Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974, oli_vip1213 et 145 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Mes lampes passent au bleu sur mon Jadis !

Message » 25 Jan 2009 3:37

Ha Jadis, il en a vu passer Gabriel Cavalerio sur Nice, et c'est pas la fiabilité (du moins sur certaines séries) qui les caractérisait :roll:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Jan 2009 10:51

Merci chriss68 :wink:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 25 Jan 2009 12:43

Van,
qui est Gabriel Cavalerio? :o
Chriss68
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Jan 2006 20:33
Localisation: Près de Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2009 14:14

franklmu a écrit:Bonjour à tous,

Après le préchauffage (la durée importe peu), et donc à la mise sous tension de puissance, mes KT88 sed -c (idem sur les 6550 c) s'illuminent d'une jolie couleur bleue. C'est très discret en pleine lumière, mais dans l'obscurité, çà se voit bien sur toutes les tubes de puissance.

Malgré le coté esthétique franchement très sympa, je pense qu'il doit y avoir un pb quelque part :wink:

Quelqu'un à t-il une explication ?

Merci à tous

Frank



Pas de soucis , toutes nos cheres ampoules font toutes ce phénoméne
Plus ou moins visible en fait fonction de l'intensité qui traverse ces dernieres

Sur un ampli avec des bias de l'ordre de 30 à 50mA cela se voit peu... mais des bias plus important comme sur les jadis ! ben c'est Noel !

Il faudrait pour faire !? roder ces jolies ampoules un bon mois sans la Haute tension à 6,3V et c'est tout , un peu comme cela se pratiquait chez GEC / Genelex en UK ou Tung Sol aux USA pendant les grandes années !... il y avait des ribambelles de tubes qui grillaient dans des salles bien au chaud pendant es jours entiers...
Ainsi chasser des gaz à l'intérieur qui de toute façon finissent par se diminuer avec le temps...

Les Jadis fonctionnent un peu à l'ancienne , un peu chaud pour nos tubes de fabrication actuelle pas tout aussi costaud que leurs ainés ! les traitements des pieces internes ne sont pas aussi performant (les grilles écran par exemple qui à l'échauffement (trop important) produisent des émissions dangereuses.

c'est vrai Francis Ibre , véritable mémoire de tout cela sera mieux capable que moi d'expliquer cela avec des termes plus techniques.

En tout cas , pas de panique !!!
Sinon de choisir des tubes performant pour vos bon vieux Jadis ! c'est tout !... mettre le prix !
Les KT90 EI était la référence phare de chez Jadis à l'époque... ces tubes disparaissent car plus fabriqués... on en trouve encore qq uns pas trop chers en Angleterre .

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 17:00

Chriss68 a écrit:Van,
qui est Gabriel Cavalerio? :o


Bonjour Chriss,
c'est un technicien indépendant sur Nice qui a vu passer à peu près tous les produits dans son atelier et qui faisait (à une époque) le SAV pour Audio Team Nice (qui est macqué avec Jadis), il connait d'ailleurs très bien les zèbres de chez Jadis, et qui les a non seulement réparés mais aussi modifiés à la demande de divers clients car il connaissait tous leurs points faibles. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Jan 2009 20:13

Merci Van :wink:
Chriss68
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Jan 2006 20:33
Localisation: Près de Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2009 20:21

franklmu a écrit:Bonjour à tous,

Après le préchauffage (la durée importe peu), et donc à la mise sous tension de puissance, mes KT88 sed -c (idem sur les 6550 c) s'illuminent d'une jolie couleur bleue. C'est très discret en pleine lumière, mais dans l'obscurité, çà se voit bien sur toutes les tubes de puissance.

Malgré le coté esthétique franchement très sympa, je pense qu'il doit y avoir un pb quelque part :wink:

Quelqu'un à t-il une explication ?

Merci à tous

Frank


Cela peut être également du à une "fuite du vide" à l'intérieur du tube.
Le symptôme: une perte de puissance.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:24

Mambosun a écrit:
franklmu a écrit:Bonjour à tous,

Après le préchauffage (la durée importe peu), et donc à la mise sous tension de puissance, mes KT88 sed -c (idem sur les 6550 c) s'illuminent d'une jolie couleur bleue. C'est très discret en pleine lumière, mais dans l'obscurité, çà se voit bien sur toutes les tubes de puissance.

Malgré le coté esthétique franchement très sympa, je pense qu'il doit y avoir un pb quelque part :wink:

Quelqu'un à t-il une explication ?

Merci à tous

Frank


Cela peut être également du à une "fuite du vide" à l'intérieur du tube.
Le symptôme: une perte de puissance.



Une fuite du vide ?
la moindre particule de gaz ou air à 'intérieur et la fusion immédiate du tube !... s'en suit le blanchiment du getter (normalement tout bien brillant sur l'ampoule
Perte de puissance uniquement à cause de tube usés (pouvoir émissif des cathodes réduit avec le temps) ou probleme de tension d'alimentation trop faible pour une cause plutot "condensateurs ou diodes ou valve"

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:27

Des adresses sur des kt90 Ei ?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Jan 2009 16:54

https://secure25.securewebsession.com/b ... 99&x=0&y=0

Par exemple ! deux versions cryo et non cryo !

l y a un autre site mais j'trouve plus ! :-?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 16:56

Attention : la KT90 EI est classée NOS maintenant ! les stocks se raréfient , meme si à mon avis certains marchand "attendent " un peu que les cours montent ! :cry:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 17:00

BENOIST a écrit:Attention : la KT90 EI est classée NOS maintenant ! les stocks se raréfient , meme si à mon avis certains marchands "attendent " un peu que les cours montent ! :cry:


On en trouve de temps en temps sur eBay "pas cadeaux" vendues par un gros marchand de tubes à Taiwan , qui d'ailleurs a toujours dans son stock et listes de tubes proposés des raretés superbes : des KT66 Militaire en quartet qui fonctionnent le feu !
des Western 350 ou 300B NOS Vintage 1940 et autres tubes quasi introuvables même aux USA

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 17:05

http://cgi.ebay.com/4Pcs-Ei-NOS-KT90-65 ... 1|294%3A50

Le voila !... il en a une caisse ! mais pas "cadeau" !!!
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 17:11

http://cgi.ebay.com/4Pcs-NOS-Mullard-CV ... 240%3A1318

Là il est sévère ! meme si 4 EL34 Xf4 deviennet difficile à trouver ! mais pour $700 :-?

cela vous donne un état des lieux dans qq années ... 5 à 10 ans ? vous ne serez pas encore sourd et toujours aussi passionné de Hifi à tubes !
Ben y aura interret à avoir mis de coté qq "bourgogne" à la cave ! si vous voyez ce .....
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Juil 2014 22:24

Bonjour à tous.
En panne de Kt90ei pour mes Ja100, et sachant que les Kt90eh ne sont pas valables,
Que pensez vous de ces tubes chinois ?

http://m.ebay.com/itm/360299966581?nav=SEARCH

Merci pour vos reponses.
Phil.
jadis3.6r
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Fév 2012 1:16
Localisation: Aquitaine
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message