Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vdl1 et 100 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les DVD-A/CD hybrides vont arriver. La mort du SACD annoncée

Message » 13 Mar 2003 18:04

Grimnir a écrit:Attention, ce que je vais dire à la suite de cette mise en garde n'engage que moi, n'attaque personne et ne relève en aucun cas d'une forme de trolléhite aigue.

Que ce soit bien clair ...

Mais ...

Quel dommage d'utiliser un matériel aussi coûteux et au point, afin de préserver le sacro-saint signal, pour finir pas passer par un périphérique ................................................................................. Behringer ...

Diantre et foutrebleu, pourquoi passer par un égaliseur paramétrique numérique de cette qualité, certes facile à l'usage, au lieu d'utiliser un très bon périphérique analogique pour corriger une salle (bien que ce soit le dernier recours après les traitements acoustiques)... hein, pourquoi ?

Je ne comprends pas l'intrusion d'une pièce Behringer dans un ensemble composé de tant de matériels audiophiles durement sélectionnés ... au lieu d'un, au pif, BSS FCS-960, plus cher bien sûr, mais qui ne vient pas corrompre toute la chaine ... surtout si elle est en DSD.

S'il vous plaît, montrez-moi que j'ai tort :( .

Grimnir, qui veut se fâcher avec personne. :wink:


Et pourquoi veux-tu qu'on se fâche...

Intellectuellement, le beringher n'est pas satisfaisant, pratiquement il donne des résultats supérieurs sur bien des points en corrigeant des défauts plus gênants que ce qu'il fait perdre.

En clair, c'est un problème bien français : ça marche dans la pratique, mais ce n'est pas possible vu que la théorie dit que ça ne peut pas marcher...

Alors bien sur, on pourrait trouver mieux que lui. En tout cas, il n'apporte pas les rotations de phases apportées par les égaliseurs analogiques... Et il coute le prix d'un cable évolué en étant plus efficace que lui!!!

Bien pour ça que je me dis que je me gratte la tête. Et il y a toujours la possibilité de le bypasser vu qu'il est dans la boucle de monitoring...

A terme, du reste, il fonctionnera en paramètrique sur les seuls HP de grave, car au dessus il ne corrige pratiquement rien. Et crois moi, une pièce de 3,5 sous plafond, presque carrée, et d'environ 45 mètres carrés, pose des problèmes de noeuds et de ventres qui ne sont pas facilement réglables de façon passive.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2003 18:22

"Le bourdon du mage a un noeud au bout ..." (chanson antique)

Aahh, les problèmes de noeud et de ventre, il y en a toujours trop ...

Bon, je m'incline devant votre réflexion cohérente en tout point, la rotation de phase étant, il est vrai, une bien belle saloperie. Si seulement ceux qui font la prise de son, ou les différentes opérations de transport et de traitement du signal s'en souciaient autant que vous ... que le monde serait parfait, et chiant aussi. Car la théorie, il y en a qui se la plie en deux et se la mette sous le bras aussi sec, bien qu'elle ne soit pas toujours absolument applicable.

Bien, cela dit le modèle d'égaliseur que j'ai cité n'ai en aucun cas de la daube, dixit un très bon pote travaillant dans le "GROSSON". Alors tout n'est qu'affaire de convictions et de passions, comme d'habitude.


Grimnir, soulagé de s'être fâché avec personne :wink:
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 13 Mar 2003 18:24

Grimnir a écrit:"Le bourdon du mage a un noeud au bout ..." (chanson antique)

Aahh, les problèmes de noeud et de ventre, il y en a toujours trop ...

Bon, je m'incline devant votre réflexion cohérente en tout point, la rotation de phase étant, il est vrai, une bien belle saloperie. Si seulement ceux qui font la prise de son, ou les différentes opérations de transport et de traitement du signal s'en souciaient autant que vous ... que le monde serait parfait, et chiant aussi. Car la théorie, il y en a qui se la plie en deux et se la mette sous le bras aussi sec, bien qu'elle ne soit pas toujours absolument applicable.

Bien, cela dit le modèle d'égaliseur que j'ai cité n'ai en aucun cas de la daube, dixit un très bon pote travaillant dans le "GROSSON". Alors tout n'est qu'affaire de convictions et de passions, comme d'habitude.


Grimnir, soulagé de s'être fâché avec personne :wink:


Tu sais, si demain on trouve un égaliseur en DSD a un prix raisonnable (encore cinq ou six ans à attendre), ce sera le bonheur absolu...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2003 18:33

Disons 3 ans dans le plus optimiste et idéaliste des cas (c'est à dire le mien), y'a pas de raison :D !

Et il coute le prix d'un cable évolué en étant plus efficace que lui!!!


Ne nous engageons pas sur le petit chemin callouiteux très pentu de la face nord qui surplombe le ravin et mène au "sujet des câbles", s'il te plaît, j'en ai la barbe qui fait des noeuds, rien qu'à cette idée ...

Brrrr....

Grimnir :wink:
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 18 Mar 2003 14:42

Toujours à la poursuite de la vérité sur les véritables motivations du 192kHz, voici la réponse d'un chercheur en théorie de l'échantillonnage (Akira Hirabayashi), qui a très gentillement répondu à ma question (pourquoi 192Khz):

Your question is very interesting to me.

I guess that the reason why the sampling frequency is increased is to improve the quality of the reconstructed continuous signal (sound, image, or etc) by increasing amount of sampled data. I believe that it is contradiction that, although today's digital signal processing techniques do not use Shannon's sampling theorem, researchers in this field discuss the Nyquist rate. Those researchers may say that, now that there are so dense data, the original continuous signal can be recovered without any interpolations between sampled data.

We, the sampling researchers, wish to reduce sampling data as few as possible with keeping the high quality of the reconstructed signal.

I am afraid that this may not be the answer to your question. However, I think there is a considerable gap between the two fields of sampling theory and digital signal processing.

Sincerely yours,
Akira Hirabayashi

Son argument sur le gain obtenu en shuntant l'interpolation me semble intéressant. A+
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 19 Mar 2003 10:47

Voila deux liens (peut-être déjà cités ici, mais je n'ai rien trouvé) très intéressants sur DSD vs DVD-A, et un avis sur le gain le plus intéressant entre quantification et échantillonnage qui confirmerait que le gain qualitatif (subjectif) est plus important en augmentant la fréquence d'échantillonnage plutôt que la résolution du système (pour ma part, j'aurais parié sur le contraire):
"DVD-Audio: The Upstart: Can 192kHz Make A Difference?"
http://www.smr-home-theatre.org/surround2002/technology/page_08.shtml

et une comparaison entre DVD-A et DSD sur la reproduction d'un signal carré:

http://www.smr-home-theatre.org/surround2002/technology/page_07.shtml

A+
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 19 Mar 2003 12:08

Merci Oufman pour ces deux liens très instructifs ...

Intéressantes les mesures sur oscilloscopes ... très ... mais je crois qu'il faut se méfier de ce genre d'analyses hatives.

the DVD-Audio technical consultant to Warner/Elektra/Atlantic


déjà, ce cher monsieur Craig Anderson semble bosser pour les partisans du DVD-audio, ce qui doit le delester d'un peu d'impartialité ... :wink:

En effet, les résultats du 192 KHz semblent très bons sur ce signal carré. Mais dieux merci, l'audio ne se limite pas à l'enregistrement et à la restitution de signaux carré. Bon d'accord, c'est Philips qui a voulu jouer aux cons dans sa doc, c'est de bonne guerre de leur retourner ça dans les dents ...

Cependant, le PCM induit, que ce soit à 44.1, à 96 ou à 192 KHz, et même à 384 KHz (si ça peut plaire à certains ...), ne serait-ce que par son principe de numérisation et de restitution du signal, quelques gros problèmes. Nous ne citerons ici que ces deux mots: interpolations et décimations, qui sont les deux mamelles du PCM suffisent à engendrer ces problèmes (altération de la phase, coloration).

En ce qui concerne le "petit secret honteux du DSD", à savoir le bruit de quantification ou d'échantillonnage transposé dans le haut du spectre, cela relève plutôt de l'astuce que de l'arnaque. (Cf. PDF. Why Direct Stream Digital is the best choice as a digital audio format - Derk Reefman, Peter Nuijten - Philips Research Laboratories - 110ème convention de l'AES à Amsterdam).

Difficile de déterminer qui il faut croire dans cette histoire de comparatif entre PCM et DSD, l'AES semble à peu près l'organisme le plus neutre. Mieux vaut se fier à des organismes réellement indépendants qu'à des résultats obtenus par des sociétés qui soutiennent déjà tel ou tel format :x .

Je pense pour mon humble part qu'il faut s'en remettre à nos délicates oreilles (et son cher pote le cerveau) pour déterminer ce qui sonne le mieux, de manière général. Et jusque là, le DSD tire plutôt bien son épingle du jeu ... :D

A bon entendeur. :wink:


Grimnir, in DSD credo
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD