Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 84 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur HDG tous supports

Message » 15 Déc 2011 19:38

Bonsoir

J'en ai marre d'avoir 3 lecteurs différents (1CD, 1DVD, 1 blue-ray). Je suis à la recherche d'un lecteur qui puisse lire tous les supports avec une qualité audio optimale. Budget 5-6 K€ maxi. Il y a 2/3 ans on trouvait ce type de lecteur assez facilement. Maintenant ça a l'air plus difficile. J'ai l'impression que cela n'intéresse plus vraiment les fabricants.
Sur quelle marque te quel modèle pouvez-vous m'orienter ?

Merci pour votre aide

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2011 0:40

Il y en a un chez Ayre ,le DX5 , mais le prix ..... :o
Rabroo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Nov 2009 12:51
Localisation: Les Causses 46
  • offline

Message » 19 Déc 2011 16:46

Et ben... Le lecteur BR 3D-LAB (le dernier, sur base OPPO 93)...

Il intègre a mon avis ce qui se fait de mieux sur le plan video (sur base OPPO 93) et une carte audio 100% 3D Lab d'excellente facture...
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2011 17:53

pourquoi pas l'oppo 95? je pense qu'en l'achetant sur ebay ou direct usa on peut faire de grosses economies.
Par contre je ne sais pas si le volume son est reglable ou non, le savez vous? marci de v/reponse..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2011 11:12

Merci pour vos réponses

J'ai regardé le lecteur Ayre. Je pense qu'il conviendrait bien (en tout cas sur le papier) mais le prix dépasse les 10 K€ donc bien au delà de mon budget.

J'ai regardé les 3D lab. Cela me semble intéressant avec une partie audio particulièrement soignée. Mais qu'en est-il de la partie image ?.
Il y a 3 versions Master, Titanium, Millenium et même sur le site 3D Lab j'ai un peu du mal à faire la différence. Quelqu'un a-t-il testé un de ces 3 appareils ?

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2011 11:35

maxitonic a écrit:pourquoi pas l'oppo 95? je pense qu'en l'achetant sur ebay ou direct usa on peut faire de grosses economies.
Par contre je ne sais pas si le volume son est reglable ou non, le savez vous? marci de v/reponse..


Mauvaise expérience en ce qui me concerne : honnête sans doute mais loin d'être ultime si c'est cela qui est recherché.

En tout cas en audio...

J'en attendais beaucoup, et en comparaison avec un Audioaéro Capitole 24/192, vieux de 10 ans , qu'elle était senser remplacer (voire surpasser...), elle n'a absolument pas fait le job, ceci dans tous les formats (CD, SACD, FLAC vs CD pour le Capitole). Du coup, vendue au bout d'une semaine et j'ai racheté un Capitole, mais la plus grosse version up to date... et je n'ai toujours pas de lecteur universel :-?

Bon : c'est une opinion et pas une vérité gravée dans le marbre, mais je n'achèterai pas sans un essai préalable, in situ.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Déc 2011 17:02

Pure classe A a écrit:Merci pour vos réponses

J'ai regardé le lecteur Ayre. Je pense qu'il conviendrait bien (en tout cas sur le papier) mais le prix dépasse les 10 K€ donc bien au delà de mon budget.

J'ai regardé les 3D lab. Cela me semble intéressant avec une partie audio particulièrement soignée. Mais qu'en est-il de la partie image ?.
Il y a 3 versions Master, Titanium, Millenium et même sur le site 3D Lab j'ai un peu du mal à faire la différence. Quelqu'un a-t-il testé un de ces 3 appareils ?

Pierre


Pierre,

Attention le site 3D LAB est à jour de... 2005..! :(

Il y a en fait 4 modèles, la partie video (base OPPO 93) et la carte son (100% développée par 3D LAB) étant les mêmes dans tous les cas.

- Drive (aucun DAC intégré)
- 3 modèles (Master, Titanium, Millenium) correspondant à 3 versions plus ou moins performantes du DAC (croissant dans le sens Master --> Millenium).Le patron de 3D LAB t'expliquerait beaucoup mieux que moi ce qui change en allant de bas en haut de l'échelle... :wink:

Je confirme que la partie audio est tip-top... Quant à la partie video, on peut considérer que l'OPPO 93 est parmi les 3 ou 4 lecteurs les plus performants du marché sur ce critère... Donc : le beurre et l'argent du beurre... ;-)

Si tu le souhaites, j'ai les tarifs des 4 modèles.

Je possède personnellement un modèle Drive depuis 2/3 mois dont je suis extrêmement satisfait et qui me suffit amplement , tant du point de vue image (je visionne sur un Pioneer G9 LX5090H) que son (ampli également 3D LAB Titanium avec DAC intégré et enceintes Mulidine Allegretto V.4). Accessoirement, ces appareils sont très bien fabriqués et assez réussis esthétiquement ^parlant...

Pour info, il y en a eu récemment deux essais dans la presse :

- Essai du modèle Master dans Stéréo Prestige & Image d'Octobre (N°60)
- Essai du modèle Millenium dans Haute-Fidelité d'Octobre (N°170)

Je les ai...

A ta disposition pour plus d'infos...
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2012 19:04

Bonsoir Philou69

Merci pour ces précisions. Quand tu parles de carte son identique entre les modèles tu fais référence à quoi ?

Pour la partie Drive la mécanique de lecture est de quelle provenance ?

Si tu as des infos sur les prix cela m'intéresse. Les bancs d'essais aussi !

69 veut-il dire que tu habites dans le Rhône ?

Si oui as tu acheté ton drive sur Lyon ?

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2012 19:40

A David:
Vu qu'un lecteur blue ray ca ne coute rien, ne vaut il pas mieux avoir un lecteur dedie aux CD ,separe du lecteur blue ray, d'ailleurs ,les temps d'attente, n'est ce pas trop long quand on met un CD sur un lecteur blue ray?
Cordialement a toi (j'avais lu ton interessante experience avec l'oppo95)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Jan 2012 11:18

maxitonic a écrit:A David:
Vu qu'un lecteur blue ray ca ne coute rien, ne vaut il pas mieux avoir un lecteur dedie aux CD ,separe du lecteur blue ray, d'ailleurs ,les temps d'attente, n'est ce pas trop long quand on met un CD sur un lecteur blue ray?
Cordialement a toi (j'avais lu ton interessante experience avec l'oppo95)


C'est ce que je compte faire.

Ceci dit, les traitements video de l'OPPO (95 comme 93) sont vraiment au super top du top 8)

Du coup, je me vois bien capter une 93 d'occase, uniquement pour la video.

Pour les FLAC, c'est simple à présent : je peux entrer dans le DAC du Capitole Signature, à l'aide d'une interface USB vers SPDIF.

A ce propos et pour ce qui concerne le câble numérique, je pense te demander quelques petits tuyaux : tes divers propos à cet endroit m’interpellent, et j’aimerai faire des essais. Le CR de Fredoamigo à aussi aiguisé ma curiosité. :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Jan 2012 13:53

Pure classe A a écrit:Bonsoir

J'en ai marre d'avoir 3 lecteurs différents (1CD, 1DVD, 1 blue-ray). Je suis à la recherche d'un lecteur qui puisse lire tous les supports avec une qualité audio optimale. Budget 5-6 K€ maxi. Il y a 2/3 ans on trouvait ce type de lecteur assez facilement. Maintenant ça a l'air plus difficile. J'ai l'impression que cela n'intéresse plus vraiment les fabricants.
Sur quelle marque te quel modèle pouvez-vous m'orienter ?

Merci pour votre aide

Pierre


Un PC multimedia sans ventilo à la FDRT , tout simplement
Pour la moitié de ton budget , tu as une bête de course , évolutive et lisant tous les formats existants
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:14

Justement avec son budget, il n'a peut etre pas envie de s'embarquer dans l'aventure PCHC qui nécessite un minimum d'investissement dans le hard et le soft ;)
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:43

Il faut aussi quand même de bonnes connaissances informatiques et parfois savoir mettre les mains dans le cambouis (et le vouloir).

FDRT himself avait été assez clair là dessus, d'autant que sa solution est en Linux. Le paramétrage est aussi à prendre en compte.

Ce qui peut être un peu compliqué pour des info-réfractaires, c'est la mise en route de la solution si l'on fait tout soi même. Perso, tout seul, je ne sais pas faire (sachant que Fred s'est vraiment monté aux petits oignons un pc dédié, parfaitement paramétré. Et il y a passé pas mal de temps).

Maintenant, Denis31 à une solution : viewtopic.php?f=13&t=29987951

Mais ce n'est peut-être pas ce qui est recherché , (quid des films là dessus ? uniquement dédié audio ?)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Jan 2012 19:20

Pour le Pc multimedia , si tu n y connais rien , tu le fais monter par un magasin , en Windows seven , avec une alime sans ventilo et un processeur sans ventilo egalement ( pas besoin d un PC puissant ) , une carte mere avec sortie SPDIF , le lecteur soft gratuit sera foobar configuré en bit perfect ( 1clic de souris ) et tu branches sur un converto de course ( genre mytek ou autre )
Ensuite tu pourras indéfiniment l ameliorer ( telecommande , disque dur ssd , sortie spdif par carte son pro , corrections du signal ect ...)
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2012 1:16

Pure classe A a écrit:Bonsoir Philou69

Merci pour ces précisions. Quand tu parles de carte son identique entre les modèles tu fais référence à quoi ? A la carte de traitement audio upgradée par 3D LAB. Il y a également une alimentation analogique spécifique développée par 3D LAB pour les étages audio. On doit donc considérer que 3D LAB fait beaucoup plus qu'encapsuler une OPPO 93 dans un chassis 3D LAB. Il a repris une bonne partie de ses propres développements de ses précédents lecteurs pour les intégrer à ce modèle. Il y a donc une vraie valeur ajoutée dans la conception, la réalisation et l'intégration des différents sous-ensembles "audio" de l'appareil, et également sur la mécanique (dans une moindre mesure).

Pour la partie Drive la mécanique de lecture est de quelle provenance ? Sauf erreur de ma part, la mécanique est d'origine OPPO et bénéficie d'un traitement ADS apporté par 3D LAB avec amortissement des vibrations.

Si tu as des infos sur les prix cela m'intéresse.
- Drive : 3 150 €
- Master : 3 650 €
- Titanium : 4 750 €
- Millenium : 6 790 €


Les bancs d'essais aussi ! Pour les bancs d'essai, je te propose de me faire passer ton adresse mail par MP

69 veut-il dire que tu habites dans le Rhône ? Oui, Dardilly

Si oui as tu acheté ton drive sur Lyon ? Oui, chez Sonatine. Pierre MARTIN est certainement un des plus ardents défenseurs des produits 3D LAB en France, et incontestablement un de ceux qui les connait le mieux. Je crois savoir que c'est également lui qui a fait se rencontrer Charles-Henri DELALEU, patron de 3D LAB, et feu Jean-Marie REYNAUD, fondateur de la manufacture du même nom. Ce qui explique que ces deux là soient presque tout le temps en tandem lors de salons, etc...

Pierre
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message