que le Sony 5400
Et en plus il faut un ampli avec entrée HDMI. Les amplis stéréo pure audio n'ont pas d'entrée HDMI.
Il faut se tourner vers un ampli home cinéma avec entrée HDMI.
Mais à prix égal un ampli home cinéma sera moins bon qu'un ampli stéréo analogique pour une écoute hifi.
Ici on utilise les convertisseurs numérique/analogique de l'ampli.



Sans vouloir dire de bêtises : HDMI 1.3, non ???

Il faut surtout que l'ampli ou le pré-ampli sache gérer et décoder un signal DSD reçu sur l'HDMI.
Mon Onkyo TXNR905 le fait, et ma petite platine universelle Oppo sort le DSD sur HDMI. Tout ça fonctionne très bien.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 14 Avr 2009 9:00

ça répond pas à ma question...le DSD ne transie pas par l'HDMI 1.1....seulement par la 1.3Mon ampli, a 3 entrées HDMI, mais 1.1, donc pas possible....
prince2b
 
Messages: 776
Inscription Forum: 08 Oct 2003 19:27
Localisation: Montpellier / Lunel
  • offline

Message » 14 Avr 2009 9:14

prince2b a écrit:ça répond pas à ma question...le DSD ne transie pas par l'HDMI 1.1....seulement par la 1.3Mon ampli, a 3 entrées HDMI, mais 1.1, donc pas possible....

Ca y répond indirectement:
- Un ampli HDMI 1.3 ne gère pas forcément le DSD sur HDMI car un ampli peut être en 1.3 mais ne pas posséder les décodeurs DSD.
- La version minimale de l'HDMI pour supporter le DSD est la 1.2a (à vérifier, Oppo indique que le DV980H est en 1.2a,).

Les normes HDMI sont à géométrie variable avec comme dans beaucoup de normes des fonctionnalités obligatoires, d'autres recommandées et certaines franchement optionnelles.
Le DSD fait sûrement partie de cette dernière catégorie vu la faible pénétration du SACD sur le marché.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message