Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludolacroix2003 et 71 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nouvelle platine CD ou dématérialisation?

Message » 19 Mar 2016 15:38

A l'heure de la dématérialisation est-il encore utile de changer de platine CD ou vaut-il mieux mettre la somme disponible dans un streamer?

En pratique j'ai une platine SACD Philips DVP 5505 qui peut me servir de transport CD puisque j'ai un DAC intégré à mon ampli ROTEL RA-1570. Le dilemne porte sur l'achat de la platine CD RCD-1570 de ROTEL pour remplacer la platine Philips ou sur conserver la Philips et adjoindre au système un streamer et ripper tous mes CD (mais je n'en ai pas des milliers non plus ce qui est dommage).

Je précise que le DAC de la platine ROTEL est le même que celui qui est intégré à l'ampli ....
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 19 Mar 2016 17:48

Bonjour,

D'après ce que je lis, ton amplis/DAC possède une entrée USB asynchrone.
Tu peux déjà facilement faire le test avec un pc portable, foobar ou Daphile ou autre lecteur de qualité gratuit en bitperfect et voir si le son est comparable à ta configuration actuelle. Peut-être que son entrée usb est très bonne et que tu auras une surprise..

Pour moi, la dématérialisation est le présent et l'avenir. Acheter une platine sans entrée USB ou équivalent est vraiment dommage. Surtout qu'Il existe des bonnes platines CD avec des entrées usb de qualité permettant un passage en douceur.
Sinon un DAC seul avec une meilleure qualité pour le même prix (mais d'après mes quelques écoutes, ça ne se joue pas à grand chose).
Tu les associes a un vieux pc portable recyclé, un raspberry pi 3 ou un nuc qui ne coûtent rien ou presque et sont beaucoup plus polyvalents que des streamer et tu as une très bonne solution.

Si tu veux vraiment un streamer, le marantz 8005 est bien placé parait-il. Mais je pense que le résultat ne sera pas meilleur qu'un Marantz DAC HD1 ou équivalent pour 300euros de moins (je n'ai jamais fait de comparaison direct, c'est donc un avis peu pertinent :oops: ).

Mon seul conseil clair c'est de ne pas acheter une platine qui n'a pas d'entrée usb de qualité, comme la Rotel que tu sites. Et de comparer, surtout :wink:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Mar 2016 20:41

Autant j'ai compris à quoi pouvait servir une connexion USB asynchrone pour un ampli autant je ne vois pas l'intérêt pour une platine CD ... mais je commence juste à m'intéresser à la dématérialisation (je sais j'ai dix ans de retard).
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 19 Mar 2016 20:48

glouglou2436 a écrit:Autant j'ai compris à quoi pouvait servir une connexion USB asynchrone pour un ampli autant je ne vois pas l'intérêt pour une platine CD ... mais je commence juste à m'intéresser à la dématérialisation (je sais j'ai dix ans de retard).


envoi moi un disque dur, je te mets 17000 morceaux :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Mar 2016 21:28

Moi je suis passé à la débat un peu contraint et forcé depuis 6 ans (départ à l'étranger loin de mes 2000 et quelques CD), et franchement je n'y reviendrai pas à mon retour! Une fois que tu as bien taggé tes morceaux (en Flac c'est mieux), une bonne appli sur la tablette et/ou le smartphone et c'est génial!
Le souci, c'est que tu as désormais beaucoup de solutions différentes: MAC ou PC, NAS, streaming, disque dur, clé USB, avec autant de façon différentes de le gérer. Tout dépend de ce que tu as déjà (genre un PC), si tu veux déporter tes musiques sur un NAS, etc...

Pour moi, essaie déjà de passer par un PC relié à ton ampli déjà pourvu d'un DAC, en rippant certains albums pour tester, avec une appli sur tablette. Tu auras le temps de voir déjà si le fonctionnement te plaît, si tu passes par un streamer (qui évoluent vite!) ou par une solution informatique. Si c'est le cas, tu n'auras plus jamais besoin de passer par une platine dédiée! ;)
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 19 Mar 2016 22:46

oolivier a écrit:
glouglou2436 a écrit:Autant j'ai compris à quoi pouvait servir une connexion USB asynchrone pour un ampli autant je ne vois pas l'intérêt pour une platine CD ... mais je commence juste à m'intéresser à la dématérialisation (je sais j'ai dix ans de retard).


envoi moi un disque dur, je te mets 17000 morceaux :ohmg:


Je veux bien mais tu n'as pas répondu à ma question : A quoi sert une connexion USB sur une platine? Est-il possible de transférer un CD vers un DD avec une platine? Je pensais que la chose ne pouvait se faire qu'avec un ordinateur ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 19 Mar 2016 23:14

glouglou2436 a écrit:
oolivier a écrit:
envoi moi un disque dur, je te mets 17000 morceaux :ohmg:


Je veux bien mais tu n'as pas répondu à ma question : A quoi sert une connexion USB sur une platine? Est-il possible de transférer un CD vers un DD avec une platine? Je pensais que la chose ne pouvait se faire qu'avec un ordinateur ...


honnetement j en sais rien, perso j ai ripé mes cd avec l ordi plus du telechargement!! mais dans tous les cas de figure une platine ne sert plus à rien :ohmg:
pourtant j en ai encore 3, :zen:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 20 Mar 2016 11:13

bonjour

bon moi que se soit pour l audio et le hc je reste toujours fidèle au matérialisé , ripper mes cd sur un disque dur pour les écouter franchement je n y vois aucune utilité et bénéfice a moins que par miracle l écoute devienne meilleure sur le disque dur ( d après certains oui :roll: ) . a la rigueur l écoute a partir de plateformes musicales pourrait m intéresser mais pour avoir eu a l essai un lecteur réseau arcam cds27 a l essai je dois dire échec sur toute la ligne , l informatique c est vraiment de l abstrait pour moi :roll:

de plus pour avoir fais quelques essais avec quelques dac et drives séparés il n est pas évident d avoir d excellent résultats sonore , pour moi cette solution est valable pour le très haut de gamme ............
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Mar 2016 21:00

Bon, ma platine Philips est devenue folle et saute de plage en plage comme elle veux, et en plus son clavier ne fonctionne plus du tout .... Il va falloir que je me décide entre dématérialisation et CD.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 20 Mar 2016 21:03

glouglou2436 a écrit:
oolivier a écrit:
envoi moi un disque dur, je te mets 17000 morceaux :ohmg:


Je veux bien mais tu n'as pas répondu à ma question : A quoi sert une connexion USB sur une platine? Est-il possible de transférer un CD vers un DD avec une platine? Je pensais que la chose ne pouvait se faire qu'avec un ordinateur ...



L’intérêt n'est pas là (d'ailleurs c'est impossible..).
L'avantage avec une platine qui a une entrée usb c'est que tu peux l'utiliser comme un DAC pour le dématérialisé et, en plus, tu peux lire des cd avec. Sinon ça marche comme un DAC lié en usb classique...
Donc même quand tu seras passé en full dématérialisé, ta platine ne finira pas a la poubelle (ou en PA), au contraire de la Rotel que tu citais.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 20 Mar 2016 21:07

guss 33 a écrit:bonjour

bon moi que se soit pour l audio et le hc je reste toujours fidèle au matérialisé , ripper mes cd sur un disque dur pour les écouter franchement je n y vois aucune utilité et bénéfice a moins que par miracle l écoute devienne meilleure sur le disque dur ( d après certains oui :roll: ) . a la rigueur l écoute a partir de plateformes musicales pourrait m intéresser mais pour avoir eu a l essai un lecteur réseau arcam cds27 a l essai je dois dire échec sur toute la ligne , l informatique c est vraiment de l abstrait pour moi :roll:

de plus pour avoir fais quelques essais avec quelques dac et drives séparés il n est pas évident d avoir d excellent résultats sonore , pour moi cette solution est valable pour le très haut de gamme ............


Essaie Daphile (ou en plus simple mais moins bon, foobar si windows et je crois que pour mac c'est encore plus simple) en usb avec ta platine, et on en reparle? :)
Prépare déjà ton abonnement à QOBUZ :lol:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 20 Mar 2016 21:46

guss 33 a écrit:bonjour

bon moi que se soit pour l audio et le hc je reste toujours fidèle au matérialisé , ripper mes cd sur un disque dur pour les écouter franchement je n y vois aucune utilité et bénéfice a moins que par miracle l écoute devienne meilleure sur le disque dur ( d après certains oui :roll: ) . a la rigueur l écoute a partir de plateformes musicales pourrait m intéresser mais pour avoir eu a l essai un lecteur réseau arcam cds27 a l essai je dois dire échec sur toute la ligne , l informatique c est vraiment de l abstrait pour moi :roll:

de plus pour avoir fais quelques essais avec quelques dac et drives séparés il n est pas évident d avoir d excellent résultats sonore , pour moi cette solution est valable pour le très haut de gamme ............


Je disais cela aussi au début, pourtant aujourd'hui, même si j'affectionne et achète toujours des CDs, je ne voudrais pour rien au monde retourner au cd. Quel gain de place dans notre salon. Et pouvoir écouter rapidos sans chercher....
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2016 21:52

Bonsoir Mr Citron,

Que donne le NA8005 vs le cd 6400?
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 20 Mar 2016 21:58

C'est clair... et pourtant j'y suis attaché à mes cd, à ces albums, ces couvertures!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 20 Mar 2016 22:03

glouglou2436 a écrit:A l'heure de la dématérialisation est-il encore utile de changer de platine CD ou vaut-il mieux mettre la somme disponible dans un streamer?


Chacun voit midi à sa porte. Mais il faut reconnaître que ce qui existe en matière d'offre et des possibilités de lecture stockage de fichiers musicaux fait apparaître les platines CD comme des objets sortis d'un autre âge. J'en ai gardé deux avec la table de lecture analogique pour montrer aux petits enfants les jouets du papy quand il était adolescent. :wink:
Les premières platines laser comme on disait à l'époque... :D sont sorties il y a maintenant presque 40ans :o alors franchement....:roll:
Et pourtant... Cette galettes irisée avec son boîtier livret m'est totalement indispensable pour des raisons bassement matérialistes. :oops: mais aussi comme sauvegarde palpables :love:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message