Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteurs CD haut de gamme bruyants

Message » 03 Nov 2012 20:34

j'ai un Esoteric K03 , on entends légèrement le mécanisme, comme un bruit d’inertie , si on y prête attention on peut effectivement focaliser dessus , il faut quand meme se retrouver dans des conditions particulières,lors d' une écoute intimiste (chuchotement :mdr: ), le soir par exemple, exempt de tout bruit dans la maison,un silence total entre deux notes d'un piano .......et puis le bruit ne se perçoit seulement sur la piste 1, ensuite c'est fini !!! Mon ancien ref110 j 'entendais bien les ventilos en permanence !

Sinon ,en ce qui concerne le changement de piste un silence absolu , pas de toc toc :ko: :ko:
Dernière édition par lycan le 10 Nov 2012 0:01, édité 1 fois.
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:25

Et bien je doit être difficile mais je croie q'un lecteur haut de gamme ne devrait pas être bruyant c'est pour une de ces raisons que l'ont paie le GROS prix même certains lecteurs bas de gamme sont très silencieux au prix que mon lecteur se vend ci il avait été bruyant MOI je l'aurais retourné un point c'est tout.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:49

C'est quoi un lecteur haut de gamme? C'est difini par quoi?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:53

lulumusique a écrit:C'est quoi un lecteur haut de gamme? C'est difini par quoi?


Une coche au dessus du bas de gamme, c'est comme dans tout ont a ce que l'ont paie pour, 95% du temps.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 10 Nov 2012 11:28

Alalala vous m'avez mis le doute d'un coup ! J'ai donc due aller mettre ma platine en route pour voir si elle fesait du bruit...
Résultat :
Petit clic clic lors du lancement du CD.
Une fois la tête de lecteur en place, juste avant que la piste ne commence : très très léger bruit si j'ai l'oreille collée sur le lecteur. A 20cm, on entend plus rien.
Tests effectués avec l'ampli éteint...

Bref, cette vecteur L4.2 est vraiment bien à ce niveau là !

Sinon, je plussois à ce qui à été dis au paravent : une platine "relativement" HDG (a la louche à partir de 500€) ce doit être silencieuse en lecture, et inaudible à partir 1000€. Mais ce n'est que moins de vue !

Après c'est vrai qu'on peut discuté longtemps de ce qui est HDG, MDG et EDG. Étant donné que les prix vont de quelques dixène d'euro à plusieurs dizaines (centaines ?) de milliers d'euro
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 10 Nov 2012 12:32

c'est bien plus compliqué que cela !!! nous ne somme plus dans de la méca plastique avec des entraînements pas courroie pour l'ouverture et fermeture du tiroir, je ne parle pas d'entrainement :idee: qui est utilié entre autre par CEC, nous ne sommes plus non avec des systèmes d'engrenage en plastique , c'est de la grosse mécanique pure et dure ,nous ne parlons plus de pont en plastique,nous n'avons plus a faire à des moteurs micro , mais à des moteurs basés sur de fort aimants en néodyme axé sur un noyau triphasé sans balais ,des ponts de support palais en inox de 2 cm , des châssis en aluminium plein, des palais en duralumin , des tiroirs en alu taillés dans la masse , c'est de la vraie mécanique , l'inertie d'une telle masse entraîne forcement plus de bruit , perso je ne me lasse pas de voir l'ouverture et la fermeture du tiroir.......cecic explique peut etre cela :thks:

Image

Image
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 10 Nov 2012 12:36

j'ai un lecteur Denon DCD A 100 avec lecture CD/SACD stéréo et il est très silencieux. ...Etonnant que certains lecteurs plus cher soient beaucoup moins bien construits à ce niveau là
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Nov 2012 12:58

lycan a écrit:... l'inertie d'une telle masse entraîne forcement plus de bruit ...


Le bruit n'a rien à voir avec l’inertie ou la masse, à mon avis. Prend une autre domaine mécanique : les moteurs à explosion à quatre temps. Un V12, tout en étant très lourd à cause du volume nécessaire pour accommoder les 12 cylindres, est par construction très silencieux en raison du nombre et de la régularité des moments moteur sur un tour de vilebrequin, ce qui lui permet de développer beaucoup de puissance tout en tournant lentement. À l'inverse, un moteur mono-cylindre, pourtant beaucoup plus léger, va générer beaucoup plus de vibrations et de bruit parce qu'il n'y qu'un moment moteur pour deux tours de vilebrequin, ce qui l'oblige à tourner très vite pour générer de la puissance.

Le silence de fonctionnement, c'est, à mon avis, une conséquence du raffinement mécanique, pas de la masse de l'objet.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2012 13:16

Cette histoire de bruit dans un lecteur CD serait-il dù à un mauvais écoulement des vibrations de la mécanique de lecture ?

Prenons l'exemple de la marque Eera qui s'est penchée sur ce problème d'écoulement des vibrations avec son système "gyropoint" :

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Nov 2012 13:28

Soit on évite la formation de vibrations qui peuvent générer du bruit, soit directement soit en faisant résonner une ou plusieurs autres pièces à l'intérieur de l'appareil, soit on évacue ces vibrations par un chemin par lequel elle ne se manifesteront pas, soit on emprisonne ces vibrations à l'intérieur d'une enceinte pour qu'elle ne se propage pas dans un milieu dans lequel elles feront du bruit (c'est ce qu'on fait dans certains sous-marins, pour améliorer leur discrétion acoustique : on suspend la partie de la coque qui contient les moteurs sur des amortisseurs pour que les vibrations ne se propagent pas dans tout le navire et de là dans le milieu marin). Je pense qu'il existe même d'autres solutions.

Dans ce domaine, Sony, Denon, Eera peut-être (je ne sais pas pour ce dernier), ... même combat : leurs mécaniques haut-de-gamme sont faites pour être silencieuses, tout simplement parce que c'est plus valorisant d'acheter un appareil d'un certain prix qui ne fait pas de bruit que d'acheter un appareil d'un certain prix qui fait du bruit. Et ça ne date pas d'hier.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2012 13:49

Bonjour,

Pour info, mon lecteur de CD assez HDG (Drive Audiomat D1) est parfaitement silencieux à l'usage (NB : il utilise une mécanique DVD Pioneer retravaillée); pour l'entendre fonctionner je dois coller mon oreille tout contre le boitier pour entendre un faible ronronnement.

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

même Pioneer !

Message » 10 Nov 2012 13:54

J'ai hélas du me séparer de mon premier lecteur BR/DVD/CD le Pioneer LX-70A: 1700 € ppi (2008)

Sa lenteur passait encore... mais il devenait bruyant :mdr: (au bout de 4 ans) petits craquements pendant les écoutes.

Il a été avantageusement remplacé par le Pioneer LX-55 pour 400 € ppi , rapide, et en prime la lecture des SACD
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Nov 2012 14:58

Rif hi-fi a écrit:Cette histoire de bruit dans un lecteur CD serait-il dù à un mauvais écoulement des vibrations de la mécanique de lecture ?

Prenons l'exemple de la marque Eera qui s'est penchée sur ce problème d'écoulement des vibrations avec son système "gyropoint" :


négatif , la mécanique est parfaitement inerte :roll:

eric65 a écrit:Bonjour,

Pour info, mon lecteur de CD assez HDG (Drive Audiomat D1) est parfaitement silencieux à l'usage (NB : il utilise une mécanique DVD Pioneer retravaillée); pour l'entendre fonctionner je dois coller mon oreille tout contre le boitier pour entendre un faible ronronnement.



lecteur haut de gamme peut etre mais mécanique basic , entrainement par pignon en nylon , moteur micro :wink:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je pense que la réponse se situe au niveau de la technologie du moteur,bien qu'ayant aucune certitude mais après quelques recherches sur la toile, peut être un début de piste ..................

il n'a pas d'entrainement direct par pignon du plateau !! cela semble se confirmer sur les photos :o ,moteurs basés sur de fort aimants en néodyme axé sur un noyau triphasé sans balais ,voir photo en bas à droite
Image
Dernière édition par lycan le 10 Nov 2012 15:03, édité 1 fois.
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 10 Nov 2012 15:02

Bonjour,

il ne faut pas confondre bruit au chargement du disque et le mouvement du tiroir qui sont sans importance, et bruit pendant la rotation du disque
le bruit de la rotation doit être nul
lorsqu'il y en a, il est dû en général à la vibration latérale qui provient du balourd des CD dont le trou est mal centré ou la si la densité de la matière qui le compose est irrégulière
c'est pour ça que les mécaniques sont montées sur des silentblocs de plus ou moins bonne qualité
en plus avec le temps, ceux-ci s'avachissent et amortissent moins bien
un CD tourne à environ 200 t/m au début (la plage un est près du centre, contrairement aux vinyls) jusqu'à 400 t/mn à la fin
ça fait des toc-toc environ 3 à 6 fois par seconde
si ça le fait sur tous les CD, l'axe du moteur est peut-être légèrement voilé
l'axe du moteur est assez long et fin, surtout ne pas mettre de gadgets sur le CD qui tournent avec pour ne pas augmenter le poids donc le balourd
mais logiquement, il ne doit y avoir aucun bruit de rotation
au chargement et à la recherche des plages, oui

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Nov 2012 15:04

Je parle des lecteurs courants, méca Philips, Sony et autres, je ne connais pas le modèle en photo ci-dessus

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message