Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Mon Avis sur la Platine MiniDisc MDS-JE 510

Message » 05 Nov 2010 8:22

Photographie prise sur le net.
Image

Bonjour.

J'avais fait l'acquisition de ce modèle en argenté en 1998 avec une garantie de cinq années. Ma première motivation ? C'était de pouvoir conserver certaines de mes cassettes qui m'étaient très précieuses (le genre de cassettes personnelles que l'on ne trouvera jamais dans le commerce). La platine allait-elle pouvoir atteindre mes espérances ?

En terme d'utilisation, je note une excellente ergonomie entre autre grâce à la molette. La connectique est liée à l'utilisation compte tenu de ce dont nous souhaitons faire. De ce côté là, elle a pratiquement toutes les connectiques que l'on peut souhaiter : entrées et sorties rca, entrée et sortie optique, entrée coaxiale, sortie casque.
En tout état de cause, l'utilisation s'était avérée simple car il y avait beaucoup de logique.

En terme de confort, nous confondions cette platine avec une platine CD. Nous pouvions programmer la lecture dans l'ordre que nous le souhaitions, et le shuffle et les repeat d'un et de tous les morceaux étaient aussi proposés. Vous pouviez choisir un endroit précis de votre morceau suvi d'un autre un peu plus loin, de façon à pouvoir réecouter ce segment indéfiniment. L'incroyable quantité de mémoire de cette machine permettait un titrage pouvant sembler sans fin, bien supérieur aux platines graveurs de CD Audio. Non seulement sur le titrage du Minidisc, mais également sur chaque plage car elle permettait une gestion jusqu'alors inconnue. Ce n'était plus des mots, mais des phrases que vous pouviez écrire avec de la ponctuation, et bien sûr les majuscules et les minuscules étaient présentes. Platine peu encombrante, sa masse savait aussi être très raisonnable. Entièrement indépendante, elle pouvait aussi être raccordée à un système afin de vous réveiller le matin ou pour enregistrer votre station de radio. Et pour couronner le tout, sa télécommande très complète avec tous les modes d'enregistrement, bénéficiait même de touches à accès direct aux plages.

En terme de qualité sonore, vous pouvez mettre n'importe quelle platine cassette en concurrence à la bécane, vous échouerez systématiquement. Incomparable à la qualité analogique, il restait même difficile de dissocier la qualité de votre lecteur de CD à celle de la platine. Ceci était particulièrement vrai lors de copies effectuées directement via un cordon optique à la sortie de votre platine CD qui permet l'enregistrement de l'original. La bande passante de l'appareil s'étendait de 5Hz (soit en-dessous du niveau de perceptible de l'oreille humaine) à 20Khz (le maximum voire plus que ce que l'oreille peut percevoir au meilleur âge et à la meilleure santé qui soit possible, avec beaucoup de difficultés). Qui plus est la qualité, ne baissait jamais, tout comme un CD.

En terme de qualité de repique, il est important de préciser que toutes les platines Minidisc qui étaient proposées à l'époque, étaient loin d'avoir toutes la possibilité d'enregistrer en Mono. Cette technique restabilisant le son à vos anciennes bandes pas toujours bien enregistrées, ajoutée à la dynamique de la platine redonnait une deuxième vie à vos enregistrements personnels tout en pouvant augmenter considèrablement le temps d'enregistrement (deux fois 74min au lieu d'une) et cela, sans massacrer le son par les fameux LP proposés par les platines suivantes, si j'ai bien compris. Par contre, vous pouviez tout à fait enregistrer en stéréo bien sûr !
Aussi, vous pouviez copier via sa sortie optique votre MiniDisc via une autre platine de même type ou bien une platine lecteur/enregistreur de CD (ce fut le cas chez Philips mais même chez Sony).

En terme de précision, celle-ci tributaire de la repique, aucune platine n'a sue être aussi proche que la platine MiniDisc en particulier chez Sony. En effet, vous pouviez annuler votre dernier changement, tout enregistrer sur la première plage, et ensuite découper les plages en réécoutant préalablement l'instant précis de la coupure et via votre molette, choisir précisément l'instant où il fallait couper. En effet, la bécane vous faisait écouter comme un aperçu pour cela, ensuite il suffisait d'appuyer sur la molette comme une touche entrée pour valider votre choix. Vous vous étiez trompé d'ordre dans les pistes ou bien vous souhaitiez toutes les changer ? Pas de problème ! Tout cela était possible. Vous aviez le sentiment de directement créer un album professionnel, même si nous savons qu'en réalité cela reste tout de même beaucoup plus complexe.

En terme de qualité de vie, je reconnais que ça se gâtait un peu. Certes, vous pouviez réécouter vos MiniDiscs autant de fois que vous le souhaitiez sans jamais avoir la moindre perte contrairement aux lectures de cassettes. De surcroît, le support MiniDisc était même mieux protégé que vos Cds, car ils n'étaient point directement en risque de se fissurer, d'avoir de la poussière, etc... Particulièrement protégé par camouflage telle une disquette, tout ceci semblait véritablement approcher la perfection. Et c'est vrai que d'une façon générale cette platine ainsi que le support a su s'en approcher. Cependant, j'ai souvent regretté deux points précis.
Le premier était l'impossibilité de pouvoir graver sur un MiniDisc, c'était à dire d'effectuer un enregistrement définitif sans qu'il puisse y avoir la possibilité de l'effacer. Certes, nous avions une languette, telle un interrupteur pour éviter les enregistrements accidentelles, mais techniquement parlant il pouvait toujours être possible d'en effacer un.
Le second était le système "mange disque" que la platine détenait (tout comme d'autres firmes constructrices comme Kenwood, Teac ou même Denon). Le système était équivalent à celui d'un magnétoscope. A telle point que parfois, souvent au bout de deux années, certains MiniDiscs restaient coincés à l'intérieurs, ce qui m'avait obligé à utiliser ma garantie de cinq ans à plusieurs reprises, toujours pour ce même problème. A la fin, j'avais même été dans l'obligation de la revendre car, fonctionnant encore, mais n'ayant plus de garantie, l'appareil allait finir par me coûter cher.

En conclusion, je peux dire que vers la fin de mon adolescence, cette platine a sue participer à une amélioration de mon vécu intérieur, dépassant même mes espérances. Je réentends d'ailleurs les Cds que mon cousin m'avait prêté et que j'avais duppliqué sur cette platine que je connectais directement via l'entrée auxiliaire de ma chaîne midi. Aussi, toutes mes cassettes audio précieuses ont pu être ainsi numérisées et protégées de l'usure du temps. Je branchais même mon clavier Roland dessus ! Si seulement j'avais su comment réparer ces platines MiniDiscs tout en ayant suffisamment de place, elle serait toujours auprès de moi, et ce fut d'ailleurs difficile de m'en séparer. Seul bémol peut-être, on aurait pu vouloir une entrée micro, ainsi qu'une sortie coaxiale...
Aujourd'hui, ces systèmes sont morts, au nom d'une certaine arrogance il faut bien le reconnaître : le système informatique qui se montre beaucoup tributaire de ses milliers de fichiers, de ses périphériques, de virus, de coût de connexion à internet, de risques continuels de planter, et d'une nécessité de maîtrise de logiciels non donnée à tous.

La platine Sony MDS-JE 510 ? Un souvenir à vie.
MiniDisc
 
Messages: 11
Inscription: 05 Nov 2010 2:09
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Nov 2010 8:22

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Nov 2010 0:05

Moi aussi...j'avais la meme en noir ! Par contre aucune panne !! :wink:
cyber stanou
 
Messages: 343
Inscription: 23 Fév 2006 20:47
Localisation: MOSELLE < presque...en Allemagne <<>>
  • offline

Message » 08 Nov 2010 6:09

Bonjour.

Vous êtes un connaisseur alors... :) Serait-ce curieux de vous demander ce qui vous a motivé à vous en séparer ?

Et dans l'ensemble, pour quelle utilisation vous en serviez-vous (rarrisime je pense) ? La retrouvez-vous en vous au travers de ma description ?

Moi c'est vrai que je reste matérialiste, et qu'elle aura compté pour moi (enfin je pense que vous l'avez déviné :wink: ).

Cordialement.


Image
MiniDisc
 
Messages: 11
Inscription: 05 Nov 2010 2:09
  • offline

Message » 08 Nov 2010 8:48

J'ai encore la mienne dans son carton (débranchée car je ne m'en sers pas en ce moment). C'est vrai que c'était bien pratique. En revanche, vu la mortalité du support, c'est pas le meilleur achat que j'ai pu faire! :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30129
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 08 Nov 2010 14:20

Un post sur le mini disc, je n’en crois pas mes yeux, quelle joie de pouvoir débattre sur ce merveilleux support.

Comme toi « minidisc », j’ai toujours été fan d’enregistrements.

J’ai commencé en 1973-1975 avec mon premier magnéto à bandes , un radiola je crois , j’enregistrais tard le soir une émission dont je ne souviens plus le nom mais animé par jean bernard hébey sur RTL . je ne te raconte pas la qualité des enregistrements de l’epoque, mais j’étais content et ravi à chaque nouveau morceau que je n’avais pas ( bien que souvent coupé par la pub déjà à cette époque)

Ensuite est venu la cassette, véritable révolution avec ces fameux systèmes dolby, ses cassettes normales chrome et j’en passe , et surtout les platines avec vu metres en façade . On retrouve quelque fois sur les marchés aux puces ou brocantes ces platines et j’avoue etre un peu nostalgique de cette époque ou un petit rien nous remplissait de joie . j’ai encore gardé environ 200 cassettes que j’ai effacé une par une pour essayer de les revendre mais c’est mission impossible . Pourtant ces cassettes sont nickels et n’ont été enregistrées qu’une seule fois mais bon cela n’intéresse plus personne.

Puis est venu le mini disc , qui bien que mal accepté en france , fut pour moi un tournant majeur , passioné de musique et de tout ce qui tourne autour de la hifi. Ma première platine fut la sony MDS JE 530 ( que j’ai encore) pratiquement équivalent à la 510 . Un confort d’enregistrement qui est parfaitement décrit par « mini disc » , une qualite de son équivalente au CD .

Je posséde aujourd’hui 2 autres platines MD : la mds JB 480 et la mds jb 980 . Ces 2 platines intégrent la fonction MDLP qui permet de doubler voir quadrupler le temps d’enregistrement . J’enregistre en mode LP2 et franchement je mets au défi quiconque de voir une difference avec le CD ( test fait à l’aveugle avec plusieurs personnes ) . en mode LP4 je ne conseille pas pour la musique car la j’avoue qu’il y a une certaine perte de qualité .

J’ai environ 600 md de marque differente toutes étiquetées classées, principalement des sony mais aussi des TDK, FUJI, BASF MAXELL etc. Je n’ai jamais eu aucun problèmes avec mes platines pourtant soumis à rude épreuve ( 2 à 3 heures par jour) . Le seul souci que j’ai est avec les MD de la marque BASF qui ne passe pas avec la 480 et la 980 qui est quand meme haut de gamme alors qu’ils passent très bien avec ma première platine. Je n’ai jamais compris la raison pourquoi une seule marque n’est pas compatible avec certains modeles de platine MD , en plus de la meme marque . Est-ce du à l’évolution du système de compression ATRAC ? je ne sais pas.

Je possede également un walkman md qui grace à la fonction sonic stage me permet de copier tres rapidement la musique de mon PC et tres utile quand je m’absente pour plusieurs jours

Voila content de pouvoir discuter de notre passion et de ce merveilleux support . Je terminerais en clamant haut et fort :
LE MD EST MORT, VIVE LE MD
grossetouf
 
Messages: 794
Inscription: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 08 Nov 2010 14:21

C'était pas "Poste Restante"? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30129
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 08 Nov 2010 14:50

oui je crois que c'etait poste restante, seule émission a parler et diffuser de la musique anglo saxonne , mais bon on était limité à RTL , EUROPE 1 et FRANCE INTER . et quand j'arrivais à connecter une radio pirate, j'étais scotché à mon poste . Maintenant on n'a que l'embarras du choix concernant les radios, mais les choix musicaux me laissent de marbre . heureusement qu'habitant dans le nord de la france, je capte CLASSIC 21 et la que du bonheur. ces gens pourraient donner beaucoup de leçons à certaines radios françaises, mais la n'est pas le débat.
grossetouf
 
Messages: 794
Inscription: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 08 Nov 2010 14:52

dire qu'on a eu pendant quelques temps à la télé une merveilleuse émission qui s'appelait les enfants du rock et remplacée maintenant par des émissions débiles de rélé réalité, mais la n'est pas non plus le débat
grossetouf
 
Messages: 794
Inscription: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 08 Nov 2010 15:01

Poste Restante, c'est un truc que j'écoutais aussi quand j'étais môme, avec le Pop Club de José Arthur et d'autres trucs du genre. Et j'ai aussi enregistré des K7 (avec le lecteur/enregistreur que j'avais eu en cadeau pour mes 13 ans)…
Ah, ces voix qui nous sussuraient plein d'histoires et pleins de musiques à l'oreille!…… :D Et oui, Radio Quinquin (41 ans hier!), qui changeait de clocher et de point d'émission régulièrement…… Sûr que les temps ont changé.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30129
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 08 Nov 2010 19:16

En plus de la platine mds 510,j'avais aussi un lecteur minidisc dans ma voiture ...encore un sony :wink: Très très pratique en voiture :P < pas de tache sur le CD et pas de rayures !! :o Le TOP !! merci sony :
<< le prix des minidiscs vierges en Allemagne.....c'etait presque gratuit !! comparé a la france :mdr:
cyber stanou
 
Messages: 343
Inscription: 23 Fév 2006 20:47
Localisation: MOSELLE < presque...en Allemagne <<>>
  • offline

Message » 08 Nov 2010 20:28

dernière commande de md sur ebay en allemagne : 60 md neufs sony de 80 mn pour 50 euros
grossetouf
 
Messages: 794
Inscription: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:05

:D Bonsoir.

Ah ! Je suis râvi de voir que mon sujet semble vous intéresser. Je ne m'attendais pas à tous ces posts. :o

En même temps, je reste assez stupéfait de constater que l'on discute d'émission de radio. Vous savez, avec la platine MiniDisc, bien sûr que l'on pouvait enregistrer, mais ses propres tarifs ne purent atteindre un prix raisonnable qu'au milieu des années 90's. Avant, je sais que c'était réservé aux riches, il faut dire le mot.

Aussi, comme je le savais déjà au préalable, beaucoup ont critiqué un peu partout les taux de compression... Et là, nous voyons très bien qu'en réalité, ces soit-disantes "compressions" ne peuvent être réellement perçues par l'oreille humaine. D'ailleurs, même les MP3 ne m'ont jamais semblés différents par rapport aux fichiers non compressés. Comme je l'ai indiqué, le côté psychologique compte beaucoup au même niveau que l'écoute, car dans les deux cas, c'est une question de confort. Ce qui fait que chaque personne matérialiste va percevoir sa machine supérieure finalement... En tout cas, même dans les revues d'il y a plus d'une décennie, la MDS-JE510 (tout comme la MDS-JE500 sa précédente), avait été très bien notée, et dans ce cadre là, ce cadre purement technique, on était loin de la critique actuelle existante sur les MP3. Le Minidisc est devenue à la suite un instrument sur lequel on compressait au maximum (LP2 puis davantage). C'est ce qui a fait dire aux vendeurs que l'abandon des platines MiniDiscs a été du à l'arrivée d'internet avec le MP3, comme s'il n'existait pas un confort inexistant ailleurs. Et là, loin des virus et des problématiques techniques, la MDS-JE510, n'avait quoi qu'il en soit pas d'option de différentes compressions, le but n'était pas de faire de la place, mais d'enregistrer en qualité supérieure. Pour rallonger la durée, vous deviez passer en monaural, c'est tout.

Sinon, vous n'avez pas connu des musiciens qui sortaient via une platine MiniDisc ? Certes, j'en fais parti mais... Je me souviens de cette platine qui m'avait fait rêver : je la vois sur mon catalogue. Elle s'appelle MDS-JA 3 ES. Elle avait la spécificité d'avoir deux entrées micro en jack.

Maintenant, faisons un peu de place sur les platines qui ont précédées, ainsi que succédées à la MDS-JE510. Tout d'abord, la MDS-JE 500.

Image

A succédé à la MDS-JE510, la MDS-JE 520 :

Image

Ensuite, comme un internaute l'a précisé, ce fut la MDS-JE 530 que voici :

Image

Après, c'est vrai que j'ai l'impression que Sony vers la fin, avait vraiment décidé de réduire la qualité de ses platines puisqu'il n'existait plus que la MDS-JE 480 (les chiffres évoqué restaient très parlant), la toute dernière a avoir été commercialisé il y a peu et qui n'avait plus du tout les mêmes connectiques réduisant ainsi le confort qu'avait la MDS-JE510. Un colori argenté était certes possible (comme d'autres modèles de chez Sony), mais ça me décevait beaucoup, cet abandon avoué de Sony de cesser de faire des platines Hi-Fi.
Image

Sony semblait alors nous montrer une démission totale au profit de l'image où sincèrement de nombreux fabricants savaient déjà très bien s'y prendre et n'avaient point besoin de leur concurrence (Canon par exemple).
Dernière édition par MiniDisc le 10 Nov 2010 19:26, édité 1 fois.
MiniDisc
 
Messages: 11
Inscription: 05 Nov 2010 2:09
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:20

MiniDisc a écrit:En même temps, je reste assez stupéfait de constater que l'on discute d'émission de radio. Vous savez, avec la platine MiniDisc, bien sûr que l'on pouvait enregistrer, mais ses propres tarifs ne purent atteindre un prix raisonnable qu'au milieu des années 90's. Avant, je sais que c'était réservé aux riches, il faut dire le mot.


Je m'en suis surtout servi pour ma part pour:
- enregistrer des émissions de radio, des concerts (j'en ai un grand nombre en stock)
- enregistrer des 33t, voire repiquer des CD, pour les écouter en voiture (j'avais un baladeur sony-MD et je faisais pas mal de déplacement, surtout vers 87-98)

Mais surtout la radio et les concerts, france musique, la Roque d'Anthéron, le Jazz Club, les Franco Folies, etc etc
Pour moi, le md, c'est comme la K7 (ou avant la bande magnétique) ou maintenant l'ordinateur avec interface et Cubase: lié à la radio et à l'enregistrement… :D

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30129
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 10 Nov 2010 19:34

Ah ? Entendu. Pour moi c'est lié à l'enregistrement Hi-Fi et à la pratique musicale. Et j'avais d'ailleurs un frère qui faisait de même lorsqu'il n'avait pas encore la possibilité d'enregistrer sur CD...

Par ailleurs, nous étions d'ailleurs très inquiêt pour la perte des enregistrements en cassette... Le MiniDisc représentait LA solution.

Il subsiste un potentiel très important qui à mon avis fut complètement gâché.

http://www.youtube.com/watch?v=7AvuZ5u0RKQ

Je viens de découvrir quelque chose ici (MiniDisc ===> MiniDisc).

http://www.youtube.com/watch?v=dVsZ47Md ... re=related

Mais quand vous parlez de la "mortalité" du support, là j'admets que je ne saisis pas...

Sinon pour rebondir sur ce que disait Cyber Stanou en matière de tarif des MiniDiscs vierges, pour la France, je me souviens bien que Sony proposait 5 MiniDiscs pour 200 Francs Français. Ensuite, ils avaient baissé à 150 Francs Français, puis les prix avaient fini par devenir raisonnables il est vrai avec même un petit coffret inclu il me semble...

Deux vidéos semblent disponibles pour mettre en valeur la MDS-JE 510 (hélas mise en noire :roll: )

http://www.youtube.com/results?search_q ... E+510&aq=f

Au delà, n'hésitez pas à faire le grand plongeon dans le luxe des platines MiniDisc Sony...

http://www.youtube.com/watch?v=AkQzCdiI ... re=related
:wink:
MiniDisc
 
Messages: 11
Inscription: 05 Nov 2010 2:09
  • offline

Message » 10 Nov 2010 21:06

Pour ma part, les MD, je les achetais chez Thoman (sur le net en Allemagne) par pack de 50, vers 1999/2000 à ~7 ou 10 francs l'unité selon. Actuellement, c'est plutôt 12/13 francs, un peu moins de 2€ l'unité (en neuf)…
Du temps où c'était 200 balles les 5 en France, je n'en achetais jamais en France…

Le MD, c'était un gros progrès par rapport à la K7, sur la solidité et sur l'absence de souffle etc. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 30129
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline



Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message