Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

profil rorominator

Message » 23 Juin 2003 18:03

je viens de m'apercevoir qu'il y avait des profils pour connaître le système le chacun.Je ne sais pas encore utiliser ce forum...
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 23 Juin 2003 18:57

soriani a écrit:mon système est le suivant

lecteur yba cd3 delta
préampli yba alpha ligne 2 que je vais sans doute faire passer en alimentation séparée.
un ampli yba ligne 2 alpha version haut courant double transfo
enceintes mulidine accords et allegretto.
cables yba diamond (modul) wireworld polaris 3 (modul) et wireworld equinox 3 en hp
Et toi ?
amicalement :)


Un grand amoureux d'YBA donc.

Euh, pourquoi tu as des Allegretto et des Accord ???!!! c'est pour le Home-Cinema :lol:

Moi j'ai du Naim vieille génération c.à.d grosso merdo l'opposé de l'esthétique sonore YBA !

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

pour rorominator

Message » 23 Juin 2003 21:10

question technique : comment insérer dans ma réponse les citations sur lesquelles je veux rebondir ?

"accord et allegrettos"
ce n'est pas pour du home cinema car mes allegrettos attendent gentiment un acheteur depuis 2 /3 mois dans un coin du salon.

"amouerux d'yba"
J'avoue que j'adore l'esthetique sonore de ces électroniques.Je viens à l'occasion d'écouter leur haut de gamme en lecteur laser, c'est impressionnant .Le support cd a encore de belles années devant lui...
Si toute ma chaîne est en yba, c'est plus par soucis de comptablité entre appareils qu'autre chose.
Cependant, je ne suis pas un intégriste de la marque.
A part YBA et mulidine, je n"'ai quasiment jamais écouté une autre marque.J'aimerais d'ailleurs écouter un jour le son lampe dont on parle beaucoup.Je serais sans doute agréablement surpris.
A la lecture de ta chaîne (très HDG apparamment) si nos électroniques sont à l'opposé, nos démarches restent les mêmes.YBA apporte la rapidité et l'analytisme (ce que devraient apporter tes BW) et les mulidines apportent fruité et épaisseur (analogisme avec tes électroniques ?)
Mon raisonnement est sans doute réducteur car je ne connais naim et BW que de réputation.
PS : je vais bientôt découvrir le cdx chez oso (mo frangin)
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 23 Juin 2003 21:50

soriani a écrit:question technique : comment insérer dans ma réponse les citations sur lesquelles je veux rebondir ?


Petit bouton "citer" en haut à droite du post. :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2003 22:28

oso a écrit:Bonjour

Je suis nouveau ici, et en vous lisant, j'ai eu envie de vous faire part de mon expérience qui me laisse perplexe quant aux Cd HDG.

Présentation: j'écoute beaucoup de musique (classique, chanson, jazz, et concert des que possible) et j'essaie de me constituer une chaîne agréable.

suite à une visite dans un auditorium tenu par quelqu'un qui m'a paru passionné, j'ai été très séduit part des Mulidine Accord: émotion, justesse, image..., bref, je remplace mes braves vieilles Cabasse (un poil trop projetées et sèches) par ces mulidines. Ampli: Hartley 150 (couplage très réussi à mon gout). Source? Un vieux Sony CDP X333ES de 1990 (4000 - 5000 F environ à l'époque).

Ca marche, je gagne sur tous les plans, le plaisir est évident. Et puis, taraudé par des phrases du type "si la source n'est pas bonne, le reste ne peut pas rattraper", par un frère qui a transformé sa chaîne avec un YBA CD3 alpha, je commence à me poser des question sur un vulgaire... Sony.


Me rappelant que l'écoute dans le magasin s'etait faite sur un Naim CD5 et un ampli Naim 5, et du résultat, je commence à fureter du côté de cette marque, d'autant plus ue le vendeur ne tarissait pas d'éloge sur le CDX, a côté duquel le CD5 ne fait pas le poids.


Je passe les détails, mais me voici avec un CDX dans le salon. Je branche, et WOW! Quel souffle! Quelle image! Quelle distinction.

Quelques tps plus tard, pour rire, je me décide de comparer avec mon vieux Sony. Et là, la claque. La différence est ténue, c'est le moins que l'on puisse dire! Il est vrai que l'image est un peu plus profonde avec le naim, un poil plus propre et plus fine, mais pour ce qui est des timbres, de la dynamique, du plaisir d'écoute enfin, pas vraiment de différence, en tout cas, rien de frappant (expérience réitérée au casque: HD600 + OBH11SE, même constat).


Qu'en conclure? P't'etre que j'ai pas l'oreille suffisamment fine. (pourtant l'hartley s'était imposé avec évidence lors de comparaisons).

Ou bien ma chaîne n'est pas suffisamment transparente (pourtant, que de différences d'un CD à l'autre!)

Ou bien pour un lecteur de CD, la petite différencee constatée c'est ce que l'on peut esperer atteindre en multipliant le prix par 6....


Ou bien on se fiche de nous quelque part: dans le mileux HDG, qui osera dire qu'il n'entend (presque) pas la différence entre un Naim reconnu (diapason d'or je crois, et tutti quanti) et un Sony, si peu audiophile par nature!

Qui a même tenté la comparaison? On compare facilement un CDX avc un Ikemi, un YBA, un primare, ça oui...., mais pas avec un vulgaire Sony avec plein de boutons et de gadgets inutiles! (il fallait voir la mine attristée et compatissante -voire dédaigneuse, j'avais presque honte- des vendeurs des magasins audiophiles quand je leur annonçait ma source: pensez une Sony!)

Bref, je met ces réflexions et ce constat sous vos yeux, merci de répondre si vous avez 30 secondes.

OSO


salut OSO

il faut croire que tu as touché un point sensible pour susciter un tel deferlement...
J'ai eu une experience un peu similaire à la tienne : apres avoir essayé trois lecteurs de CD (meridian 506, dvd tosh, arcam 72) sur ma chaine qui n'est pas specialement une merde BDG, j'ai pas constaté de differences enormes...
Je me desesperais de ma surdité (enfin n'exagerons rien j'etais un peu surpris c'est tout) , jusqu'a l'achat d'un marantz 4000 (tres modifié, par CB, voir le forum d'en-face), qui eclate clairement ces 3 lecteurs et est nettement different.
Bref la vie est semée de surprises...

laurent
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2003 8:58

soriani a écrit:ce n'est pas pour du home cinema car mes allegrettos attendent gentiment un acheteur depuis 2 /3 mois dans un coin du salon.


vu leurs qualités, elles ne devraient pas attendre trop longtemps.


soriani a écrit:A part YBA et mulidine, je n'ai quasiment jamais écouté une autre marque.J'aimerais d'ailleurs écouter un jour le son lampe dont on parle beaucoup.Je serais sans doute agréablement surpris.


En tous cas, tu es tombé sur le bon forum pour avoir des conseils divers et variés ; j'espère que tu apprendras à lire entre les lignes, pas facile quand on est nouveau :lol:

soriani a écrit:...si nos électroniques sont à l'opposé, nos démarches restent les mêmes.YBA apporte la rapidité et l'analytisme (ce que devraient apporter tes BW) et les mulidines apportent fruité et épaisseur (analogisme avec tes électroniques ?)
Mon raisonnement est sans doute réducteur car je ne connais naim et BW que de réputation.
PS : je vais bientôt découvrir le cdx chez oso (mo frangin)


Oui, c'est l'idée du mariage entre les marques et appareils qui est déterminante, tu as compris l'essentiel.

Bien que n'ayant pas écouté de l'YBA sur du Mulidine, je suis sûr que ça ne sonnera pas pareil que Naim+BW ; le principal défaut de l'ancienne gamme Naim : le manque d'ouverture.

Tu nous diras ce que tu penses du CDX chez OSO mais je préfèrerais que tu l'écoutes sur ton système qui est plus transparent.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Juin 2003 9:12

Rassure-toi, j'ai moi-même été victime de ce phénomène en écoutant pour la 1ère fois mon lecteur DVD/SACD Sony DVP-NS700v ; en SACD, je m'attendais à quelquechose de très spectaculaire, vraiment fabuleux et bien non. J'avais d'ailleurs parlé de ma "déception" sur ce forum et un autre forumeur (Philippe Beal) m'avait dit qu'il fallait un système suffisamment transparent pour juger des qualités du SACD - ce qui m'avait un peu vexé sur le coup



up :oops: je ne vulais pas etre vexant s'cuse :oops: :oops:
pour mes postes des fois un peut :evil:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2003 9:18

BPhil a écrit:Rassure-toi, j'ai moi-même été victime de ce phénomène en écoutant pour la 1ère fois mon lecteur DVD/SACD Sony DVP-NS700v ; en SACD, je m'attendais à quelquechose de très spectaculaire, vraiment fabuleux et bien non. J'avais d'ailleurs parlé de ma "déception" sur ce forum et un autre forumeur (Philippe Beal) m'avait dit qu'il fallait un système suffisamment transparent pour juger des qualités du SACD - ce qui m'avait un peu vexé sur le coup



up :oops: je ne vulais pas etre vexant s'cuse :oops: :oops:
pour mes postes des fois un peut :evil:

Philippe


:D

Rassure-toi, j'avais été vexé sur le coup mais tu avais raison puisque, après avoir changé d'amplis et d'enceintes, je perçois pleinement le potentiel du SACD ; la BOF de Titanic est assez spectaculaire pour le compte.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Juin 2003 9:34

Rassure-toi, j'avais été vexé sur le coup mais tu avais raison puisque, après avoir changé d'amplis et d'enceintes, je perçois pleinement le potentiel du SACD ; la BOF de Titanic est assez spectaculaire pour le compte.

Tu sais je suis un grand passionné depuis très longtemps 76 !!!
Si je tais dit cela ce n’était pas pour faire du troll, car je suis contre à 10000000% !!!

ce forum ne m’apporte pas grand chose de plus, par contre si je peux aider et donner quelque explication, je le fais avec la seule passion qui m’anime :)

Des fois quelques forumeurs ce foutent ouvertement de ma gueule quand je dis des choses qui leurs paraissent complètement débile, mais j’ai remarqué qu’avec du reculs que cela fait quand même avancer un peut les choses :)

Et prouve que je n’ai pas totalement tord, car je préfère être ridicule qu’ignorant.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2003 9:40

Philippe, depuis le temps que je te lis, tu n'es ni ridicule ni ignorant.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Juin 2003 16:24

[]

vu leurs qualités, elles ne devraient pas attendre trop longtemps.


Je viens juste de trouver un acquéreur pour mes allegrettos pas plus tard que ce matin.Mais bon, entre la promesse d'achat et l'encaissement du chèque, il y a un méga pas à franchir....
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

sony/naim, suite

Message » 26 Juin 2003 11:28

Merci à tous de vos réponses. Je réponds à mon tour en vrac.

Association hartley 150 / Accord Mulidine: le son va du tres rond au tres analytique et sec, selon les enregistrements, bonne transparence à mon gout. Belle image, profonde, de la dynamique et c'est très naturel à mon sens. Il est sur que cet ampli s'accomode mieux du rendement des accord que d'un modèle type BW804 qui restent gourmandes.


POur les signatures sonores Sony/Naim: j'aurais du préciser que j'ai modifié l'etage de sortie du sony (AOP et condo liaison). Net bénéfice: plus chaud, plus libre, meilleure image. C'est peut etre pour cela que le son du Sony+ n'est pas si eloigné du son Naim.


Je persiste à dire que les différences sont minimes entre les 2 appareils. Il ne faut pas s'attendre à une "claque" (c'etait mon a priori). C'est beaucoup plus subtil: fluidité, dynamique fine, aeration, le tout en faveur du Naim. Bas médium plus gonflé sur le sony. Peut etre une pointe de dureté du Naim dans le médium sur certains CD (mais j'ai une pièce de 25 m2 tres claire, marbre, peu de meubles et tapis...).
Vu les 4 pages reçues pour mon premier message, je ferai peut etre un bref CR lorsque mon frère (dont les oreilles sont fines) aura fait l'expérience at home (Nice Abbeville, ça se fait pas tous les jours), si ça vous interesse bien sûr.

Quelqu'un avait des réserves sur l'ensemble creek OBH11SE/CDX/HD600. POurrait il préciser SVP? Je trouve pourtant l'ensemble apte à faire couler l'émotion et la musique à flots! Mais je n'ai jamais comparé avec d'autres systèmes.

Sinon, une question pour les (semi) naimistes: Mon CDX a été livré avec un cable chord din-RCA cobraII. Les techniciens de chez Naim le trouvent trop dur et me conseillent de le changer pour le chrisallis de cette m^me marque, le premier prix en fait, qui d'apres eux représente le top pour le CDX. Quelqu'un a-t-il une expérience de tout ça?

Merci encore à tous


Au fait, pon pseudo ne cache personne d'autre qu'un nouveau forumeur (c'est le terme?), comme l'a signalé mon frere, merci à lui (au fait, tu ajoutes une alim à ton préampli? elle en pense quoi Maryline?). Faut pas s'emballer, on parle que de vulgaire matériel ici, pas de choses assez importantes pour qu'un quidam ait l'idée saugrenue de se donner le mal de se planquer derriere un pseudo et un écran pour critiquer un tas de ferraille et de plastique. Enfin j'espère!


Bonne fin de semaine

OSO
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 26 Juin 2003 11:35

DrBenton a écrit:Sujet très intéressant, tu poses à mon avis la (très) bonne question. L'importance de la source est d'autant plus délicate qu'elle varie selon les "cultures hi-fi" : en lisant les revues et forums anglais (what-hifi, hifi-choice, etc...), tu vois que les british mettent souvent le plus gros du budget dans la source, et inversement en France (oui bon il y a plein d'exceptions, c'est une tendance, ne vous emballez pas). Pour me faire mon avis, je suis friand de CR comme celui que tu viens de faire, OSO. Et justement, je l'ai lu attentivement, et un point m'intrigue : le cdx t'emballe à la première écoute, puis tu modères ton avis. Tu vois ce que je veux dire ? Il a l'air très bien, puis devient moyen tout à coup. Je te cite le passage :

oso a écrit:Je passe les détails, mais me voici avec un CDX dans le salon. Je branche, et WOW! Quel souffle! Quelle image! Quelle distinction.

Quelques tps plus tard, pour rire, je me décide de comparer avec mon vieux Sony. Et là, la claque. La différence est ténue, c'est le moins que l'on puisse dire! Il est vrai que l'image est un peu plus profonde avec le naim, un poil plus propre et plus fine, mais pour ce qui est des timbres, de la dynamique, du plaisir d'écoute enfin, pas vraiment de différence, en tout cas, rien de frappant (expérience réitérée au casque: HD600 + OBH11SE, même constat).

peux-tu nous en dire un peu plus ?



Oui, on appelle ça un effet placebo dans mon turbain. Recevoir la bête tant attendue, la brancher, penser au chèque, à la réputation de la marque, et vlan, on tombe dans le panneau. Les différences existent bien sûr, mais ça ne joue pas dans le spectaculaire à mon avis.

OSO
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 26 Juin 2003 12:27

oso a écrit:Oui, on appelle ça un effet placebo dans mon turbain. Recevoir la bête tant attendue, la brancher, penser au chèque, à la réputation de la marque, et vlan, on tombe dans le panneau. Les différences existent bien sûr, mais ça ne joue pas dans le spectaculaire à mon avis.

OSO


Il existe une autre méthode pour comparer deux matériels, qui réserve parfois des surprises (elle est contestée, et a permi de magnifiques bagares entre Haskil et BPhil) :
- tu laisses le naim branché pendant une semaine ou deux
- tu l'écoutes attentivement
- tu remets la Sony et tu vois ce que tu gagne ou perd.

Généralement, on est surpris des différences, plus que sur un changement rapide des appareils (parfois c'est le contraire).

Burndav' (cycle lent)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 26 Juin 2003 12:56

oso a écrit:POur les signatures sonores Sony/Naim: j'aurais du préciser que j'ai modifié l'etage de sortie du sony (AOP et condo liaison). Net bénéfice: plus chaud, plus libre, meilleure image. C'est peut etre pour cela que le son du Sony+ n'est pas si eloigné du son Naim.


Salut OSO,

Tu peux me dire ce que tu as mis comme AOP à la place, j'aimerais faire de même sur mon vieux 405, merci.

oso a écrit:Je persiste à dire que les différences sont minimes entre les 2 appareils. Il ne faut pas s'attendre à une "claque" (c'etait mon a priori). C'est beaucoup plus subtil: fluidité, dynamique fine, aeration, le tout en faveur du Naim. Bas médium plus gonflé sur le sony. Peut etre une pointe de dureté du Naim dans le médium sur certains CD (mais j'ai une pièce de 25 m2 tres claire, marbre, peu de meubles et tapis...).
Vu les 4 pages reçues pour mon premier message, je ferai peut etre un bref CR lorsque mon frère (dont les oreilles sont fines) aura fait l'expérience at home (Nice Abbeville, ça se fait pas tous les jours), si ça vous interesse bien sûr.


Bien sûr que ton CR nous intéresse, mais si tu veux découvrir tout le potentiel du CDX, écoute-le plutôt sur le système de ton frère, soit dit sans te vexer.

oso a écrit:Quelqu'un avait des réserves sur l'ensemble creek OBH11SE/CDX/HD600. POurrait il préciser SVP? Je trouve pourtant l'ensemble apte à faire couler l'émotion et la musique à flots! Mais je n'ai jamais comparé avec d'autres systèmes.


Oui, c'était moi.

Pour plusieurs raisons. D'abord, le mariage CDX/OBH11 n'est pas bon du tout, je ne m'explique pas pourquoi. J'ai été obligé d'acheter un Naim Headline, dépense dont je me serais bien passée !!! Maintenant ça marche par contre.

Ensuite, il faut au Creek des charges faciles, ce qui n'est pas le cas du HD600.

oso a écrit:Sinon, une question pour les (semi) naimistes: Mon CDX a été livré avec un cable chord din-RCA cobraII. Les techniciens de chez Naim le trouvent trop dur et me conseillent de le changer pour le chrisallis de cette m^me marque, le premier prix en fait, qui d'apres eux représente le top pour le CDX. Quelqu'un a-t-il une expérience de tout ça?


Je me demande si Karyboue n'avait pas testé une modul CHORD, mais il a un système full Naim. Tu peux aussi contacter Loïc Audio qui fabrique toutes sortes de câbles, il a un site internet.

Sinon, l'idéal serait que tu utilises la module DIN/DIN qui était fournie avec le CDX, en la faisant modifier. Si elle n'y était pas, j'en conclus que tu as acheté le CDX d'occasion, quel est son numéro de série ?

oso a écrit:Au fait, pon pseudo ne cache personne d'autre qu'un nouveau forumeur (c'est le terme?), comme l'a signalé mon frere, merci à lui (au fait, tu ajoutes une alim à ton préampli? elle en pense quoi Maryline?). Faut pas s'emballer, on parle que de vulgaire matériel ici, pas de choses assez importantes pour qu'un quidam ait l'idée saugrenue de se donner le mal de se planquer derriere un pseudo et un écran pour critiquer un tas de ferraille et de plastique. Enfin j'espère!


Moi aussi, je l'espère...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message